Revue de presse - LeMoniteur.fr : Stéphane Le Foll présentait mercredi 13 novembre en Conseil des ministres son projet de loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt. Objectifs pour la filière bois : mobiliser la ressource et favoriser son utilisation.
Comment valoriser les forêts françaises qui couvrent 30 % du territoire national et assurer un débouché au bois de ces forêts ?
Le projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt présenté mercredi 13 novembre par le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll propose des solutions d’abord pour mobiliser la ressource.
Pour commencer, les orientations de la politique forestière seront regroupées dans un document unique, le Programme national de la forêt et du bois, a expliqué le ministre en Conseil des ministres.
Cela va être du bois prélevé en France par des investisseurs chinois qui ne reboisent pas (c'est déjà le cas, je connais un exemple dans le 22). Puis transformé ailleurs pour revenir en France. Gain zéro pour l'économie française. Gain zéro pour l'écologie. Bénéf total pour les investisseurs.
Il y a une sous-exploitation des forêts en France.
Je pense qu'il vaut mieux savoir comment ça se passe sinon on parle plus avec nos "impressions" qu'avec les faits.
La récente déforestation était en grande partie à cause de l'agriculture.
Là on parle d'exploitation forestière... pas de déforestation.
Un peu comme si on parlait d'élevage de vache à viande. Les éleveurs n'abattent pas tout le bétail. Tout est calculé.
Il y a déjà une réglementation en vigueur (enfin plusieurs réglementations et plusieurs normes).
Par exemple, vous pouvez lire la RNEF. Elle est en ligne sur le site de l'ONF.
Notre nouvelle maison sera maçonnée, seules les charpentes seront en bois, et nos meubles récupérés de notre précédente maison (chêne massif), mais nous allons faire appel au liège en grande quantité pour l'isolation !
Et il serait intéressant d'en parler dans ce fil de discussion : en particulier, les forêts de chêne-liège sont actuellement menacées de disparition dans tout le pourtour du bassin méditerranéen d'après la revue L'Economiste du Maroc... Maroc, Espagne, France...
Et ce, par manque de débouchés dans l'utilisation de produit pourtant exceptionnel qu'est le liège : ne craind pas l'humidité, imputrescible, non tassable (isolation murale), bon isolant, décoratif, aucune émission nocive ou adjuvant (colle produit lui-même issu du liège), non attaqué par les rongeurs/insectes... donc si en plus cela permet de relancer l'exploitation et donc l'expansion des forêts de chêne-liège, que demander de plus !
Comme moi, pensez aussi au liège pour isoler/décorer vos maisons !
Et si certains d'entre vous ont déjà un témoignage sur l'utilisation du liège comme isolant, cela m'intéresse
C'est sûr que si l'on compare à la laine de verre...
Pour notre part, les granulés de liège (autoconstruction, mais n'importe qui est à même de déverser du liège en vrac entre deux murs) ne nous reviendront pas plus cher que de faire insuffler de la ouate de cellulose, à résistance thermique équivalente. Concrètement, c'est 30 euros du mètre-carré pour 25 cm d'épaisseur, tant de matériaux d'isolation dits "écologiques" sont bien plus cher, et avec le liège c'est le prix de la tranquillité sur le long terme.