Revue de presse - Batiactu : Du 14 au 30 novembre prochains, l'association Promotelec organise les journées Nationales de la Domotique. Au programme : des visites gratuites de logements et de showrooms équipés de solutions "connectées" innovantes. Un rendez-vous à ne pas manquer pour en savoir plus sur cette nouvelle facette de notre habitat.
Parce que la domotique est une notion qui reste encore floue et obscure pour beaucoup de Français, l'association Promotelec a eu l'idée il y a cinq ans de lancer des Journées Nationales. Elles reviennent cette année du 14 au 30 novembre et sont placées sous le Haut Patronage de Laurence Rossignol, Secrétaire d'État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie, auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé.
Portes ouvertes dans de nombreux showrooms et logements connectés...
+1 avec Chris, mais en parler c'est toujours bien !
J'irai voir un showroom pas loin de chez moi, car ça m’intéresse pour un projet de construction, mais je n'ai pas envie d'y laisser 10000€ non plus !
il faudrait aussi que les fabricants de matériels contribuent aussi
et surtout que l'on explique bien comment faire pour les particuliers car je ne pense pas que ce soit beaucoup plus compliquer que faire son électricité soi-même.
Aujourd'hui, j'ai la nette impression que l'on est dans un marché protégé ; on vous vend "un système merveilleux qui sait tout faire" mais coté technique "c'est compliqué, laissez nous faire", d'où les prix exorbitants
C'est bien que vous ayez relayé l'info!
Dommage qu'en France ça reste encore un marché de niche alors qu'à l'étranger (en Allemagne notamment) ça soit répandu et beaucoup plus accessible, et je rejoinds l'avis d'Akhenaton29.
Nous avons fait le choix de mettre de la domotique, mais au vu des prix, nous l'avons fait nous même, en même temps que l’électricité. Nous avons retenu la solution filaire en KNX.
Comme nous avons eu beaucoup de mal à trouver des infos sur la réalisation de l'installation, j'essaye de documenter mon récit en détaillant au maximum. A l'occasion je ferai une synthèse sur le forum public!
Effectivement, dommage que ce soit si cher. Le surcoût était trop élevé, j'avais d'autres priorités, je m'en passerai (en knx).
La France a toujours un tgv de retard...
La domotique va se démocratiser grâce au objet connectés
demain , la machine a laver, le micro onde , le four , les lampes de chevet seront connectés .
je ne vois que cette voie
Membre utileEnv. 3000 messageForet De Montmorency (95)
Oui pis la pomme vendra cela 10 fois le prix et les gens mangeurs de pommes achèterons ...
l'univers de la domotique n'est pas encore prêt je penses a accueillir les géant tel que la pomme mais beaucoup de societe ont déjà sorti des choses plutot bien pensee, le knx reste très pro mais le logiciel libre, Google prépare son arrivée en rachetant des sociétés donc ce que vont faire des géants c'est rendre plus accessible la domotique et ce n'est pas un mal. Mais a mon avis cela sera encore un marché de niche tant les gens ne sont pas prêt...
Membre utileEnv. 3000 messageForet De Montmorency (95)
En même temps aujourd'hui les box domotique qui existe et qui cartonne sont pour la plupart reliée à un serveur central, cela permet de simplifier les MAJ mais qui sait peut être aussi pour glaner des infos sur les habitudes des gens.
C'est sur que l'on est à l'abri de rien, mais il ne faut pas non plus voir le mal partout.
A partir du moment que l'on veut du confort et donc de l'accès à distance par exemple, et bien quoique l'on fasse on se met en danger vis à vis des infos échangées.
En théorie la technique permet facilement et pour un prix modeste de faire des box domotique complètement autonome et faisant office de serveur. En revanche avec un serveur central c'est un immense avantage pour l'industriel.
- Le client est captif (service dégradé si pas d'abonnement ou alors payant pour un service plus performant). L'abonnement est souvent au prix fort si l'on compare avec le prix d'un abonnement que l'on peut souscrire sur un serveur ou autre. C'est une rente de situation sans doute bien plus rentable que la simple vente de la box.
-Sans voir le mal partout il est très difficile de savoir si l'on traite les données personnelles (anonyme ou pas ) pour les revendre ou les exploiter commercialement. A regarder sur les offres commerciales c'est même jamais indiqué.