Revue de presse - Batiactu : L'Institut Montaigne vient de passer au crible les comptes des dix plus grandes villes françaises. Concernant la dette cumulée, Marseille figure parmi la ville plus endettée par habitant, à 2.103 euros, alors que Toulouse affiche une dette de 141 euros à chacun de ses habitants. Précisions et interview de Bernard Gaudillère, maire adjoint de la Ville de Paris.
A moins de quatre mois des élections municipales –les 23 et 30 mars-, l’Institut Montaigne, a dévoilé, lundi 9 décembre, les comptes des dix plus grandes villes de l’Hexagone*. Recettes, dépenses, dette et solvabilité, consolidation avec l'intercommunalité, tout a été passé au crible.
Le contexte est majeur : les magistrats de la Cour des comptes ont rappelé, il y a deux mois, la situation difficile des finances publiques locales. En revanche, si les dotations de l’État sont gelées depuis 2008, les dépenses de ces villes ont continué à progresser fortement depuis de la dernière mandature, de + 4 % à Paris à + 27,1 % à Bordeaux.
Bientôt les municipales, c'est le moment de regarder comment votre commune est gérée par vos élus, quel est son taux d'endettement et dans quoi vos élus investissent.
C'est un sujet plus que sensible surtout si on ne regarde pas seulement les grandes villes. Dans ma commune de 2300 habitants, les taxes ont augmenté de façon démentielle depuis 2002 et en ce qui concerne l'urbanisme. Cadeau d'un terrain de 380000 m² pour 5 euros à une société HLM valeur 400000 euros, cadeau de la TLE, réalisation de travaux d'apprroche en viabilité, une parie du programme en accession progressive à la propriété sans que la commune ne soit indemnisée. Pendant ce temps là, la TA est à 5% et une taxe d'archéologie préventive est exigée elle est de près de 550 euros, alors que les lotisseurs assument déjà cette obligation en amont du projet. Voila ce n'est qu'un petit exemple. L'endettement par habitant est presque au niveau de la moyenne nationale, le seuil n'a pas été dépassé parce que la commune a grandi de 200 habitants. Cependant les prév
Je continue car envoi inopiné du message:
Cependant les prévisions de travaux pour 2013 vont déjà crever ce seuil. Ne sont pas pris en compte, les travaux d'assainissement qui ont un budget propre autofinancé par l'augmentation continue de la taxe d'assainissement