Revue de presse - Batiactu : Depuis le 15 octobre dernier, un collectif constitué d'artisans, concepteurs et même d'auto-constructeurs dénonce publiquement les dysfonctionnements de Reconnu Garant de l'Environnement. Selon "RGE... pas comme ça!", le dispositif n'atteindra pas les ambitions qu'il s'est fixé, mais surtout il est coûteux, contraignant et inefficace pour garantir une efficience thermique du bâti. Explications et réactions.
Il était attendu de pied ferme… mais pas par tous ! Le décret relatif à l'éco-conditionnalité des aides, qui implique que les artisans doivent désormais être labellisés RGE, ne fait pas que des heureux dans le monde de l'artisanat du bâtiment. En effet, un collectif baptisé "RGE… pas comme ça!", créé le 15 octobre dernier à l'initiative des associations Eco-bâtir et Approche EcoHabitat, vient bousculer les idées établies sur le RGE.
Ce collectif dénonce ainsi le fait que les acteurs historiques de l'éco-construction – c'est-à-dire les artisans qui s'intéressent au sujet depuis longtemps, à force d'expériences et de formations – n'aient pas été consultés au moment de l'élaboration de ce dispositif, et que les pouvoirs publics nient, de fait, leurs compétences.
Encore un délire de technocrate un de plus ! faudra agrandir les cartes de visites : artisan diplômé qualibat rge etc...
Ce stage bidon coûte environ 600ht !
Un métier d'avenir en France : organisme de formation .
il y a 15 jours sur un chantier j'ai vu un plaquiste qui bossait comme un goret pur porc ,sur sa camionnette il y a avait écrit "qualibat"
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
Avec les obligations d'artisans RGE pour les prêts , les gens sont coincés et les artisans vont devoir passer encoooore à la caisse.
je n'ai pas regardé si c'était comme les autres Quali' : 1 personne va à la... formation et l'entreprise peut afficher le label.
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
Non Steph, obligatoirement à la société et si tu changes de boite, "TON" quali-machin reste à ton ancien employeur puisque c'est lui qui paie la cotis.
vérifié chez un plaquiste de chez moi qui savait ce que je devais avoir comme isolation sans passer par un BET
Mais MR,nous avons la qualif RGE depuis ce printemps et nous savons de quoi nous parlons !
avec RGE,leur devis augmente de 10% pour financer leur formation !
je suis partie prenante pour la formation continue,mais pour faire avancer la qualité du travail et non pas pour surfacturer
Cdt JMarc
Membre ultra utileEnv. 30000 messageSur Le Forum (77)
C'est aussi une façon de faire le ménage . Imaginez les boîtes ou les Gus ne lisent pas, ne parlent pas le français, viennent directement depuis l'étranger
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Les groupes ont cette démarche environnementale depuis plusieurs années déjà ,c'est souvent a cause de leur lobbying que ces normes arrive dans les TPE ,on comprend pourquoi !
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Ouep, encore un truc qui distingue sans que personne ne sache de quoi on parle vraiment.
Ça ne fera pas disparaître l'incompétence, ça la cachera, un peu comme les produits à chiotte masquent les odeurs de m...e !
Mais je m'egare...
Il est honteux que des années d'expérience ne soient pas reconnues et que le fait de payer les 300€ ramène l'artisan "débutant" à un niveau supérieur ....
et l artisan qui bosse tout seul il fait comment au contraire faudrait augmenter les formations suivant la grandeur de l entreprise
et en plus le rge c est que pour une chose
un qualifié rge qualipv ne peut pas se dire RGE qualipac, sauf si il il a fait les deux formations
1 qualif par personne,tout le monde doit savoir BIEN travailler.
Perso,je suis (j'étais)qualifié(et même spécialisé) dans mon boulot,et le patron pour obtenir une certification devait avoir un minimum d'employés certifiés,et la certification est individuelle et nominative et payée par l"employeur.
pourquoi ne pas le faire pour tout le monde ?
Cdt JMarc
Cette loi est une abbération s'il suffit qu'une personne d'une entreprise passe un examen pour que toute les personnes de l'entreprise soient automatiquement qualifiées dans le domaine çà se saurait.
CERTIFICATION n'est pas un synonyme de QUALIFICATION, ne vous faites pas avoir.
Si un de mes collégues obtient son permis poids lourds, est-ce que çà implique que je puisse conduire à sa place même si je ne suis jamais monté dans un camion de ma vie ?
Si un collègue devient champion du monde de judo, est-ce que toutes les personnes de la boîte sont au même niveau que lui du jour au lendemain ?
Si ma boîte embauche quelqu'un qui a un CAP de cuisine est-ce que du jour au lendemain je saurais cuisiner comme un pro ?
Personnellement, si je suis obligé d'en passer par là que demanderait que ce soit la PERSONNE CERTIFIÉE qui vienne faire les travaux chez moi, pas n'importe quel type de cette boîte.(surtout que si cette personne quitte l'entreprise, la certification reste mais pas forcément le savoir-faire).
Je trouverais bien plus logique que la certification soit nominative (comme un BEP, un CAP, le baccalauréat, etc ...).