Retour
Menu utilisateur
Menu

C'était le sujet de notre grand sondage mensuel du mois de mars : les magasins de bricolage ouverts le dimanche ? Vous êtes pour !

La question était "Que pensez-vous de l'ouverture des magasins de bricolage le dimanche ?". La réponse est claire et nette : vous êtes pour à 68% à plebiciter cette idée (dont 41% exige un cadre légal stricte).

A l'inverse, vous êtes 26% à être globalement contre, dont 16% plutôt farouche à cette idée !

Merci à tous d'avoir voté ! Cliquez ici pour voir la page du sondage et lire les 25 pages et 363 messages de la discussion, cliquez ici.

Le sondage de ce mois est plus... enfin moins... bon il porte sur les WC quoi :) Venez y participer !

Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
La taxe d'aménagement : comment la calculer
La taxe d'aménagement : comment la calculer
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "Administratif et financement"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre utile Env. 700 message Grasse (6)
Je suis électricien et il m'arrive de travailler le dimanche et ou de nuit quand c'est nécessaire... (et oui quand pensez vous que l'on fait les travaux dans vos grandes surfaces préférées...)

Ma femme travaille pour une GSB qui ouvre régulièrement le dimanche (elle travaille justement aujourd'hui comme demain jusqu'à 20H30... )

Nos 2 enfants on la chance de pouvoir compter sur de multiples grands parents (forcément avec tous ces couples divorcés a force de travailler tout le temps... ) qui les gardes quand on bosse le week-end.

Un peu plus d'ardeur et d'implication au boulôt, un peu moins d'assistanat, un peu plus de contrôle pour moins d'injustice et tout le monde se porterai bien mieux...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
De : Grasse (6)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Saint Blaise (6)
Les pompiers,les medecins , les infirmieres, les aides soignantes, les policiers , les gendarmes , les patissiers, les boulanger , les chef de cuisines, les serveurs, les barman, les plongeurs, les maitres d'hotel, les femmes de menages ( dans les hotel et en milleu hospitalier) .........


donc il y a dejà beaucoup de monde qui bosse le dimanche et qui ne sont pas pour autant déséperé de louper la messe dominical

voir ici

N°Aamoi 2879
Référent AAMOI pour les Alpes-Maritimes
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Saint Blaise (6)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 800 message Escalquens (31)
Il n'a jamais été dit qu'il faille interdire tout travail dominical. Mais ouvrir le dimanche des GSB ouvertes par ailleurs du Lundi au Samedi de 9h00 à 20h00 je trouve que l'on pousse le bouchon un peu loin.
Ces GSB sont ouvertes 11h00 par jour, 6 jours sur 7, et on nous explique que jamais on ne peut dans ces plages horaires faire ces courses pour bricoler ? C'est vraiment du grand n'importe quoi!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Escalquens (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Pau (64)
bilbocmoi a écrit:C'est l'histoire d'un gentil garçon. C'est le dimanche de la fête des pères. Alors, il a une idée : il invite toute sa petite famille son propre père et son beau-père inclus à un bon resto.

Là, le beau papa se coince un bout de steak dans la gorge. On appelle les pompiers. Pour aller plus vite, les policiers font la circulation. On le soigne aux urgences. On rentre doucement à la maison en bus.

Bref, on se remet de ses émotions... Et on planifie la sortie du dimanche suivant : zoo? cinéma? théâtre? parc d'attraction. Les avis sont partagés.

C'est vrai que c'est bien tous ces moments partagés en famille le dimanche. Ce que c'est chouette quand on peut profiter du travail des autres sans être soi-même obligé d'y aller.


On veut profiter des infrastructures le dimanche mais on ne veut pas travailler soi-même

On veut bien profiter des écoles gratuites, des routes, des hôpitaux. Mais on ne veut pas être imposable.

On veut une baisse du chômage en France mais on achète des produits étrangers

On est contre l'esclavagisme et le travail des enfants mais on achète au moins cher le plus bas de gamme possible

On veut être mince pour l'été mais on aime tellement le gâteau au chocolat...

PS : au cas où ça ne se verrait pas assez, je suis pour à 100 % ET je bosse 1 dimanche sur 2.J'accueille aux urgences des enfants malades dont les 3/4 pourraient aisément attendre le lundi matin une consultation en cabinet.

Le tout avec le sourire. Et sans mes propres gamins dont tous mes patients se foutent royalement, week-end compris.




La seule chose et de taille, c'est que beau papa est dans une urgence vitale et les urgences c'est normalement fait pour ça ou à même titre que les pompiers ou les policiers, ils sont aux services des citoyens en cas d'urgence. Par contre que le Casto ou le Leroy du coin soit ouvert le dimanche, je m'excuse mais je vois pas ou est l'urgence. Si le mec ne peut pas s'organiser pour aller acheter un paquet de vis, ou du plâtre ou autre chose alors que les magasins sont ouvert en général de 9Hà20h sans interruption c'est que le gars mais vraiment de la mauvaise volonté.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Pau (64)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Saint Blaise (6)
Et bien sur c'est une urgence vital aussi de manger au resto et de dormire à l'hotel , il sont aussi aux service des citoyens...

voir ici

N°Aamoi 2879
Référent AAMOI pour les Alpes-Maritimes
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Saint Blaise (6)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Eure
Je pense plutôt d'ouvrir tout les magasins de bricolage le dimanche, il devrait ce mettre d'accord sur l'ouverture d'un magasin en alterné! Ex: Bricoman le premier dimanche du mois puis bricodépot le deuxieme puis leroy merlin le troisieme pointp le quatrieme etc! Sur base de volontariat! Beaucoup de personnes se plain que c'est une mauvaise idée d'ouvrir, pour passer le week end en famille, sortir etc mais le 3/4 des francais reste assis sur leur canapé a regarder la teloche le dimanche alors autant aller travailler en tout cas moi si ca aurait été mon métier famille ou pas j'irai gratter le dimanche ;)
Messages : Env. 10
Dept : Eure
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Eure
moitib83 a écrit:
ced764 a écrit:Si tu ne veux pas te lever à 4h du matin, tu ne fais pas boulanger. Et si tu ne veux pas bosser le weekend, tu ne fait pas de commerce.

Je suis pour à 100%. Et pas seulement pour les magasin de bricolage.


lol j'adore ton humour

donc le pauvre bougre qui déjà se fait exploiter dans le commerce, doit en plus bosser le dimanche.
Et se taire.

J'espère que tu insulte les caissieres à carrouf quand elles sont trop longues. Elles n'ont qu'a pas faire caissiere si elles n'aiment pas ça!
Avec ton raisonnement, j'espère aussi que tu envoi des pierres aux gendarmes, z'avaient qu'a pas faire ça aussi.

Je continue avec les militaires? que tu souhaite ardement voir mourir sur le champ de bataille? paske c'est normal ils ont signés pour ça.

je t'adore cedric


Commentaire inutile pour ma part! Il voulait juste dire que quand on fait du commerce, on s'expose a des heures de travail hors norme et aussi travailler le dimanche! C'est un choix personne a mis le couteau sous la gorge des vendeurs vendeuses pour faire ce métier! C'est comme un cadre qui travail au forfait si il doit se taper 15h tout les jours et qu'ils se plaignent, ils devraient penser à changer de métier! Chaque métier a ça contrainte et je pense dans le commerce ça doit être les horaires de travail à la semaine
Messages : Env. 10
Dept : Eure
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Charente
Ouah, tous ces gens qui trouveraient normal de travailler le dimanche ça fait peur...Si vous voulez passer votre temps au boulot après tout c'est votre choix. Par contre, n'oubliez pas, surtout, que faire des enfants ce n'est pas obligatoire, surtout quand on n'a pas le temps de s'en occuper et de les éduquer.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Charente
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Saint Blaise (6)
Ouah, tous ces gens qui trouveraient anormal de travailler le dimanche ça fait peur.

fonctionnaire va

voir ici

N°Aamoi 2879
Référent AAMOI pour les Alpes-Maritimes
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Saint Blaise (6)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Charente
Nic0s a écrit:Ouah, tous ces gens qui trouveraient anormal de travailler le dimanche ça fait peur.

fonctionnaire va

Edifiant . Tu peux raconter ce que tu veux, le fait est que on ne peut pas être en même temps "au four et au moulin". Sur une semaine, combien de temps consacrent les parents aux enfants ? Peau de chagrin, ça se compte en heures et même pas en jours, parce que tout le monde travaille, que les horaires sont sans cesse rallongés et que personne n'a le temps. Alors en plus il faudrait travailler le dimanche ?
Les hôpitaux de jour, les psy, les écoles sont saturés d'enfants qui souffrent surtout d'un défaut d'éducation et d'attention, et tes sarcasmes n'y changeront rien. Ils ne sont pas plus bêtes ni plus méchants qu'avant, mais plus personne n'a le temps de leur parler, leur parler "pour de vrai" et pas simplement pour leur demander s'ils ont fait leurs devoirs ou s'ils se sont brossés les dents.
Va travailler le dimanche si tu veux, fais des gosses aussi si tu veux, ce sera ces crétins de fonctionnaires qui s'en occuperont ensuite
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Charente
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
.... fiouu ! vous nous faites peur, là !... Si il y a un risque que ce soit des fonctionnaires qui au final s'occupent de nos enfants, ceux-ci risquent de les prendre en référence et au final de ne vouloir même plus travailler !!!... ce n'est plus le dimanche qui ne serait pas travailler !
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Saint Valery En Caux (76)
Nic0s a écrit:Ouah, tous ces gens qui trouveraient anormal de travailler le dimanche ça fait peur.

fonctionnaire va


Hahaha. il y a sûrement bien plus de fonctionnaires qui bossent le weekend qu'il y en a dans le privé.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Saint Valery En Caux (76)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Saint Blaise (6)
Toutes mes excuses ced764 et bred ... il est vrai que ma remarque n'était pas des plus judicieuse au vus de la liste des métier que j'ai écrit plus haut

voir ici

N°Aamoi 2879
Référent AAMOI pour les Alpes-Maritimes
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Saint Blaise (6)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
glinka a écrit:Ouah, tous ces gens qui trouveraient normal de travailler le dimanche ça fait peur...Si vous voulez passer votre temps au boulot après tout c'est votre choix.

pour toi, le travail du dimanche, c'est en plus des autres jours, ou à la place??
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Haute Garonne
Euh glinka, les enfants sont moins bien éduqués qu'avant ok. Les gens travaillent plus, et les 35h c'est quoi?
Donc les gens travaillaient plus avant et les gamins étaient mieux élevés.
Après il y a pas mal de gamins qui maintenant ont le mercredi libre, du coup un parent qui travaille le dimanche à la place du mercredi, ça prend tout son sens.
Pour les gsb, à qui il n'a jamais manqué les 8cm de baguettes, ou les 4cl de silicone un dimanche après-midi pendant la session de bricolage du week-end ? Oui on peut attendre le lundi pour acheter ce qui nous manque, ou pas quand certains n'ont pas 3 secondes à eux parce qu'il y a les gamins, le boulot,...
>> Première maison en 2014 Contemporaine dans l'ouest toulousain
>> On remet ça en 2023 !! La maison des défis!
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 800 message Escalquens (31)
Mais puisqu'on y est, comment faisait on avant quand il n'y avait pas les 35 heures, et que les GSB n'existaient même pas?
Il y a plein de secteurs et de zones géographiques où l'ouverture du dimanche se justifie amplement, mais pour les GSB je suis fortement dubitatif!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Escalquens (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Steel a écrit:Mais puisqu'on y est, comment faisait on avant quand ...!

quand... il n'y avait :
pas de frigo
pas de congélo
par de micro onde
pas detelephone
pas de voiture
pas d'electricité...
ils vivaient très bien aussi "avant" sans tout ce que vous connaissez aujourd'hui, mais vous vous ne pourriez plus vous en passez de tout ça!
alors les "c'etait mieux avant", ou " comment ils faisaient avant"... c'est le pire des arguments
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
On s'arrête où ? A qui le tour après les GSB ? Après le dimanche, la nuit ? C'est quoi le progrès ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Charente
gill a écrit:
glinka a écrit:Ouah, tous ces gens qui trouveraient normal de travailler le dimanche ça fait peur...Si vous voulez passer votre temps au boulot après tout c'est votre choix.

pour toi, le travail du dimanche, c'est en plus des autres jours, ou à la place??

En plus des autres jours. Et quand bien même la quotité horaire équivaudrait à une 1/2 journée, il y a des emplois du temps mis en place capables de vous ruiner la journée.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Charente
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Charente
Kaolla31 a écrit:Euh glinka, les enfants sont moins bien éduqués qu'avant ok. Les gens travaillent plus, et les 35h c'est quoi?
Donc les gens travaillaient plus avant et les gamins étaient mieux élevés.
Après il y a pas mal de gamins qui maintenant ont le mercredi libre, du coup un parent qui travaille le dimanche à la place du mercredi, ça prend tout son sens.
Pour les gsb, à qui il n'a jamais manqué les 8cm de baguettes, ou les 4cl de silicone un dimanche après-midi pendant la session de bricolage du week-end ? Oui on peut attendre le lundi pour acheter ce qui nous manque, ou pas quand certains n'ont pas 3 secondes à eux parce qu'il y a les gamins, le boulot,...

Ce n'est pas "moins bien" éduqués mais surtout "moins" tout court. Avant les gens travaillaient plus mais il y avait l'entourage familial qui prenait le relais, c'était déjà ça...
Et je suppose que les dimanches ressemblaient à des vrais dimanches, pas à une errance familiale au supermarché du coin pour acheter une motte de beurre ou 3 clous dans une GSB. Le dimanche c'est aussi l'occasion de se recentrer sur les choses qui ont vraiment de l'importance, non ?

Pour ceux que ça intéresse, un autre point de vue sur le travail le dimanche :
http://la-bas.org/la-bas-magazine/videos/filoche-demolit-macron
Le travail le dimanche est abordé à partir de 4'45.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Charente
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
glinka a écrit:
gill a écrit:
glinka a écrit:Ouah, tous ces gens qui trouveraient normal de travailler le dimanche ça fait peur...Si vous voulez passer votre temps au boulot après tout c'est votre choix.

pour toi, le travail du dimanche, c'est en plus des autres jours, ou à la place??

En plus des autres jours.

ah oui, si tu pars avec une idee fausse dès le depart, normal que le reste du raisonnement le soit aussi
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Haute Garonne
Le but du sondage n'est pas de savoir qui aimerait travailler un dimanche, mais de savoir si on aimerait que les magasins soient ouverts le dimanche. La nuance est grande.

Bien qu'il y ait des tas de personnes qui bossent déjà le dimanche, il est compréhensible que les parents ne soient pas les 1er enthousiastes. Maintenant, il faut voir le problème autrement et arrêter de penser à son petit nombril.

- Dans la majorité des pays, les magasins (grandes surfaces et galeries commerciales) sont ouverts le dimanche. D'ailleurs en région parisienne, beaucoup sont déjà ouverts le dimanche.

- Les personnes n'ayant pas d'enfants seraient probablement ravis de pouvoir travailler le WE et être libres en semaines. J'en ai personnellement fait l’expérience en tant que caissière dans ma jeunesse. Le magasin étant fermé le dimanche, j'avais 2 jours de repos non consécutif. Alors ça, c'est tout simplement génial! Je pense qu'il faut le vivre pour comprendre ce que c'est de ne pas avoir le temps de se dire: chouette, après-demain je ne travaille pas... On a juste l'impression que la semaine ne s'arrête jamais.
Avec l'histoire des dimanches travaillés, tout ça pourrait être réglé, car les employés de magasins pourraient prendre enfin 2 jours de repos consécutifs, comme le lundi et mardi. Et franchement, j'adorerai être en WE lorsque tout le monde bosse, quand il n'y a personne dans les magasins, quand il n'y a jamais de queue, quand les prix des restos sont moins chers... Bref, quand on n'a pas d'enfant c'est vraiment une opportunité.

- Lorsqu'on a des enfants qu'on doit chercher à l'école ou chez la nounou le soir, et qu'on aimerait faire un peu de bricolage, le seul jour de la semaine où on peut aller faire les courses sans amener toute la tribu c'est le samedi. Mais c'est simplement génial, car le samedi, tout le monde à eu la même idée. Les parkings sont plein, les queues sont monstrueuses. Au lieu de passer 20min A/R on y passe facilement le double... Tout ça car comme le dimanche tout est fermé, on est obligé d'anticiper le samedi tout ce dont on pourrait avoir besoin pour le reste du WE. Résultat des courses, le samedi est tout bonnement massacré par les divers aller-retours en grande surface, et le dimanche on est obligé de rester à la maison car tout est fermé. Du bonheur vraiment, surtout quand il fait un temps merveilleux le samedi et qu'on rêverait d'aller se balader dehors avec la tribu, et au lieu de ça on se tape les magasins, et que le lendemain il fait un temps de merde et qu'on reste à se faire chier à la maison.


Il faut changer les mentalités et regarder d'un œil externe. Le reste du monde travaille le WE et il se porte bien...
>> Première maison en 2014 Contemporaine dans l'ouest toulousain
>> On remet ça en 2023 !! La maison des défis!
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 300 message Haute Garonne
Ah oui c'est vrai, le but n'est pas de savoir si on veux bosser le dimanche, mais si on veux que les autres le fassent. C'est vrai, nuance.

Je suis d'accord sur le fait que çà arrangerait certains, évident. Pour pleins de raisons différentes.
Mais je pense à ceux que çà n'arrange pas du tout, et pour qui cela deviendra à force obligatoire (si vous me dites le contraire, c'est que vous n'avez jamais été employé dans le privé).
Quand aux exemples de métiers travaillant le dimanche, d'une part cela se justifie par le service proposé, d'autre part c'est en toute connaissance de cause qu'on s'oriente dans cette voie. Ce n'est pas pour autant que cela doit se généraliser aux autres métiers.

Bon sang, en travaillant parfois 7j/7, entre 60 et 70h par semaine, avec femme et enfant, je trouve encore le temps de faire mes courses entre lundi et samedi. Je ne suis pas un surhomme?!!
En passant, pour Kaolla et d'autres, si vous ne supportez pas le monde le samedi, vous croyez qu'il y en aura moins le dimanche?
Et il y a des solutions : personnellement, je commande sur internet, je prends mes courses (en général vendredi soir) au drive, j'achète mes légumes et viande en local. çà me revient moins cher en plus...
Et le dimanche, je reste en famille quand je peux. Ah, et des fois, il pleut samedi et il fait beau dimanche... Happy
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Muret (31)
Très français comme réaction, "pas touche aux acquis et à mon petit confort personnel"...
Comme dit Kaolla, faut se sortir un peu ses œillères, et regarder ce qui se passe ailleurs.
Le repos dominical est à la base fait pour aller à la messe, levez le doigt ceux qui sont contre le travail le dimanche et qui vont à la messe! Happy
(pas grand monde à ce que je vois Tongue )

PS: je bosse dans le privé, et je fais quelques dimanche quand le besoin s'en fait sentir. Une fois de plus, dire que dans le privé ça part systématiquement à la dérive, c'est faire de son cas une généralité...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 20
De : Muret (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Charente
Floflow a écrit:Très français comme réaction, "pas touche aux acquis et à mon petit confort personnel"...
Comme dit Kaolla, faut se sortir un peu ses œillères, et regarder ce qui se passe ailleurs.
Le repos dominical est à la base fait pour aller à la messe, levez le doigt ceux qui sont contre le travail le dimanche et qui vont à la messe! Happy
(pas grand monde à ce que je vois Tongue )


Très français comme réaction : tant qu'on ne touche pas à mon petit confort perso, je n'ai aucun scrupule à potentiellement emmerd*r 21 à 22 millions de salariés qui bossent dans cette branche...
Bosse autant que tu veux le dimanche et laisse donc ceux qui ne le souhaitent pas tranquilles , mais qui n'auront pas le choix si une loi est actée.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Charente
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Muret (31)
*facepalm*

Voir mon edit, je bosse dans le privé, le dimanche des fois (le plus souvent possible même), j'ai des marmots, et avoir un jour de récup le mercredi quand il n'y a pas école, je dis alléluia!!!
Messages : Env. 20
De : Muret (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Charente
Kaolla31 a écrit:
- Les personnes n'ayant pas d'enfants seraient probablement ravis de pouvoir travailler le WE et être libres en semaines.

seraient, c'est du conditionnel. Ils sont où tous ces enthousiastes ? Pas vu grand-monde dans le coin .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Charente
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Floflow a écrit:*facepalm*
et oui quand tu as quelqu'un en face qui fait de son petit cas particulier une généralité. ..
Comme l'argument répété ici 30 fois : et comment on fait quand on a des enfants? En oubliant que beaucoup sont sans enfants (notamment les jeunes/etudiants) qui seraient peut être heureux de bosser le we et ceux qui veulent répondre qu'on ne peut pas faire d'études serieuses et bosser en même temps, quils oublient de suite. J'ai bossé nuit et/ou w-e, et j'ai eu un bac+5 et un bac+4 en suivant
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Muret (31)
Des enthousiastes j'en ai plein autour de moi.
Je me suis pas trop renseigné sur l'avancement d'une loi sur le travail le dimanche, mais si ça passe les grincheux descendront dans la rue, ça durera 2 mois, et le gens s'habitueront, comme pour le reste
Messages : Env. 20
De : Muret (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Kaolla31 a écrit:Le but du sondage n'est pas de savoir qui aimerait travailler un dimanche, mais de savoir si on aimerait que les magasins de bricolage soient ouverts le dimanche. La nuance est grande....

voui, avec même une précision pour la nuance Smile

donner son avis revient systématiquement à se faire allumer par les contradicteurs ,

c'est sympa tous ces commentaires de donneurs de leçons pour qui se prennent pour des modèles quelque soit le sujet ...un plaisir à lire
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 20 message Muret (31)
C'est clair, quoi qu'il en soit, les chiffres parlent d'eux même, une majorité est pour
Fin du débat stérile pour ma part ^^
Messages : Env. 20
De : Muret (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Charente
gill a écrit: et oui quand tu as quelqu'un en face qui fait de son petit cas particulier une généralité. ..

Je te retourne le compliment...

Citation: Comme l'argument répété ici 30 fois : et comment on fait quand on a des enfants? En oubliant que beaucoup sont sans enfants (notamment les jeunes/etudiants) qui seraient peut être heureux de bosser le we et ceux qui veulent répondre qu'on ne peut pas faire d'études serieuses et bosser en même temps, quils oublient de suite. J'ai bossé nuit et/ou w-e, et j'ai eu un bac+5 et un bac+4 en suivant

Encore du conditionnel...assorti d'un 'peut-être' en plus. Tu es jeune ? Tu es étudiant ? Alors arrête de parler pour eux...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Charente
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Muret (31)
Il a dit qu'il a été confronté à cette situation... Oh le boulet.
Bon je signale...
Messages : Env. 20
De : Muret (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Charente
Floflow a écrit:Il a dit qu'il a été confronté à cette situation... Oh le boulet.
Bon je signale...

Dis-moi, tu as du mal avec la conjugaison Flowflow ? Il A ETE > ça s'appelle le passé . Etre étudiant après la seconde guerre mondiale n'a que peu de rapport avec le statut d'étudiant aujourd'hui me semble-t-il .
Inutile de me traiter de boulet par ailleurs, un peu de courtoisie...

Citation: Je me suis pas trop renseigné sur l'avancement d'une loi sur le travail le dimanche


Mmm voui voui je vois .
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Charente
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Non mais laisse tomber
Glinka repond sans lire ce qu'on ecrit! !
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
glinka a écrit:. Etre étudiant après la seconde guerre mondiale n'a que peu de rapport avec ...
parler sans connaître. ..
J'ai 37 ans, donc c'était il y a moins de 10 ans
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 2000 message Gironde
Citation: Ouvrir le dimanche, pourquoi faire? J'ai boss%u0117 dans une GSB pendant 10 ans, et franchement il y avait jamais personne lorsque l'on ouvrait les jours fériés ou certains dimanches. A part voire les promeneurs du dimanche les mêmes qui vont dans les jardineries juste pour passer le temps et ne rien acheter n'apporte rien à l'entreprise à par d'avoir plus de charge à payer.
Maintenant, moi je retourne la question , pourquoi , la poste , les banques, et autres commerces ne devraient pas être également ouvert pour permettre d'avoir une equit%u0117.
Les premiers à demander à avoir les magasins ouvert le dimanche, sont les mêmes qui ne veulent pas eux bossé le dimanche.


Pour moi le fond du problème est là, les GSB qui veulent ouvrir imagine qu'ils vont avoir plus de chiffre d'affaire, c'est faux si tout le monde ouvre. Le CA sera dilué sur les jours de la semaine et entre GSB. Ceux qui sont gagnants c'est ceux qui sont seuls à ouvrir le dimanche, car eux ils siphonnent la clientèle des autres. On se rendra vite compte que le CA du dimanche sera une misère, qu'il ne permettra pas de payer plus cher les salariés qui seront à terme payés comme n'importe quel jour de la semaine. Sauf que tout le monde sera coincé : une fois ouvert le dimanche, il faudrait que tout le monde décide en même temps de refermer le dimanche, or ceux qui malgré tout souhaiteront rester ouverts vampiriseront de nouveau le CA des autres.
Et tout le monde crèvera quand même quand amazon livrera le jour même y compris le dimanche.
Oui je suis optimiste!
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Gironde
Glinka est maintenant exclu du topic
L'équipe modératrice bénévole de ForumConstruire.com
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 300 message Var
juana a écrit:Pour moi le fond du problème est là, les GSB qui veulent ouvrir imagine qu'ils vont avoir plus de chiffre d'affaire, c'est faux si tout le monde ouvre. Le CA sera dilué sur les jours de la semaine et entre GSB. Ceux qui sont gagnants c'est ceux qui sont seuls à ouvrir le dimanche, car eux ils siphonnent la clientèle des autres.


Bon faut sortir un peu de vos campagnes profondes!

En région parisienne à plan de campagne (c'est dans le sud pour ceux qui connaissent pas) etc.
Y'a déjà quelques zones qui ont le "droit" d'ouvrir les Dimanches... Velizy j'y allait de temps en temps pour dépanner et c'était royal, maintenant même sans ouverture le Dimanche pas pour autant que je n'ai pas pu rénover ma maison... Plan de campagne c'est encore plus particulier puisque ce n'est pas uniquement les GSB...

Ca n'a pas créé plus de divorce ni d'orphelins... ça n'a pas non plus créé d'exodes massif des populations environnantes (perso j'ai jamais éprouvé le besoin d'aller à PdC...), ni de faillites (enfin pas plus qu'avant)

Et l'argument du "ceux qui vont pas ouvrir le dimanche seront mort"... irrecevable votre honneur!!! Rénoves une maison et tu comprendras que la plupart des fournisseurs dont tu as besoin n'ouvrent pour 80% pas le Samedi ou que le Samedi matin... sinon y'a Castomanouche et compagnie..

Aaaaaaah le conservatisme obscur...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Var
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 2000 message Gironde
Tu es sur d'avoir quoté le bon message?
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 800 message Escalquens (31)
gill a écrit:
Steel a écrit:Mais puisqu'on y est, comment faisait on avant quand ...!

quand... il n'y avait :
pas de frigo
pas de congélo
par de micro onde
pas detelephone
pas de voiture
pas d'electricité...
ils vivaient très bien aussi "avant" sans tout ce que vous connaissez aujourd'hui, mais vous vous ne pourriez plus vous en passez de tout ça!
alors les "c'etait mieux avant", ou " comment ils faisaient avant"... c'est le pire des arguments


Ne pas suivre un fil de discussion et en extraire la réponse pour en faire ce qui précède est un peu abusif.

Ma réponse complète venait en réponse d'une allusion aux 35 heures qui serait censé nous donner plus de temps libre pour éventuellement se rendre dans les GSB. Et donc ma réponse n'est pas une nostalgie du temps d'avant, mais simplement un rappel sur le fait que les 35 heures ne datent que de deux décennies et que nous bricolions avant tout aussi bien, sans avoir de GSB ouvert 6/7 jours et 11 à 12 heures par jour. C'est que peut être il y avait une organisation plus serrée, laissant moins de place aux aléas. Mais pourquoi s'emmerder à réfléchir à ses besoins et à s'organiser puisque tous nos besoins de "consommateurs roi" doivent être exhaussés illico presto.

Par ailleurs n'étant pas nostalgique pour un sou, je me méfie tout autant du soit disant "modernisme" qui veut que tout changement soit en soit un progrès.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Escalquens (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Saint Valery En Caux (76)
De toute façons, pour ou contre, le gouvernement fera ce qu'il voudra.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Saint Valery En Caux (76)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Saint Valery En Caux (76)
Doublon
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Saint Valery En Caux (76)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Saint Valery En Caux (76)
Triple... Désolé
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Saint Valery En Caux (76)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Pau (64)
Le débat n'est pas de vouloir ou pas travailler le dimanche, mais faut il que les magasins soient ou pas ouvert le jour du seigneur.
Bref l'argument d ouverture tient, dans des grandes villes comme Paris et sa région , où comme à Lyon ou Marseille avec plan de campagne, qui drainent énormément de monde puisque c'est respectivement la première et deuxième région la plus peuple de France ,mais certainement pas dans des villes dites moyenne .
La rentabilité ne sera jamais au rendez-vous et faire les achats sur 7 jours ouvrés ne fera que diluer le chiffre d'affaire.
Maintenant je suis pour l.ouverture si et seulement si cela créera des emplois stables, sinon c'est même pas la peine!!!
.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Pau (64)
Ancienneté : + de 14 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir