Revue de presse - Batiactu : La polémique continue d'enfler autour des isolants minces. Après la mise au point du SFIRMM, c'est le FILMM qui prend la parole pour faire connaître ses positions, notamment en matière d'aides, du rôle de l'épaisseur de l'isolant et de son efficacité.
Dans une interview donnée aux Echos, il y a quelques jours, le président du Syndicat français des isolants réflecteurs minces multicouches (SFIRMM) dénonçait le mode de calcul des performances thermiques des isolants qui favoriserait injustement les isolants épais. Il remettait en cause le mode de calcul de la performance isolante grâce à la seule valeur de résistance thermique "R", qui, selon lui, ne serait pas suffisante pour refléter la véritable performance d'un produit et exclurait, de facto, toute la famille des isolants minces, notamment pour l'accès aux aides gouvernementales.
Parce que le vent joue enormement par effet de balayage... j'ai deja posté sur le sujet. Mais pour faire bref, sans vent, l'air meme à l'exterieur de la maison se comporte comme un isolant. En gros entre la facade du batiment et quelques centimetres du batiment on a bien un gradiant de temperature. Lorqu'il y a du vent, on en a pas. J'ai vecu plusieurs fois l'experience en usine (canalisation de fluide thermique en exterieur) et je peux vous garantir que -20 sans un pet de vent et -20 avec 50km h de vent ca n'a rien a voir. Et dans ce cas, une simple toile suffit a supprimmer l'effet de balayage et fait la difference entre arreter l'usine (canalisations gelée) ou continuer a produire. C'est exactement pour la meme raison que Oui fermer ses volets la nuit permet de realiser des economies d'energie (en tout cas par jour de vent) contrairement à certaines affirmation qu'on peut lire à droite ou à gauche (faites par ceux qui font le racourci isolation => conduction thermique).
Doit y avoir une limite dans l'amplitude, et la fourchette de température à ça Gill, non ? Ca voudrait dire qu'à 280 kmh (sur circuit off course ) en été, tu te gèles sur la moto, ce qui n'est pas le cas
suis en vélo ou voiture
mais,hormis l'humidité relative du climat du Nord..,a T° égale ,on ressent moins le froid a Lens qu'a Perpignan,car moins de vent en "haut"
BOnjour a toutes et a tous
Bonsoir ,
+ 1 pour adenis , la composition d'une isolation de toiture ne prend plus en compte le vent comme je le répète , plus de vent dans l'isolation . Une sous toiture sert bien à cela . étanchéité totale à l'air veut bien dire ( totale ) mais je le répète encore , en France beaucoup de toiture son encore faite sans sous toiture ;)
Bonne soirée
Re , évidemment si tu es en moto ou à vélo , même à pied tu ressentiras plus le froid lors de rafales de vent , mais si tu es dans une voiture par exemple étanche à l'air ( aucune différence due au vent surtout si plus est que tu ne touche pas la structure extérieure . De même qu'un coupe vent fera aussi l'affaire par exemple sur un gros pull en laine .
Je confirme , même une pose de sous toiture ne se remet plus en question et de plus en plus avec pose d'une bande adhésive sur chaque raccords ( d'ailleurs de plus en plus incorporé à même le rouleau ) comme certains détails techniques dans bien d'autres domaines ( une bavette sur une gouttière pendante ) par exemple
Bonjour ,
Du même avis
Mais ils existe aussi des produits autres que la sous toiture en rouleau , en panneaux de bois rigide ( mieux en 22 mm minimum ) et prévus pour cela en sous toiture et laissent passer la vapeur d'eau et constitue un plus en isolation .
Niveau poids , c'est assez léger... Je pense 5 kg / m2. Niveau prix, j'ai pas trouvé. mais cela ne doit pas dépasser 10 € / m2. C'est surtout la pose qui doit être prédominante pour le prix total/.
Heuuuu,5kg/m2 ?en 22mm,il n'y a que le liège a ce poids la ?
le sapin c'est ,environ 800kgs/m3,aprés sa doit être le bois blanc.(suis pas spécialiste,c'est vous les pros
Cdt JMarc