Revue de presse - LaVieImmo.com : Le nombre de cambriolages marque le pas, a indiqué le Premier ministre Manuel Valls lors d'une conférence consacrée aux premiers chiffres de la dé ...
Le nombre de cambriolages marque le pas, a indiqué le Premier ministre Manuel Valls lors d'une conférence consacrée aux premiers chiffres de la délinquance recensés par le nouvel outil statistique (SSMSI).
Le Parisien révélait ce matin que les cambriolages seraient en baisse de 4,75 % sur l'ensemble du territoire cette année. D'après le gouvernement, et toujours selon ce nouvel outil aux « méthodes indépendantes », selon François Clanché, l'inspecteur général de l'Insee qui assure cette mission, les cambriolages de résidences principales baisseraient de 4,3 %. Ce type de délinquance est ainsi en baisse dans 15 régions, tandis que 7 restent en hausse.
Chris a tout compris. On fait dire ce que l'on veut aux chiffres. Et croyez moi, c'est pas en laissant les cambrioleurs dehors que ça va baisser.
L'année dernière , un général de gendarmerie a été auditionné par l'assemblé nationale à ce sujet. Il expliquait que plus de 85% des cambrioleurs étaient laissés libres et que de facto, il est impossible de faire baisser les chiffres. Taubira et valls ( alors à l'intérieur ) lui sont tombés dessus, l'ont traités de menteur et il a été mis au placard quelques mois plus tard.
senseiimmo.fr site de conseils, d'aide et d'asctuces pour l'achat et la vente immobilière
C'est faut ilsuffit de changer la façon de calculer et les chiffres ça s'interprète comme on veut. c'est valable pour toutes les stats d'ailleurs. moi en tout cas je vois que dans ma ville ça a plutôt tendance à augmenter ce dernier mois avec bracages armés, vol dans les garages det villas ....
Les résultats côté victimes sont plus intéressants (Observatoire Nationale de la délinquance).
On y apprend par exemple que plus la valeur du bien volé est faible, moins les gens portent plainte.
Par exemple pour les vols de matériels de jardin (outils, mobiliers...), de mémoire les 2/3 des victimes ne portaient pas plainte.
Pour chaque catégorie de biens volés lors d'un cambriolage, il y a toujours une proportion de gens qui ne portent pas plainte.
C'est sûr que si l'on veut mesurer absolument un phénomène il faut que celui soit manifeste. Si personne ne porte plainte la mesure ne peut que dire que la délinquance n'existe pas.
Pour ma part venant de Guyane, je puis vous assurer que nous sommes bien en sécurité ici. Mais tout est relatif!
Pffff je me suis fais cambrioler il y a un mois maintenant. Et c'est pas l'avis des gendarmes et des autres maisons de mon quartier qui ont été cambriolées....
La gauche n'aime pas les "riches" qui ont une residence secondaire, alors pour eux, cette augmentation c'est bien fait. C'est une façon de redistribuer aux plus démunis qui sont obligés de cambrioler pour s'en sortir...
senseiimmo.fr site de conseils, d'aide et d'asctuces pour l'achat et la vente immobilière
J'ai cru comprendre que les logiciels avaient été changés et la méthode de calcul modifiée...
A priori les vols et cambriolages sont en forte hausse mais les chiffres ont leur fait dire ce que l'on veux...
Tout ceci est tristement vrai, comme vous tous le remarquez. On en parle plus pour pas inquiéter. Mais en réalité, c'est devenu pire. Rien qu'à discuter avec les gens autour de soi, on a tout compris. Le plus terrible, c'est lorsque les personnes se font gazer en plein sommeil.