Revue de presse - LeMoniteur.fr : Les résultats des études lancées dans le cadre du programme de recherche interorganisme pour une meilleur qualité de l’air (Primequal) ont été présentés, en avant-première du colloque consacré au sujet les 19 et 20 novembre à la Rochelle. Tour d’horizon des principales conclusions.
Les matériaux de construction étiquetés A+ ne font pas le bâtiment sain. Tel semble être l'adage qui s'inscrit en filigrane dans les conclusions des neuf projets du dernier programme de recherche interorganisme pour une meilleure qualité de l'air (Primequal), copilotée par le ministère de l'Ecologie et l'Ademe avec l'appui de l'Institut national de l'environnement industriel et des risques. Les résultats viennent rappeler aux acteurs de la construction qu'un bâtiment sain à la livraison peut rapidement voir sa qualité de l'air se dégrader.
Le débit d'une VMC hygro pour un T5, c'est entre 40 et 150 m3/h (40m3 si personne dans la maison)
Une DF, c'est au bas mot 150 m3/h, jusque 300 m3/h en renouvellement d'air
On peut aussi se demander, l'état de propreté des tuyaux qui envoie l'air renouvelé dans l'habitation. Les filtres (si sale au bout de quelques mois) laissent certainement passer des impuretés dans les conduits. Et au bout de quelques mois/années, ça risque fort d'être encrassé. D'autant plus que les gaines sont souvent striées (un vrai piège à microbes). Il existe aussi des problèmes de condensation dans les tuyaux (accentuant le développement de bactérie). L'entretien de ces gaines n'a souvent pas été prévu. En allemagne, ils utilise des gaines rigide, lisse avec des accès pour les nettoyer.
A terme, l'air risque d'être plus polluer avec une double flux qu'avec une simple flux. En effet avec une simple flux, l'air extérieur rentre directement sans parcourir de longues gaines....
A méditer !
Mais non : le réseau doit être conçu en PEHD (plastique lisse alimentaire)
Ensuite, il ne faut jamais éteindre la VMC pour éviter l'humidité
Et au final, la double flux est toujours plus saine (en nettoyant les filtres évidemment), que la petite entrée d'air située sur nos fenêtres, pleine de poussière ou autre , que personne ne nettoie jamais
Dans ce cas j'espère que tout le monde a un filtre minimum F9...
Que les tuyaux soient en PEHD n'empêche pas les dépôts à long terme. Surtout aux coudes.
Après, il faut rester pragmatique aussi.
Une moisissure ne tue en principe personne : ça peut créer des allergies, c'est vrai. (des moisissures, il y en a plein les fromages, et autres produits alimentaires)
Après, la question à se poser est de savoir ce qui est le moins pire : l'éventuelle moisissure, ou les différents COV et autres joyeusetés cancérigènes qui virevoltent dans l'air de nos logements
Voilà. C'est là que se trouve le débat...
Et donc, plutôt que d'installer un système qui permet sur le papier de faire baisser les pollutions intérieures, il faudrait déjà commencer pas en traiter la cause.
Le Mr Propre ou le Cilit Bang avec leur pulvérisateur plastique rangé sous l'évier de la cuisine par exemple...
Et tellement d'autres choses...
Je préfère de loin une hygro B, 10 fois moins chère et plus simple comme technologie, avec un air direct depuis l'extérieur, qu'une double flux beaucoup plus couteuse, plus délicat en entretien , bruyante parfois, et qui risque d'empoisonner à petit feu ma famille... avec en plus, une rentabilité toute relative.... Et que je sache, le fromage ne se respire pas ! Moi je dirais, que la question a se poser est de savoir ce qui il y a de meilleurs.... avec un peu de bon sens, c'est possible. Car tout est une question de choix !
Il faudra encore attendre quelques années pour se rendre compte des risques sanitaires avec une vmc DF. Non pas parce que c'est un mauvais produit, mais par défaut d'entretien et/ou de mise en oeuvre.
Si ma mémoire est bonne, les premières DF étaient utilisées dans les logements collectifs dans les années 70/80, c'est donc pas nouveau.
Pour s'attaquer à la source, bon courage ! On n'arrive déjà pas à virer le Bisphénol des biberons, c'est pas demain la veille que le reste sautera (et oui, ça s'appelle le courage politique)
Pour le débit d'une SF, je ne parle pas d'une impossibilité technique, mais pratique : essaie de ventiler à 200m3/h 24/7, tu vas voir ta facture de chauffage en fin d'année ....
Et je rappelle que le principe même d'une Hygro B, est de ventiler à minima, en se basant sur le taux d'humidité (ce qui est une aberration en soit)
La double flux ventile systématiquement beaucoup mieux ... Bien sûr qu'une simple flux peut faire 2000m3/h, sauf que cela engendrerait des consommations de chauffage totalement absurdes ! Si la double flux permet d'avoir des débits supérieurs, c'est parce que la récupération de chaleur permet d'augmenter les débits sans faire rentrer un max d'air froid.
Différentes études ont montré que pour avoir une qualité de l'air correcte en intérieur, notamment du point de vue des formaldéhydes, il faudrait renouveler au moins 0.6 volume/heure en permanence (c'est même un grand minimum). Faites le calcul, et trouvez moi une maison avec VMC hygro qui atteint ces débits là en permanence (pas juste quand on prend la douche^^)...
Toutes les maisons avec une double flux sont systématiquement ventilées avec des débits nettement supérieurs à celles en SF. Il est évident que la qualité de l'air d'une maison avec DF sera nettement meilleure, et ça n'a rien à voir avec les filtres (une VMC SF, je vous le rappelle, n'a aucun filtre !). La plupart des DF correctes proposent des indicateurs d'encrassement, et les filtres sont hyper faciles à changer.
Ces remarques d'arrière garde montrent encore une fois la résistance au changement qui freine tant l'adoption de systèmes plus performants, connus pourtant depuis des années, et installés bien plus souvent dans d'autres pays.
On nettoie bien son frigo, sa salle de bain, ses wc, sa cuisine ... on fait bien ramoner sa cheminée... tous les jours on fait le ménage, vous n'allez pas me faire croire que c'est la croix et la bannière de faire un nettoyage des gaines tous les 5 ans. Enfin personnellement, pour avoir une qualité de l'air correcte pour moi et ma famille, moi je ferais cet "énorme" effort. Après chacun ses choix...
Oui, nico je suis de ton avis.
Mais "l'énorme effort" dont tu parles passe d'abord et avant tout pour moi par le choix de ce qu'on met dans son intérieur.
Il est en effet difficile d'éviter les COV à moins de ne vivre qu'avec des meubles en bois massif assemblés sans colle, de ne pas peindre ses murs ... etc
Mais il ne sert à rien de faire le choix d'une VMC DF si on continue à polluer son intérieur sans précautions notamment avec les produits ménagers.
Lisez les étiquettes des lessives, détergents, lingettes ... et vous verrez qu'en croyant nettoyer on augmente souvent la pollution intérieure. Surtout que beaucoup de ces produits ne sont même pas rincés.
Investir autant dans une VMC DF si on ne tient pas compte du reste et si on ne change pas ses comportements me semble totalement idiot.
Mais c'est mon avis.
Et puis si on abite dans un environnement pollué, à côté d'une nationale ou en plein centre ville, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de renouveler l'air à tout prix ...
+1 Chris, l'air est quasiment toujours plus pollué dehors que dedans.
La double flux n'est pas la solution qui résout tous les problèmes, mais c'est la seule qui permette de ventiler correctement sans être aberrant énergétiquement. Je suis d'accord avec toi, elle ne dispense pas de faire attention à ce qu'on met à l'intérieur ! Mais de nos jours, il est difficile (et souvent très coûteux, ou impossible) d'éviter complètement les COV, pour la simple et bonne raison que les étiquetages facilement compréhensibles sont loin d'être encore généralisés.