Revue de presse - Batiactu : VIDEO. La filiale suisse du groupe Colas expérimente un prototype d'exosquelette sur un chantier genevois. L'armature robotisée, qui décuple les capacités physiques de son porteur, fait ainsi ses premiers pas dans le BTP. Un grand pas pour l'humanité ?
"ColExo 1.0" tel est son nom, pour "Colas Exosquelette version 1". Le premier prototype d'une longue lignée de robots collaboratifs dédiés à assister les humains dans la construction ? Peut-être, car il ne s'agit plus de science-fiction, mais bel est bien d'une expérimentation réelle sur un chantier de voirie en Suisse. La réalité rejoint donc les visions des films d'anticipation comme "Aliens" de James Cameron, où l'héroïne Ripley enfilait un exosquelette destiné à la manipulation de lourdes charges.
Membre super utileEnv. 9000 messageSaint-jeannet (6)
... et comme ça on inversera la tendance... on pourra fabriquer des sacs de ciment de 300 kg...
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.
C'est génial ! bientôt on pourra louer un exomachin chez loxatruc correspondant a un corps de métier :version maçon avec perfo-burineur dans un bras et cisaille pour fer a béton dans l'autre;
version charpentier avec cloueur et mandrin interchangeable pour perçer ou visser etc...
Laser intégré, ecran pour visualiser le travail en 3D
Pour la sécurité sociable = moins de TMS a soigner
pour l'entreprise :rendements en hausse
De nouvelle professions en vues :réparation et entretien des exobidules,controleurs techniques,vente et distribution ect....
Puis sûrement avènement de nouveaux sports :compétitions et match d'exorobots
Réconciliations des feignants avec le travail.
Meilleur intérêt des jeunes pour les métiers du batiment
What a wonderful world !!
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Jmd14 entièrement d'accord !
Moi j'adore ces trucs qui ne sont que l'avant garde, imaginons dans 10 ans !
Regardez les premiers portables et ceux d'aujourd'hui !
Un ouvrier qui fait moins effort physique c est génial
on va pouvoir lui demander de faire 2 fois plus de boulot
on est pas prés de voir notre courbe de chômage s'inverser
Membre ultra utileEnv. 20000 messageBassin D'arcachon (33)
N'importe quoi Les ouvriers du bâtiment finissent en général plutôt mal leur vie. Les maçons, carreleurs, enduiseurs sont tous HS à 50 ans. L'exosquelette n'accelere pas le travail mais permettra peut être de ne plus sacrifier ces hommes et même, parce que le boulot sera moins dur, de reembaucher des français.
Si on part de ce postulat faudrait equpiper tous les fonctionnaires.
Ensuite pour réduire le chômage il ne suffit pas de travailler moins vite. Martine Aubry a eu le même raisonnement que vous en faisant les 35h et j ai pas vu la courbe du chômage baissée.
Tant qu on y est supprimons les mini pelles pour faire baisser le chômage et faisons la chasse aux auto constructeurs 😄
Très bien ce concept qui permet de soulager ceux qui bâtissent. 👍
Ca c'est le raisonnement d'un mec qui bosse pas sur les chantiers !
J'ai vu mon grand pere qui travaillait en carrière mourir à 60 piges fourbu et l'autre agriculteur à 64 piges, trois doigts en moins et le dos en compote.
J'ai vu des potes avec des maladies professionnelles en tout genre à 45 ans (discopathies notamment, tendinites chroniques, capsulites....).
Je bosse dans un bureau et curieusement, statistiquement mon espérance de vie est plus élevée que certains !
Donc oui deux fois oui à l'alliance homme-machine !et pour tous !
PhotographeEnv. 800 messageSaint Julien En Gvs (74)
Les applications du cyberdyne ne sont pas que médicales, il en existe des versions pour les gens manipulant des charges lourdes (infirmiers portant des patients, manutentionnaires etc...).
Genre exomachin qui pose deux ournes d'ardoises à la fois?
En revanche côté médical, mais pour une personne handicapée, pour celle là se déplacer sans fauteuil je présume que c'est revivre. Pouvoir se promener dans les parcs, en randonné mais avec une gourde et une batterie, et pompon plus de contrainte dans le bâtiment avec rampe et tout le reste qui va avec!
Plus sérieusement, cette aide à la charge n'est valable que pour de la manutention, transporter des charges d'un A à un point B, il faudra toujours le gars en bout de parcours qui lève le parpaing en se pétant le dos, c'est d'ailleurs cet effort là qui fait le plus mal.
Un engin comme sur la vidéo, vous lui laissez combien de temps à vivre? Avec le goudron autour, les jolies petits boutons tout propres le jour du tournage, la dispute des gars "aujourd'hui c'est moi qui prend la bête" ...
PhotographeEnv. 800 messageSaint Julien En Gvs (74)
Haaaaaaa......qu'est ce que j'aurais aimé ne porter que des""gens"" de 50 kgs ...
Cdt JMarc
Le poids moyen des gens c'est un peu plus de 50kg.
Bref, le but de tout ça c'est de dire que Colas Suisse à plusieurs trains de retard avec son exosquelette...