Revue de presse - Batiactu : L'entreprise chinoise Winsun, qui avait réalisé les premières maisons imprimées en 3D, réitère l'expérience avec, cette foi, un immeuble entier de six étages.
Les progrès en matière de 3D vont à une vitesse fulgurante. Preuve en est, la dernière réalisation de l'entreprise chinoise WinSun, qui avait défrayé la chronique il y a quelques mois avec la livraison de 10 maisons individuelles en 3D. Récemment, il a réussi à imprimer un immeuble de 6 étages de plus de 1.000 m².
Les moyens mis en œuvre sont colossaux : une machine de plus de 6 mètres de hauteur et 40 mètres de long, et de l’encre à base de béton, de fibre de verre et de sable. Des matériaux qui peuvent être directement pris sur les chantiers. Objectif recyclage réussi ! En outre, ils sont résistants aux tremblements de terre, flexibles et auto-isolants. .
Reste à voir la durabilité de ce type de construction, mais cela va faire taire les commentaires qui doutaient de la faisabilité réelle de cette mise en oeuvre
J'ai un peu regardé les détails techniques sur d'autres sources. Ce n'est quand même que tu semi 3D. En fait ils réalisent des éléments préfabriqués au sol , à plat et les assemblent classiquement.
L avenir n est pas dans le béton et le sable car justement tout necessaire est une catastrophe ecologique.nous avons une penurie mondiale de sable de construction car seul
Le sable de riviere et de mer sont utilisables.le sable de riviere va devenir aussi rare que l or et on drague les fonds marins et on se mort la queue comme aux maldives qui construisent dans la capitales en puisant dans leur sables encourageant l erosiondes iles et la progression de lanmontee des eaux.... Bref le beton et le sable ne doit pas etre l avenir
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Le principe est intéressant, reste à connaître ses limites, comme les formes complexes ou la cohérence avec les règles de calcul. Je pense que l'encre étant remplacée par du béton, il faudra un coffrage adapté ou alors passer par une phase usinage pour les formes complexes
On voit bien que ce genre d'élément ne peut être fabriqué de manière classique.
Un des gros avantages est l'absence de moule, ce qui autorise la fabrication d'éléments unitaires sans explosion des coûts.
On voyait en avril une fabrication sur site, mais cela expose la construction aux aléas météo, avec l'influence qu'ils peuvent avoir sur le résultat fini.
Justement, Patito, Cette technique utilise essentiellement des matériaux de construction recyclés.
Pas le sable
Je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet
Edit et quand je relis les sujets qui parlent de la pénurie de sable dans les média, je retombe toujours sur le chiffre de 200T par maison en moyenne.
Je crois que ça fait beaucoup, non?
Je ne vois pas comment arriver à ce chiffre moyen alors qu'il doit constituer un maximum(béton plus parpaings plus enduit plus tuiles béton etc.).
Ce genre d'affirmation décridibilise completement ces sujets. Dommage
Edit et quand je relis les sujets qui parlent de la pénurie de sable dans les média, je retombe toujours sur le chiffre de 200T par maison en moyenne.
Je crois que ça fait beaucoup, non?
Je ne vois pas comment arriver à ce chiffre moyen alors qu'il doit constituer un maximum(béton plus parpaings plus enduit plus tuiles béton etc.).
Ce genre d'affirmation décridibilise completement ces sujets. Dommage
Ce chiffre n'est pas fantaisiste du tout.
J'ai calculé le poids de ma maison, 350 t pour 300 m2 , faite en béton cellulaire . Alors si les murs avaient été réalisés en parpaing !!
Si moi, je fais une généralité, on ne peut pas faire une règle avec ton exception.
Admet tout de même que l'on trouve plus d'immeubles pourris en chine que de grattes ciel de ce type
Qu'est ce qu'en sait? t'y est allé récemment?
en france aussi, dans les coins un peu reculés, on trouves des maisons qui se cassent la gueule
est ce que ca veut dire que la construction en france est pourri?
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Non, pas récemment, et ce sont ces trucs qui vieillissement très mal qu'il va falloir penser à recycler.
Je vois autour de chez moi des immeubles type HLM des années 50 en bien meilleiur état que leurs équivalents chinois des années 70/80.
Quand à la france des coins reculés??? je vois un côtés très péjortif dans ton commentaire.....de citadin
En effet certaines cités ouvrières sont mal conservées, mais elles ne sont pas forcément dans des coins reculés. Tu veux qu'on parle de la prériphérie de Bordeaux Fin du HS pour moi
Lors de mon premier voyage en Chine, un peu avant les JO de Pekin (en 2000 ??), j'ai quand même remarqué l’extrême "pauvreté" des vieilles barres d'appartements le long de l'autoroute entre l’aéroport et Pekin. Et je ne parle pas des "résidences" étudiantes sur le campus où je "travaillais".
A l'époque elles étaient toutes en cours de "ravalement" (coup de peinture), je pense pour donner meilleure impression pour les examinateurs des JO.
Par contre à l'époque , c'était aussi le début de la reconstruction avec des standards d'assez haut niveau.
Donc oui, je pense qu'en Chine, ils démolissent beaucoup pour faire mieux, donc pertinence du recyclage des matériaux.