Revue de presse - LaVieImmo.com : Le Président de la République veut ramener de 8 à 5 mois les délais d'attribution des permis de construire, et réduire les coûts de construction grâce ...
Les professionnels de l'immobilier l'ont tous répété lors de la présentation de leurs bilan 2013 et Cécile Duflot elle-même l'a reconnu hier : les niveaux actuels de la construction ne sont pas suffisamment élevés pour répondre aux besoins en logements. 330 000 à peine devraient avoir été mis en chantier l'année dernière, en retrait de 5 % sur un an et loin des 500 000 visés par le gouvernement. En l'état actuel du marché, 2014 ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices...
Cécile Duflot confirme les 330 000 mises en chantier en 2013Tribune - "L'année 2013 restera comme l'une des plus noires pour le secteur de la construction depuis 1945"Immobilier : Les investisseurs attendent plus une baisse de prix qu'un changement de politique.
Je ne comprends pas ce chiffre.
Le délai maximum légal est de 2 mois.
Et même en cas d'ABF ou de pièces manquantes ... je ne comprends pas comment il arrive à 8 mois, s'il parle du délai entre le dépôt de la demande de PC en mairie et l'obtention du PC.
Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse d'un point essentiel pour relancer la construction... d'autres méritent certaines qu'il s'y attarde aussi :
- comment faire baisser le coût de la construction
- comment relancer le financement des projets
- comment rendre la fiscalité de l'immobilier plus efficace (afin qu'elle ne dissuade plus les investisseurs... plus d'investisseurs = + de taxes perçues donc + à redistribuer)
il y a sûrement bien d'autres sujets à traiter... quand on en est au stade du dépôt de pc, c'est que l'on a déjà franchi les 3 étapes (non exhaustives) précitées...
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
Le délai de 2 mois est pour la MI ;
Les objectifs "relance de la construction" sont orientés logements collectifs + la volonté de développer en zone urbaine , les délais ne sont pas les mêmes.
ben ça perso, même si ça ne m'arrange pas, je ne trouve pas ça anormal.
Tu ne peux pas être aidé pour tout, tout le temps.
Les aides sont là pour te permettre de mettre le pied à l'étrier. Une fois que tu as pu accéder au nécessaire, si tu veux mieux ou plus grand, et bien tu le fais si tu en as les moyens, c'est tout.
L'économie ne peut vivre en permanence sous perfusion.
Et ne pas oublier que ces aides sont financées par ... les impôts et taxes que tu dénigres dans ta première phrase.
C'est comme si tu rouspétais parce que l'état ne t'aide pas à acheter une plus grosse voiture ou à te payer tes vacances au soleil : ça c'est du "superflu" comme une plus grande et jolie maison. Et la société (c'est à dire tes concitoyens) n'ont pas à t'aider pour ça.
Maintenant je comprends bien pour l'avoir vécu, que c'est particulièrement rageant de n'avoir droit à rien, de se rendre compte qu'on entre dans aucun dispositif d'aide ... et qu'on reçoit malgré tout les jolies enveloppes à en-tête du ministère des finances !
Si les propriétaires terriens n'étaient pas si gourmand et
que les cst ne margeaient pas a 30%,
un couple qui travail a plein temps avec un salaire modeste aurait peut être accès a une petite maison peu gourmande sur un petit terrain.
A méditer...
Pour relancer la construction il faudrait surtout baisser les taxes (surprises) (TLE ou nouvelle TA...), ne pas seulement encourager les primo.
Exemple : c'est ton premier achat, tu es bien aidé, mais tu as peu de moyen finalement pour faire une maison qui te "plait" et soucieuse de l'environnement.
Pour un second achat, tu as un peu plus de moyens, mais tu n'as plus d'aide.
çà fait des années qu'on maintient artificiellement en vie des pans entiers de notre économie, un coup c'est l'automobile, un coup le bâtiment, un coup l'écologie, un coup les banquiers, qui n'en ont guère besoin pourtant, et même les avions invendables de chez papy Dassault , alors les aides çà suffit comme çà.
Tous les gens râlent de trop payer d'impôts et de charges, l'état ne peut pas tout, il faudra bien un jour que çà rentre dans le crâne de tous.
Il ne sert à rien de jeter cet argent public par les fenêtres, il serait plus utile pour développer de nouvelles industries, investir dans la recherche et de nouveaux secteurs qui ne demandent qu'à se développer.
Si les propriétaires terriens n'étaient pas si gourmand et
que les cst ne margeaient pas a 30%,
un couple qui travail a plein temps avec un salaire modeste aurait peut être accès a une petite maison peu gourmande sur un petit terrain.
A méditer...
A méditer...
ce projet ne concerne absolument pas les maisons individuelles ni les particuliers
donc hors sujet
çà fait des années qu'on maintient artificiellement en vie des pans entiers de notre économie, un coup c'est l'automobile, un coup le bâtiment, un coup l'écologie,
sans ça, combien d'usines auto auraient fermé en France? toute? ou en tout cas pas loin
faut quand même aussi se rappeler qu'une usine (auto ou autre) ne fait pas vivre que les gens qui sont directement dans l'usine
j'avais une usine dassault pas loin avant, si elle ferme, je te raconte pas le massacre chez tous les petits sous-traitant (bureau d'étude, fournisseurs de pieces et outillage...et egalement les petits resto autour qui ne vivent quasiment que du personnel dassault)
Tous les gens râlent de trop payer d'impôts et de charges, l'état ne peut pas tout, il faudra bien un jour que çà rentre dans le crâne de tous.
pas sûr que mettre des centaines ou des milliers de gens au chomage fasse faire beaucoup d'economie à l'état
çà fait des années qu'on maintient artificiellement en vie des pans entiers de notre économie, un coup c'est l'automobile, un coup le bâtiment, un coup l'écologie,
sans ça, combien d'usines auto auraient fermé en France? toute? ou en tout cas pas loin
faut quand même aussi se rappeler qu'une usine (auto ou autre) ne fait pas vivre que les gens qui sont directement dans l'usine
j'avais une usine dassault pas loin avant, si elle ferme, je te raconte pas le massacre chez tous les petits sous-traitant (bureau d'étude, fournisseurs de pieces et outillage...et egalement les petits resto autour qui ne vivent quasiment que du personnel dassault)
Tous les gens râlent de trop payer d'impôts et de charges, l'état ne peut pas tout, il faudra bien un jour que çà rentre dans le crâne de tous.
pas sûr que mettre des centaines ou des milliers de gens au chômage fasse faire beaucoup d’économie à l'état
combien d'usines automobiles reste t'il et combien sont délocalisées ? les milliards qu'on leur a filé (en argent frais et en exonérations) sans contrepartie depuis des années ne les a pas empêché de fermer ou de délocaliser en tout cas, la preuve que çà n'a pas servi à grand chose et bientôt il ne restera probablement que Renault puisque Peugeot se vendra aux Chinois.
Tout cet argent gaspillé aurait sans doute mieux servi ailleurs qu'à maintenir des activités sur le déclin.
Idem pour Dassault qui s'est nourri essentiellement des subsides de l'état, donc du contribuable et ils ne sont pas malheureux chez Dassault, papy est généreux avec l'argent de l'état.
Pendant ce temps là, on a quasi offert EADS aux Allemands et sur un plateau d'argent.
Mais à force de vivre dans une économie maintenue artificiellement, on voit où tout cela a mené les finances de l'état et toute notre industrie .. sans compter tous les gens qu'on maintient volontairement au SMIC durant toute leur vie pour bénéficier des aides.
Il serait temps que tout cela change et pour le bien de tout le monde, sinon, bientôt, les petits Chinois d'hier seront les petits français de demain .. et la roue tourne, mais pas forcément dans le bon sens.
Pour relancer la construction il faudrait surtout baisser les taxes (surprises) (TLE ou nouvelle TA...), ne pas seulement encourager les primo.
Exemple : c'est ton premier achat, tu es bien aidé, mais tu as peu de moyen finalement pour faire une maison qui te "plait" et soucieuse de l'environnement.
Pour un second achat, tu as un peu plus de moyens, mais tu n'as plus d'aide.
ben ça perso, même si ça ne m'arrange pas, je ne trouve pas ça anormal.
Tu ne peux pas être aidé pour tout, tout le temps.
Les aides sont là pour te permettre de mettre le pied à l'étrier. Une fois que tu as pu accéder au nécessaire, si tu veux mieux ou plus grand, et bien tu le fais si tu en as les moyens, c'est tout.
L'économie ne peut vivre en permanence sous perfusion.
Et ne pas oublier que ces aides sont financées par ... les impôts et taxes que tu dénigres dans ta première phrase.
C'est comme si tu rouspétais parceque l'état ne t'aide pas à acheter une plus grosse voiture ou à te payer tes vacances au soleil : ça c'est du "superflu" comme une plus grande et jolie maison. Et la société (c'est à dire tes concitoyens) n'ont pas à t'aider pour ça.
Maintenant je comprends bien pour l'avoir vécu, que c'est particulièrement rageant de n'avoir droit à rien, de se rendre compte qu'on entre dans aucun dispositif d'aide ... et qu'on reçoit malgré tout les jolies enveloppes à ent-tête du ministère des finances ![
Je pense aussi qu une société d assistes n est pas viable mais les aides qui sont accordées aux foyers qui souhaitent acheter leur résidence principale sont génératrices de ressources pour l état ou les collectivités locales (TVA, taxés foncières....) donc on ne peut pas parler de perte sèche.
De plus cela permet le maintien de l emploi qui dit travail pour les entreprises de l artisanat dit aussi impôts sur les sociétés.
Le retour sur investissement est rapide...depuis deux ans les mesures qui sont prisés, il faut le dire sont insignifiantes...
çà fait des années qu'on maintient artificiellement en vie des pans entiers de notre économie, un coup c'est l'automobile, un coup le bâtiment, un coup l'écologie,
sans ça, combien d'usines auto auraient fermé en France? toute? ou en tout cas pas loin
faut quand même aussi se rappeler qu'une usine (auto ou autre) ne fait pas vivre que les gens qui sont directement dans l'usine
j'avais une usine dassault pas loin avant, si elle ferme, je te raconte pas le massacre chez tous les petits sous-traitant (bureau d'étude, fournisseurs de pieces et outillage...et egalement les petits resto autour qui ne vivent quasiment que du personnel dassault)
Tous les gens râlent de trop payer d'impôts et de charges, l'état ne peut pas tout, il faudra bien un jour que çà rentre dans le crâne de tous.
pas sûr que mettre des centaines ou des milliers de gens au chômage fasse faire beaucoup d’économie à l'état
combien d'usines automobiles reste t'il et combien sont délocalisées ? les milliards qu'on leur a filé (en argent frais et en exonérations) sans contrepartie depuis des années ne les a pas empêché de fermer ou de délocaliser en tout cas, la preuve que çà n'a pas servi à grand chose et bientôt il ne restera probablement que Renault puisque Peugeot se vendra aux Chinois.
Tout cet argent gaspillé aurait sans doute mieux servi ailleurs qu'à maintenir des activités sur le déclin.
Idem pour Dassault qui s'est nourri essentiellement des subsides de l'état, donc du contribuable et ils ne sont pas malheureux chez Dassault, papy est généreux avec l'argent de l'état.
Pendant ce temps là, on a quasi offert EADS aux Allemands et sur un plateau d'argent.
Mais à force de vivre dans une économie maintenue artificiellement, on voit où tout cela a mené les finances de l'état et toute notre industrie .. sans compter tous les gens qu'on maintient volontairement au SMIC durant toute leur vie pour bénéficier des aides.
Il serait temps que tout cela change et pour le bien de tout le monde, sinon, bientôt, les petits Chinois d'hier seront les petits français de demain .. et la roue tourne, mais pas forcément dans le bon sens.
Je suis tellement d'accord avec ça!!!
Malheureusement, pour moi il est trop tard...
Bon Le sujet : l'article concerne effectivement les logements collectifs dont les constructeurs brassent des millions. Mais une révision des normes aura certainement des répercussions sur les individuelles.
Je suis favorable aux améliorations de chauffage, d'isolation.
Après il y a tellement de crédit d'impôt pour les rénovations sur les pompes a chaleur, chaudière, isolation... Et aussi le crédit 0% que forcément, c'est plus intéressant.
Et toutes les économies d'énergie qui en découlent.
Et nous on a nos constructions neuves plus chères sur fond de Rt2012, avec des investissements payés plein pot amortis sur 25 ou 30 ans.
çà fait des années qu'on maintient artificiellement en vie des pans entiers de notre économie, un coup c'est l'automobile, un coup le bâtiment, un coup l'écologie,
sans ça, combien d'usines auto auraient fermé en France? toute? ou en tout cas pas loin
faut quand même aussi se rappeler qu'une usine (auto ou autre) ne fait pas vivre que les gens qui sont directement dans l'usine
j'avais une usine dassault pas loin avant, si elle ferme, je te raconte pas le massacre chez tous les petits sous-traitant (bureau d'étude, fournisseurs de pieces et outillage...et egalement les petits resto autour qui ne vivent quasiment que du personnel dassault)
Tous les gens râlent de trop payer d'impôts et de charges, l'état ne peut pas tout, il faudra bien un jour que çà rentre dans le crâne de tous.
pas sûr que mettre des centaines ou des milliers de gens au chômage fasse faire beaucoup d’économie à l'état
combien d'usines automobiles reste t'il et combien sont délocalisées ? les milliards qu'on leur a filé (en argent frais et en exonérations) sans contrepartie depuis des années ne les a pas empêché de fermer ou de délocaliser en tout cas, la preuve que çà n'a pas servi à grand chose et bientôt il ne restera probablement que Renault puisque Peugeot se vendra aux Chinois.
Tout cet argent gaspillé aurait sans doute mieux servi ailleurs qu'à maintenir des activités sur le déclin.
Idem pour Dassault qui s'est nourri essentiellement des subsides de l'état, donc du contribuable et ils ne sont pas malheureux chez Dassault, papy est généreux avec l'argent de l'état.
Pendant ce temps là, on a quasi offert EADS aux Allemands et sur un plateau d'argent.
Mais à force de vivre dans une économie maintenue artificiellement, on voit où tout cela a mené les finances de l'état et toute notre industrie .. sans compter tous les gens qu'on maintient volontairement au SMIC durant toute leur vie pour bénéficier des aides.
Il serait temps que tout cela change et pour le bien de tout le monde, sinon, bientôt, les petits Chinois d'hier seront les petits français de demain .. et la roue tourne, mais pas forcément dans le bon sens.
Bonjour,
Pour l'automobile, il faut aussi rajouter la politique de culpabilisation de l'automobiliste en France (même s'il faut continuer à faire des efforts sur la réduction des accidents et de la pollution). Rien à voir avec l'Allemagne par exemple. Du coup, non seulement on achète de moins en moins de voitures neuves, mais quand on en achète, ce sont des petits modèles faits à l'étranger.
Sinon pour en revenir au sujet, je suis bien content d'avoir échappé à la RT2012 et son lot de solutions techniques qui coûtent un bras et qui sont rentables sur de très très longues années. Ce qui ne m'a pas empêché de bosser sur l'isolation et la conception bioclimatique de ma maison.
Super bloggeurEnv. 200 messageSainte Suzanne (974)
Il faut 500 000 logements, mais pour qui ?
Tout doit être réformé pas uniquement les normes de construction. Les conditions d'occupations de logements sociaux aussi devraient être revues pour demander à ceux qui ont vu leur niveau de ressources augmenter, de bien vouloir laisser la place à d'autres.
Il ne faut pas non plus éluder le problème des primo-accédants de leur résidence principale. Le PTZ+ à lui seul ne suffit pas. Forcer les promoteurs à concevoir des programmes pour primo-accédants qui sont locataires actuellement et qui rêvent de devenir propriétaires d'un appartement ou d'une maison dont ils pourront suivre la conception, la construction et l'aménagement. Il faut éviter les aberrations du passé, trop orientés investissement et défisc où les propriétaires pouvaient ne pas s'inquiéter de la bonne qualité de réalisation, ni de la justesse de l'emplacement géographique du bien. Un investisseur promoteur mise sur le retour sur investissements, un investisseur défisc mise sur ce qu'il va pouvoir économiser en impôts. Un "investisseur" primo-accédants de sa résidence principale lui va miser sur le rapport qualité-prix du logement. Dans les 3 cas il y a un logement en plus mais dans un cas ce n'est pas un logement neuf qui se libère.
Doit-on voir l'immobilier comme un placement qui rapportera des sous ou nous fera payer moins d'impôts, ou alors comme un bien de consommation comme peut l'être la voiture qui perd de la valeur avec le temps et qui nécessite de l'entretien. Telle est la question que je pose.