Revue de presse - Batiactu : Le gouvernement a signé un arrêté, publié ce jeudi 8 mai 2014 au Journal officiel, abrogeant un texte de janvier 2013 permettant aux installations solaires munies de capteurs et/ou de panneaux fabriqués dans l'Union européenne, de bénéficier d'un tarif d'achat bonifié. Un dispositif de soutien face aux produits chinois qui a été jugé contraire au droit communautaire.
La ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, et le ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique ont signé conjointement un arrêté annulant le dispositif de soutien aux installations solaires "Made in Europe". Un texte précédent, datant de janvier 2013, prévoyait la majoration des tarifs d'achat de l'électricité produite par des installations dont les cellules et/ou les panneaux photovoltaïques étaient fabriqués dans l'Union européenne. Cette bonification de 5 % voire 10 %, dans le cas où les cellules et les panneaux provenaient d'Europe, était destinée à protéger les entreprises du continent face au dumping de leurs concurrentes chinoises mais a pourtant été jugée contraire au droit européen.
Membre ultra utileEnv. 20000 messageBassin D'arcachon (33)
On est réglo, c'est tout. Je trouverais anormal que la chine surtaxe les produits européens, alors, ça marche dans l'autre sens. Après, c'est au client de donner l'argent à qui il veut.
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Je reste persuadé que sans aide,il y aurai moins de produits "performants"...écolo...faisant faire des économies d'énergie....etc,etc,etc.....!!
Les aides,ce sont ma femme et moi qui les subventionnons (en partie) avec nos impôts !!..Nous n'avons droit a rien et ,par solidarité,nous payons pour que d'autres se payent ce que nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir !!
cordialement JMarc
Membre super utileEnv. 2000 messageSaint Blaise (6)
J'en suis pas si sur, le marché est concurrentiel , je ne pense pas que les primes permettent alors d'avoir des produits plus performants, je pense même qu'au contraire elle incite à ce que les sociétés vendent les mêmes produits plus chers ...
Je me suis mal exprimé,je voulais dire que beaucoup de personne comptent sur les aides pour s'équiper de produits performants.Et sans aides ,on a pas les moyens,comme moi,de se payer des PV-VMC DF(quoique..),planchers chauffants,pompes a chaleur hight tech hyperperformantes..ITE..et j'en passe
c'est justement ça le souci jc, on est les seuls a être réglos. la chine taxe allègrement les produits étranger qui viennent concurrencer leur production locale et nous on reste comme des idiots a faire les bons élèves au premier rang, c'est affligeant.
Et il y a meme des produits performants sans aides à la portée de tous ... donc il va falloir que certains arretent de delirer et se renseignent un peu mieux ..deja plus de credits d'impots sur les maisons neuves
Pas besoin de crédit d’impôt sur les maisons neuves. Quand on fait construire on est réglementé par la RT2012. A quoi bon donner des aides... mis à part aider le secteur de la construction et aider les gens à accéder à la propriété (le PTZ+ existe).
Pour ce qui est de la rénovation, la OK pour les aides pour modifier le parc actuel de logement.
Et pour revenir au sujet, ces majorations étaient totalement illégales. Ce n'était qu'une question de temps pour que cela soit abrogé.
Si on veut éviter le dumping social il faut trouver des mesures plus malignes...
Sauf qu'il existe en Chine de nombreuses contraintes a la commercialisation de produits ou des regles limitant l'influence des sociétés etrangeres sur le sol Chinois.
Le crédit d'impot reversé lorsque l'on achetait ou faisait construire,4 premiéres années ,voté sous la présidence de Mr Sarkosy ,
c'est la seule aide que j'ai eu
Oui regismu j'avais lu ton plus comme un + dans ton premier post dc je ne comprenais pas bien, vu qu'il n'y en a pas d'aide à la construction neuve même si super économique pr les nrj.
Ma philosophie : construire une maison qui consomme peu, et pas de construire une maison standard et couvrir mes besoins par des panneaux pv, pr dire ensuite chouette j'ai une maison passive. Et qui en fait n'est qu'une mascarade.
À méditer.
mais tu ne peux pas rendre une maison passive avec des pv
et le Pv c'est pour produire propre sans danger et sans dechets sur les lieux de consommation ... je ne vois pas en quoi ça peux etre genant quelque part .. c'est un gros plus pour le futur ..
C'est simple, on va recommencer a acheter des panneaux chinois.......
je bosse dans une boite ou on les installe et de toute façon il y a de moins en moins de demandes vue les avantages et crédits d’impôt qui disparaissent.