Revue de presse - Batiactu : Des chercheurs du CNRS travaillent à l'élaboration de super-isolants issus de déchets agroalimentaires se présentant sous la forme d'aérogels, ces matériaux poreux très légers et à très basse conductivité thermique. Le docteur Tatiana Budtova, du Cemef, nous révèle les détails de ce programme de recherches distingué par l'Ademe.
Les aérogels sont des matériaux légers et poreux, dont la taille des pores détermine la qualité. Lorsqu'ils mesurent quelques dizaines de nanomètres (soit quelques milliardièmes de mètre), ils présentent des caractéristiques très intéressantes en termes de conductivité thermique. La valeur, très basse, est inférieure même à celle de l'air, ce qui en fait un produit intéressant pour l'isolation. "Les aérogels à base de silice sont déjà bien connus, ils ont été découverts dans les années 1930", nous explique le docteur Tatiana Budtova, enseignante au Centre de mise en forme des matériaux (Cemef) de l'école Mines ParisTech. "Mais ils sont très fragiles mécaniquement. Il y a donc beaucoup de recherches sur le sujet. Pour notre part, nous travaillons sur les matériaux biosourcés, issus d'amidon, de cellulose ou de pectine", poursuit-elle ....
"Le matériaux est biosourcé, biocompatible, biodégradable. Il n'implique pas d'éléments toxiques du tout"
Avec quoi on va le mélanger pour l'empêcher de se dégrader?
Du sucre et des céréales oubien des stabilisateurs bien chimiques?
Parce que s'il est 100% bio, les insectes et les moisissures vont adorer!
On a déjà des soucis de saturnisme avec les peintures au plomb qui ont bon gout, si la future laine de verre s'apparente à de la barbe à papa gout orange, quelles seront les conséquences?
Bientôt la maison en sucre d'Hansel et Gretel?
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Attention aux amalgames, c'est souvent plus proche du greenwashing (pétrole --->aliments ---> matériau vert--->pub maxi respect de l'environnement ---> péquin moyen qui achete)
Membre ultra utileEnv. 20000 messageBassin D'arcachon (33)
Attention pipine, on parle ici de déchets agroalimentaires, pas de nourriture. Revaloriser les dechets pour en faire des matériaux isolants, c'est à mon sens d'une logique implacable. Si ça fonctionne, pourquoi s'en priver.
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
souvent ça veut dire très cher car y'a des aides de l'état et que les boites qui vendent ça ne veulent pas que l'aide de l'état permet de faire des économies, mais permet au client d'acheter plus cher
Membre ultra utileEnv. 20000 messageBassin D'arcachon (33)
Rah, arrêtez d'être négatifs tout le temps ! Vous voulez pas essayer de voir le bon coté des choses un peu ? On avance, on innove, c'est très bien. Voyons ensuite quand ca se mettra en place, et là, on pourra critiquer.
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Innover ?? mais les isolants existent déjà ! Si on voulait innover, on pourrait déjà rendre obligatoire le fait d'avoir des maisons du niveau passif ! cela permettrait de moins produire d'énergie ! A quoi bon investir dans des nouveaux isolants si de toute façons, on continue à construire des maisons gruyères ??
Membre ultra utileEnv. 20000 messageBassin D'arcachon (33)
Financièrement, c'est compliqué d'obliger les maisons passives tu ne crois pas ? Les constructeurs tirent deja la langue, on est passé de 170 000 maisons en 2010 à 105 000 en 2013. Obliger le passif aujourd'hui, ca serait saigner la profession. Mais là n'est pas le debat, ne critiquons juste pas bêtement les avancées technologiques.
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Non, je ne crois que que ce soit compliqué. Qu'on m'explique pourquoi les gens seraient "intelligents" à rouler en diesel parce que celui ci "serait" (pas vrai en plus), plus rentable qu'une autre, et qu'ils ne le soient pas assez pour comprendre qu'une maison passive est synonyme de rentabilité à moyen terme ? Mais qui en parle ?? personne...
C'est vrai que beaucoup de Lobbys (d'énergies) sont derrières tout cela. Ensuite, s'ils veulent que les gens achètent, il faut peut être revoir certains prix...
Il suffit de comparer les prix des matériaux ici et en Belgique ou Allemagne pour comprendre qu'il y a un problème. Les maisons pourraient coûter beaucoup moins chers si certains intermédiaires ne s'en mettaient pas plein les poches. Ceci explique pourquoi peu de gens peuvent acheter, et pourquoi aussi le prix des maisons "passives" en France est justifié non rentable...
Quand je vois sur ce site, les nombreuses maisons qui se passent encore aujourd'hui d'un simple écran de sous toiture à 0.99€ le m², ou de membranes d'étanchéité à l'air, de compribande au niveau des fenêtres (qui eux peuvent faire déjà gagner pas mal d'argent...), juste parce que les artisans ne veulent pas se casser la tête...alors investir dans quelques choses qui n'apportera pas plus qu'un autre, et qui sera certainement plus cher que les autres, je ne vois pas l’intérêt.
C'est articles sont tous pareils, comme il n'y a pas la moindre reflexion scientifique (idem pour la connaissance du monde scientifique) on fait des raccourcis bien improbable.
A la base un scientifique ou un labo fait de la recherche et communique sur ces travaux. C'est une obligation pour montrer que l'on est performant et si l'on veut des financements (de là à faire passer des vessies pour des lanternes je vous laisse juge)
Pour le coté vert : c'est la grande mode, toujours mettre un petit coté bio, vert, compostable, biocompatible...ici c'est sans doute foireux d'utiliser ces composés car il ne faut presque rien en masse. En revanche on complexifie un problème déjà très complexe (on pompe de l'eau et on ruine les performances)
Pour le matériau je me poserai la question suivante : comment un matériau connu depuis 80 ans avec des performances extraordinaire en terme d'isolation n'est toujours pas en vente ?
- Toujours aussi difficile à fabriquer, on ne dépasse pas de stade du proto, procédés bien loin des procédés industriels ...
- Propriétés d'isolation en rapport avec sa très très faible masse volumique et donc des propriétés mécaniques déplorables (que faire d'un isolant d'une extrême fragilité que l'on ne peut pas manipuler ?)
Les vraies avancés c'est d’une part de les produits en grande quantité à moindre cout et d'autre part de les rendre manipulables dans un contexte du bâtiment.
Tiens cela me rappelle une discussion avec un collègue chercheur il y a 15 ans...
A propos de l'éclairage à LEDS .
Moi : "d'ici 10 ans tout l'éclairage sera réalisé avec des LEDS".
Lui, ; " Tu déconnes complètement, c'est impossible"
Sinon, oui , les aérogels "classiques" à base de silice ont de mauvaise propriétés mécaniques, mais les aérogels à base de polymères , non... Ils sont flexibles et hyper résistants.
J'espère que l'avenir vous donnera tort, comme pour les LEDS.
Signé : un vieux chercheur satisfait de son travail.....
Il me semble que cette qualification est obligatoire ??
Alors je vous invite à lire les nombreux derniers récits sur ce même forum, à y regarder les photos, à lire les commentaires de ces nombreuses personnes qui ont engagés un prêt long, très long, même, pour acquérir la maison de leur rêve, construite par des entrepreneurs qui ont donc ce label, et admirer l'étendu de leurs savoirs faire !!
Maintenant, si ce niveau de qualité vous satisfait, c'est que vous devez être du même niveau ?...je ne l'espère pas.
Expliquez moi à quoi cela sert d'utiliser un matériaux encore plus performant, si de toute façon, les maisons continuent d'êtres fabriquées de la même façon qu'elles le sont sur ces différents récits ???
J'aimerais bien vous dire le contraire, mais continuer de construire comme il y a 20 ans, avec le retard que l'on a sur nos voisins, je me demande à quoi cela sert, pas vous ??
Je dénigre ?? je constate peut être ?? Lorsque je me suis renseigné sur le passif (qui demande vraiment de travailler proprement), j'ai demandé souvent pourquoi en France, cela n'était pas le sujet du moment. Les gens du bâtiment me répondait ceci :" Pour faire passif, il faut travailler proprement, or en France, les artisans ne sont pas habitué à cela, il faut du temps pour les former..." Je constate que ce n'est toujours pas d'actualité. Il me semble que oui, cela n'est pas du or sujet, on peut utiliser le meilleur isolant qu'il soit, si on continue de l'utiliser avec des ponts thermiques partout, et une étanchéité à l'air fait juste avec les bandes à placo, c'est comme pisser dans un violon...
Avant d'essayer d'utiliser les déchets, il faudrait déjà tout simplement éviter de faire des déchets non ?
Pour le matériau je me poserai la question suivante : comment un matériau connu depuis 80 ans avec des performances extraordinaire en terme d'isolation n'est toujours pas en vente ? - Toujours aussi difficile à fabriquer, on ne dépasse pas de stade du proto, procédés bien loin des procédés industriels ... - Propriétés d'isolation en rapport avec sa très très faible masse volumique et donc des propriétés mécaniques déplorables (que faire d'un isolant d'une extrême fragilité que l'on ne peut pas manipuler ?)
Tiens cela me rappelle une discussion avec un collègue chercheur il y a 15 ans...
A propos de l'éclairage à LEDS .
Moi : "d'ici 10 ans tout l'éclairage sera réalisé avec des LEDS".
Lui, ; " Tu déconnes complètement, c'est impossible"
Sinon, oui , les aérogels "classiques" à base de silice ont de mauvaise propriétés mécaniques, mais les aérogels à base de polymères , non... Ils sont flexibles et hyper résistants.
J'espère que l'avenir vous donnera tort, comme pour les LEDS.
Signé : un vieux chercheur satisfait de son travail.....
Donc vous n'aviez pas raison et votre collègue était plus réaliste que vous. En effet il y a 5 ans (15-10 = 5) les leds étaient encore des objets au stade prototype ou avec des puissances qui ne permettaient pas encore un usage domestique (le fluo compact était roi)
Et pour l'éclairage de forte puissance il y a encore un peu de travail en 2015
Si vous êtes chercheur vous savez pertinemment que des travaux scientifiques dans une revue ne veut pas dire obligatoirement qu'il puisse y avoir un développement technologique et encore moins pour des usages de grande consommation (aujourd'hui c'est environ 10 articles à la seconde dans 45 000 périodiques).
C'est même plutôt l'inverse qui est le cas classique, pour quelques ruptures technologiques combien de désillusions ?
J'aimerai bien que vous nous exposiez les raisons qui vous permette d'être optimiste sur la prochaine commercialisation des aérogels comme isolant dans la construction de bâtiments d'habitation.
Et encore, il faut dire que si les leds se vendent aujourd'hui, c'est aussi et surtout parce qu'ils ont arrêter la vieille ampoule filament, que beaucoup regrettent ! Les ampoules dites économiques ne tiennent pas le choc, les gens lassés, se tournent alors vers les leds. Je suis sur que si demain, les ampoules filaments étaient de nouveau vendues, cela referait le gros de la vente...
Donc vous n'aviez pas raison et votre collègue était plus réaliste que vous. En effet il y a 5 ans (15-10 = 5) les leds étaient encore des objets au stade prototype ou avec des puissances qui ne permettaient pas encore un usage domestique (le fluo compact était roi) Et pour l'éclairage de forte puissance il y a encore un peu de travail en 2015
On va pas pinailler sur quelques années. ET en fait , mon collègues niait complètement l'idée de s'éclairer avec des LEDs.
J'aimerai bien que vous nous exposiez les raisons qui vous permette d'être optimiste sur la prochaine commercialisation des aérogels comme isolant dans la construction de bâtiments d'habitation.
J'ai pas dit vraiment cela....Le secteur de la construction est peut-être inacessible, mais on trouve déjà des aérogels industriels pour des applications spécifiques.
Et il n'y a pas de raisons que le développement s'arrête.
Oui c'est vraie j'exagère... En revanche c'est souvent un problème de quelques années, et c'est là que des articles comme celui ci sur les aérogel n'est pas sérieux en faisant croire à un lectorat enthousiaste (ou crédule) qu'il n'y a qu'un pas entre la recherche et le produit de grande consommation.
Première voiture (prototype) à passer 100 km/h, elle est électrique avec des batteries au plomb en 1899, on pensait avoir un développement rapide. En 2015 la voiture électrique est toujours un marché de niche.
.Le secteur de la construction est peut-être inacessible, mais on trouve déjà des aérogels industriels pour des applications spécifiques.
Oui par exemple dans l’aérospatial ou les prix des matériaux peuvent être délirant, mais rien ou vraiment pas grand chose pour des applications dans des secteurs de moins haute technologie.
Et il n'y a pas de raisons que le développement s'arrête.
A très long terme c'est certain (30, 50, 200 ans) ou alors on trouvera nettement mieux . En revanche à 5 - 10 ans je ne parierai pas un euros
Oui par exemple dans l’aérospatial ou les prix des matériaux peuvent être délirant, mais rien ou vraiment pas grand chose pour des applications dans des secteurs de moins haute technologie.
Les vitrages translucides en aérogels, dans l'architecture "haut de gamme". Il y a même un AT >> http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS06-G/AG122035.pdf
Il suffit de comparer les prix des matériaux ici et en Belgique ou Allemagne pour comprendre qu'il y a un problème. Les maisons pourraient coûter beaucoup moins chers si certains intermédiaires ne s'en mettaient pas plein les poches. Ceci explique pourquoi peu de gens peuvent acheter, et pourquoi aussi le prix des maisons "passives" en France est justifié non rentable...
C'est l'état qui s'en met plein les poches: 0% tva en Allemagne sur la construction et 20% en France!!...Voilà pourquoi le bâtiment va si mal en France, et que l'on construit au moindre coût comme il y a 20 ans(sans écran de sous toiture)!...
La recherche fondamentale permet de faire des progrès dans le domaine de l'énergie, elle a permis d'améliorer le rendement des panneaux photovoltaïques, bientôt un nouveau cran avec la "Péroskyte"associée au silicium elle permet à la lumière solaire d'entrer davantage dans le matériaux et donc d'exciter plus d'électrons!...
Bon dimanche à tous
Je peux vous donner mon dernier exemple en date, je ne citerais pas l'entreprise pour l'instant, j'espère qu'elle va jouer le jeu...
Je me renseigne pour du stratifié. Je trouve une marque Française, qui se vente sur le coté écolo de ses produits et de la fabrication. Je fais une demande de prix, le minimum que j'arrive à avoir est de 13.60€ HT le m² en France. Je trouve ce produit en Allemagne, à 12.99€ TTC. Vous avez bien lu, l'un est en HT, l'autre en TTC, il y a 25% d'écart sur le même produit.
La commerciale de cette entreprise dit ne pas vouloir pratiquer les prix allemands...Elle va donc m'obliger à aller en Allemagne (encore une fois), acheter un produit (Français) moins cher, et brûler du carburant pour acheter un produit "écolo"...Mort de rire ou lamentable ??