Chaque mois, ForumConstruire.com réalise un sondage auprès de vous. Ce mois-ci, nous nous sommes demandés si vous vous étiez déjà équipés dans le cadre de la loi de 2010 qui oblige l’installation de détecteurs de fumée dans chaque logement au maximum pour 2015. Prévoyants ou non, déjà (sur)équipés ? Résultats.
40% d'entre vous ne possèdent aucun équipement pour le moment !
Presque la moitié des foyers sondés ne sont pas encore équipés de détecteurs de fumée dans leur logement.
Pourtant la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 rend obligatoire, au maximum le 10 mars 2015, l’installation de détecteurs de fumée sur tous les lieux d’habitation.
Attention à l’endroit où vous installez vos détecteurs de fumée. Évitez de l’installer au niveau de la cheminée, ou dans la cuisine près de vos plaques, ou bien encore dans votre salle de bain. En effet les fumées dégagées peuvent provoquer des déclenchements intempestifs.
Nous vous conseillons d’installer les détecteurs au plafond, au centre de votre pièce principale, puis un dans le couloir qui mène aux chambres, ou bien encore dans votre cage d’escalier.
Quel(s) équipement(s) possédez vous pour vous prévenir des incendies ?
35% d'entre vous ont déjà installé leur(s) détecteur(s) dans leur logement.
Il reste à peine 2 années pour se mettre en conformité, alors pensez-y dès maintenant. En effet, plus la date approche, plus les prix risquent d’exploser et une rupture de stock pourrait se produire. Des dizaines de millions de foyers vont devoir s’équiper…
Vous êtes 18% à posséder un ou des extincteurs en plus des détecteurs. L’extincteur, bien utilisé peut stopper un début de feu. Ne surtout pas utiliser un extincteur à eau sur de l’huile, on ne le rappellera jamais assez…
Le meilleur réflexe reste d’appeler le 18 le plus rapidement possible.
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis construction de maison Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Perso, détecteur installé avant l'aménagement, dès que la peinture était sèche (placé sur les conseils d'un capitaine des pompiers dans le couloir, juste après le local technique et donc avant les chambres)
j'ai failli acheté un extincteur sur www.bricoprivé.com mais je préfèrerais une petite formation avant
faut que je demande à mon copain pompier (en plus de la formation de 1ers secours)
Ce serait intéressant d'avoir un petit topo "conseil" pour savoir vers quels équipements aller : extincteurs, détecteurs divers... Il existe tellement de choses.... Qu'avoir une lecture éclairée permettant de faire un choix intelligent, serait une excellente chose.
Vous pouvez très utilisé un extincteur de type A avec additifs (ce qui est le cas de pratiquement tous les extincteurs à eau) sur un feu d'origine électrique si tension inférieur à1000V...Évidemment, en prenant soin de laisser entre soi et l'eau ruisselante une marge de sécurité...
Il est donc bien pire d'utiliser de la flotte sur un feu de friteuse par ex...en plus de vous chopper un grave retour de flamme, vous allez probablement passer du feu à l'incendie.
......
Comme d'hab ouais...
Hier les éthylotests et les gilets fluorescents, aujourd'hui ça...
Pratique d'ailleurs d'avoir un détecteur de fumée chez soi lorsqu'on est fumeur...
Ayant eu mon appartement qui a faillit bruler. J'étais seule à la maison avec mon bébé qui dormait contre le mur mitoyn du départ de flamme le feu a pris et sans que je ne m'en apercoive. Un coup du hasard nous a évité la catastrophe. Et bien du coup je compte m'équiper .
Je suis pompier pour un feu de friteuse rien de mieux qu une serpiere humide bien essoré et posé délicatement sur une friteuse en feu.
Extincteur au CO2 pour les feux électrique c est le mieux sa évite de prendre des risque quand ont a pas eu de formation.
Négocié lors de la signature du ccmi.
La société qui nous a fait l'électricité n'en n'avait pas encore pose des masses !! Mais sommes équipes de 2 détecteurs et c'est bien là l'essentiel.
Oui...mis a l'iemmenagement...en meme temps..travailer dans le metier et ne pas en avoir chez soi...ce serait balo!!
PC maison accepté le 18/12/10
Réception le 25/07/2011
************************************
Acte 2.... garage+auvent
PC accepté le 16/07/2018
Réception le 01/03/2019
************************************
Acte 3 pour 2022... clim + piscine !
Comment être certain que le détecteur est bien certifié et qu'il fonctionnera le moment venu ? Il semblerait qu'ils soient souvent peu fiables.
Parce que s'équiper avec un appareil défectueux ça doit revenir au même que de ne rien avoir.
Un peu comme les éthylotests qui ne détectent pas l’alcool ou sous évaluent la quantité d'alcool ...
La maison de mon frère a brulé suite à une anomalie électrique du sèche linge en pleine nuit en son absence. La maison avait 4 ans. Je me suis imaginé de suite le même scenario avec ces occupants en l’absence de détecteurs et d'extincteurs. Depuis cet événement, je suis convaincu que ce type de matériel et incontournable dans une maison.
Membre utileEnv. 1000 messageVal De Marne (94) (94)
Pour tester :
Dans une vieille casserole, tu fais cramer du papier ou autre et tu mets ton détecteur juste au-dessus... Attention, ça sonne très fort !
Pour le lobbying :
Dans l'habitat ancien, où la rénovation électrique n'est pas envisagée par l'occupant... il convient parfaitement d'en avoir !
Pour un habitat très récent, où l'électricité a été installée/refaite par un électricien, je n'en vois pas l'intérêt... 1 ou 2 détecteurs judicieusement placés suffiront amplement !
Sinon, un détecteur se teste une fois par mois... choisissez-en un avec un gros bouton (pour appuyer avec un balai au lieu d'avoir à déplacer une chaise ou un escabeau)
Membre utileEnv. 2000 messageSant-palais-sur-mer (17)
Un détecteur au milieu de la pièce principale? ce doit être moche surtout si on ne veut pas de plafonnier!!
Ca me fait penser que ma soeur a eu sa maison brûlée 3 jours après Xynthia...Ca devait être ce qu'on appelle un "long feu"... Le propriétaire précédent était électricien mais il avait fait n'importe nawak chez lui, des ampoules et des prises partout... La maison a été reconstruite mais il y n'y a pas de détecteur de fumée!
Le lobying, c'est surtout de voir qu'on a encore en France des gens qui se posent la question de l'utilité ou non de ces detecteurs...
Il suffit d'un poil de bon sens. La majorité du temps que vous passez a la maison vous dormez. Donc si depart de feu, a moins que ca soit dans votre chambre vous n'avez aucune chance de le detecter tout seul avant qu'il soit impossible de l'eteindre sans de gros moyens (que vous avez pratiquement aucune chance d'avoir sous la main), et je ne parle meme pas du cas ou il sera trop tard pour evacuer.
Alors peut etre que c'est moche, peut etre que ca nous embete de depenser quelques euros, peut etre que plein de choses.... mais quiquonque connait un tout petit peu le sujet (par exemple quelqu'un qui a fait une initiation "premiere intervention" en entreprise) sait tres bien l'interet de gagner ne serait-ce que 2 minutes pour detecter un depart de feu.
Pour ceux qui veulent investir dans un exteincteur, au domicile pour moi c'est eau/additif, utilisables comme dit plus haut y compris sur des tension < 1000 V.
Et pour le feu de fritteuse ou de poele, rien de mieux que de poser calmement un couvercle (à defaut un linge humide) sur le casserole et de couper la chauffe.
Julls, même dans une maison récente, c'est important: car les départs de feux, ce n'est pas dû qu'aux installations électriques vétustes!
Les guirlandes de Noël défectueuses, les prises surcharées, une surtension d'edf, un mégot oublié etc...
Un exemple chez mes parents: c'est un mégot écrasé dans la terre d'un pot de fleur vers 17h de l'après-midi qui a mit le feu aux racines ...à 20h30 le soir!!! (soit + de 3h après!)
Heureusement, le reflet des flammes sur Claire Chazal dans la tv a nous a permis d'intervenir à temps!
S'il avait mit 3h de plus à se consummer, je n'ose immaginer où on serait...
Oui, détecteurs obligatoires pour moi, maison neuve ou pas!!
Dès que notre poêle à bois était opérationnel, j'ai installé un détecteur de fumée qui couvre le séjour et la cuisine, un autre qui couvre la partie salon avec le poêle, et sur le rampant de la cage d'escaliers j'ai mis un détecteur de fumée et un autre de CO2.
Pour vérifier si ça marche, un bâton d'encens ou un petit morceau de bois qui fume peut fait l'affaire.
Pour ma part deja équipé en kidde je ne choisirais pas une autre marque pour ma nouvelle maison. Ce sont quasiment les seuls a etre conforme aux tests de Que choisir.
Maison BBC plain pied 125m² sur demi sous sol 70m² garage
20120524 CCMI
20121228 Compromis Terrain
20121228 CCMI annulant le premier
20130128 PC
20130306 Prêt
20130322 Acte Terrain
20130515 Ouverture chantier
20131009 HE/HA
Bonjour je travail dans sécurité incendie et je vois beaucoup de chose incohérente dans les commentaires ! Déjà Sachez qu'il existe un type d'extincteur à eau pulvérisée avec un Additif spécial qui permet d'intervenir sur les feux de type huile de friture ou graisse animale et végétale on parle ici de la classe de feu F.
Voici Les différentes classe de feux : A=Feu secs ou braisant Bois,Papier,Carton , B=Feux Gras de liquide ou solides liquéfiables Hydrocarbures,Alcools,Plastiques,Graisses,Peinture,Câbles électrique , C=Feux Gazeux Propane,Butane,Acétylène,Gaz Naturel , D=Feux de Métaux Limaille de Fer,Phosphore,Poudre d'Aluminium,Magnésium,Sodium , F=Feux d'Huile et Graisse Végétale et animale.
Enfin pour la détection incendie je préconise au minimum un détecteur par niveau d'habitation.