Revue de presse - LaVieImmo.com : La ministre du Logement veut relancer le secteur, qui risque d'afficher moins de 300 000 constructions neuves cette année.
Dans le prolongement des 50 mesures de simplification des normes, entamé par Sylvia Pinel à la mi-2014, d'autres mesures en faveur des professionnels du bâtiment vont suivre, afin de faciliter la construction.
Le gouvernement compte débloquer à cette fin 70 millions d'euros. « Un effort exceptionnel compte tenu du contexte budgétaire actuel », a précisé la ministre lors d'une conférence de presse jeudi, et qui s'articulera autour de trois « chantiers majeurs ».
Le premier concerne la transition numérique du bâtiment, un plan qui « fera baisser les coûts des travaux de construction et d'entretien des bâtiments, augmentera la productivité des entreprises, et favorisera l'attractivité et la création d'emplois», selon le ministère.
Un programme à 70 M€ dans le bâtiment ne risque pas de faire baisser le prix du M2 ou d'avoir un impact significatif.
En 2013 on a construit 330 000 logements.
Le gouvernement, dans le cadre du programme de lutte contre la précarité énergétique "Habiter mieux" vise un objectif de réhabilitation de 500 000 logements / an.
Donc avec cette somme on peut donner 80 € par opération. On gros c'est le cout des frais de dossier....
J'adore quand un ministre de ce gouvernement sort des enveloppes budgétaires en disant que c'est un gros effort vu le contexte !
Comme si déjà le/la ministre en question avait fourni le moindre effort pour cela, et de plus, comme le dirait notre cher président, ça ne coûte rien, c'est l'Etat qui paie !
Donc voilà, en effet, c'est un effort... pour les contribuables (et leurs descendants sur plusieurs générations) ! C'est tellement simple de faire un effort en Socialie quand ce sont les autres qui paient !
En tout cas, on attend avec impatience le contenu de ces mesures ! On ne doute pas un instant de leurs performances !!
"Moi président, je construirai 500.000 logements par an" disait-il.. Il pensait qu'il suffisait de le dire, pour que ce soit réalisé, un peu comme dans Alice au Pays des merveilles.
Deux ans plus tard les mises en chantiers sont en chute libre a un niveau plancher rarement atteint dans notre pays.
Et je ne vois rien dans ces mesures annoncées, qui puisse inverser les choses.