Revue de presse - Batiactu : Le passif autorise toutes les formes d'architecture, à condition de respecter certaines règles. C'est le pari réussi de l'architecte Samuel Juzac, qui a livré une habitation contemporaine arborant des arrondis et des coquetteries architecturales inédites dans un projet passif. Détails.
Exit la brique traditionnelle du Nord, vive la modernité ! Voici le vœu formulé par les clients de Samuel Juzac, architecte. Sans compter qu'ils étaient soucieux du volet "efficacité énergétique" de la maison.
"Au départ, nous n'étions pas partis sur une maison passive, se souvient Samuel Juzac. C'est le constructeur HBC – une sommité dans le secteur du passif – qui a fait émerger l'idée. De mon côté, je n'en avais jamais conçue, je n'avais aucune expérience dans ce domaine". Et l'architecte de nous confier que c'est seulement après avoir réalisé cette maison, qu'il a suivi la formation pour être agréé PassivHaus.
la maison est étanche, j'en suis persuadé, il n'y a aucun endroit ou j'ai un doute. Tout à été vu lors de la conception, même les canalisations d'eau, de PVC, de VMC ont été traité au liquixx dès lors que cela traversait la dalle...Mon seul doute sera le réglage de toutes les fenêtres.
Tous les murs sont plâtres du sol au plafond, les membranes des fenêtres sont pris dans le plâtre. La jonction mur dalle est complété d'un joint acryl...
Les éléments traversant les dalles ont été traité sous le dalle, et sur la dalle au cas ou...
pas de surchauffe possible en été, puisque j'ai fait un auvent au dessus de toutes les fenêtres disposées au sud, les autres (aujourd'hui non traitées) bénéficieront soit de volets, soit de BSO)...
pour la ventilation, la VMC et le puits canadien font le boulot.
Quand tu arrives à gérer le froid l'hiver par l'étanchéité à l'air et par l'isolation, l'été est facile, il suffit d'avoir la possibilité de ne pas laisser entrer le soleil. La façon la plus utile et simple est l'auvent. pour le reste, par les volets ou les BSO coté Est le matin, et idem coté Ouest le soir...
Garder la fraîcheur de la nuit est facile quand le soleil ne peut pas rentrer et que le puits canadien fait son boulot, on ne peut pas faire mieux...avec une maison hyper isolée et étanche...de surcroit avec un SAS, que beaucoup oublient parce que les calculs BE ...ne le montre pas.
J'allais oublié, pas de vis à vis, et donc plein sud, on ne pouvait pas faire mieux en implantation. Très peu d'ombre, hormis une maison situé à l'Ouest en fin d'après midi l'hiver, mais la maison a été reculé au maximum près du voisin et suffisamment à l'écart des autres parcelles pour ne pas subir de soucis en cas de construction future aux alentours, et en plus je l'ai surélevée pour assurer le coup.
Mon seul doute sera le réglage de toutes les fenêtres.
C'est le plus important!
T'inquiète, je vais louer la machine 1 de ces 4, et avant cela, régler tous les ouvrants qui ne le sont pas encore pour la vérif. Je suis extrêmement confiant, à la vue de ce que je vois sur chantier et des résultats obtenus par d'autres...