Revue de presse - Batiactu : La remontée d'humidité par capillarité est un phénomène de physique naturelle qui n'est pas lié à un "effet buvard" des matériaux de construction, mais qui est de nature électromagnétique. Quelles constructions touche-t-elle ? Comment la combattre ? Eléments de réponse avec Jean-Louis Poilane, professionnel de l'assèchement des murs.
L'apparition de traces d'humidité sur le bas des murs, présentant une frange irrégulière qui progresse parfois rapidement, est un signe de remontée d'eau du sous-sol par capillarité. Le phénomène ne serait pas lié qu'à la composition de la construction et à un "effet sucre" où le matériau poreux absorberait cette eau, mais surtout à des forces liées au potentiel électrique de l'eau. "Quel que soit le matériau, si la remontée d'eau n'était liée qu'à la nature du mur, au maximum ça ne dépassera pas 80 cm de hauteur à cause de la pression atmosphérique et de la loi de Jurin", nous précise Jean-Louis Poilane, de la société Iberia StopRise.
En creusant le sujet, je suis tombé également sur cette vidéo et ce dispositif qui a l'air de pas mal fonctionner pour chasser l'humidité des murs : http://goo.gl/ju3QAR (j'ai raccourci l'url).
Pas sur que ça marche forcément pour les remontées capilaires où les dispositifs à électrodes semblent plus être la solution mais j'ai trouvé le principe intéressant !
J'avais lu un article à ce sujet il y a quelques années quand, dans l'emmission d&co, ils avaient installé un boitier qui éméttait des ondes électromagnétiques pour lutter contre les remontées d'humidité.
Et de mémoire, les pros étaient très partagés à ce sujet.
Beaucoup parlaient de charlatanisme.
Je vais essayer de le retrouver.
A moins que nos scientifiques du forum ne se dévouent
Quand les français seront moins cons, ils arreteront de construire avec des fondations béton en contact de la terre !!
2 solutions par exemple :
- construire sa maison sur un radier posé sur un produit type Jackon Atlas : http://www.jackon-insulation.com/fr/jackodur/produits/jackodur-atlas/
- installer sur la première dalle, sous les murs, une ligne de brique Perinsul : http://www.foamglas.be/f/applications/ponts_thermiques/foamglas_perinsul/
Quand on construira comme cela, comme il se fait souvent dans les pays d'à coté, c'est un sujet qui n'existera plus !!
C'est vrai que tant que cela fait vivre des entreprises, pourquoi s'en priver !! MDR !!
Sans doute, mais avons nous compris cela ?? Non, aujourd'hui, chaque jour, dans ce pays, nous continuons à construire des maisons de la même manière, nous continuons d'ignorer des produits qui existent pour éviter cela...et faisons travailler des pros qui s'en fichent ou travaillent comme des cochons !! continuons !!
Le problème c'est que dans le bâtiment, on pense qu'il n'y a pas de "technologie" et qu'il n'y a pas de recherche scientifique ou technique pour améliorer les procédures. Hors cela est faux. Tout comme l'informatique, le monde du bâtiment fait aussi appel à des technologies avancées. Il faut savoir se remettre en cause, se former, s’informer. Chose que les entrepreneurs ne font pas.
... quand on construira comme celà, les maisons indiv couteront 25% plus cher
et on entendra encore les mêmes se plaindre que ca coute trop cher de faire construire
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Comme à chaque fois, on ne connait pas, mais on est sur que cela coûte plus cher...Tout ce que les autres font est considéré ici, pour ne pas se remettre en question, plus cher ! Curieuse façon de voir...
C'est vrai letotor, je me suis parfois posé la question ! Je me dis aussi que finalement, si nous avions tous été Allemands, nous aurions 20ans d'avance !
Comme à chaque fois, on ne connait pas, mais on est sur que cela coûte plus cher....
je te rappelle "juste" que je dirige un bureau d'etude structure dans la construction
donc, entre nous deux, si y'en a un qui ne sait pas de quoi il parle....
donc ce genre de commentaire vaseux quand on ne sait pas a qui ont parle, ni ce qu'il fait comme boulot, mieux vaut éviter, hein
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Pour info, les remontées capillaires, cela concerne plutôt les bâtiments anciens... qui n'avaient pas de coupure de capillarité et dont les murs étaient en pierre hourdées avec un mortier terre- chaux....
Pipine, je te trouve très (trop) désagréable....
Travailler dans le bâtiment, ne pas avoir de solutions à proposer...hic...et raconter que cela coûte plus cher de 25%...
je préfère être à ma place, effectivement, ne rien en savoir mais ayant des solutions qui ne m'ont pas couté 25% plus cher ! Ma démonstration est faite ! Merci !!
Ben disons qu moi au moins je sais de quoi je parle
ta démonstration? où ca une démonstration?
oups, si pardon
tu as démontré que tu n'y connais absolument rien de rien
et tu te caches derrière des grandes phrases toutes faites pour essayer de te justifier et te conforte dans ton ignorance
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Démonstration du retard pris par les entreprises Françaises dans ce genre de situation, et du fait qu'elles ne veulent pas changer, ni apprendre...
Pourquoi tu connaissais le Perinsul, en as tu déjà vu, touché, posé ??
Je vois que tu es en train de lire sur le net à quoi cela sert !
raté
ta boule de cristal doit être cassée, et ton complexe de supériorité va etre écornée
je suis juste allé manger et coucher mes gamins
tu vois, tu as des grandes theories sur tout et tout le monde, mais encore une fous tu te plante complètement
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Encore une fois, que du blabla, mais aucune solution proposée pour le sujet concerné...
Gill, contredis tu que mes 2 propositions sont 2 solutions ??
Peux tu nous démontrer que de poser une maison sur du jackodur faut augmenter le prix total de la maison de 25% ?? Ce n'est pas évident à comparer sur ce sujet, puisque cette solution règle tout aussi définitivement les ponts thermiques, et tourne ENFIN nos maisons vers le meilleur système d'isolation qu'il se doit, à savoir l'ITE ?? Non ?? donc approcher enfin dans ce pays le passif...et donc les baisses d'énergies...Sommes nous à ce niveau en France ?? non...loin de là ! Quel constructeur propose des maisons vraiment passives ? Je n'en connais pas..des masses.
Encore une fois, que du blabla, mais aucune solution proposée pour le sujet concerné...
Le sujet concerné c'est les remontées capilaires au cas où tu aurais zappé. Et les solutions existent, elles sont appliquées sur toutes les constructions neuves.
BON !si on revenait a notre sujet qui est:"les remontées capillaires",et tant qu'a faire ,sur les immeubles anciens en FRANCE,(anciens,puisque sur le récent cela n'éxiste plus ,sauf mal ou non façon ou inadéquation entre terrain et bâti)
Encore une fois, que du blabla, mais aucune solution proposée pour le sujet concerné...
.
aller, je vais me lancer et essayer de faire une reponse aussi peu technique et intelligente que la tienne :
on fait des maisons sur pilotis, ou des maisons dans les arbres
alors, heureuse?
arrete de parler, tu t'enfonces avec tes commentaires à 2 balles tout juste dignes d'une pré ado boutonneuse qui veut faire la maligne
et surtout descends de ton piedestal, quand je lis tes commentaires de très haut vol, tu n'a rien a y faire
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Bon , bref, on parle de remontées capillaires sur des murs anciens . Je connais , j'ai le Pb sur un mur de ma résidence secondaire en pierre construite en 1948. J'élimine la solution de tronçonner la base des murs pour intercaler une couche de verre cellulaire.
Pipine , quelle solution me propose la technologie allemande dans ce cas ???
Toujours pas de solutions, que des insultes..cela ne m'étonne pas beaucoup ! Quand on a pas d'arguments on insulte, cela me rappelle effectivement les ados de ton age !