Revue de presse - LaVieImmo.com : L'exploitation d'une mine de fer menace Kiruna, une agglomération suédoise. La société d'extraction a trouvé une solution hors du commun pour sauver l ...
Kiruna, 18 200 habitants, est construite sur une mine de fer. Fondée en 1900 par la compagnie minière LKBA, elle est devenue le plus grand site d'extraction de minerai de fer d'Europe. Las, l'expansion de la mine grignote peu à peu la ville du nord est de la Suède. En 2004, la compagnie minière avait prévue ce risque. Aujourd'hui, les fissures sont bien visibles.
86 ans de travaux Aux grands maux les grands remèdes : Kiruna sera déplacée de 3 km vers l'Est, selon France Info. C'est le cabinet d'architecture White qui a remporté l'appel d'offres pour mener à bien le chantier. Baptisé « Kiruna 4-ever », le projet consiste à reconstruire les maisons, les industries, les bâtiments publics, les commerces, les bureaux, les routes 3 km plus loin.
C'est pas mal çà, çà va créé du boulot sur du long terme. 86 ans de travaux, çà va en faire vivre des entreprises ^^.
Mais est-ce que les habitants et industrie n'auront pas une partie à payer ? Car ils vont tous se retrouver avec de nouvelles maisons, pas forcement à leurs gout, mais neuve.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Bonjour, je suis allé à Kiruna la semaine dernière ! Le problème est réel, les fissures sont nombreuses et l’inquiétude des habitants est énorme. Ils ne savent toujours pas qui va payer le déménagement de la ville... la compagnie minière, la ville, la région, le gouvernement Suédois?
Le problème est que la ville à besoin de la mine pour vivre et la mine sans la ville n'existera plus...
Sympa d'avoir partagé cet article
A suivre !!
Le fer...pour l'acier...le bétonnage...
...
Les aliages d'aluminium ...recyclable...
Peut-être qui si l'industrie automobile montrait l'exemple ...
Tout la carosserie en alliage d'aluminium...
super léger
recyclable
moins de consommation de carburant
Avez-vous déjà essayé de soulever le siège amovible d'un monospace ?!
--
Enfin, je dis ça, c'est comme si je n'avais rien dit ...petit scarabé !
--
Bon week-end !
Ils extraient le fer pour construire les maisons, ils agrandissent la mine, les maisons doivent être déplacées et reconstruites, donc ils réextraient, puis agrandissent la mine... C'est le mouvement perpétuel
C'est une blague?
Les alliages ferreux se recyclent au moins aussi bien que les alliages d'aluminium, aucun avantage à l'alu de ce point là.
L'alu est bien plus coûteux, bien plus polluant (énergie grise, impact sur la planète).
En carrosserie automobile, l'utilisation d'alu n'est qu'un argument commercial, il existe des aciers plus performants que la tôle basique utilisée depuis plus d'un siècle.
Ces aciers hautes performances montrent que les alliages ferreux ont encore de très beaux jours devant eux dans la carrosserie automobile.
Si on veut vraiment gagner du poids, il vaut mieux passer à l'utilisation de thermoplastiques, bien plus légers que les métaux.
Mais faut bien avouer que plus personne ne voudra acheter une Audi en plastique, question d'image, alors utilisons de l'alu, ruinons la planète .....das auto
Attention, AUDI utilise de l'aluminium ...
--
Je croyais que les carosseries de voitures en acier ne se se recyclait qu'en boîte de conserver et pas en automobile ?
--
Les alliages d'aluminium sont nettement plus léger que les aciers hautes performances, non ?
Fondre des alliages d'aluminium demandent moins d'énergie...
L'alliage d'aluminium permet d'avoir des voitures moins lourdes...qui consomment moins ...et polluent moins ...
La petite ZOE fait 1,4 tonne !
Il faut y aller pour que les voitures électriques de demain permettent une meilleure autonomie ...
--
Je crois qu'une étude plus approfondie permet de départager...
Et puis, une voiture légère est certainement plus agréable à conduire ...
et puis les pneus s'useront moins vite, les freins également ...
les routes seront moins défoncés ...
etc..
L'acier est recyclable quasi à l'infini. Les premières carrosseries en acier recyclées datent du milieu des années 70 chez Citroën (et la carosserie qui rouille date de la même période - les Citroen d'avant 75 ont beaucoup moins de problème de corrosion perforante. Maintenant, avec les traitements par cataphorèse c'est de l'histoire ancienne).
A résistance égale, les alliages d'aluminium ne sont pas forcément plus légers, car il faut en mettre plus. Un bon exemple sur les VTT: quasiment tous les cadres d'entrée et milieu de gamme sont actuellement en aluminium. Prenez un vélo de la gamme équivalent d'il y a 10 ans: le cadre acier pesait le même poids que le cadre alu actuel, mais les équipements ont bien progressé.
L'aluminium ne permet pas forcément d'avoir une pièce moins lourde, au moins sur les pièces structurelles. De plus, l'aluminium est moins pratique à utiliser au niveau de l'industrie automobile que l'acier, car il a une soudabilité beaucoup moins bonne que la plupart des aciers donc plus compliqué à mettre en oeuvre, plus cher.
Pour le poids de la Zoé, il faut plutôt chercher au niveau des batteries que du châssis ou de la carrosserie !
Par contre, même sans utiliser de l'alu, les constructeurs commencent enfin à comprendre qu'il faut maintenant optimiser le poids du véhicule. Exemple de la 308: environ 1400kg pour la phase 1 puis 1200kg pour la phase 2. Donc moteur moins puissant, plus léger, freins plus petits, etc...
Revenons au déménagement de cette ville. Ils deplacent les maisons ou reconstruisent. Après le gouvernement à bien accepter l'exploitation du minerai sous la ville, et l'exploitant en a profité. Ils doivent payer c'est sûr.
Par grave conséquences. Et dans 100 ans il se passera quoi ?