Revue de presse - Batiactu : La polémique continue d'enfler autour des isolants minces. Après la mise au point du SFIRMM, c'est le FILMM qui prend la parole pour faire connaître ses positions, notamment en matière d'aides, du rôle de l'épaisseur de l'isolant et de son efficacité.
Dans une interview donnée aux Echos, il y a quelques jours, le président du Syndicat français des isolants réflecteurs minces multicouches (SFIRMM) dénonçait le mode de calcul des performances thermiques des isolants qui favoriserait injustement les isolants épais. Il remettait en cause le mode de calcul de la performance isolante grâce à la seule valeur de résistance thermique "R", qui, selon lui, ne serait pas suffisante pour refléter la véritable performance d'un produit et exclurait, de facto, toute la famille des isolants minces, notamment pour l'accès aux aides gouvernementales.
Il est vrai que sur le fond, ils ont raison : la norme devrait prendre en compte l'effet du rayonnement et pas seulement la conduction. De cette manière, ça casserait l'argument habituel "bouh, la norme a un mode de calcul défavorable aux isolants minces", et le consommateur verrait que, objectivement, les isolants minces n'isolent pas grand chose tant qu'il n'y a pas 50°c de différence entre l'intérieur et l'extérieur.
Sérieusement : le meilleur isolant étant l'air, j'attends toujours que l'on m'explique comment on peut être performant thermiquement sur de L'imr ....
Je suis un pragmatique : si c'est si miraculeux : pourquoi on ne l'utilise pas sur tous les batiments franchement. Ca nous ferait gagner une sacré mise en oeuvre, et beaucoup de place
Est-ce qu'un organisme indépendant pourra indiquer la véritable valeur de l'isolant mince ?
Si oui, je crois qu'il existe une multitude d'isolant mince ...
-
D'où viennent ces isolants minces ?
Où sont-il fabriqués ?
-
même question pour les isolants épais ...
-
Donc, existe-t-il un lobby contre l'isolant mince ?
-
Ou alors, est-ce réelle, les isolants minces sont-ils réellement performants face aux isolants épais ?
-
Tant que les réponses à ces questions ne sont pas écrites par le CSTB (par exemple) , alors le doute est permis...
Et puis, je suppose que la pose joue un rôle très important...
Membre ultra utileEnv. 20000 messageBassin D'arcachon (33)
Mais mince, c'est pourtant simple de tester non ? Deux boites, une isolée classiquement, une avec de l'isolant mince, on fait monter baisser la température autour et on regarde lequel marche le mieux. Je suppose que ça a déjà été fait non ?
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Ça résume les problême : le cstb met en garde, le fabriquant d'IMR attaque les méthodes de test.
De mon côté, mon beau père avait mis un IMR sur une porte de grenier pendant quelques années : il a remplacé l'IMR par du polystyrène de 10 : résultat sans commune mesure d'après lui en faveur du polystyrène.
C'est subjectif, mais c'est du vécu
Je suis comme vous, je n'arrive pas à concevoir que ses isolants minces, puissent isoler quoique ce soit...
C'est pas pour rien si ils n'ont aucune labelisation.
Sauf actis avec sont ultra couteux triso super 12, qui n'ont trouvé qu'un organisme allemand pour "prouver" leur pouvoir isolant.
Le commercial de la région que j'ai rencontré n'est vraiment pas convaincant et sincèrement je déconseille ce type de produit.
Bon je ne cherche pas à casser ce produit, j'ai vu le test du frigo (congélo d'un coté et l'actis seul qui le ferme et c'est impressionant. On sent pas le froid et y'a pas de condensation. Mais c'est peut etre un phénomène normal comme le dit adenis.
Sinon un de mes clients à mis ce produit et il en est ravi, mais il se base sur quoi? il compare avec quoi?
Le triso super 12, c'est bien celui qui fait 35mm d'épaisseur ? Là ce n'est plus si mince que ça. Faites le même test du frigo avec une dalle de polystyrène de 30mm à la place, et ce sera tout aussi bien. D'ailleurs, à votre avis, il a quelle épaisseur d'isolant votre frigo ?
Et pour les isolants minces réellement minces, ils ont une efficacité équivalente à un Depron de même épaisseur. Pas faramineux, pas négligeable non-plus.
Il y a quand même des points pas totalement faux dans l'argumentation en faveur des IMR.
Il y a une paire d'années, j'avais cherché des publis scientifiques sur le sujet , et effectivement j'en avais trouvé au moins une , qui me semblait impartiale.
Mais l'histoire de la vitesse du vent , cela dépend de l'endroit ou est posé l'isolant. C'est peut être vrai en sous-toiture, avec une lame d'air ventilée.
Alors oui peut-être , dans de mauvaises conditions, les laines minérales n'isolent pas autant que prévu. Et il suffit que Actis fasse des comparaisons dans ce cas là et bingo, l'IMR soutient la comparaison.
Bonsoir ,
Pourquoi prendre en considération le vent lorsque l'on préconise une étanchéité totale à l'air , il est vrais que la France est en retard ( quoi que ) dans ce domaine , mais là il me semble anormal de vouloir prendre en considération le passage du vent dans un isolant , de n'importe quel type d'ailleurs . A voir dans le temps . ;)
Les isolants minces il y a encore 5 ans servaient à isoler des combles sans perdre trop d espace. Il faut quand même compter 2 cm au dessus l isolant mince 2cm de vide puis le placo on est aux environs de 7cm. Il faut bien étancher les lés entre eux. Donc à l époque c était l équivalent des membranes d etancheite a l air. Avec l inconvenient de pas être perspirant. L inconvenient de ses isolants mince est aussi le déphasage. Bref il en faut pour tous le monde.
Est-ce que cela veut dire que la laine de verre de plus de 30 cm d'épaisseur a de beaux jours devant-elle, en terme d'isolation, de résistance au vent sous toiture, de fiabilité sur 30 ans ?
Avons-nous le retour d'expérience sur les autres techniques et matérieux d'isolation sur 30 ans, en terme de performance d'isolation, de résistance au vent ?
Je suis ouvert ...
Si je constate qu'il y a mieux qu'un R7.5 de 30cm, facile à poser, résistant sur 30 ans...
Je suis preneur ...
En fait la mauvaise réputation des isolants minces vient surtout du fait qu'on est en France..les Français résonnent toujours en "ça ça a fait ses preuves..ça peut pas être mieux qu'avant etc.....de plus..et surtout!!..c'est les lobbys qui dirigent les organismes de contrôle..et qd on fouine un peu on s'aperçoit que les organismes de contrôle sont ....sous contrôle justement..de certain fabriquants d'isolant qui ont tout interêt a ne pas aider les isolants minces..aprés je ne dit pas non plus que les isolants mince sont mieux ou moins bien..il y a bcp de choses qui rentrent en ligne de compte..
Ben, oui, si c'est si bien les IMR pourquoi Actis(par exemple ) n'a toujours pas réalisé une maison passive "témoin" pour démontrer l'efficacité de leurs produits.....ça marche, ça ne marche pas, mais ça évite les discussions sans fin.
En absence de démo convaincante par les fabricant d'IMR, je reste sur ma position:ça ne vaut rien leurs trucs.
Ps: pour vécu l'isolation du toit d'un atelier en 1999, résultat nul
Dans le Nord,cet automne:
-toiture en acier
-20 cms de LDv pure one
-IMR 15 couches(de chez bricolo )
-BA 13
il fait bon dans la pièce avec un petit bain d'huile au ralenti
affaire a suivre
s'en servir comme pare vapeur ?
Cdt JMarc
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
pas forcément, il y a aussi ceux qui ont "gobés" les pubs et le baratin des vendeurs il y a quelques années (avant les avis Internet), et qui ont été rassurés par la "garantie xx années"
j'en fais partie, il y a 10 ans je me suis fait un garage + une pièce en combles
comme dit plus haut : lame d'air de chaque coté donc obligation de poser sur tasseaux, ensuite, les vis à placo s'entortillent dans les épaisseurs, un bonheur !!!! pour l'isolation ? euhhh comment dire... isoquoi ?
parait que c'est de ma faute (dixit le vendeur) j'ai du louper un bout de scotch ou une vis aura percé ici ou là
aujourd'hui : même si on m'en livre un semi gratis, je vous promets que je ne m'emmmbistrouillerai pas à reposer ce truc... même chez quelqu'un que je n'aime pas et qui paie cash
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
je ne connaissais pas cette façon de faire.
c'est quand même particulier comme procédé ;
j'imagine : la 1ère vis çà va, au bout de 3 elles te glissent entre les doigts et à la 11ème le placo est salopé.
pour ceux qui hésitent ou pensent que ce produit mérite qu'on s'y interesse, n'hésitez pas, et... venez nous raconter dans la rubrique "j'ai testé pour vous"
Pour celui ou celle qui n'hésite plus,je conseille de prendre un IMR en "cousu" et trame armée et les grands ciseaux de couturière pour la découpe
bonjour a toutes et a tous
Bah oui, c'est pas contradictoire ! Une construction en pierre et terre, est peut être autant isolée, sinon mieux, qu'une construction parpaing+IMR....non ?
L'IMR fait office de pare-vapeur réfléchissant de luxe qui assure l'étanchéité en augmentant un peu l'isolation. Ca se défend mais, quand on respecte les conditions de pose avec 2 lames d'air, on perd de la place puisque l'isolation serait meilleure avec un isolant traditionnel à la place de ces lames d'air avec un pare vapeur moins cher posé en contact. C'est la définition même du CSTB: complément d'isolation.
Bonjour , c'est surtout pour le bruit que l'on emplois de plus en plus la laine de verre , d'ailleurs certaines marque l'on bien compris et on produit des matériaux pour en être le complément ( laine de bois par exemple ;)
de l'isolant mince , mais le soucis c'est que l'isolant mince à un pouvoir bien supérieur en( retenues) de vapeur comparé à une sous toiture classique ( évacuation de la vapeur d'eau ????? ) d'ou un pare vapeur qui ne dois souffrir d'aucun point faible si la pose de laine minérale ou végétale y est faite .
Bonne journée