Revue de presse - LeJournalDesFemmes.com : Le gouvernement a publié un décret autorisant les magasins de bricolage à ouvrir le dimanche. Cette dérogation est applicable jusqu'au 1er juillet 2015. Actualités
Les bricoleurs du dimanche peuvent être soulagés suite au débat de ces derniers mois sur le travail dominical. Leurs enseignes de bricolage favorites (Bricorama, Castorama, Leroy Merlin, Brico Dépôt, Bricomarché, Les Briconautes, Weldom ou encore Mr. Bricolage) ont obtenu l'autorisation d'ouvrir le dernier jour de la semaine jusqu'au 1er juillet 2015. Le temps, pour le gouvernement, de légiférer en bonne et due forme sur le travail dominical. "Cette dérogation vise à apporter, à titre transitoire, un cadre juridique stable pour les ouvertures dominicales constatées dans ce secteur dans l'attente d'une refonte globale de nature législative des dérogations au repos dominical, qui doit rester la règle générale", ont indiqué Sylvia Pinel et Michel Sapin (respectivement ministres du Commerce et du Travail) dans un communiqué commun.
Alors oui, c'est génial de pouvoir se rendre dans sa GSB préférée le
dimanche car il nous manque un tasseau de 12... mais je vais avoir du mal à me convaincre du fait que c'est absolument normal.
Considérons que c'est un avantage pour nous consommateur mais que nous devons garder en tête qu'il y a bien quelqu'un qui ne profite pas de son dimanche pour remplir les rayons ou tenir la caisse.
J'ai travaillé 12 ans en GSB avec vendredi et samedi obligatoires et je n'aurai jamais accepté de travailler le dimanche.
Après pour les étudiants ça reste une bonne solution de job mais la GSB va t'elle jouer le jeu où obliger sans le dire les salarier à venir travailler le dimanche. Je pencherai pour la seconde soluion.
Le soucis c'est que si travailler le dimanche devient totalement banalisé, il n'y aura plus aucune raison de payer les salariés doubles.
Et non le dimanche n'est pas un jour comme les autres.
Ca reste un jour nécessaire à la société. C'est un jour de sociabilisation ou on fait du sport, encontre ses amis, sa famille, où on sort.
Pour moi ce n'est pas un jour banal et ça doit rester un jour de travail uniquement dans les secteurs où c'est nécessaire (tourisme, santé par exemple)
Presque daccord avec Griottine - c'est la première étape pour faire sauter les heures sup.
La seconde sera de définir un jour de repos (c'est déjà le cas) obligatoire mais peut importe dans la semaine.
La troisième sera donc = dimanche = jour ouvré et le jour de repos chez nous est le --- jeudi.
sinon dans les pays musulman, le dimanche c'est le vendredi
J'ai longtemps travaillé le dimanche sans compensation
Cette autorisation concerne toute la France ?
Bon de toutes façons ici en haute garonne, même quand partout ailleurs les magasins sont ouverts un dimanche ou un jour férié, ici c'est assez souvent fermé (sauf les deux dimanches qui précèdent Noël)
Oui, et du coup, personne ne sera synchronisé.Ce sera plus dur de regrouper ses amis.
Et avoir un jour de repos en même temps que ses enfants ?
Remarque c'est pratique si on ne les supporte plus.
On se repose le mardi quand ils sont à l'école et on bosse le dimanche ...
Ah au fait
Je modère mon propos.
Au Sénégal - que je ne connait pas.
Le vendredi est ferié (pays musulman) mais le samedi est férié et les heures sup c'est + 50% pour le Dimanche.
Bref = VSD au Sénégal, cela coute cher.
Membre sympaEnv. 900 messageSaint-etienne-de-chigny (37)
Et quid des dimanches travaillés et déjà banalisés dans certaines enseignes de supermarchés et cela toute l'année...
Sauf quand 1 jour férié et chômé tombe...un dimanche
Pas d'étudiant dans ce cas, des employés travaillant ce jour-là par rotation sur un mois et sans contrepartie financière et/ou autre...
Cela ne dérange en aucune manière celui qui va faire ses courses le dimanche matin apparemment !
Comme pour tout le monde, je sais qu'il y a une banalisation des dimanches travaillées :
- soit à moitié imposé
- soit dans quelques années au même salaire qu'un jour normal
Après il y en a qui veulent travailler le dimanche. Bon. Maintenant... imaginons que dans 5 ans, ça ne les arrange plus du tout. Par exemple, ils sont devenus parents et le dimanche devient le jour consacré aux jeux avec les enfants.
Le plus important, c'est que le bricoleur du dimanche puisse aller faire le plein de tasseau de 12 le dimanche...
Attendons la réaction du syndicat de l’hôtellerie
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici on réunit la théorie et la pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi...
Membre utileEnv. 1000 messageLa Chapelle Thouarault (35)
Difficile de leur interdire d'ouvrir le dimanche alors que pendant ce temps les jardineries le sont et depuis longtemps.
Même si je ne comprend pas ce qu'il y peut y avoir de si urgent à acheter dans une jardinerie un dimanche...
Dans le bricolage, par contre il y peut y avoir de l'urgence, le barillet de ma porte d'entrée est resté en position ouverte un jour férié, pas moyen de fermer la porte à clé pour partir. J'étais bien contant que les magasins de bricolages soit ouverts ce jour là pour remplacer le barillet.
Faire déplacer un serrurier m'aurait coûté une fortune.
Les gens qui sont contre le travail le dimanche doivent rester cloitrer chez eux avec des jeux de société car si tu vas au resto, achètes des fleurs pour mamy, achètes à gâteau, prends de l'essence sur la route, prends l'autoroute, est à l'hôpital, regarde les JT...etc il y a des milliers (millions ?) de français qui travaillent le dimanche
Le dimanche !?
On sort prendre l'air, on fait le gâteau, on est avec les enfants, ou on bricole.
Mais si on bricole le dimanche c'est qu'on a déjà fait les courses dans la semaine. Comme des gens prévenants.
Des tas de gens bossent le dimanche : santé et alimentaire. Besoins primaires. Pour l'essence tu as le 24/24.
Alors le bricolage......pour moi ça passe bien après. Tu ne te réveilles pas le dimanche matin en tant disant : je vais bricoler. Normalement, la veille tu sais que dimanche tu bricoles. Moi je vérifie que j'ai tout ce qu'il faut.
Et pour aller plus loin... je trouve après réflexion qu'ouvrir le dimanche c'est rendre les gens dépendants encore plus du système de consommation.
Je ne vois pas pourquoi les magasins de bricolage ou autre devraient être interdits d'ouvrir le dimanche si le travail est volontaire et payé au tarif des heures supplémentaires.
Il est des personnes que çà arrange de travailler le week-end .. les étudiants entre autre qui sont bien contents de pouvoir bosser un peu pour se faire un peu de sous.
Membre utileEnv. 9000 messageBresse- Saône & Loire (71) (71)
Franchement le travail du dimanche c'est pesant sur la vie de famille.
La société est globalement organisée autour du repos dominical, du WE réparti sur le samedi et le dimanche.
Facile pour ceux qui n'en ont pas l'expérience sur le long terme de clamer une certaine liberté pour ce sujet.
La relation employeur-employé est une relation de subordination, peut être que cela arrange certaines personnes de travailler le dimanche, mais ce n'est pas le cas de tous, et ce choix ne sera pas offert dans la plupart des situations.
Après ces régimes d'exception aux services de certains lobbys... Je dirais "comme d'hab" coté politique, on voit bien le changement depuis 2 ans.
Moi j'ai aucune envie de les plaindre ces GSB de bricolage. Et si les jardineries avaient déjà ce droit, on pouvait aussi réfléchir à leur enlever.
En plus ce que j'aime cette nouvelle reculade où en gros plutôt que de faire respecter la loi, on va la modifier en fonction d'une espèce de fait accompli. Cette notion de justice où on est fort avec les faibles et faible avec les puissants
Et dire que les employeurs se plaignent du coût du travail en France. La conséquence de cette loi sera l'augmentation de la masse salariale pour les GSB et mécaniquement une augmentation des prix.
JE CONFIRME = par conviction, je ne fais pas mes courses le dimanche. - 80% des grandes surfaces finissent à 20 h et même moi qui finit souvent ma journée de tarvail à 19 h 30 j'arrive à chercher un chariot en 15 minutes.
Ne vous trompez pas =
En premier on autorise le travail le dimanche.
Après on supprime les heurs supplémentaires (c'est un jour normal)
Puis on baisse les salaires (c'est autorisé, déjà).
Et le salarié de plus en plus précarisé finit par devenir un esclave moderne.
Les salariés qui sont heureux de travailler le dimanche le sont en premier parcqu'ils n'ont pas un travail à temps plein. On organise la précarité et après le salarié est demandeur, CQFD
Et pour les étudiants, vous y croyez vous ? arretez de vous voiler la face, je n'en vois aucun
Mais c'est exact qu'en France comme on est gavé à en vomir, on n'a pas conscience de ce problème.
EN AFRIQUE = j'embauche des journalier contre un repas et ceux qui viennent sont heureux de travailler 12 h / jour (bon je les laisse aussi voler la nourriture et leurs habits de travail).
Je ne pense pas que les USA soient un exemple à suivre (NB vous savez que dans un contrat de travail aux USA, vous devez prover que vous n'avez commis aucune infraction, pas de prison, pas de vol et que vous êtes en bonne santé ?
DONC par principe, je bricole chez moi le dimanche et je n'attends pas le dimanche pour faire mes courses. Il y a suffisamment de temps dans une semaine pour le faire.
(Par contre en général le Dimanche, j'en profite aussi pour avancer dans mon propre job - tant que je n'y passe pas 8 hrs, mon épouse ne me jette pas les assiettes à la figure ).
Membre utileEnv. 1000 messageLa Chapelle Thouarault (35)
Je tiens à préciser que le barillet bloqué en position ouverte n'était pas dû a une intervention sur la serrure, mais simplement en voulant sortir et fermer ma porte à clé. Donc un problème d'usure et qui arrive au mauvais moment.
On pourra surement trouver d'autres problèmes imprévisibles de ce genre, si j'avais deviné que le barillet aurait lâché ce jour là, je l'aurai changé les jours ouvrés précédents.
Bah voui mais tu nous le dit maintenant qu'il est réparé.
Donc pas moyen de faire une visite de courtoisie - il est trop tard - tu pourras faire semblant de ne pas être la et on ne pourra même pas rentrer pour commencer l'apéritif.
c'est pas bieeeennn
A+/Lan
Oui mais King pour une exception on ne va pas risquer de précariser un millier d individus?
combien de fois en 52 dimanches as-tu eu une tuile à régler en urgence?
est ce que mon confort prime sur tous les autres?
est-ce que donner un doigt, tu te fais manger le bras?
est-ce que les gros employeurs sont totalement de confiance?
est-ce que ceux qui veulent travailler le dimanche sont à temps plein?
est-ce que s'ils décident de ne plus travailler le dimanche, ils ne risquent pas de perdre leur boulot?
est-ce qu'ouvrir et faire travailler 52 dimanches par an n'augmente pas les charges de l'entreprise donc fige les salaires et augmente les prix?
pourquoi les fleuristes ont le droit d'ouvrir le dimanche? en cherchant un peu on se rend compte que ça fait partie de la catégorie des "denrées périssables" comme certaines usines qui fonctionnent le dimanche.
est-ce qu'ouvrir le dimanche change reellement des perspectives extraordinaire à moi client?
est-ce que le dimanche sera toujours considéré comme un dimanche sur la fiche de paie?
et pour ceux qui parlent de l'hôtellerie. Rappelons rapidement qu'ils ont un smic à eux et dans leurs conventions collectives des avantages différents.
c'est quoi la convention collective d'un vendeur en magasin de bricolage? bah un truc de base....
alors oui pour la liberté... mais au dépens de qui?
Il y a un mois on parlait d'une très grosse boîte qui avait fait bosser au noir..... ses propres employés... pour un inventaire. Non mais sérieux.
Le souci ce n'est pas de gagner 50% de plus, c'est de se demander quels types de contrat ont ces gens?
Une grande majorité : des contrats de travail de 20 à 24h (en supermarché).
Donc forcément, bosser le dimanche vaut le coup.
Alors on pourrait se dire : trop cool.
Sauf que c'est encore de la grosse rigolade. Si ces mêmes personnes étaient à 35h, ils seraient beaucoup plus stables financièrement.
Il y a 10 à 15 ans on choisissait d'être à 20h ou 24h.
Actuellement, ces emplois précaires sont les plus fréquents sur le marché de l'emploi. Ce n'est plus un choix.
Donc on tire sur la corde sur le salaire de ces mêmes personnes. On leur dit : il y en a des centaines qui attendent pour prendre votre place. Donc ils restent et travailler le dimanche devient une opportunité. En fait, c'est juste un pis-aller.
Membre sympaEnv. 900 messageSaint-etienne-de-chigny (37)
Mais 50% c'est la loi. Rien de plus.
Le souci ce n'est pas de gagner 50% de plus, c'est de se demander quels types de contrat ont ces gens?
Une grande majorité : des contrats de travail de 20 à 24h (en supermarché).
Donc forcément, bosser le dimanche vaut le coup.
Alors on pourrait se dire : trop cool.
Sauf que c'est encore de la grosse rigolade. Si ces mêmes personnes étaient à 35h, ils seraient beaucoup plus stables financièrement.
Il y a 10 à 15 ans on choisissait d'être à 20h ou 24h.
Actuellement, ces emplois précaires sont les plus fréquents sur le marché de l'emploi. Ce n'est plus un choix.
Donc on tire sur la corde sur le salaire de ces mêmes personnes. On leur dit : il y en a des centaines qui attendent pour prendre votre place. Donc ils restent et travailler le dimanche devient une opportunité. En fait, c'est juste un pis-aller.
Oui, les employés dans les supermarchés peuvent être dans ce cas-là c'est sûr, travaillant souvent à temps partiel (exemple : caissières à 30 h)
D'autres, et c'est d'eux dont je parlent sont à temps plein avec des petits salaires.
Les horaires du dimanche sont tout simplement inclus dans l'horaire de la semaine et le tour est joué !
Flexibilité oblige ou imposée !
Ah ben voilà, en gros, ça a déjà commencé : le dimanche qui n'en est plus un...
Ca existe ailleurs, mais ce point de détail (flexibilité même le dimanche) est déjà calculé (intégré) par la convention collective (salaire indexé différemment, les congés ne sont pas les mêmes etc etc). Mais pour les caissière : rien.
De toute façon c'est toujours le meme probleme. Le probleme n'est pas le travail dominical, mais la manière dont il est appliqué. Il y A des employés qui préfèreraient travailler le dimanche car bonifié (si tu peux te faire le meme salaire qu'un plein temps en travaillant moins d'heures dans la semaine, car de week-end, pour peu que tu n'aies pas d'obligations familiales, c'est tentant !). Mais ça nécessite que les dirigeants jouent le jeu - ne pas en faire un truc imposer, conserver les bonifications, etc etc - et on sait très bien que dans ce domaine les abus sont légions.
Je me sens totalement étranger a cette prise de position
ayant travaillé un WE sur deux ou sur trois ,fait les 3/8 ,travaillé de nuit fixe ,.Bref de tout et pendant 35 ans (travailler NOEL avec les enfants qui attendent.. )c'est comme sa ,et la compensation a 50FRs le mois a l'époque !(c'est vrai,je suis vieux !...mais il faut garder la prime spécifique pour dimanche et jour férié a +50% du tarif par heure travaillée .Et il y a des avantages a se trouver en repos la semaine !
Justement... si on ouvre la porte... un peu trop grande je pense que ça va faire comme d'habitude. Les compensations d'aujourd'hui vont sauter les unes après les autres.
J'ai aussi travaillé en astreinte, 3x8, le week end et jours fériés. C'est justement pour ça que je trouverais dangereux de généraliser l'ouverture le dimanche (ou jour férié)
Si l'exception n'existe plus, elle devient règle générale. Si règle générale, plus aucun choix de vie.
Si tu signes ton contrat connaissant les contraintes, c'est ok.
En dehors su respect des employés qui n'est pas discutable car chacun devrait pouvoir être libre de choisir, l'ouverture le Dimanche est quand même une source de confort pour le consommateur. Je pense que le processus est avancé à un point, qu'il ne sert à rien d'organiser des boycotts... Le consommateur doit également être libre de choisir si il souhaite se rendre dans un magasin le dimanche ou pas. Bref tout cela est une question de liberté et de respect, il n'y a pas que des mauvais patrons et des bons ouvriers, l'un et l'autre sont indissociable tout comme les clients que nous sommes.
Je ne comprend pas qu'on fasse ce cinéma pour les magasins de GSB.
Y a un paquet de trucs qui fonctionnent le dimanche et ca n'a traumatisé personnes... faudrait etre un peu coherent, si on ne veut pas que les gens travaillent le dimanche, alors fermons les cinémas, les boulangeries, les salles de sports, piscines..., bref tous ces services qui n'ont rien d'essentiels et qui oblignet de pauvres employés a sacrifier leurs WE en famille.
Je suis pour une coupure hebdomadaire de 48 heures consécutives avec 24 heures a la main de l'employeur et 24 heures que l'employé puisse choisir. Ca serait plus simple et plus flexible pour tout le monde. (si l'employeur choisi de fermer le dimanche, l'employé peut choisir le samedi ou le lundi)...
je suis plutot contre le travail le dimanche. sauf pour certains métier bien sur! médical, force de l'ordre,...après ca m'arrive de bosser le dimanche mais faut que ça soit occasionnel (2 à 3 fois sur l'année) mais c'est vrai que l'aspect financier est intéressant.
le volontariat ca me fait rire aussi..tu es CDD ou intérim ton boss te demande, tu lui dis non à chaque fois tu sais que tu seras pas le prioritaire à l'embauche!!
le CDI lui ca sera pour les promotions ou augmentations!!
pour les gsb, pret à porter,... c'est la demande! les clients sont la c'est rentable! donc ca répond au besoin des clients....pas de clients le dimanche le patron change vite d'avis!!
les gens qui sont contre et qui font les boutiques le dimanche????