Revue de presse - Batiactu : En vigueur depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012 a logiquement dû changer le quotidien des professionnels du secteur de la construction, avec son lot d'obligations pour rendre le bâtiment encore plus vert. Quel bilan en tirent les constructeurs de maisons individuelles, les architectes et les artisans ? Le RT est-elle une avancée pour tous ? Détails.
"Elle ne va pas assez loin", "On a bien d'autres soucis", "Elle est un atout pour qui veut la prendre à bras le corps", "On aurait dû aller directement à la maison passive", "L'excellence, c'est 2020"… Les commentaires sont mitigés sur la nouvelle réglementation thermique 2012, qui est en vigueur pour tous depuis le 1er janvier dernier.
Près d'un an après son application généralisée, et alors que les salons Batimat et Interclima+elec ont fait la part belle à ce sujet, quid de la RT 2012 sur le terrain ? Est-elle à la hauteur de ses ambitions ? Il semblerait, selon une enquête Ipsos Public Affairs/Le Moniteur que le texte et donc son application restent difficiles à digérer… Ainsi, la RT 2012 n'aurait jamais été mise en œuvre par 10% des maîtres d'œuvre, 11% des maîtres d'ouvrage et 10% des entreprises.
Et bien c'est du beau ça , quand je pense que les clients payent pour avoir cette prestation et que les constructeurs ne l'appliquent pas mais ils mettent le pognon dans leur poche.
ce sera dure de contrôler tout cela par un organisme compétent
Dans la brèche de la RT2012 tout un tas de marchands du temple se sont engouffrés pour vanter et placer leurs matériaux et concepts. Cela à abouti à augmenter les prix des constructions. Moi qui suis de la vieille école et qui applique les réglementations thermiques depuis les premières règles TH des années 70 je constate que la réglementation thermique si elle a évoluée en performances demandées, est restée sensiblement identique dans son concept. Cette réalité est surtout bien visibles dans nos région de l'est. On utilisait la double parois et même l'isolation extérieure. Les matériaux étaient les blocs de béton (agglos). Aujourd'hui avec la pub on nous fait croire que la brique de terre cuite est meilleure mais personnes ne parle de ses inconvénients, trous verticaux qui se remplissent d'eau si la maçonnerie n'est pas bâchée, montage collé sensible aux coups de vent et quel recul a t'on sur la tenue de la colle dans le temps? Quand aux MOB que l'on veut sans protection mais qui se couvrent de noir (champignons) dans les régions froides et humides et qu'il faudra un jour ou l'autre peindre. Je ne parle pas non plus des non sens entre les VMC simple flux préférées au double flux ou les gadgets chauffage solaire...
Toutes ces inepties ont un coup et de moins en moins le maître d'ouvrage peut payer
Vous faites allusion au bardage dans votre passage sur les mob. Un bardage bois peut se faire sur du "tradi" et une mob peut être crépie (c'est souvent le cas même), donc je ne vois pas trop l’intérêt de cette critique (c'est juste un choix de finition, rien à voir avec les problèmes thermiques)
Ces chiffres allant de 10% à 90% ne sont pas très significatifs. Sur quelle période ? évidemment en 2013 il y a eu beaucoup de chantier commencé en 2012... en RT2005 donc.
on critique ici ou là mais n’empêche que le bâtiment a vachement évolué depuis 5 ans sur le plan thermique ! (plus que sur les 20 années précédentes).
Je suis très sceptique de la véracité de cet article car les constructeurs, archi et maîtres d'oeuvre sont bien sûr contrôlés pour voir s'ils respectent la RT12.
Dans un 1er tps, ils doivent fournir en mairie, lors du permis, une attestation disant que la future maison va respecter la RT. puis en fin de chantier, un ou plusieurs organismes passent pour faire les tests de perméabilité à l'air, vérifier la conformité de la RT et définir le DPE. Enfin si tout est ok, ils délivrent une attestation de conformité à la RT12.
Tout cela est devenu une obligation pour tous les permis déposés à partir du 1er janvier 2013.
Dépôts de permis de construire,
Conseil en décoration,
Petite maçonnerie (clôtures, terrasse, pool housse...),
Conseil et réalisation de parcs et jardins.
Membre utileEnv. 1000 messageLa Chapelle Thouarault (35)
Non, les tests de perméabilité ne sont pas systématiques chez le gros constructeurs qui ont des maisons sur plans, des accords sont passés pour ne faire par exemple que une maisons sur dix.
Et, faisant construire actuellement, est-il possible de demander à avoir ces tests de fait? A qui s'adresser dans ce cas?
Parce qu'après tout, nous avons payé pour que notre maison soit RT2012, donc nous aimerions bien avoir confirmation qu'elle l'est vraiment.
Membre utileEnv. 1000 messageLa Chapelle Thouarault (35)
J'ai simplement demandé aux constructeurs que j'ai démarché, ils ont tous été franc là dessus, les tests ne sont pas systématiques, donc j'ai été chez un petit constructeur qui commence et qui est obligé de tous les faire.
On peut effectivement engagé l'entreprise qui s'occupe de ça, mais à ses frais.
Oui... c'est bien ce que nous pensions. Donc autant dire que si votre maison n'est pas choisi pour les tests et que vous ne voulez pas engendré plus de frais pour les faire, vous n'avez plus qu'à espérer que votre constructeur soit honnête... Nous allons en discuter avec notre constructeur pour savoir quelle est sa politique sur le sujet.
Merci de votre réponse.
C'est pas un gadget, faut juste pas en mettre ou il n'y a pas du tout de soleil.
Il y a quand même du soleil chez nous
Je voudrai ajouter, il me semble que la RT2012 a été "créée" uniquement sous l'angle des économies d'énergie, le confort des utilisateurs étant accessoire, les technocrates estiment que cela va de pair, en considérant que les coefficients correcteurs égaliserons les situations climatiques du pays mais:
Dans ma région, on voit des projets de maison individuelles avec l'entrée principale orientée au nord ou à l'est, qui proposent directement derrière la porte d'entrée le salon tout entier. C'est un des multiples exemples de cette réglementation inaboutie, ouvrez une porte d'entrée dans ces conditions par -10°C et vous verrez combien la RT ne sert à rien, si elle n'impose pas un sas
Il manque les moyens pour vérifier les dossiers de permis de construire. Vous fournissez votre étude Bbio, au mieux l´administration vérifie que le document est présent mais personne ne vérifie les calculs donc la RT2012 c´est du vent !
Si vous êtes honnête vous la respecter sinon vous bidouillez un peu et ca passe ! Allez donc voir les maisons en construction avec pleins d´ouvertures au Nord, elle est où la maison bioclimatique ?
Les constructeurs peu scrupuleux et toujours autant avides d´argent vous construisent la maison que vous voulez, peu importe la réglementation.
Je serai curieux de savoir comment peut on sortir des chiffres
sachant, qu'aujourd'hui, très peu de maison RT2012 sont sorties de terre.
2 mois de permis +2 mois d'affichage + 8 mois de construction =
12 mois dans le meilleur des cas.
Combien de contrôle ont été fait?
Je pense qu'il faut attendre au mois l'été 2014 pour commencer a chiffrer.
Le calcul duu BBIOS au dépôt de permis, n'est que déclaratif.
Existe t'il un organisme publique chargé de vérifier après réception des travaux si la construction est bien conforme a la RT2012 ? Quel recours si il s'avère que la norme n'est pas respectée....le tribunal ? avec tous les frais que cela représente ?
Ns aussi on se lance ds la construction. Plus de baie a galandage car perte thermique. % de surface de fenêtre. Choix du mode de chauffage. Enfin que des restrictions. Rien concernant le recyclage eau de pluie. Et on voit des constructeurs rigides qui du coup ne veulent pas trop s'éloigner de leurs habitudes de construction.
Nous avons réceptionné notre maison RT2012 le 18/10/2013. Nous avions fait le choix en 2012 alors que la RT2005 était encore possible. Nous ne le regrettons pas. Notre maison a un confort thermique bien au dessus de ce que nous avons connu jusqu'à présent. Notre constructeur a eu une démarche active pour atteindre la RT2012 depuis plusieurs années. Notre coefficient de perméabilité est à 0,25 sur une maison à étage (pour rappel il doit être inférieur à 0,60).
Comme quoi quand un constructeur se donne les moyens...
Bien sûr, comme souligné dans l'article, il faut que tous les artisans sur le chantier jouent le jeu...
Mais franchement, pour avoir loué avant une maison qui a 7 ans aujourd'hui faite par un maître d’œuvre soit disant réputé et qui n'était qu'un courant d'air, nous apprécions la RT 2012!!!
Il manque les moyens pour vérifier les dossiers de permis de construire. Vous fournissez votre étude Bbio, au mieux l´administration vérifie que le document est présent mais personne ne vérifie les calculs donc la RT2012 c´est du vent !
Si vous êtes honnête vous la respecter sinon vous bidouillez un peu et ca passe ! Allez donc voir les maisons en construction avec pleins d´ouvertures au Nord, elle est où la maison bioclimatique ?
Les constructeurs peu scrupuleux et toujours autant avides d´argent vous construisent la maison que vous voulez, peu importe la réglementation.
La DDE ou les autres services chargés de l'instruction des permis de construire, ne seront jamais chargés de vérifier la conformité finale à la RT 2012. Ce sont d'abord des gens formés au droit de la construction et très peux sont des techniciens. De la même manière ils ne donneront aucun avis sur la conception de la maison, ils vérifieront seulement que les performances réglementaires ont été énoncées et respectées dans le dossier sans chercher à vérifier leurs réalités. Il faut se souvenir qu'un permis de construire et d'abord déclaratif.
Donc la RT2012 c'est avant tout ,au niveau pratique,qu'un dossier a remplir et un test de perméabilité a respecter !! a nous de trouver les maçons et autres entreprises capables de travailler honnêtement,de toutes façons ,les mauvais vont finir par disparaitre
Il manque les moyens pour vérifier les dossiers de permis de construire. Vous fournissez votre étude Bbio, au mieux l´administration vérifie que le document est présent mais personne ne vérifie les calculs donc la RT2012 c´est du vent !
Si vous êtes honnête vous la respecter sinon vous bidouillez un peu et ca passe ! Allez donc voir les maisons en construction avec pleins d´ouvertures au Nord, elle est où la maison bioclimatique ?
Les constructeurs peu scrupuleux et toujours autant avides d´argent vous construisent la maison que vous voulez, peu importe la réglementation.
La DDE ou les autres services chargés de l'instruction des permis de construire, ne seront jamais chargés de vérifier la conformité finale à la RT 2012. Ce sont d'abord des gens formés au droit de la construction et très peux sont des techniciens. De la même manière ils ne donneront aucun avis sur la conception de la maison, ils vérifieront seulement que les performances réglementaires ont été énoncées et respectées dans le dossier sans chercher à vérifier leurs réalités. Il faut se souvenir qu'un permis de construire et d'abord déclaratif.
Le permis est déclaratif d´accord, mais ne vaut-il pas mieux vérifier avant la construction qu´après?
(il sera peut-être trop tard après non? Sinon ca s´appelle de la médecine légale, les dégâts sont déjà là).
Il manque donc des moyens pour vraiment mettre en œuvre cette RT2012 et la faire respecter.
Il manque les moyens pour vérifier les dossiers de permis de construire. Vous fournissez votre étude Bbio, au mieux l´administration vérifie que le document est présent mais personne ne vérifie les calculs donc la RT2012 c´est du vent !
Si vous êtes honnête vous la respecter sinon vous bidouillez un peu et ca passe ! Allez donc voir les maisons en construction avec pleins d´ouvertures au Nord, elle est où la maison bioclimatique ?
Les constructeurs peu scrupuleux et toujours autant avides d´argent vous construisent la maison que vous voulez, peu importe la réglementation.
La DDE ou les autres services chargés de l'instruction des permis de construire, ne seront jamais chargés de vérifier la conformité finale à la RT 2012. Ce sont d'abord des gens formés au droit de la construction et très peux sont des techniciens. De la même manière ils ne donneront aucun avis sur la conception de la maison, ils vérifieront seulement que les performances réglementaires ont été énoncées et respectées dans le dossier sans chercher à vérifier leurs réalités. Il faut se souvenir qu'un permis de construire et d'abord déclaratif.
Le permis est déclaratif d´accord, mais ne vaut-il pas mieux vérifier avant la construction qu´après?
(il sera peut-être trop tard après non? Sinon ca s´appelle de la médecine légale, les dégâts sont déjà là).
Il manque donc des moyens pour vraiment mettre en œuvre cette RT2012 et la faire respecter.
Quand une personne dépose une demande permis de construire, elle est censée faire cette demande conformément aux législations en vigueur
Oui, mais on peut déclarer qu'on a rien dans son coffre
de voiture en passant la douane.
Si le douanier ne vérifie pas ou mal.....
Il y en aura toujours qui voudront contourner la législation,
(Pro et Particulier).
Quand une personne dépose une demande permis de construire, elle est censée faire cette demande conformément aux législations en vigueur[/quote]
Les tribunaux et les prisons rengorgent des gens honnêtes et innocents, c´est bien connu !
Il est vrai que le domaine de la construction ne comprends que des gens honnêtes, pas le moindre truand ou arnaqueur... (allez voir certains avis sur ce forum...)
Nous ne devons pas vivre dans le même monde je crois...
La confiance s´est bien, mais le contrôle c´est mieux !
Et puis sans voir le mal partout, les erreurs (volontaires ou non) ca existe, d´où un besoin de contrôle !
La loi s´applique et doit s´appliquer à tout le monde, sinon ca crée des inégalités et des injustices.
Pour l'instant, personne ne sais comment vont s'effectuer
les contrôles.
S'ils se font sérieusement, certains ont du soucis a se faire.
Mais, je pense que s'il y a trop de maisons qui ne passent pas
en 2014, ils seront obligés d'arrondir les angles et faire
uniquement des rappels a l'ordre.
Ce n'est qu'un avis.
Membre utileEnv. 1000 messageLa Chapelle Thouarault (35)
Et bien comment se passaient les contrôles de la RT 2005? et ceux en BBC?
Ils démolissent les placos ou bardages et vérifient l'epaisseur et la qualité de l'isolant?
Non, mais la RT2005 était quand même plus facile a respecter.
Pas aussi contraignante et surtout couteuse.
En RT2012, il y a le test d'étanchéité a l'air, le cep, le système de chauffage, la surface de vitrage, l'exposition...
Ca, c'est plus facilement contrôlable.
Si c'est contrôlé sérieusement.
On verra.
Aujourd'hui ces normes me dépitent. Dire que l'on autorise des constructions en brique en l'absence de joints verticaux, bonjour les pertes d'énergies. Je parle en connaissance de cause. En l'absence d'enduit votre maison est une passoire. A l'air mais aussi à l'eau ! Pire si les briques sont montées en joints maçonnés. Les problèmes s'accumulent et beaucoup de personnes commencent à s'en rendre compte. Alors la RT 2012 oubliez là car il est bien préférable de réfléchir et de constater par soi même si on veut se lancer dans une construction neuve.
Si vous passez par une clé en mains, le constructeur aura fait valider le type de maisons par un BE agréé, il dispose donc au départ d'un accord que se doit d'obtenir un auto constructeur. Pareil pour le contrôle final il a un accord global sur le type, (on lui fait confiance!!!) cette procédure est prévue dans la RT 2012. L'auto constructeur doit lui faire vérifier les performances de sa maison (puisque c'est un type unique) par un organisme agréé; c'est à ce moment qu'arrivent les problèmes de responsabilité, qui à fait quoi? Personne ne demandera la démolition de la maison, si les performances annoncées au PC ne sont pas atteintes, il faudra voir si on peut y remédier pour avoir le label. Les risques, entre deux maisons identiques, l'une avec le label et l'autre non, impliquera une différence de prix à la revente ou à la location
Hier on a rencontré un petit artisan maçon, rien à voir avec les chaînes genre Lenac Ou Chênes.
Bon on voit que c'est pas des commerciaux. Dc pas de blabla inutile.
Apparemment le respect maison BBC RT2012 pas de problème.
Après ils sont peut être pas très au fait du chauffage au sol par pompe à chaleur.
Ce qui a de bien, c'est qu'au pire, on peut choisir nous même le chauffagiste, modèle de chaudière. Pas comme les constructeur de chaînes.
Sinon les petites originalités qu'on a demandé ds nos plans, ne poseraient pas de problème. Merci.
Avt de signer le contrat avec constructeur, je vais prévoir une bonne assurance juridique. C'était déjà Tt réfléchi.
Hier on a rencontré un petit artisan maçon, rien à voir avec les chaînes genre Lenac Ou Chênes.
Bon on voit que c'est pas des commerciaux. Dc pas de blabla inutile.
Apparemment le respect maison BBC RT2012 pas de problème.
Après ils sont peut être pas très au fait du chauffage au sol par pompe à chaleur.
Ce qui a de bien, c'est qu'au pire, on peut choisir nous même le chauffagiste, modèle de chaudière. Pas comme les constructeur de chaînes.
Sinon les petites originalités qu'on a demandé ds nos plans, ne poseraient pas de problème. Merci.
Avt de signer le contrat avec constructeur, je vais prévoir une bonne assurance juridique. C'était déjà Tt réfléchi.
Vous êtes dans le cas typique de l'auto constructeur, c'est vous qui devait donc gérer la RT 2012, votre maçon n'est que maçon, il ne pourra remplacer le chauffagiste, donc sa responsabilité se réduira à la maçonnerie. Pour vous en sortir, il faudra soumettre votre plan à un bureau technique capable de vérifier que votre projet est conforme à la RT 2012. Les vérifications portent sur des dimensions (surface des ouvertures....), sur les performances de l'isolation et des matériaux prévus et sur les matériels et équipements , cet avis sera à joindre à votre demande de permis de construire. A la fin des travaux, il faudra faire réaliser un contrôle par le bureau technique pour vérifier les performances de votre construction. En principe si toutes les prescriptions de l'avis initial du bureau technique sont respectées il n'y aura pas de remarque quand à la conception. Cependant comme il y aura des tests d'étanchéité on sera là devant des problèmes de réalisation (exemple mauvais calfeutrement des fenêtres....) pour ça vous pourrez demandez aux entreprises de réparer. Normalement toutes constructions en travaux doit être couvertes par une assurance "dommage ouvrage" mais il me semble qu'elle ne couvre pas les dommages liés à la RT 2012
Un conseil attendez l'avis du bureau technique avant de lancer ou confirmer vos devis car il faudra respecter ces avis pour le choix des matériaux
Membre utileEnv. 2000 messageSant-palais-sur-mer (17)
Ns aussi on se lance ds la construction. Plus de baie a galandage car perte thermique. % de surface de fenêtre. Choix du mode de chauffage. Enfin que des restrictions. Rien concernant le recyclage eau de pluie. Et on voit des constructeurs rigides qui du coup ne veulent pas trop s'éloigner de leurs habitudes de construction.
J'aimerais savoir si les baies coulissant sur des rainures pour passage destiné aux PMR (personne à mobilité réduite)sont considérées comme des baies à galandage? Parce-que si c'est le cas je ne suis pas à l'abri non plus! Merci pour votre réponse car j'ai demandé ces baies pour PMR et je n'ai aps encore signé mon CCMI