Revue de presse - LeMoniteur.fr : L’article 33 du projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale, mardi 14 janvier, précise l’application du Règlement Bois de l’Union Européenne en France, et prévoit des sanctions financières. Suffira-t-il à garantir l’absence de bois d’origine illégale sur les chantiers ?
« Contrairement à d'autres pays européens, le cadre législatif national d'application du Règlement Bois de l'Union Européenne (RBUE), qui impose depuis mars 2013 aux acteurs du marché du Bois une diligence raisonnée, n'est toujours pas connu », indique Eric Boilley, le président de "Le Commerce du Bois", association regroupant plus de 160 entreprises autour de plusieurs métiers : importateurs et raboteurs, agents et négociants spécialisés.
j'ai du mal à comprendre les 2 premiers commentaires.
On ne oparle pas de Pin des landes.
On parle d'espèces rare et difficiles à trouver et qui mettent des dizaines d'années à se reconstituer et qui forcement sont totalement exterminées par une récolte non contrôlée
On pleure sur les bébé phoque et les dauphins. Il y a aussi les arbres.
Ne pas oublier, si en France on a des forêts, c'est parce qu'il y a eu une loi qui justement interdisait de couper sans replanter.
Je ne pleure pas sur les bébés phoques. La France fait des lois pour interdire mais rien pour produire. Si on commençait par là, ces lois seraient inutiles...
Tout a fait daccord avec toi Goldoz.
par contre si tu ne mets pas des limites, tu peux être certains qu'il n'y aura plus aucune limites dans l’appât de l'argent facile.
Puisque pour ces éléments on ne peut limiter à la source, autant le faire au niveau de l'utilisateur.
Mets cela en parallèle avec l'Ivoire.
A+
Contrairement à l'ivoire (qui menace une espèce animale), nous pouvons produire le bois. Demandons-nous pourquoi certains se tournent vers le bois étranger et incitons-les à utiliser le nôtre autrement que par des sanctions.
pas encore
mais vu les ravages pour l'extraire oui, ce serait une bonne chose qu'il devienne illégal.
NB = perso j'ai fait une terrasse en bois local. (pour ces raisons)
Après pourquoi aller chercher ailleurs ?
Mais parce que c'est plus classe d'avoir une terrasse en teck qu'une terrasse en chêne tous simplement ...
Il n'y a pas de différence entre un animal et une plante.
Si tu détruit la totalité, à la fin il reste ZERO.
demande aux habitants de l’île de Pâques.
On ne parle pas de bois illégal
on parle de méthode de récolte illégale.
Il existe 2 manières de couper du bois =
- Correctement en sélectionnant les arbres.
- OU en faisant au tractopelle pour aller plus vite.
la première méthode se retrouve dans les terrasses et l’ébénisterie
La seconde méthode permets au tout le monde d'acheter des chaises de jardin en teck à pas cher.
C'est cela qui est visé.
Et si tu voyais les méthode de déforestation plus ou moins contrôlées (disons autorisées) qui existent en Afrique, alors je te laisse imaginer comment est coupé le bois quand il n'y a aucun contrôle.
Comme dis ci-dessus, aucun bois par nature est illégal. C'est la méthode de collecte qui peut l'être. Par exemple :
- Couper du bois dans une foret sans autorisation d'exploiter (c'est du vol)
- Couper du bois dans un foret sans respecter la réglementation locale (non respect de quota, pas de replantation, préservation de la faune, ...)
Bref c'est de la concurrence déloyale et c'est un frein au développement des entreprises loyales (françaises ou étrangères)
Donc pour contredire votre affirmation de départ, oui cette initiative va favoriser le développement de la filière bois en France.
Le teck et le chêne n'ont pas les mêmes propriétés. Comme vous dites, le teck n'existe pas en France, il est logique qu'on l'importe.
Si vous vous parlez des conditions de production, c'est un autre sujet. Vous utilisez des appareils électroniques? L'exploitation des enfants n'est pas illégale...
Faut arrêter le chauvinisme. L'interdiction n'encourage rien, surtout que les lois internationales obligeront la France à importer ce qui est légal. La morale n'a rien à voir là-dedans.
Par contre, diminuer la tva sur certains produits, les charges sur certains artisans, l'administratif... y a plein de moyens pour encourager la production française.
Mon archi bosse 1 jour sur 2 pour moi depuis 15 mois. Dont la moitié en paperasse...
La production française, on n'en a que faire.
Toyota produit en France, Renault en Roumanie.
Ma société n'est pas Française et je fais travailler des roumains, des africains, des allemands, des espagnols. J'achetes mes pièces à Rotterdam, aux USA, ou en Inde.
J'achêtes aussi en fonction du USD.
MAIS pour limiter ma pollution, je groupe un max.
Travaillant en Afrique je pourrais envoyer des conteneurs de bois exotique pour moi-même mais en fait j'aurais le sentiment d'encourager le trafic.
L'interdiction d'un matériel de contrebande n'encouragera jamais la production de bois local.
Cela aidera juste les importateur Français à vivre avec une concurrence réelle donc viable pour eux car non faussée.