Durant les fortes chaleurs, nous avons tous le "réflexe" de fermer les volets. Le but ? Que le soleil ne tape pas sur les vitres et chauffe l'intérieur de votre maison.
Des chercheurs d'Harvard mettent au point une fenêtre rafraichissante, ce qui pourrait être une réelle évolution pour les économies d'énergie.
Afin de réduire les consommations d'énergie importantes dûes aux climatiseurs en tout genre, des chercheurs de l'Université d'Harvard mettent au point un nouveau système de mensuiserie. En effet ce système de fenêtres est équipé d'un dispositif de tuyaux où circule de l'eau fraîche dans les montants.
L'eau fraîche récupère la chaleur emmagasinée dans la fenêtre et l'évacue. Le système fonctionnant en circuit fermé, on économiserait de l'énergie et de précieux degrés dans les maisons.
L'emplacement des fenêtres remis en question ?
Avec les nouvelles réglementations thermique, nous avons tendance à disposer de grandes surfaces vitrées au sud. Cela peut se révéler à double tranchant lors des grosses chaleurs, la température dans la maison augmentant alors considérablement. Des témoignages de particuliers ayant construits une maison BBC avec de nombreuses ouvertures au sud, montrent la même chose, une température excessive dans la maison durant les chaleurs estivales.
Les pergolas bioclimatiques ou les stores orientables apparaissent déjà comme des solutions efficaces, mais des fenêtres de ce type permettraient de laisser passer la lumière, sans les inconvénients de la chaleur. Et bien sur vos fenêtres restent fermés, donc aucun bruit.
Il n'existe pour le moment aucune photo du dispositif, ni aucun tarif disponible, affaire à suivre !
Membre utileEnv. 2000 messageSant-palais-sur-mer (17)
Nous avons justement 2 baies orientées sud et 1 vers l'est mais nous avons mis une pergola de 28 m2 devant (en bois) pour avoir une ombre pas trop épaisse car avant la terrasse était couverte. On fera grimper des plantes dessus et on mettra des triangles en voile blanc dessous....
Aucun detail technologique, aucune photo, j'aurai très bien pu pondre un article sur un futur drone personnel qui nous ferait de l'ombre en suivant le soleil.
Mince c'est peut etre une idée à creuser, vite je dépose un brevet
Avec un concept similaire (eau qui circule dans les vitres), une petite société français propose déjà un vitrage où la chaleur captée sert à chauffer l'eau chaude sanitaire.
C'est un étudiant de l'ENSAIS (Strasbourg), JM Robin, qui a conçu, développé et breveté le procédé, et qui a finalement créé sa société pour commercialiser le produit. Voir la SARL Robin Sun sur votre moteur de recherche préféré !
Par contre, les contraintes de ces systèmes restent l'intégration des tuyauteries en sortie de menuiserie, ainsi que l'aspect esthétique qui peut en rebuter certain.
Pour le moment, c'est un "bricolo de labo" de 10 cm de diamètre.
Alors, pour le tarif ....
ET ce ne sont pas les montants qui sont refroidis , mais le vitrage.
Et l'eau , il faut bien la refroidir !! Donc les économies, je ne les vois pas bien.
Que d'énergie de perdue, et quand je dis énergie je parle de temps, d'argent et de matière grise. Enfin peut-être y aura-il un transfert de technologie vers une autre application, industrielle par exemple.
Vive les bâtiments bioclimatiques, à bas les technologies futiles et pompes à fric.
Membre super utileEnv. 2000 messageLautenbach (68)
Bonjour,
Supprimer les fenêtres tout simplement.
1) Grosse économie à la construction, il faut juste des briques.
2) Les cambrioleurs l'ont dans l'os
3) Pas de perte de chaleur l’hiver
4) Pas de surchauffe l'été
5) Terminé la manipulation des volets matin et soir
6) Pas de reflet dans la télé
Nan mais allo quoi
Et pourquoi pas des briques qui chauffes ? Des tuiles qui reflètent le soleil.....
La connerie humaine n'as pas de limite, mais la planète nous les imposeras, de grès ou de force
Tôt ou tard ça finira bien par arriver sur le marché.
Ça coûtera 2 bras et la tête, ce sera rentabilisé sur 3 générations.
Les pubs crieront haut et fort "faites des économies !!!".
Les gens l'achèteront pour ces fausses économies. Quand on leur prouvera que ce n'est pas rentable, ils se rabattrons sur leur conviction écolo...
Bonjour Sacavin
Les briques qui chauffent, il y en a.
Enfin,pas toutes seules. Il suffirait de faire passer du PER dans les
alvéoles, et ça fait un mur chauffant. Très pratique pour fixer des trucs dans le mur,après..
Il y aurait même un thermicien qui ferait un étude précise au cas par cas.Faut que je retrouve le
site où j' ai vu ça et j'indiquerais le lien pour ceux que ça intéresse.
Cordialement
Je suis interressèe par les murs chauffants etet par les vitres chauffantes.je vais faire de l'autoconstruction.tous renseignements concernant la bioclimatique seraient les bienvenues.
J'ai pas bien compris. On fait passer de l'eau dans la menuiserie pour la rafraichir? et du coup le verre en périphérie mais on laisse les rayons solaires rentrés chauffer la maison?
Membre ultra utileEnv. 20000 messageBassin D'arcachon (33)
Salut
Normalement, si tu as des avant-toits ou des brise soleil, celui-ci ne rentre pas dans la maison, ou peu. la pire axpo, c'est plein ouest. Là, si la vue est degagée, le soleil entre profondement dans la maison et la temperature grimpe en fleche.
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici