Revue de presse - Batiactu : Pour amener la lumière naturelle au coeur des bâtiments, la start-up française Echy, née sur les bancs de l'école Polytechnique, a imaginé un système qui fait appel à des capteurs situés en extérieur qui concentrent et transmettent le rayonnement solaire à l'aide de fibres optiques de grandes dimensions. Explications avec Florent Longa, le directeur technique et co-fondateur de la société.
Pourquoi continuer à éclairer l'intérieur des bâtiments alors qu'il fait grand soleil à l'extérieur ? Face à ce paradoxe quotidien, deux étudiants de l'école Polytechnique, Florent Longa et Quentin Martin-Laval, ont imaginé un astucieux système de captation et d'acheminement de la lumière solaire. "Echy, pour 'éclairage hybride', est né au cours de nos études. Et ce projet s'est transformé en entreprise avec l'arrivée de la troisième partenaire, Stéphanie Le Beuze, qui a un profil plus expérimenté en banque et finance, au mois d'octobre 2012", nous explique le directeur technique, Florent Longa. Après avoir peaufiné leur concept en laboratoire pendant un an, avec le soutien de l'Ecole des Ponts, les jeunes entrepreneurs réalisent leur première installation pilote à Vitrolles (Bouches-du-Rhône), dans les locaux de Setec International, un bureau d'études en ingénierie.
A lire les news qui sortent de batimachin je fini par me demander si mes élèves de collège n'ont pas un meilleur niveau scientifique que ces journaleux...
La photo montre un ensemble de lentilles dont la surface est plus faible que la fenêtre de mes chiottes. Rajouter des fibres optiques (en plastique en plus), des bidules et des machins ne fera qu'atténuer la lumière captée. Il sont arrivé à éclairer "une salle de réunion, la salle de reprographie et un couloir" avec une petite fenêtre. Bravo ! Je suppose qu'ils ont aussi prévu un éclairage électrique, ça vaudrait mieux.
La véritable performance est d'avoir réussi à convaincre des banquier de financer ça.
Bon, je vous laisse je vais faire financer mon nouveau mouvement perpétuel...
Dixit la brochure module particulier ''à faire installer par un professionnel (1j) et à partir de 7200€ TTC hors pose et étude technique pour alimenter de jour 6 à 15 ampoules de 40W ''....donc ? ...pas vraiment intéressant dans l'immédiat!...
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Covage, délégataire du service public, a déployé 1.000 kilomètres de fibre optique dans les zones d'activité de la métropole. Les demandes de raccordement des entreprises sont deux fois plus élevées que prévu.