Revue de presse - Batiactu : PROJET VERT. Un groupe d'industriels allemands a développé une éolienne de 100 mètres de haut, dont le mât est en épicéa. Les progrès réalisés dans la construction à l'aide de ce matériau rendent possible l'édification d'une structure de grande hauteur capable de supporter le poids d'une turbine installée à son sommet.
Poursuivre l'idée de développement durable jusqu'au bout. Tel est le credo des industriels de Timber Tower qui ont souhaité concevoir une éolienne en bois, afin de limiter le recours à l'acier ou au béton. D'après ses concepteurs, la mâture de 90 mètres permettrait d'économiser 300 tonnes d'acier et même de capturer 400 tonnes de CO2, lors de la croissance des arbres, gaz qui resterait emprisonné dans le matériau jusqu'à sa destruction.
Sait on posé la question: si tout ce qui était en acier ou beton sur cette planéte était fait en bois....aurions nous encore des arbres ???
la pensée écologiste est une bonne chose, la mettre en pratique en est une chose. commençons déjà à la pratique au quotidien, car c'est toujours mieux chez les autres semble t il.
Jusqu'à preuve du contraire, beaucoup d'arbres se régénèrent tout seuls sans intervention humaine, pour l'acier ou le béton, c'est un peu plus compliqué sans intervention humaine
Attention = c'est plutôt faux.
En France il y a une loi qui oblige les forestiers à replanter la même qqté ou plus que ce qu'ils détruisent/collectent
Cela date de COLBERT
en Angleterre = cette loi n'existe pas, les forets sont ravagées
idem en Amazonie.
Idem sur = l'ile de Pâques.
L'acier est 100 % recyclable.
Le béton beaucoup moins,.
Donc à faible niveau, c'est une bonne chose, mais il a fallut combien d'arbres pour créer cette éolienne ?
Même si l'idée est bonne et louable, ne pas oublier que du cas particulier au cas général il y a une marge.
C'est bien de vouloir faire des constructions en bois pour "l'écologie" mais une éolienne.. On va couper pleins d'arbres pour créer un peu d'énergies vertes ?
Couper des arbres fait partie de leur cycle de vie et de la gestion des forêts .. çà permets aux jeunes arbres de pousser .. je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre à couper des arbres si c'est fait dans le cadre d'une bonne gestion de nos forêts.
Ce qui est destructeur, c'est de détruire des forêts entières pour y planter des palmiers et surproduire de l'huile de palme, c'est aussi couper les arbres trop jeunes pour en faire un commerce illégal (bois exotique) .. La forêt a besoin de se regénérer et il n'y a rien de dramatique de couper un vieux chêne, qui s'il n'est pas coupé finira pas mourir tout seul et de plus empêchera les jeunes pousses de se développer parce qu'il lui fait trop d'ombre et ne lui laisse pas la place suffisante pour grandir.
En matière d'écologie, c'est sûr qu'il y a encore pas mal d'éducation de base à faire
Quant à l'acier, il a beau être recyclable, çà n'en fait pas un matériau écologique pour çà et il ne se transforme pas tout seul
Bonsoir
entre bois et acier enercon construit des eoliennes avec des mâts en béton qui dans le temps sont beaucoup plus costaud
bois , acier ,béton qu' en pensez vous ?