La question était "Que pensez-vous de l'ouverture des magasins de bricolage le dimanche ?". La réponse est claire et nette : vous êtes pour à 68% à plebiciter cette idée (dont 41% exige un cadre légal stricte).
A l'inverse, vous êtes 26% à être globalement contre, dont 16% plutôt farouche à cette idée !
Merci à tous d'avoir voté ! Cliquez ici pour voir la page du sondage et lire les 25 pages et 363 messages de la discussion, cliquez ici.
Le sondage de ce mois est plus... enfin moins... bon il porte sur les WC quoi :) Venez y participer !
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis construction de maison Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Il serait intéressant de faire un sondage afin de savoir si les personnes pour, serait d'accord d'aller travailler les dimanches et ainsi couper les week-end en famille
Moi quand j'avais 18 ou 20 ans et que je bossais w-e/dimanche/nuit pour financer mes études, je n'avais ni femme ni enfant... donc j'ai le droit de voter "pour" ou pas?
Membre super utileEnv. 9000 messageSaint-jeannet (6)
Moi, je suis pour, mais que pour les magasins proches de chez moi, et ceux qui me sont utiles à ce moment là.
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.
Ouais enfin c'est pas le bagne non plus... je travail pas le dimanche mais je veux bien laisser ma place à celui qui pense plus facile de faire 75h/semaine et qq nuits blanches.
Ah belle et douce France
On pourra adapter l'adage!!!
"l'avenir appartient aux patrons dont les ouvriers se lèvent tot ET aussi le dimanche"
Les ouvriers qui veulent pas se lever tôt ou pas travailler le dimanche peuvent changer de patron.
Ils peuvent aussi devenir leur propre patron (mais la c'est travail le matin tot, tard le soir, la semaine et les week-ends)
Membre utileEnv. 2000 messageLa Chapelle D'andaine (61)
Qu'en est il de tout ceux qui n'ont pas le choix ? Certes, ils l'ont choisi, mais ils n'ont pas choisi ce métier pour travailler ou non le dimanche.
Je penses aux personnes travaillant dans le médical, en restauration, en hôtellerie, dans les magasins alimentaires, dans les lieux touristiques, dans les transports en commun, dans les transports routiers, dans les transports aéroportuaires, dans la police ou gendarmerie...
Bref, il y a plein de gens dont le conjoint travaille le week end et qui aimeraient également travailler le week end afin de profiter d'une journée de repose avec leur conjoint.
C'est pour cela que cela doit être fait un contexte légal strict, mais aussi et surtout qu'il y ai une logique familiale : dans un couple, faire en sorte que les 2 personnes travaillent le même week end et que le jour de repos soit le même.
donc le pauvre bougre qui déjà se fait exploiter dans le commerce, doit en plus bosser le dimanche.
Et se taire.
J'espère que tu insulte les caissieres à carrouf quand elles sont trop longues. Elles n'ont qu'a pas faire caissiere si elles n'aiment pas ça!
Avec ton raisonnement, j'espère aussi que tu envoi des pierres aux gendarmes, z'avaient qu'a pas faire ça aussi.
Je continue avec les militaires? que tu souhaite ardement voir mourir sur le champ de bataille? paske c'est normal ils ont signés pour ça.
Membre utileEnv. 1000 messageSaint Valery En Caux (76)
Et bien à vrai dire c'était le dicton de mon ancien chef.
Je bossais tout les weekend, jours février et soirée. Tout sa sans aucune compensation financière.
Alors oui je suis d'accord que ce que j'ai écrit est choquant mais c'est bien vrai. Tout le monde à le choix ! J'ai quitté mon emplois pour faire ce qui me plaisais..
Sache que j'ai voter pour que ce soit dans un cadre légale stricte. Un dimanche, pour n'importe quel métier, n'as pas à être un jour comme les autres. Au minimum il soit être payer double. Je pense même que le volontariat peux fonctionner, mais gratuitement faut pas rêver. Il y a un petit qui disait : travaillez plus pour gagner plus. Et bien mettez donc le dimanche en plus d'une semaine classique. Payer en heure supplémentaire. Et la je pense que bien des gens seront volontaire.
Alors oui je suis pour l'ouverture de tous les magasins en tant que clients, mais en tant qu'employer, pas dans n'importe quel conditions.
ben oui, et avec le sourire en plus!
tu savais pas que la france c'est pire que la corée ? que les gens travaille sous les coups de fouets
ca serait pas mal de mieux choisir ses mots, "exploiter" ces juste du grand n'importe quoi
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
"Travailler le dimanche si volontariat".
Situation réelle vécue par un ami qui travaille dans le commerce, son patron qui lui dit "tu es volontaire pour bosser le week-end ou tu dégages !".
Euh si quand même, il est parti. Mais ce n'est pas un cas isolé. Là ça a été demandé violemment, parfois c'est plus subtil (pressions diverses).
Je ne dis pas que c'est une généralité, je dis que ce n'est pas rare.
Si un patron veut faire tourner son commerce le week-end et qu'il n'a pas l'effectif minimum nécessaire, il fait pression sur les récalcitrants (enfin du moins certains patrons).
C'est pour cela qu'il faut être prudent avec la notion de "volontariat".
Je suis 100% pour. Le dimanche c'est idéal pour bricoler quand on travaille la semaine pour payer le crédit de la maison.
Après bien sur le travail le dimanche doit etre basé sur le volontariat et payé double.
Et alors tout le monde est content pour une fois, les employeurs, les employés, et les clients.
en tous cas quand je passe a la caisse le dimanche, dans le LM près de chez moi, chaque fois qu'on aborde le sujet avec la caissière, celle ci est ravie et totalement pour.
Le vrai débat c'est plutot les bornes automatiques qui remplacent peu a peu les caissières, avec 1 caissière pour 6 machines, justement dans les LM comme dans la grande distribution.
Bizarrement la dessus on entend pas les syndicats, alors qu'il y a vraiment fort à dire il me semble... Mais non ils préfèrent torpiller le travail (le dimanche) contre l'intérêt des employés qui sont peu a peu remplacés par des automates dans l'indifférence générale des syndicats. Il faut dire que leur lutte contre le travail le dimanche est des plus lucratives : les amendes a l'encontre des grands groupes sont très juteuses pour les syndicats, ce sont des millions d'euros qui tombent à chaque fois. faut demandait bien 37 millions d'euros a bricorama, ce qui aurait d'ailleurs conduit l'enseigne a la faillite et au licenciement de tous les employés qu'ils disent défendre.
C'est aussi assez incroyable dans certaines villes comme Paris de découvrir ces champs élysées désertiques avec que des rideaux de fer le dimanche et le soir des 19h.. Diable, il s'agit de la ville la plus touristique du monde. C'est absolument insensé.
Ma femme est aide soignante elle va bosser les week end et même de coupure ( 7h30 - 15h30 et 17-30 - 20h00 ) "ont a un enfant"
il y a aussi les gens qui bosse dans la restauration et d'autres métier encore ou ont bosse le dimanche et sa n'a jamais tué personne
après quand ont a la chance de choisir sont métier ont sais dans quoi ont se lance
Si c'est payé double et si du coup tu te reposes un autre jour de la semaine, je ne vois pas le probleme. Personnellement si j'avais le choix, je préfère 1000 fois travailler le dimanche ou y a rien a faire (justement car tout est fermé) et avoir un jour de libre en semaine afin de pouvoir aller a la poste, a la banque, a la mairie, amener mes gosses a l'école et les récupérer, et surtout faire les courses ! Si en plus je suis payé double c'est que du bénef.
Je souhaite témoigner en tant que "travailleur du dimanche", alors pour rester objectif, je travaille dans le commerce, il est clairement ilusoire que je suis payé double clairement sa ses que les férié (et limité à deux par an, après ses payé 50 %), donc j'ai le droit de faire 9 dimanche par an (9 sur 52 faut bien les choisir . . .) payé 50 % MAIS pour être payé 50 % je sacrifie une journée de repos !!! soit payé à 50 % et travaillé 6j/7 soit payé 25 % et récupéré donc 5j/7. Il ne faut pas croire que je suis volontaire j'ai pas le choix (enfin si quittez mon boulot, mais bon c'est pas le moment). Donc il ne faut pas croire que c'est tout rose comme on l'entend souvent (vécu au travail) que nous sommes payé double et qu'on gagne un jour de repos dans la semaine . . .
C'est bien de travailler le dimanche ,mais il ne faut pas sue ce soit répétitif toutes les semaines.un dimanche sur trois,ça varie le rithme de vie. Pour la rénumération,être payé double ce n'est pas une généralité. je dirai que cela aurai plus tendance à une majoration de 50 %. C'est très bien de conduire ses enfants un jour de la semaine et d'aller les rechercher. Et c'est très bien de passer le dimanche avec eux. En conclusion,je dirai travaillons le dimanche ,mais pas tous les dimanches
1 dimanche sur deux ,je trouve que cela fait beaucoup.Je l'ai fait pendant un temps,et je m'arrangeai pour travailler le même week end que ma femme. Sinon, on pouvait dire adieu les sorties le week end avec les enfants.
Je suis d'accord on bénéficie d'un autre jour de repos mais tu profite quand de ta famille si tes enfants sont à l'école et ton conjoint au taff. Et si tous les commerces ouvrent les salariés seront payés comme les autres jours il n'y aura plus de différence entre la semaine et le dimanche.
Moi , je veux juste dire que je suis infirmière , qu'en effet j'ai choisi ce métier ,et que je travaille le week end ... mais je ne suis pas payer double !!!! donc non je ne souhaite pas l'ouverture des magasins le dimanche !
Ouvrir le dimanche, pourquoi faire? J'ai bossė dans une GSB pendant 10 ans, et franchement il y avait jamais personne lorsque l'on ouvrait les jours fériés ou certains dimanches. A part voire les promeneurs du dimanche les mêmes qui vont dans les jardineries juste pour passer le temps et ne rien acheter n'apporte rien à l'entreprise à par d'avoir plus de charge à payer.
Maintenant, moi je retourne la question , pourquoi , la poste , les banques, et autres commerces ne devraient pas être également ouvert pour permettre d'avoir une equitė.
Les premiers à demander à avoir les magasins ouvert le dimanche, sont les mêmes qui ne veulent pas eux bossé le dimanche.
Et puis le volontariat c'est du foutage de gueule, si tu viens pas on te fait bien comprendre que tu peux oublier ta prochaine augmentation, ou même te refuser tes vacances sous un prétexte totalement futile, voir te faire mettre une pression inimaginable jusqu'à que tu craques et que tu finisses par démissionner!!!
Donc Lee dimanche c'est en famille
Personnellement, je travaille samedi, dimanche et jours fériés quand le besoin s'en fait sentir sur la base du volontariat... puisque je suis mon propre patron!
Et c'est le seul volontariat qui existe.
Sinon, les pressions que décrivent alain64 sont courantes dans le privé, sans parler de la personne qui passe un entretien d'embauche, qui n'aura pas intérêt à dire qu'elle ne veux pas travailler le dimanche, sous peine de ne pas être pris au profit de celui ou celle qui veux bien.
Et l'argument : changez de boulot si vous êtes pas content? Après 15 ans de boite et de petites augmentations? Pourquoi? Pour repartir au smic ailleurs? N'oubliez pas non plus que les personnes qui travaillent en rayon ou caisse ne sont pas surdiplomés, c'est de la main d’œuvre bon marché.
Et surtout : "les autres le font, moi je le fais, alors pourquoi tout le monde ne le ferait pas?" Toujours le nivellement par le bas...
On ne veux pas être plus heureux, on veux juste que les autres ne le soit pas plus que soi, voir un peu moins...
Alors soit, on supprime le repos dominical, avec compensation. Puis, quand ce sera bien rentré dans les mœurs, on supprime les compensations, voila la porte qu'on ouvre.
Je suis contre à 100% l'ouverture des magasins le dimanche. La semaine est assez longue pour faire ses courses sur les six jours qu'il reste.
Pourquoi pas le dimanche...sur la base du volontariat...y en a qui ont besoin de taffer....mon conjoint et moi même travaillons pratiquement tout les we...pff c'est lourd à la longue mais l'essentiel c'est de bosser !!!! Et quand on arrive à être ensemble le we et bien on bricoleeee !!!! Et parfois j'aimerai bien que ça soit ouvert le dimanche ....
Mais pourquoi s'arrêter au dimanche, ouverture 24x7 c'est bien mieux ! comme ça en cas d'insomnie hop un saut à merlin pinpin et tu peux attaquer la tapisserie du salon.
Pour ceux qui parlent d'être payé double ou pas, les conventions collectives ça existe, il faut exiger de les faire évoluer en cas de travail le dimanche.
Perso dans ma boîte quand le patron propose de travailler le dimanche, tout le monde se bat pour venir
Et je suis totalement pour
C'est l'histoire d'un gentil garçon. C'est le dimanche de la fête des pères. Alors, il a une idée : il invite toute sa petite famille son propre père et son beau-père inclus à un bon resto.
Là, le beau papa se coince un bout de steak dans la gorge. On appelle les pompiers. Pour aller plus vite, les policiers font la circulation. On le soigne aux urgences. On rentre doucement à la maison en bus.
Bref, on se remet de ses émotions... Et on planifie la sortie du dimanche suivant : zoo? cinéma? théâtre? parc d'attraction. Les avis sont partagés.
C'est vrai que c'est bien tous ces moments partagés en famille le dimanche. Ce que c'est chouette quand on peut profiter du travail des autres sans être soi-même obligé d'y aller.
On veut profiter des infrastructures le dimanche mais on ne veut pas travailler soi-même
On veut bien profiter des écoles gratuites, des routes, des hôpitaux. Mais on ne veut pas être imposable.
On veut une baisse du chômage en France mais on achète des produits étrangers
On est contre l'esclavagisme et le travail des enfants mais on achète au moins cher le plus bas de gamme possible
On veut être mince pour l'été mais on aime tellement le gâteau au chocolat...
PS : au cas où ça ne se verrait pas assez, je suis pour à 100 % ET je bosse 1 dimanche sur 2.J'accueille aux urgences des enfants malades dont les 3/4 pourraient aisément attendre le lundi matin une consultation en cabinet.
Le tout avec le sourire. Et sans mes propres gamins dont tous mes patients se foutent royalement, week-end compris.
Faut pas pousser non plus!
Les GSB à côté de chez moi (Région Toulousaine) sont ouverts du Lundi au Samedi de 09h00 à 20h00 sans interruption.
Ne pas trouver une heure pour se rendre dans l'un d'entre eux à part le Dimanche faut quand même le faire.
Généralement, j'y vais sur ma pause du midi pour avoir soit un conseil ou prospecter sur ce que je souhaite et fait mes achats après le boulot. C'est tout de même ouvert jusqu'à 20h00.
Par ailleurs comme d'habitude en FRANCE, nous frisons la schizophrénie. D'un côté on se plaint que tout augmente sauf nos salaires, et de l'autre l'on souhaite que les magasins soient ouverts le Dimanche, pour dépenser tous les sous que l'on n'a pas en semaine. Pour ma part quand le portefeuille est vide que ce soit en semaine ou le dimanche il reste vide. Je veux bien la recette miracle qui ferait que le dimanche il soit plein!
Ici c'est pareil sauf que c'est du mardi 9h au dimanche 20h. Et oui c'est fermé le lundi.
A la fin du mois les employés sont mieux payés pour la même amplitude horaire, et ils ont le lundi de libre pour aller a la banque, a la poste, etc. Alors que le dimanche tu ne peux rien faire.
Je sais que certains patrons ne jouent pas le jeu, mais la ca fonctionne, toutes les caissieres sont unanimes et ravies, les clients aussi, et les employeurs aussi vu que le dimanche est le plus gros CA de la semaine.
Dadou tu vas à la banque le lundi toi,moi je peux pas elle est fermée. Je suis caissière et honnêtement les dimanches je préfère rester à la maison,le magasin ou je suis employée est ouvert de 8h30 à 21h du lundi au samedi je trouve que c'est largement suffisant pour faire ses courses
Ah non, moi je veux que la banque et la poste soit ouverte le samedi et le dimanche, car je n'ai pas le temps d'y aller dans la semaine.
Et qu'elle ferme le Lundi car je travaille !