Revue de presse - LeMoniteur.fr : Avec un débit d'air qui varie selon l'humidité intérieure, la VMC hygroréglable, limitant les déperditions, assure des économies d'énergie.
En 2012, 775 000 systèmes de ventilation mécanique centralisée (VMC) ont été vendus en France dans le logement individuel, soit 3,9 % de plus qu’en 2011. Parmi celles-ci, 5 % étaient des systèmes de VMC double flux, 70 % des simple flux autoréglables et 25 % des simple flux hygroréglables, ces dernières équipant la quasi-totalité des maisons individuelles neuves. À l’inverse de la VMC autoréglable au débit d’air constant, la VMChygroréglable détecte le taux d’humidité intérieure, qui dépend de l’occupation des lieux, et induit des débits d’air extrait réduits.
Holà ! il n'y a pas que dans les cheminées que ça chauffe, dans les échanges également !
On mélange le dispositif de chauffage et le dispositif de ventilation. Je ne comprends toujours pas bien le principe.
Si j'ai un système de chauffage spécifique optimisé d'un côté et un système de ventilation optimisé de l'autre, ce dispositif - avec ces 2 systèmes complétement déconnecté l'un de l'autre donc - engendrera une consommation de chauffage pour réchauffer l'air ventilé.
Si j'y ajoute une cheminée fermée (ouverte me paraît être une aberration pour la santé), que se passe-t-il avec le système de ventilation (type VMC SFhygro B par exemple) ?
Tu peux avoir aussi une excellente VMC double flux et pas besoin d'un système de chauffage ! Ou au pire, un réchauffeur installé dans le conduit, qui devient donc dépendant de la VMC mais coute biiiiiiiiiien moins cher qu'un système de chauffage ! (3 à 500€)
Ben oui, se passer de chauffage au prix de quelques dizaines de m3 de polystyrene expansé avec une énergie "grise" de 450 kWh / m3. CA c'est écologique !!
Merci Pipine de nous donner des leçons d'écologie....
Autant survoler les attaques ci-dessus, ce n'est pas constructif.
Ok sur ta proposition mais cela revient au principe de chauffage par soufflerie comme pour certains climatiseurs, avec les désagréments qui vont avec lorsqu'on se retrouve juste en-dessous.
Je constate que chacun est persuadé d'avoir la solution miracle... Ce que je peux comprendre...
Un professionnel aurait il un avis objectif??? Notre maître d'œuvre nous a indiqué qu'une double flux était un lourd investissement pour 92m2, bien exposé, avec un climat clément???
La question c'est est ce que la DF chauffante est possible avec la RT2012? J'en doute..
le système de chauffage est de toute manière obligatoire.
Alors quand on a pas le gaz dispo, qu'on ne veux pas de bois ou de pellets, qu'on ne veux pas de Split, et vu la galère du gainable avec la RT2012...
obligé de raquer
Et cela quelque soit l'orientation/climat/isolation!
Je doute également que la double flux puisse palier au mode de chauffage de l'habitation tout en atteignant la Rt 2012... Sinon pk l'étude thermique ne nous conseille pas une double flux et on en parle plus...
J'en connais pourtant qui n'ont que cela !
Le système de chauffage obligatoire, v'là une belle absurdité à la Française ! "Msieur, je construit intelligemment et je n'ai donc pas besoin d'un système de chauffage..." "m'en fou, c'est obligatoire !"
L'idée dans ce cas est d'installer des grilles pain pour le label puis de les démonter ensuite...
J'avais entendu dire qu'un conduit de cheminée était aussi obligatoire ?
Perso, je me dis que construire aussi absurde, autant ne pas demander de label et de se passer de ces obligations absurdes !
Pipine nous ne semblons pas du tout parler des même choses... Ne vous emballez pas... Les grilles pains sont totalement interdit afin d'obtenir la Rt 2012... Donc ne nous égarons pas... Je suis bien d'accord sur le point de vu concernant les labels... Mais au jour d'aujourd'hui la Rt 2012 n'est pas un label même si on parle d'une équivalence anciennement BBC, mais une norme.
Concernant les constructions intelligentes, très sincèrement le budget et les convictions de chacuns ont leurs limites, malheureusement...
Pour la VMC DF, j’ai du mal à voir comment, quelle que soit la maison, elle parviendrait (sans réchauffeur) à se substituer à un système de chauffage classique.
Tout simplement en raison des lois de la thermodynamique.
Exemple concret en hiver :
- L’air extérieur est à 5°
- L’air intérieur est à 21°
- Avec son échangeur, l’air extrait à 21° va réchauffer l’air frais extérieur qui rentre. On va peut être passer de 5° à 15 ou 18°, mais dans tous les cas, cet air injecté sera toujours plus frais que l’air intérieur de la maison. C’est de la physique. Le contraire est faux. C’est comme si on mélangeait dans une bassine 1 volume d’eau à 5° et un autre volume à 21° et que l’on dise « le mélange final sera à 21° ». C’est impossible. Que ce soit avec n’importe qu’elle fluide (liquide, air…).
Ce qui veut dire qu’au fil du temps, l’air intérieur de la maison se refroidira.
Selon le passivhaus institut qui teste les VMC :
Si je lis bien, le résultat minimum d'une VMC (pour être certifiée) est de 75%. L'air entrant étant de -10°, et l'air extrait à +21°. Pourtant la température minimale insufflée doit être à 16.5°, je suppose donc, que c'est à un rendement de 75% qu'on peut être à 16.5°...
Je te laisse donc imaginer avec une VMC dont le rendement est à 93% comme la Paul Novus,à combien est l'air insufflé !
Ensuite, le peu qu'il reste à combler n'est pas difficile à trouver, c'est d'une part la chaleur dégagé par les habitants (100w par personne), la télévision, le PC, le four, la cuisine, le sèche serviette dans la salle de bain, le soleil qui tape par les larges baies vitrées, et l'inertie...
Si besoin, un simple réchauffeur complétera...
Il na faut pas dire que la VMC DF remplace le chauffage.
C'est un système de ventilation qui réduit les déperditions , et qui sert en même temps d'émetteur de chauffage si on lui rajoute des résistances électriques.
La question que je me pose, c'est comment règle t-on la température d'une pièce particulière dans une maison passive...
Je veux bien que la maison soit chauffée par les apports des occupants, mais à quelle température ??? Sans équilibre déperditions - chauffage par l'intermédiaire d'une régul, je ne vois pas trop pour quoi la température s'ajusterait à 20 °C par hasard
De cette étude (merci Pipine pour cette info.), j'en déduis que le choix des dispositifs n'est pas si simple : soit on opte pour des systèmes plus traditionnels avec les contradictions largement évoqués dans les posts précédents, soit on opte pour des systèmes d'avenir avec les contraintes associées (appel à des spécialistes pour l'installation et l'entretien). Dans ce dernier cas, quelle sera la réaction des futurs acheteurs en cas de revente ?
Les futurs acheteurs demanderont à voir la facture électrique. C'est ce qui leur donnera confiance ou non dans le système de chauffage par VMC df. Et en cas de doute, mettre un réchauffeur.
Oui bien sûr. Toutefois, ils demanderont également les factures d'entretien, le coût de remplacement des machines par des spécialistes tous les X(?) années, ..., dans la même logique que les systèmes solaires par exemple.
Factures d'entretien, 1 filtre tous les 6 mois...le coût de remplacement des machines est moins onéreux que le cout d'un changement de chaudière ! La VMC double flux n'est qu'une paire de ventilo ! Même si elles sont équipées de circuits imprimés, je ne suis pas sur qu'elles soient aussi compliquées qu'une chaudière, peu importe laquelle !
C'est curieux de toujours sortir cet argument de coût d'entretien, sans JAMAIS se poser la question dans l'autre sens, concernant les moyens de chauffage ! Quelle est la durée de vie d'une pompe à chaleur ? Le coût de son entretien ?? Au pire, une VMC haut de gamme Double flux type Paul doit tourner autour de 2500€ seule. Combien coûte une chaudière seule ? La main d'oeuvre pour changer la chaudière ??
Changer une VMC se limite à débrancher les 4 arrivées départ d'air, la prise électrique et le siphon !
C'est curieux de toujours sortir cet argument de coût d'entretien, sans JAMAIS se poser la question dans l'autre sens, concernant les moyens de chauffage !
J'avais bien en tête cette question "dans l'autre sens". Je reconnais que les arguments avancés sont pertinents ... mais il faut passer le pas et tenir compte de l'inconnu (Délai pour le SAV, assurance, ...). Je ne pourrai pas intervenir moi-même sur les différents éléments, il me faudra des garanties. Question à creuser.
Perso j'ai couplé ma df avec un caisson de préchauffage solaire (fait maison), c'est une bonne expérience, car j'étais déçu des résultats de la VMC de l’hiver dernier. Au niveau caisson, le rendement est autour de 85%, mais le rendement global sur la maison est plutôt de 70%, beaucoup de pertes dans les combles dans mon cas, meme en ayant sur-isolé les gaines.
beaucoup de pertes dans les combles dans mon cas, meme en ayant sur-isolé les gaines.
Pour ma part on me propose:
- des gaines rigides renforcées coulées dans la chape du 1er, ce qui permettra d'optimiser l'isolation.
- En VMC DF une stiebel 370 plus avec préchauffage si la t° extérieure tombe en dessous de -5 °, et bypass automatique pour l'été
quelqu'un connait ces solution ?
merci
Coulé dans la chape du 1er semble une bonne idée, à condition qu'on puisse les nettoyer.
Je ne connais pas Stiebel, mais moi je me sert du bypass l'hiver pour le caisson de préchauffage, l'été je n'ai pas encore testé, mais ça doit marcher.
beaucoup de pertes dans les combles dans mon cas, meme en ayant sur-isolé les gaines.
Pour ma part on me propose:
- des gaines rigides renforcées coulées dans la chape du 1er, ce qui permettra d'optimiser l'isolation.
- En VMC DF une stiebel 370 plus avec préchauffage si la t° extérieure tombe en dessous de -5 °, et bypass automatique pour l'été
quelqu'un connait ces solution ?
merci
Je ne vois pas en quoi noyer les conduits dans la chape serait une façon d'optimiser l'isolation...l'isolation de quoi ? Cela sous entend que les conduits seront à la température de la chape...
J'allais dire, si la pièce est froide, l'air est donc refroidi avant d'arriver dans la pièce...huMMM, alors que si les conduits passent en faux plafond, tu peux les isoler et t'arranger pour donc avoir un air non refroidi. Même si dans la partie chauffée, tu n'as pas besoin de les isoler.
Je ne connais pas la stiebel 370, elle n'est pas répertorié en Allemagne chez le passiv institut, seules les 170 et 270 y sont répertoriées. Je ne connais donc pas son "vrai" rendement mesuré. Si tu n'as pas de puits canadien, il faut monter un caisson de préchauffage effectivement, ok.
Le bypass l'été, évite d'utiliser l'échangeur quand il n'est pas nécessaire, j'allais dire que toutes les bonnes VMC sont équipées ainsi, ok.
Ben je sais pas, réfléchis
Pour la vmc dans chape : c'est autorisé par les DTU ça ?
AMHA, le faux plafond est meilleur si on ne parle que d'isolation, la chaleur monte
Il me semble que tout système a ses partisans et ses détracteurs .Il y a tellement de paramètres a prendre en compte :financier,superficie habitable,configuration des locaux..et on en passe.
Bonsoir,
Merci pour tous vos commentaires sur les VMC simple & double flux, grasse à eux j’ai pu enfin savoir si je devais installer une VMC simple ou une VMC double flux. Je vais donc opter pour une VMC simple flux hydro basse consommation, car la mise œuvre d’une double flux n’ai pas possible dans ma maison en pisé (terre batu compacter) vieille de plus de 200 ans. En effet pour qu’une DF soit efficace il faudrait que la maison soit entièrement hermétique si j’ai bien compris, or je ne peu pas faire une isolation étanche sur les murs car je dois impérativement garder une circulation d’air entre le doublage et les murs pour qu’ils ne prennent pas l’humidité ce qui pourrai engendrer leur effritement.
Une maison bien ventilé, avec des amenées d'air dans les fenêtres et porte détalonné de 2 cm. Du coup ok l'ai frais rentre, mais c'est de l'ai "pur", bien moins vicié (humide) que si toutes les aérations étaient calfeutré. Et on chauffe beaucoup plus vite un air non vicié...
C'est évident et pas chère, la ventil à l'ancienne.
A l'époque, nous n'avions pas de chauffage dans les chambres (la vitre était gelée à l'intérieure), des passages d'air par les portes et fenêtres, une T° de 17 à 18° dans la maison et moins de maladies.
C'est du vécu en Alsace.
La Double Flux est le top, mais il faut que la maison le soit aussi...tant qu'on continuera à faire des maisons à fuites, elles n'auront pas leur place, elles restent sur le marché des maisons haut de gammes, modernes, privilégiant la basse consommation d'énergie, les maisons RT2020 quoi !
Est-ce qu'on l'entend ds les pièces quand elle "souffle" son air?
Un bruit, un ronron.... Comme un frigo par exemple. J'ai du mal à supporter ce genre de bruit la nuit pour dormir.
La Double Flux est le top, mais il faut que la maison le soit aussi...tant qu'on continuera à faire des maisons à fuites, elles n'auront pas leur place, elles restent sur le marché des maisons haut de gammes, modernes, privilégiant la basse consommation d'énergie, les maisons RT2020 quoi !
1er point: On ne peut pas considérer les maisons de maintenant (minimum RT2012) de maisons à fuites. D'ailleur si vous voulez des maisons totalement étanches il faudra faire des SAS pour chaque ouverture... Car a chaque ouverture de porte quelque soit l'isolation cela crée une "grosse fuite".
2nd point: il a été démontré plusieurs fois sur le forum et ailleurs que les VMC double flux ne permettes pas forcément d'économiser de l'énergie surtout dans le SUD. Elles apporte néanmoins une meilleure qualité de l'air.
De manière générale, il faudra un jour arrêter l'acharnement sur les économies d'énergies, car cela devient encore plus du gaspillage écologique et économique.
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ALors, si on peut continuer de considérer les maisons RT2012 comme des maisons à fuite...pourquoi ? quelques exemples :
- 1 ami en autoconstruction fait le test d'étanchéité. Le gars vient avec son matériel et pose la machine sur la porte entre son garage et sa partie habitation. De cette façon, il obtient le résultat qu'il attend...très bien, sauf que la porte sur laquelle il s'est mis, n'est pas une porte étanche mais une porte sans joint de chez Brico. Donc, le test est complètement faux...
- Nous savons tous comment font les constructeurs de maisons individuelles qui innondent le marché. Ils construisent une maison témoin, la passe au test, point barre. Les autres maisons construites ne seront pas testées...les artisans font ensuite ce qu'ils veulent !
- Quel est le pourcentage de poseurs de fenêtres et portes qui utilisent les produits d'étanchéité à ce niveau ?? très peu. Très peu accpetent d'utiliser les membranes par exemple, très peu savent poser correctement le compriband, il suffit de voir les photos sur ce forum...Énormément de poseurs, continuent d'utiliser du silicone entre les châssis et les murs, silicone qui ne jour pas son rôle à moyen terme...Un ami, artisan, est revendeur de produit illbruck, il en vend difficilement à des poseurs, mais beaucoup aux auto constructeurs, un comble !
- faire des ouvertures dans des fenêtres pour mettre une grille de ventilation, est construire des maisons à fuite. Poser des fenêtres à double joint, dont les joints ne sont pas continuent tout autour de l'ouvrant créé des fuites. Continuer à passer des gaines électriques de l'extérieur vers l'intérieur, ne pas traiter les traversée de dalle avec des produits spécifiques tel que le liquixx créé des fuites.
Aujourd'hui, on traite l'étanchéité à l'air en France, comme on traite les ponts thermiques, à moitié.
Quand on a une VMC double flux qui récupère 94% des calories, mesurée par le passivhaus institut, dans le cadre passif, alors forcément, on fait des économies d'énergies. certes, si on utilise une VMC française, aux chiffres théoriques, on se met le doigt dans l'oeil, je suis d'accord !
Je ne sais pas ce que c'est qu'un vrai hiver ! Mais oui...
Nous sommes rentrés au mois de décembre, il faisait 15°. Malgré qu'on nous disait qu'il fallait plusieurs mois pour chauffer une maison, en quelques jours de chauffe avec des petits convecteurs de 500W, il faisait 23 dans les chambres. Nous avons alors du couper et virer tous les radiateurs de l'étage. Le Velux restant ouvert en permanence, à cause de la chauffe des ordinateurs familiaux !
1 seul petit radiateur fonctionnait au rez de chaussée, parcequ'il nous manquait une porte descendant au sous sol, et que la fraicheur était remontée par la VMC. De plus, les membranes des ouvrants n'étaient pas collées, les tuyaux métalliques de la VMC non isolés...
Aujourd'hui, tout cela est réglé, nous attendons avec impatience le résultat final. Nous voyons déjà une très grande différence avec le plâtrage des membranes, ne serait ce au niveau bruit, puisque nous n'entendons plus rien de l'extérieur !
Ce radiateur ne fonctionnait pas en permanence, nous l'allumions de temps en temps, quelques heures de fonctionnement, tous les 2 ou 3 jours peut être, mais il n'est pas resté longtemps non plus.
Ok je prendrais des nouvelles après cet hiver. À savoir comment ça s'est passé et le coût électrique aussi, l'homogénéité de la chaleur.... Merci
Question qui me vient : as-tu une arrivée dans Toutes les pièces même chambres et cellier.
As-tu pu choisir l'emplacement des arrivées (j'imagine au dessus des fenêtres ) ?
C'est très homogène, on n'a pas de zones fraiches et d'autres chaudes, la température est partout pareil. Cet hiver, un peu plus chaud à l'étage qu'au rez de chaussée pour les raisons énoncées plus haut. Un ami artisan était impressionné par les baies vitrées. Il se pose devant, attend, et me dit "ouf...! je m'attendais à ressentir comme devant toutes les fenêtres, une certaine fraicheur...mais là, rien, le verre intérieur est à la température de la pièce".
Les buses d'aération sont placées comme il me l'a été préconisé par mon fournisseur de matériel PAUL Lüftung. Dans chaque pièce, sauf le SAS, se trouve une buse, soit d'arrivée d'air, soit d'aspiration de l'air vicié. cela fonctionne fort, nous n'avons JAMAIS de buée, même en sortie de douche dans la salle de bain.
Oups, j'allais oublié, nous sommes tout de même équipés de sèche serviettes électriques, 1 dans chaque salle de bain ! C'est un mal nécessaire...