Revue de presse - Batiactu : Faire preuve d'optimisme ? Pas facile, alors que l'activité du bâtiment affiche un recul de 4.3% à fin 2014 et que le nombre de logements mis en chantier ne dépassera pas la barre des 300.000... Pourtant, une éclaircie pourrait apparaître en 2015, prédit la Fédération française du bâtiment, qui mise sur le plan d'actions du gouvernement.
Finalement la crise aura duré aussi en 2014… Les prévisions des économistes n'auront pas eu lieu et le secteur du bâtiment aura de nouveau souffert. "Nous avions prévu un recul de l'activité de 0.4%, l'année se soldera sur un recul de 4.3% !", indique Jacques Chanut, président de la FFB, ce mardi 16 décembre. Sans compter que du côté des mises en chantier, la barre des 300.000 ne sera pas franchie cette année. En effet, étaient prévus quelque 339.000 logements mis en chantier, finalement, ce ne sont que 299.000 unités réalisées à fin 2014. En cause, selon la FFB : "une croissance économique pas au rendez-vous", et "un environnement institutionnel instable", avec des changements dans les taux réduits de TVA, la réforme du CIDD ou encore l'obligation de travaux énergétiques dans le tertiaire.
Je vois mal comment 2015 pourrait être moins mauvais que 2014, pour le particulier en tous cas, dans la mesure ou de nouvelles taxes apparaissent sans cesse (TA, PAC, Redevance d'archéologie) et les normes de construction deviennent délirantes (RT 2012) !!!
Oui flokflok a raison, il y a les économistes optimistes et les économistes pessimistes.
les économistes optimistes disent que l'on va devoir manger de la m*r*e.
les économistes pessimistes disent qu'il n'y en aura pas pour tout le monde, il faudra la rationner.
Chaque jour, j'apprends un peu plus ! Vis, comme si ce jour était ton dernier jour, mais apprends comme si tu étais éternel. (Ghandi). ...
Les économistes passent leur temps à essayer de comprendre pourquoi ce qu'il avaient prédis hier ne s'est pas réalisé aujourd’hui ! peut-être que demain .....
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Je lis : Pourtant, une éclaircie pourrait apparaître en 2015, prédit la Fédération française du bâtiment, qui mise sur le plan d'actions du gouvernement.
Et: "Nous avions prévu un recul de l'activité de 0.4%, l'année se soldera sur un recul de 4.3% !"
Donc si leurs prévisions sur 2015 égalent celles de 2014........
Oh si ils vont depsenser et ceux qui paient deja des import vont etre heureux de voire ... que comme d'hab on leur demande de faire des efforts alors que ca fait au moins 30 ans que ya sois disant pas d'augmentation d'impots
"La baisse des taux d’intérêt n’aura pas suffi. Entre 1998 et 2010 en France, le pouvoir d’achat immobilier des ménages a chuté. Près d’un ménage sur deux 44 % était en capacité d’acheter un bien immobilier correspondant à ses besoins à Paris en 1998, toutes générations confondues
.Douze ans plus tard, en 2010, seuls 27 % des ménages pouvaient accéder à la propriété, selon une étude réalisée par l’université Paris-Dauphine et le Crédit Foncier (groupe BPCE), qui se base sur les données de l’étude patrimoine de l’INSEE, publiées en 1998, 2004 et 2010."