Chaque mois, ForumConstruire.com réalise un sondage auprès de vous. Ce mois-ci, nous nous sommes posés la question de savoir comment vous faisiez pendant la construction de votre maison. Location, vente du logement, prêt relais… ! Résultats.
C’est LA grosse surprise de ce sondage. En effet, nous pensions à la rédaction que la majorité d'entre vous répondraient avec les autres propositions dans le cas où ils étaient déjà propriétaires de leur bien.
Mais pour 53% des constructonautes, le temps de la construction de la maison, vous restez dans votre logement en location, car il s’agit là d’un premier achat.
De nombreuses banques proposent un remboursement du crédit débutant le jour de la livraison de la maison, il ne faut pas hésiter à souscrire à cette option, car elle permet d’être plus libre financièrement et de ne pas « être à la gorge » pendant l’année de la construction.
Quelle solution avez-vous choisi (ou choisirez-vous) pendant la construction de votre maison ?
De nombreuses réticences au prêt relais
On peut dire que vous êtes prudents et ne souhaitez pas prendre de risque. En effet, vous êtes 34% à préférer vendre tôt votre ancien logement et partir en location le temps de la construction. Avec cette technique, vous évitez le stress de ne pas vendre une fois le moment venu et où les mensualités commencent à tomber.
On peut également se baser sur la vente au prix du logement plutôt que d’attendre un an pour vendre, dans un marché qui évolue sans cesse, c’est surement le plus sage.
Le prêt relais est choisi par seulement 13% d'entre vous. Il faut dire que cette option oblige la souscription d’un prêt le temps de la construction, pour assurer les mensualités.
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis construction de maison Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Perso, debut de la construction fin juin, reception fin decembre si tout se goupille bien (maison ossature bois)
je viens de mettre ma maison en vente depuis 3 semaines et pas un coup de fil! affaire a suivre!!!
Si une annonce est paru sur internet, en général il y a pas mal d'appel la première semaine de parution (bien nouveau donc les potentiels acheteurs qui suivent les ventes s'y intéressent).
Malheureusement, il n'y a pas 36 solutions si pas de contacts après 3 semaines: bug dans l'annonce (mauvais n° de tel par exemple), gros soucis sur la maison (en bout de piste d'aéroport, accolé à la caserne des pompiers, perdue dans la pampa,...) ou prix de vente trop élevé.
J'ai pas compris l'interprétation du sondage : en location ne signifie pas primo-accédant. Différencions les primo-accédant "jeunes couples" par exemple, et couples recomposés pas forcément primo-accédants, mais en location par la force des choses.
Choix du terrain et du constructeur. début de la construction.
Prêt relais.
Récépetion en juillet et appart en vente depuis début février. on a des visites mais que des gens qui commencent et ils veulent en voir d'autre. affaire à suivre.
nous ça ne valait pas le coup de vendre pour louer car on a un petit crédit et du coup un loyer nous aurez couté trop cher. et on allait pas vivre dans un studio pendant 1 an à 3 !!
Achat du terrain sur un coup de coeur, dans la région que nous voulions habiter à la retraite....( crédit )
Décision de quitter le nord plus rapidement, et vente de notre maison. ( obligatoire côté budget )
En attendant , coloc. avec mon fils qui a encore 3 ans d' étude. ( achat petit appart ) Je suis anti-location.
Et bien, je regrette de ne pas avoir fait un prêt relais ! Bien sûr, on n' a pas le stress de la vente, mais nous avons du qd même faire un effort sur le prix ( - 5% environ). Deux déménagements ( box en attendant ) donc beaucoup d' embarras et de frais. Je ne suis pas sûre qu' on y ait gagné !!!!
Eh bien comme la majorité, nous sommes restés en location et nous avons cumulé loyer et frais intercalaires... on s'est serré la ceinture ! Par contre la banque nous avait proposé de ne commencer le remboursement qu'à la fin de la construction mais nous avons refuser car cela nous aurait fait payer d'avantage d'intérêts sur ses frais.
Achat du terrain, début de la construction et revente de la maison actuelle. En attendant la fin de la construction nous allons louer un meublé à 2 pas de notre futur maison.
Super bloggeurEnv. 100 messageMirepoix Sur Tarn (31)
Vente de l'ancienne maison, en décembre 2012, début construction en février 2013, en attendant les beaux parents nous hébergent ^^, mais c'est pas facile tous les jours :'(
Mise en vente de l'appart en juillet 2012, vente en janvier 2013, travaux fin 2012 pour réhabiliter une partie indépendante de la maison de papa et maman en attendant de trouver un terrain (dur dur dans la région !)
Notre situation est idéale, et malgré les frais pour la réhabilitation (nous avons financé entièrement la création du petit appart indépendant, soit 5000€, en échange pas de loyer), on met plein de sous de côté maintenant !
Retour chez nos parents respectifs, malheureusement projet plus long que prévu, le constructeur a fait faillite, donc au lieu de rester 6 mois chez papa et maman, bah au final 1 an et demie... vivement la fin de la construction, pour pouvoir retrouver un chez "nous" !
Vente de notre maison en novembre 2012, elle s'est vendue en à peine 3 mois, du coup, location en attendant la future maison, nous n'avons donc pas changé nos habitudes, mais avons dû stocker la plupart de nos affaires chez les parents, le plus dur, c'est de tenir à 6 dans un F3, et ça, pour une durée d'1 an et demi je pense (retard chantier).
Je viens justement de mettre en vente ma maison et pour ne pas perdre de temps au cas où j'ai fait quelques recherches sur plusieurs terrains dans le secteur où nous souhaitons construire ainsi que sur de possibles locations.
On croise les doigts
Pour nous, mise en vente de notre maison (4 ans pour la vendre!), pendant ce temps achat du terrain, puis enfin la vente tant attendue.Déménagement et nous voilà de nouveau locataires jusque la fin de la construction.
Vivement que ça arrive, marre de payer un loyer pour rien.
Pour nous, nous sommes dans le cas de l'offre primo-accédants. Cela nous permets d'être plus souple financièrement et de voir venir pendant la construction et de rester dans notre F4 en location.
Pour nous mise en vente de notre ancienne maison, parallèlement choix du terrain et du constructeur. Maison vendue en 4 mois, puis le temps de la construction, locataires chez des amis qui partaient quelques temps à l'étranger, mais revenus plus tôt que prévu! Du coup, obligé de trouver une autre location pour juste 1 mois 1/2! Merci en tout cas aux gros bras pour les déménagements et pour le dépannage -location! Le constructeur, on le savait, avait un an pour construire notre maison, mais nous, nous étions coincés à cause de ces aléas! C'est désormais de l'histoire ancienne!
Et donc, je conseille quand même de vendre avant de racheter un autre bien, nous avons eu de la chance à vendre notre maison rapidement mais connaissons des personnes qui ont failli se retrouver dans la m...après presque 2 ans d'attente et de nuits blanches à ne pas vendre leur maison!
Membre super utileEnv. 2000 messageLautenbach (68)
1- Achat du terrain
2- Vente de l'appartement (au même prix que je l'ai acheté il y as 10ans vive la crise )
3- Logé à titre gratuit pendant la construction ( une chance de nos jour )
4- On habitera dans la maison ( début 2014 )
Pour la première construction: chez mes parents avec la femme, les trois filles......et le chien, le chat, le lapin!!! chaud chaud!!
pour la deuxième: vente de la maison et en location pendant les travaux
Super bloggeurEnv. 70 messageLa Chapelle Du Bois De Faulx (27)
Vente de l'appartement avant la signature du terrain, puis location dans un petit appart afin de pouvoir économiser un peu plus, et surtout proche du terrain pour pouvoir suivre le chantier
Perso apres la vente de notre appartement qui a permis d'acheter une partie du terrain, le temps de la construction nous sommes en location juste a coter du chantier
Bonjour,
je ne voulais pas d'intérêts intercalaires, loyer... et ayant la possibilité, nous avons choisi de retourner chez nos parents : 11 mois chez les miens puis pour se rapprocher de la maison nous sommes partis 7 mois chez mes beaux parents. les meubles étaient stockés au sous sol et entrepôt de mes parents (ils ont pas mal souffert mais ils étaient vieux donc moins gênant) du coup on a fait pas mal d'économies et commencé à rembourser le prêt dès le déblocage des fonds. (et pour info c'est vrai que c'est lourd de retourner chez ses parents mais ça s'est bien passé et on était vraiment très heureux de rentrer dans la maison et de se retrouver tous les 4 seuls)
Vente de la maison dans un premier temps en octobre 2010 , nous avons mis 2 ans quand meme pour cette vente .......
puis location ( sans ouvrir tous les cartons ).....
achat terrain ,puis construction en 2011......et emmenagement en mars 2012 .......
nous voulions eviter le pret relais ...trop risqué !
accord PC le 03/05/11
achat terrain le 19/05/11
reunion technique le 10/05/11
terrassement le 28/06/11
dalle le 11/07/11
fin murs 6 /08/11
hors d'eau/hors d'air debut 09/11
fin cloisons 19/10/11
carrelage 18/01/12
Je vois que nous sommes nombreux à aller vivre chez papa-maman le temps de la construction. C'est aussi notre cas, mes parents étant dans le village où nous construisons. Ainsi nous pouvons mettre en location notre maison située trop loin de ce nouveau chantier et faire des économies - tout juste - suffisantes pour autofinancer et autoconstruire sans emploi ni emprunt : grand avantage de l'autoconstruction qui ne réclame qu'un budget fractionné au fur et à mesure de l'achat des fournitures. Avec également un mobil-home préalablement mis en place et viabilisé sur le chantier permettant d'avoir un peu d'indépendance de temps en temps vis-à-vis de mes parents et pour le logement ponctuel de mon beau-papa qui file un coup de main un jour ou deux par ci par là à fiston, autrement seul sur ce chantier dantesque ! Une situation qui va certainement durer quelques années... avec deux enfants en bas âge
Nous avons vendu notre maison en 1 an et demi, c'était en juillet 2011, après nous avons trouvé un terrain en 5 mois sur la commune souhaitée. Nous avons pris une location à 300 m, comme ça nous suivons la construction plus facilement. C'est la deuxième maison que nous faisons construire, l'autre a été construite par nous en 2003, mais là, sur une commune voisine. Nous ne regrettons pas, les normes changent tout le temps. Elle sera encore plus agréable.
Pour notre part, nous sommes un très jeune couple (23 ans et 24 ans) donc nous sommes hébergés chez mes parents depuis déjà deux ans ce qui nous permet de faire construire en toute tranquillité et de mettre des sous des côtés... Merci PAPA et MAMAN
Mais comme quoi tout est réalisable même à nos jeunes âges Il faut se lancer malgré la peur ^^
Idem que pas mal d'entre vous finalement : logés chez mes beaux-parents.
Ce qui nous permet de faire les petits travaux dans l'appart pour pouvoir le vendre, chercher un constructeur (le terrain est réservé depuis juin, achat en septembre) et faire construire.
Pas facile tous les jours mais le jeu en vaut la chandelle...merci à eux de nous supporter donc !
Nous avons loger chez les parents depuis le début des recherchent car aucun apport au départ!cela nous à permis d'avoir un apport et de pouvoir garder une bonne enveloppe pour les "à côtés", ça à été dur mais on tiens, plus qu'un mois!!!!!!!
Pour notre première construction et premier achat, nous restons dans notre appart (petit loyer) et en plus nous payons qu'au bout d'un an après la signature chez le notaire et possibilité d'avoir 3 "jokers" afin de décaler 3 loyers si éventuellement la construction aurait du retard.