Chaque mois, ForumConstruire.com réalise un sondage auprès de vous. Ce mois-ci, nous nous sommes intéressés à votre choix pour le type de construction. Plutôt une maison de plain pied ou à étage ? Résultats.
Pour plus de la moitié des nos constructonautes, la maison doit être de plain pied ! Cependant les raisons de ce choix sont pour le moins déprimantes et pessimistes… En effet vous pensez aux accidents de la vie, handicap, etc. et au confort procuré par le plain pied dans ce genre de situations. Le cours de la vie reste également un critère important. Vous pensez à vos vieux jours et voulez à tout prix éviter d’avoir des marches dans votre maison.
Vous estimez également que la revente sera plus facile pour les raisons évoquées ci-dessus.
38% veulent (ou doivent) faire un étage
L’étage est préféré par 38% d'entre vous. Il y a deux raisons majeures qui vous poussent à choisir une construction à étage.
- Pour raison esthétique : de nombreux particuliers préfèrent en effet le charme d’une maison à étage, avec un bel escalier et des espaces de vie bien séparés. C’est aussi un souvenir d’enfance, ceux qui ont grandis dans une maison à étage, veulent très souvent en construire une quand le moment est venu.
- Par manque de place : le foncier se raréfiant, la taille des terrains diminuant de plus en plus, la maison à étage représente une solution pour avoir une maison de grande taille sur un petit terrain.
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis plan de maison Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Je suis curieux de savoir si plain pied ou étage a une incidence forte sur le cout de la maison...
J'ai tendance à croire que le plain-pied revient plus cher au delà d'une certaine surface habitable? (fondations, toiture et charpente plus importante).
Nous aurions préféré un étage mais tous les constructeurs nous disent que cela coûtera plus cher. et c'est la seule raison qui va nous faire changer d'avis. Bizarre que cette raison ne soit pas évoquée dans cet article
Nous avons opté pour un plain pied pour diverses raisons. Effectivement nous pensons aux vieux jours, aux accidents de la vie mais aussi au ménage, à la praticité au quotidien. Quand on a oublié quelque chose à l'étage et qu'il faut remonter, quand il faut passer l'aspirateur dans les escaliers etc... Ma moitié a grandi dans une maison à étage et il était pour lui inconcevable d'en faire construire une. De mon côté j'ai connu aussi les maisons à étage. Je trouve effectivement que c'est bien moins pratique qu'un plain pied mais j'aurais rêvé d'une terrasse en hauteur, surplombant le paysage... on ne peut pas tout avoir. Je pense que chaque solution présente son lot d'avantages et d'inconvénients, ensuite tout est question de goûts et surtout de priorité. Nous avons privilégié le confort au quotidien.
C'est faux au contraire un étage revient pas plus cher car on rationnalise les couts en concentrant le bati plutot que de l'etendre.
les archi et constructeurs consultés de mon côté m'ont toujours donné cette version...
Membre utileEnv. 2000 messageAutour De Nantes (44)
Il faudrait évoquer les performances thermiques d'un habitat 'ramassé' type cube à étage par rapport à un plain pied 'morcelé'.
Sympa cet article cependant.
Comme guigui668, je trouve qu'une maison à étage permet plus de compacité et donc de meilleurs performances thermiques.
C'est à mon avis un point important dont il n'est pas fait question dans l'article.
Bonjour a tous, difficile de connaître la vérité certains disent plein pied plus de parpaing et d'autres étage plus de plancher (2 niveaux) alors comment faire, pour le pratique, nous avions fait un plein pied en 1998 et en 2008 environ nous avons rajoute un étage les deux ont leurs charmes, le premier tout a portée de main pour aspirateur, pour le deuxième choix cela permet de séparer le coin enfants, donc difficile de savoir. Alors faites comme nous goûter les deux et on connait toujours pas le meilleur parce qu'il y en a pas les deux sont très bien. Bon courage a vous tous pour vos projets. Erianne
Nous avons fait construire une maison de plain pied et je regrette un peu ce choix car les enfants ont grandi et la proximité des chambres est pénible pour eux comme pour nous. Ce serait à refaire je leur consacrerai un étage rien que pour eux et nous tranquille en bas. Nous habitions auparavant dans une maison à étages et les escaliers nous fatiguer car les enfants étaient petits. Deuxièmement une maison de plain pied se salit 2 fois plus vite et de partout. Je ne passais l'aspirateur qu'une fois par semaine dans les chambres du haut aujourd'hui il faut le passer plusieurs fois par semaines même dans les chambres. Alors à choisir je préfère passer l'aspirateur dans les escaliers. Un bon compromis est d'avoir la chambre des parents au rdc pour les vieux jours.
Bonne journée
Membre super utileEnv. 4000 messageGujan-mestras (33)
Petite expérience personnelle. J'ai grandi pendant 18 ans dans des maisons à étage.
Résultats 2 grosses chutes dont une qui m'a éclaté les cartilages des genoux
Mais bon la chambre à l'étage avec mon balcon face à la forêt, ça n'a pas de prix et ça vaut bien deux genoux
Nous avons opté pour le plain-pied parce que nous avions peur pour notre fille, il y a déjà plein de choses dangereuses dans et hors maison pour ne pas en créer d'autres.
nous verrons bien pour la prochaine
Je n'ais j'amais crus a c'est connerie, car il y a moitié moins de fondations moitié moins de dalle moitié moins de toiture
Donc pour ce qui est de l'interieur ça change rien sauf qu'il y une dalle pour le 1er etage et un escalier, mais bon vu que l'on dépense moins dans les fondations le toit et la dalle du RDC je vois pas ou ça couterais plus cher
Et meme si ça coute un peu plus cher quand ont vois les économie réalisé sur le terrain qui aurait était plus grand pour une maison de PP et les fondation la dalle et le toit, nous sommes au bout du compte gagnant quand même
Moi, je suis jeune, 29 ans, notre 1er maison etait a etage, notre futur sera de plein pied car c'est tres agreable de tout avoir de plein pied, mais bien sur, il faut avoir le terrain pour le faire, ce qui n'est pas toujours le cas
Je pense que l'on profite plus de 100 m2 de plein pied plutot que 130 a etage, a cause de la corvée de monter
Membre super utileEnv. 4000 messageGujan-mestras (33)
J'avais une technique qui consistait à monter les marches 3 par 3, voire 4 par 4 dans les bons jours, ça permet de monter plus vite et donc la corvée diminue
Je profite de ce post pour faire un petit aparté culturel car je suis assez lasse de voir plein pied et non plain-pied pour qualifier une habitation à longueur de posts.
Vos pieds sont pleins, c'est mieux que creux, on est d'accord. Vos maisons le seront tout autant, je vous le souhaite. Rien de plus triste qu'une maison vide de tout.
Le mot plain vient du latin planus qui veut dire plat. Ce qui a aussi donné, pour rester dans le domaine de la construction, le mot plan.
Une maison de plain-pied est donc une maison qui permet de garder vos pieds à plat (donc pas de marches).
Voilà. J'espère que vous pourrez dorénavant prendre votre pied (plein) à l'écrire comme il le faut
Pour ce qui est de l'indépendance des enfants et des parents, elle est tout à fait possible même dans la configuration d'un plain pied. C'est d'ailleurs ce que nous avons choisi. Un coin enfant à l'opposé de celui des parents, séparé par la partie jour.
Pour une question pratique nous avons choisi un plain pied, pour une raison esthétique nous avons ajouté une mezzanine au-dessus du séjour. Donc nous avons allié les 2 Plain pied de forme non conventionnelle
Concernant le coût d’un plain-pied / R+1, je peux vous faire part de mon expérience sur le coût du gros œuvre (matériaux équivalent, même MOE), sur un même terrain plat.
- Premier projet (2011) / Maison R+1 :
o 135 m² habitables
o Garage de 40 m²
o Terrasse de 55 m² (en partie couverte)
- Projet actuel / Maison Plain Pied :
o 163 m² habitables
o Garage de 50 m²
o Terrasse de 55 m² (en partie couverte)
Bilan : le gros œuvre de la maison PP est légèrement inférieur (quelques %) à celui du R+1, alors que la surface bâtie est plus importante !
Je sais de quoi je parler car j’ai les devis détaillés de tous les corps de métier (matériaux + pose).
Donc à surface et prestations équivalentes, dans ma situation, une maison PP coûte moins cher qu’une maison R+1 (et la différence n’est pas négligeable !).
Avec un PP, il y a certes :
- plus de linéaire de fondation (un peu plus de terrain à décaper et de parpaings)
- plus de charpente (donc d’isolation sous combles)
Mais :
- prix du plancher RDC ou étage à peu près identiques
- pas de murs de refend
- pas de poteaux
- pas de poutres
- moins de linéaire de murs extérieurs (en fait, comme si le bloc de l’étage était accolé au bloc du RDC), donc moins de crépis et d’isolant
- pas d’escaliers (rien que ça, ça peut représenter plusieurs milliers d’€ !)
- une mise en œuvre plus simple et rapide, donc moins coûteuse (pas d’échafaudage à monter).
- Sans compter la suppression des problèmes comme le passage du conduit de cheminée, de la hotte etc…
Je suis d'accord avec Calibounty, nous aussi nous faisons construire un plain pied. Les chambres des enfants sont bien séparées de la notre. Et je pense à mes enfants, ca évite certaines chutes, et à moi, de monter l'aspirateur !!! Chacun voit ses avantages et ses inconvénients.
Je confirme le message ci dessus...
Perso, j'avais fait faire plusieurs devis par plusieurs CST pour comparer le prix d'une maison de SH identique en R+1 ou de PP , à chaque fois la maison R+1 était plus chère de l'ordre de 15 à 20% ce qui n'est pas négligeable.
J'ai finalement opté tout de même pour la maison R+1 pour plusieurs raisons :
- maison bien plus belle à mon goût
- plus de possibilités pour séparer la partie jour de la partie nuit.
- maison plus facile à chauffer.
- laisse de la surface du terrain pour faire un jardin sympa.
J'ai toujours préféré le plain pied. J'ai grandit dans une maison de ce type, mais depuis 4 ans nous sommes en maison à étage et je n'aime pas. Je vois qu'on parle d'espace bien délimité, de mon côté je n'aime pas le son du bas qui monte à l'étage et dérange la tranquillité des dormeurs. Et puis quand on a des enfants en bas âge, le plain pied évite d'avoir tous les jouets dans le séjour. Les enfants sont dans leur chambre et font leurs allées et venus sans risque de chute.
De plus l'année dernière j'ai chuté dans mes escaliers et je suis restée bloquée du dos pendant 1 semaine ...
A ce niveau là, je ne me pose même pas la question de performance thermique ou de mes vieux jours
Pour ma part, c'est une solution "normande" : un demi-niveau. La maison épouse la pente de la colline, la partie "jour" en haut, la partie "nuit" en bas, avec 5 marches pour relier les deux. Ça donne un cachet terrible !
Concernant le cout respectif des maisons :
- petite superficie : le plain pied serait moins cher
- grande superficie : l'étage reviendrait vite moins cher
l'équilibre se trouvant autour des 100m²/110m².
Le cout au m² du plain pied varierait beaucoup en fonction de la complexité du plan global (décrochés, répartition des pièces...)... beaucoup de variantes étant en effet possible.
Pourtant dans mon cas la maison fait 230m2 habitables (165m2 en R et 65m2 en R+1 avec garage attenant de 56m2) sur terrain plat et le tout sur VS .
devis pour la maison en R+1 aux alentours de 300 000 €, de plain pied le devis était de 257 000 € pour une même surface et des prestations équivalentes bien sûr.
Nous avons choisi une maison de plein pied pour plusieurs raison :
- coût élevé pour la construction
- fondation profonde car terre forestière
- raz le bol de monter et descendre toute la journée (linge, dispute enfants, aspirateur a monter,......)
- nettoyage plus pratique de la couverture
-......
Ce sera maison sur sous-sol adaptée au terrain avec :
- l'esthétique (que nous préférons) d'une maison à étage
- tout le niveau de vie... Au même niveau
- le sou-sol pour stocker (amasser) à loisir et aménager un coin à part pour nos invités
Le cout du plain pied est à prestations égale plus élevé aussi bien à cause du bâti que du cout du terrain à ne pas négliger! et les formes plus variées peuvent entrainer des surcouts importants!
De même la forme en général plus allongées fait que a superficie égale il à a plus de murs (en plus des fondations et charpente) : un rectangle à un périmètre plus important qu'un carré à superficie égale... c'est mathématique!
J'ai expliqué et prouvé l'inverse dans mon message plus haut (je sais de quoi je parle, j'ai tous les devis détaillés du gros œuvre) :
Concernant le coût d’un plain-pied / R+1, je peux vous faire part de mon expérience sur le coût du gros œuvre (matériaux équivalent, même MOE), sur un même terrain plat.
- Premier projet (2011) / Maison R+1 :
o 135 m² habitables
o Garage de 40 m²
o Terrasse de 55 m² (en partie couverte)
- Projet actuel / Maison Plain Pied :
o 163 m² habitables
o Garage de 50 m²
o Terrasse de 55 m² (en partie couverte)
Bilan : le gros œuvre de la maison PP est légèrement inférieur (quelques %) à celui du R+1, alors que la surface bâtie est plus importante !
Je sais de quoi je parler car j’ai les devis détaillés de tous les corps de métier (matériaux + pose).
Donc à surface et prestations équivalentes, dans ma situation, une maison PP coûte moins cher qu’une maison R+1 (et la différence n’est pas négligeable !).
Avec un PP, il y a certes :
- plus de linéaire de fondation (un peu plus de terrain à décaper et de parpaings)
- plus de charpente (donc d’isolation sous combles)
Mais :
- prix du plancher RDC ou étage à peu près identiques
- pas de murs de refend
- pas de poteaux
- pas de poutres
- moins de linéaire de murs extérieurs (en fait, comme si le bloc de l’étage était accolé au bloc du RDC), donc moins de crépis et d’isolant
- pas d’escaliers (rien que ça, ça peut représenter plusieurs milliers d’€ !)
- une mise en œuvre plus simple et rapide, donc moins coûteuse (pas d’échafaudage à monter).
- Sans compter la suppression des problèmes comme le passage du conduit de cheminée, de la hotte etc…
Les 2 seuls trucs intéressants des maisons à étages ne sont jamais fait par les personnes concernées à savoir :
- un plongeoir au dessus de la piscine depuis le balcon de l'étage
- un tube pour descendre de l'étage comme les pompiers
ça sert à quoi d'avoir un étage alors ?
Nous, on a une maison plain pied avec 3 chambres mais avec comble aménageable, pour le moment nous sommes que 2,mais dés qu'on aura des enfants,on ouvrira le haut pour y faire des chambre et une sdb,et je casserai une des chambre pour agrandir le salon.
Membre utileEnv. 2000 messageAutour De Nantes (44)
Concernant le poste de l'échafaudage, il y a un étage de moins, mais tout bon professionnel travaillera en hauteur avec un échafaudage.
Le cout de l'escalier c'est clair par contre
Nous sommes en train de construire et avons aussi opté pour le plain pied, car notre précédente maison avait 2 étages ! Et j'en avais marre de monter et descendre ! Et pour le ménage, pour le même nombre de mètre carré c'est plus pratique et rapide ! Et bien sûr pour nos vieux jours, on a donc prévu une douche à l'italienne.
Et en plus, si tu mets les enfants a l'étage, quand ils seront plus grands, ils seront pas tenter de faire le mur...
C'est beau les rêves ... et les petits cauchemards qui ont dû aussi pousser à cette réflexion. Mais rassurons-nous, surveiller les ados, c'est aussi possible avec un plain-pied :
Fermeture centralisée des volets roulants alu déconnectée au niveau de la chambre en question
Serrure 3 points fermée de l'intérieur sans accès aux clés
VDI grande 3 empêchant tout accès non contrôlé à l'internet
Kit de brouillage des ondes téléphoniques
Kit domotique relié à un détecteur de fumée pour ne pas les laisser cramer en cas d'incendie
Avec ça, normalement, ton ado se barre fièrement le jour de ses 18 ans sans avoir besoin de faire le mur.
PhotographeEnv. 100 messageBreal Sous Montfort (35)
Il y a 12 ans, construction d'une maison plain pied et là construction maison étage avec un enfant de 3 ans.
je ne supportais plus le plain pied parce que pas de vie privée.
De plus dès que quelqu'un se réveillait, allait dans la cuisine, se faisait son petit dej tout le monde était réveillé.
Maintenant les plain pied sont peut être mieux insonorisés. Il faut surtout penser à faire un coin nuit vraiment à part des pièces à vivre en journée.
Bon, en fait pour le cout c'est comme pour le reste de la construction.... il y a des avis tranchés et contradictoires!
C'est ça le plaisir de construire, chacun trouve un avantage là où l'autre dit inconvénient...
En fait chacun mettant des priorités différentes arrive des résultats différents du voisin!
N'empêche que, question cout.... heu non j'arrête ^^
Et en plus, si tu mets les enfants a l'étage, quand ils seront plus grands, ils seront pas tenter de faire le mur...
C'est beau les rêves ... et les petits cauchemards qui ont dû aussi pousser à cette réflexion. Mais rassurons-nous, surveiller les ados, c'est aussi possible avec un plain-pied :
Fermeture centralisée des volets roulants alu déconnectée au niveau de la chambre en question
Serrure 3 points fermée de l'intérieur sans accès aux clés
VDI grande 3 empêchant tout accès non contrôlé à l'internet
Kit de brouillage des ondes téléphoniques
Kit domotique relié à un détecteur de fumée pour ne pas les laisser cramer en cas d'incendie
Avec ça, normalement, ton ado se barre fièrement le jour de ses 18 ans sans avoir besoin de faire le mur.