Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Architecture - 51 commentaires - Posté

Revue de presse - Batiactu : Le passif autorise toutes les formes d'architecture, à condition de respecter certaines règles. C'est le pari réussi de l'architecte Samuel Juzac, qui a livré une habitation contemporaine arborant des arrondis et des coquetteries architecturales inédites dans un projet passif. Détails.

 

Exit la brique traditionnelle du Nord, vive la modernité ! Voici le vœu formulé par les clients de Samuel Juzac, architecte. Sans compter qu'ils étaient soucieux du volet "efficacité énergétique" de la maison.

"Au départ, nous n'étions pas partis sur une maison passive, se souvient Samuel Juzac. C'est le constructeur HBC – une sommité dans le secteur du passif – qui a fait émerger l'idée. De mon côté, je n'en avais jamais conçue, je n'avais aucune expérience dans ce domaine". Et l'architecte de nous confier que c'est seulement après avoir réalisé cette maison, qu'il a suivi la formation pour être agréé PassivHaus.

Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Demandez l'avis des autres membres sur votre planForum
Demandez l'avis des autres membres sur votre plan
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre utile Env. 3000 message Pyrenees Orientales
LAN-FM-LUD -.....mea culpa..Sad
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Pyrenees Orientales
Bonjour a toutes et a tous Smile
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60000 message
goldoz31 a écrit:
pipine51 a écrit:C'est indispensable pour pinailler sur certains points. j'ai préféré faire le mieux possible partout et de donc de dépenser cet argent sur ces points.
De plus, si je devais faire le calcul, je ne suis pas sur que je le ferais faire ici.

Non, c'est indispensable, et pas pour pinailler. Mon thermicien ne s'est pas contenté de faire un calcul, il a étudié les matériaux proposés, fait des suggestions, est repassé sur les plans de l'archi pour vérifier les ponts thermiques (il y en avait), il a orienté la recherche des menuiseries, il participe à quelques réunions de chantier pour indiquer la mise en oeuvre adéquate...

Non, je confirme que ce n'est pas indispensable quand on réfléchis à donf à son projet et que l'on étudie TOUT dans le moindre détail. J'ai trouvé une réponse à chaque petits détails qui pouvait être susceptible de poser des problèmes. J'ai également utilisé des produits introuvables et même souvent inconnu ici, même des BE.
Aucun pont thermique, ici, c'est facile à étudier quand on étudie chaque phase de conception.
- La conception de la maison est sans pont thermique de par ITE. Isolation minimum à R=9 au niveau des murs, 10 au sol, 10 en toiture en sous pente et 15 en partie plafond. Sous sol isolé avec un R=6 minimum. Forme condensée rectangulaire à étage (et non de plein pied plus mauvais).
- toit double pente à 30° qui à surface au sol égale me proposait le meilleur rapport surface extérieur / volume.
- Fenêtres et portes passives (donc le mieux), montées en feuillure (donc le mieux), suivant le montage Allemand RAL (donc le mieux), maison orientée plein sud, avec le ratio idéal en expostion des ouvrants par rapport aux points cardinaux.
- Seuils sans ponts thermiques, soit par l'utilisation de seuils PSE beck & Heun, soit en utilisant du Perinsul (inconnu par les BE)
- Murs extérieurs platrés pour l'étanchéité à l'air alors même que par le principe Euromac 2, on est déjà étanche par le béton banché.
- système d'isolation charpente étanchéité à l'air provenant d'Allemagne (le fameux mösieur qui fait des étanchéités à l'air proche de 0.1 et non 0.6 !) sans utiliser les membranes de merd..
- Double compteur EDF, 1 zone froide, 1 zone chaude pour traiter chacun sa zone, AUCUNES gaines hormis l'alimentation du tableau secondaire ne passe d'une zone à l'autre, volets, lumières extérieures ou autres...
- VMC en Paul Novus 300 et son réseau calculé en Allemagne, Toutes les canalisations en zones chaudes et isolées, en parois lisses. Sorties de VMC utilisant une sortie isolée allemande, introuvable ici...(même Paul ne connaissait pas...)
- Puits canadien aérolique avec By pass
- récupération d'eau de pluie avec 12 000 litres potentiels
- SAS, maison pièces orientées façon bioclimatique, escalier béton, chape béton flottante pour l'inertie et traitée acoustique..
- Cloisons acoustiques type "séparation d'appartement", en double ligne de rails- montants, double plaque de placo de chaque coté, d'épaisseur de 195mm pour tout l'étage (chambres)
etc, etc...Tout s'étudie ! Il faut dire que je suis issu du BE (mécanique mais cela aide...)
pipine51 a écrit:Il y a une façon très simple de savoir si cela fonctionne ou pas...c'est d'y vivre et de constater si besoin de chauffage ou pas ! Pour l'instant, malgré de gros défaut puisque la maison n'était pas terminée, nous n'avons pas eu besoin de beaucoup de chauffage (1 radiateur de 500w quelques jours), et un suivi de la conso d'électricité est le meilleur calcul.

Si ta maison n'est pas étanche, tu fais quoi? Tu mets du scotch... ou tu en bois?


la maison est étanche, j'en suis persuadé, il n'y a aucun endroit ou j'ai un doute. Tout à été vu lors de la conception, même les canalisations d'eau, de PVC, de VMC ont été traité au liquixx dès lors que cela traversait la dalle...Mon seul doute sera le réglage de toutes les fenêtres.
Tous les murs sont plâtres du sol au plafond, les membranes des fenêtres sont pris dans le plâtre. La jonction mur dalle est complété d'un joint acryl...
Les éléments traversant les dalles ont été traité sous le dalle, et sur la dalle au cas ou...

pas de surchauffe possible en été, puisque j'ai fait un auvent au dessus de toutes les fenêtres disposées au sud, les autres (aujourd'hui non traitées) bénéficieront soit de volets, soit de BSO)...
pour la ventilation, la VMC et le puits canadien font le boulot.
Quand tu arrives à gérer le froid l'hiver par l'étanchéité à l'air et par l'isolation, l'été est facile, il suffit d'avoir la possibilité de ne pas laisser entrer le soleil. La façon la plus utile et simple est l'auvent. pour le reste, par les volets ou les BSO coté Est le matin, et idem coté Ouest le soir...
Garder la fraîcheur de la nuit est facile quand le soleil ne peut pas rentrer et que le puits canadien fait son boulot, on ne peut pas faire mieux...avec une maison hyper isolée et étanche...de surcroit avec un SAS, que beaucoup oublient parce que les calculs BE ...ne le montre pas.

J'allais oublié, pas de vis à vis, et donc plein sud, on ne pouvait pas faire mieux en implantation. Très peu d'ombre, hormis une maison situé à l'Ouest en fin d'après midi l'hiver, mais la maison a été reculé au maximum près du voisin et suffisamment à l'écart des autres parcelles pour ne pas subir de soucis en cas de construction future aux alentours, et en plus je l'ai surélevée pour assurer le coup.
Messages : Env. 60000

 
Env. 20 message Rhone
D'ailleurs , c'est quoi le mieux : sous sol ( entérré ou semi entérré ) ou dalle sur terre ?
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Toulouse (31)
pipine51 a écrit:la maison est étanche, j'en suis persuadé

Sans un test, ça s'appelle de l'auto-persuasion.

pipine51 a écrit:Mon seul doute sera le réglage de toutes les fenêtres.

C'est le plus important!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60000 message
goldoz31 a écrit:
pipine51 a écrit:la maison est étanche, j'en suis persuadé

Sans un test, ça s'appelle de l'auto-persuasion.

pipine51 a écrit:Mon seul doute sera le réglage de toutes les fenêtres.

C'est le plus important!


T'inquiète, je vais louer la machine 1 de ces 4, et avant cela, régler tous les ouvrants qui ne le sont pas encore pour la vérif. Je suis extrêmement confiant, à la vue de ce que je vois sur chantier et des résultats obtenus par d'autres...
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 3000 message Pyrenees Orientales
Bin,c'est tout le bien que je te souhaite !Smile
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 12 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir