Chaque mois, ForumConstruire.com réalise un sondage auprès de vous. Ce mois-ci, nous nous sommes demandés quelle importance vous attachiez à votre jardin. Tient-il une place prépondérante dans votre vie et celle de votre maison ? Résultats.
89% d'entre vous considèrent le jardin comme une pièce en plus !
C’est l’un des sondages ForumConstruire où la réponse a été la plus unanime. Vous êtes 89% à mettre le jardin au rang d’une pièce de vie à part entière !
Déjà la très grande majorité d'entre vous possède un jardin, mais on voit aussi que pour vous, c’est vraiment un lieu privilégié « dans » la maison. Vous aimez y passer du temps, l’entretenir, planter, arroser, etc.
Il est vrai que bien aménagé, entretenu, dès les beaux jours le jardin devient pour beaucoup le nouveau salon, la nouvelle salle à manger, la nouvelle salle de jeux des enfants.
Que représente le jardin pour vous ?
6% le passent au deuxième (ou troisième) plan !
Pour seulement 6% d'entre vous, le jardin c’est secondaire, vous vous en occupez quand vous pouvez, quand vous voulez.
Et seulement 4% d'entre vous n’y vont que très rarement mais apprécient de l’entretenir pour avoir un espace agréable à regarder, et qui met en valeur la maison. Il est vrai que certains ont tendance à l’oublier, mais la première chose que l’on voit en arrivant chez quelqu’un, c’est son jardin.
Et pour une vente, un jardin bien entretenu donne souvent une très bonne image de la maison, quand on sait que l’acheteur se décide dans les 30 premières secondes… C’est un critère à prendre en compte !
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis paysagiste Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Perso, en plein projet de construction je n'ai pour le coup rien prévu en 1er lieu. Une fois l'interieur & les accès terminés je me pencherai sur le jardin. Mais il est clair qu'à terme il se devra d'être au moins entretenu...
Nous voulons un jardin sympa et rapidement. Aussi nous avons dimensionné notre projet pour avoir de suite clôture, portail et haie.
Pour les plantes, une quinzaine de rosiers, 4 hortensias et diverses plantes grasses attendent sagement dans le jardin de notre maison de location, en pot, ou en pleine terre! ;)
Le sondage montrant que le jardin est pour la majorité un élément important de la maison mais celui-ci ne s'aménageant pas de la même façon s'il fait 200m2 ou 3000m2.
Peut être ajouter comme pour les maisons un critère de taille pour s'y retrouver plus facilement? J
En tous cas, ne pas sous estimer le temps nécessaire à l'entretien.
J'ai un terrain de 1000 m2 et nous y passons beaucoup de temps, sans que ce soit nickel.
Avec 2000 m2,il faut du temps et surtout etre équipé!Oubliez la petite tondeuse,mais ca reste un plaisir d'avoir de l'espace,par contre le moindre projet d'amménagement ca chiffre vite!
Tout à fait d'accord sur ce point... le jardin doit rester un loisir et non une contrainte. Mieux vaux 500 à 1000 m2 possibles à entretenir qu'une "super" parcelle restant en friche faute de suffisamment de temps pour l'entretenir : 1- ce n'est pas plus valorisant que cela du point de vue "patrimoine", 2 - cela devient vite au quotidien une source de déception plus que de plaisir et bonjour le we quand enfin on trouve un peu de temps pour intervenir : le boulot à abattre ne donne pas vraiment l'envie d'y revenir ...rapidement !
@+
Perso, je fais intervenir un "paysagiste" tous les ans au printemps pour les grosses tailles d'entretien des haies et arbustes. C'est la société qui entretient les espaces verts du lotissement depuis 20 ans et le prix est raisonnable.
En ce qui me concerne, j'aime jardiner, je me languis d'avoir mon petit potager, mais une chose est sûre, le jardin, il faut bien le penser.
Je suis allé arrosé celui d'un collègue pendant qu'il était en vacances, une parcelle de 2000m2, et çà me prenait 3h tous les soirs...
Une trentain e de pots à arrosé individuellement, les zones à changer maunuellement, le puit qui n'a qu'un petit réservoir...
Du coup, pour mon futur jardin, je le réfléchirai comme il faut, car je n'ai pas envi de me dégouter du jardinage...
L'arrosage il faut bien le penser en effet.
Pour moi c'est plié en 30 minutes mais il faut le faire quasi tous les jours en ce moment et c'est une contrainte. Mon rêve : appuyer sur un bouton. Parce qu'arroser c'est bien sympa mais je préfère m'occuper de mes petites plantes que jouer au porteur d'eau.
On a quand même amélioré le système en plaçant une tonne à eau près du potager avec un tuyau à demeure pour la remplir depuis la pompe du puits, et je me tâte à faire la même chose de l'autre coté du jardin.
Chez moi, j'ai fait tirer cet hiver une "ligne" enterrée avec des prises d'eau aux endroits stratégiques d'ou partent des réseaux goutte à goutte de petite longueur et un arroseur "tchac-tchac" qui arrose le parterre principal. ET un programmateur qui balance la pression deux fois par jour pendant 15 min à chaque fois.
Tu décris ça quelquepart? ça m'intéresse pas mal. Mon tuyau qui va remplir la tonne à eau passe à coté d' à peu près tout ce que je souhaiterai arroser.
Je vais quitter 1500m² pour 4600m² en basse normandie et ca sera 1500m² en gazon fleurie qui ne demande aucun entretien, 100m² de potager et le reste en gazon pour le reste!
j'ai actuellement un robot tondeuse husqvarna, et sans hesitation, je reprends le modele au dessus pour la nouvelle maison
quant a l'arrosage integré...il est dans le ciel en direct et sans tranchée!!!
Ptit truc qui n'a rien a voir mais en rapport avec le potager,si vous avez une serre,pour gagner de la place vous fixez des tuyaux pvc diametre 20 d'a peu pres 40 cms de longueur contre les parois,vous bouchez le trou,avec une scie cloche vous percez le dessus,quelques trou dessous diametre 5-6 pour le trop plein d'eau,vous remplissez de terreau,et vous y mettez vos pousses de salade.....c'est efficace et surtout ca vous fait un gain de place.....
Bonsoir a toutes et a tous
perso j'ai toujours vécu en pavillon jusqu"a mon divorce,depuis maison de ville avec cour ,mais je plante en pots ou dans tous récipients ....fleurs ,buisson,persil,tomates....beaucoup d'arrosage en été(les pots n'ont pas de reserve),mais quel plaisir.prochaine maison,j'ai un petit jardin de 75m2....
Pour moi aussi, le jardin est très important. Les enfants adorent y jouer, il y a une partie piscine/trampoling-jeux/balançoire/grill/table, et une autre partie verger avec différents arbres fruitier et jardin potager.
Un petit étang complète le tout et c'est une joie de cotoyer les papillons, libellules, oiseaux, etc, etc...
Bonjour, je suis nouvelle, mais vieille jardineuse; j'ai acheté la maison, prétentieuse et mal foutue pour le terrain arboré; je l'ai transformé en jardin botanique, avec ce que les anglais appellent des "shrubberies", jardinets d'arbustes à floraison odorante et échelonnée, paillés régulièrement,aucun arrosage, des vivaces résistantes, peu d'entretien, peu de pelouse (de toute façon c'est mon mari qui tond).
L'arrosage, c'est uniquement pour le potager en été, et comme le désherbage, c'est fascinant de regarder chaque plante de près, comment elle se développe et fleurit.
le premier secret, c'est le mulch, le BRF, qui, étendu régulièrement sur chaque surface désherbée, empêche les herbes de se ressemer et tient le sol au frais; déjà, en 2003, lors de la grande canicule, nous étions partis en vacances et n'avons perdu aucun arbuste, pourtant, ils n'avaient été plantés qu'en 2001-2002.
le deuxième secret, c'est la lutte contre les gastéropodes qui adorent le mulch: même pendant l'hiver, il faut penser à mettre du ferramol, et l'été après chaque pluie, et oh, miracle, les plantes ne disparaissent plus, et se ressèment naturellement..
désolée d'avoir été longue je n'avais pas lu le "rapidement" mauvais début...
Mon système de goutte à goutte, je ne sais pas trop quelle surface il arrose. En fait, j'arrose les plantes séparément. Là, je rentre de 3 semaines d'absence, nickel !! Surtout les hortensias qui aiment l'eau. Et le laurier rose qui est superbe.
EN fait il faut combiner des goutteurs pour des plantes espacées, des tuyaux poreux quand c'est une rangée de plantes et un arroseur conventionnel sur une grand plate-bande.
Catgut, c'est pas bien d'exterminer les escargots. Chez moi, j'ai une réserve protégée pour quelques escargots de Bourgogne que je bichonne.
le goutte a goutte perforé,espace regulier,generalement 40cm,ideal pour les haies,ensuite goutte a goutte en diametre 16 pour les massifs et les plantes isolées,avantages,vous pouvezplace vous meme les goutteurs ou vous voulez,un petit outil perfore le tuyau et vous enfoncez votre goutteur,plusieurs debit possible.
Ensuite pour les pelouses,systeme batteur,moins cher,mais plus bruyant,sinon tuyeres reglables,le top!
Astuces,vous pouvez acheter des tuyeres d'occasion,apres nettoyage ça fonctionne tres bien
pour economiser un arroseur,prendre un collier de prise en charge,une petite allonge,adaptateur et buse,c'est tres fiable et moins cher!
programmateurs:
A piles,ça evite de tirer tout c'est fils,une pile de 9 volt par an,c'est tout!et si ils sont en exterieur vous pouvez les demonter en automne