Revue de presse - Batiactu : Le fabricant de voitures électriques Tesla souhaite démocratiser sa technologie de batteries pour un emploi dans les habitations. Le rôle ? Stocker l'électricité produite par les renouvelables et la redistribuer à la demande, tout en soulageant le réseau.
Elon Musk, le p-dg de Tesla, poursuit sa quête de progrès : après avoir révolutionné le paiement en ligne (PayPal), après s'être lancé dans le tourisme spatial (SpaceX), après avoir imaginé les premières voitures de sport électriques (Tesla), et après avoir ébauché le transport terrestre du futur (Hyperloop), voilà qu'il s'intéresse à l'habitat. Et plus précisément, au stockage d'énergie dans les maisons et immeubles grâce à un système de batteries lithium-ion nommé "Powerwall". En toute simplicité, le milliardaire d'origine sud-africaine, déclare : "Notre but est de transformer totalement l'infrastructure énergétique mondiale pour la rendre totalement durable et sans produire d'émissions de carbone".
Le produit, au design sobre, badgé Tesla, se fixe à l'intérieur d'une maison et sert au stockage électrique, que le courant provienne de panneaux solaires photovoltaïques installés en toiture, d'une éolienne plantée dans le jardin ou du réseau classique où il sera accumulé en heure creuse ....
Membre ultra utileEnv. 20000 messageBassin D'arcachon (33)
Le problème c'est que c'est beaucoup plus avantageux de revendre l'electricité que la stocker. Par contre, dans 15-20 ans, quand les contrats EDF se termineront, beaucoup seront sans doute intéressés par ce systeme !
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Ça fait un moment que le concept existe.
Ca doit bien faire 15 ans que j'ai entendu le premier débat la dessus.
Je pense que c'est l'avenir à terme, car ça nous permet de limiter, voir de s'affranchir de l'infrastructure, plus un gain d'énergie énorme (perte de kw sur le transport) et une optimisation de l'énergie verte
Même si c'est du marketing pur à l'heure actuelle, Tesla ouvre une voie intéressante : il recycle ses vieilles batteries, ce qui fait un cout au kw défiant toute concurrence
Bof... aujourd'hui, une batterie stockant 1 kWh coûte environ 100€ (c'est le prix d'une batterie 12 v de 100 Ah...
Donc, pour 7 kwh, ça fait 700€.
Et on nous présente la même chose à 3000€... Est-ce que l'on se moque de nous?
p.s. aujourd'hui aussi les batteries sont recyclée; c'est même la filière de recyclage qui fonctionne le mieux.
Décidément, les techniques de com' fonctionnent à plein...
Oui, j'avais compris, merci, je suis naturellement observateur...
Mais sur le plan économique, c'est pas une affaire pour des batteries stationnaires (pour un portable, ou un véhicule ce serait différent) et franchement je ne vois pas où est la révolution en marche...
p.s. le lithium n'est pas un métal si commun que l'on puisse le gaspiller inutilement dirait un écologiste soucieux des ressources de sa planète...
Oui, j'entends tout cela, mais l'atout principal des batteries lithium, c'est le poids, et éventuellement le volume; sur un appareillage mobile, c'est déterminant... sur une batterie stationnaire, ça ne l'est pas; l'effet de mémoire est important sur les batteries portables antérieures au lithium, mais il n'existe pas sur les batteries au plomb, qui d'ailleurs, en version "stationnaire" ont une durée de vie importante, pas bien éloignée de celle des batteries lithium... Ce qui me gêne ici, et d'une façon générale chez tesla, c'est que les progrès enregistrés -réels pour ce qui concerne les batteries lithium- sont toujours présentés comme des révolutions, fortement médiatisées, alors qu'il ne s'agit que d'évolutions pas obligatoirement spectaculaires...
Ainsi le titre: "batteries tesla à la conquête du marché domestique"; mais il n'y a pas de marché domestique aujourd'hui; et s'il fallait en créer un à partir du photovoltaique, dans un but d'autosuffisance, c'est, par kW crête installé, 3 ou 4 kWh de batteries qu'il faudrait adjoindre, soit un investissement doublé... qui s'y retrouverait ? surtout avec une durée de vie limitée des batteries...
J'ai bien peur que Tesla ne soit qu'une bulle spéculative vivant plus de com' que de réalité... ça ne retire rien à certaines de ses réalisations techniques...
Le lithium à des avantages indéniable (peu d'effet mémoire, peu d'autodécharge); mais j'ai toujours lu que la durée de vie était bien plus faible que les batteries au plomb.
Une fois que tout le monde aura ça, les pics de conso seront fortement lissés, il n'y aura plus d'intérêt à maintenir les HC/HP, et on aura amélioré à nos frais le réseau du distributeur d'éléctricité.
Sinon c'est très intéressant d'autant que ça donne un débouché aux batteries des voitures tesla qui sont remplacées.
Espérons que la définition du mot abordable pour Tesla soit la même que la mienne : coût faible et rentabilité rapide (- 5 ans).
..
donc pourquoi pas ?
Then Why Not Mr Tesla ?!
Prenons 17 de ces panneaux, soit 5,1 kW de puissance crête, pour 28m2 de surface, ce qui fait déjà un très beau pan de toit orienté plein sud, et… 5730€ non livré non installé.
Avec un facteur de charge, allez, de 14%, cette installation ne pourra fournir que (8760x14%x5,1) 6255kWh sur une année, soit 18kWh par jour.
Une maison individuelle moyenne, en tout électrique (c’est bien le but en autonomie), consomme annuellement 16565kWh, soit encore 45kWh journalier.
Une installation très conséquente de panneau solaire ne pourra donc fournir que 40% des besoins totaux en énergie électrique d’une maison individuelle moyenne. Sans même parler du stockage, je ne vois pas ici comment on pourrait s’affranchir d’un raccordement au réseau, donc d’un abonnement et donc aussi d’un surcout supplémentaire.
Sur le stockage justement, la batterie Tesla de 10kW (le grand modèle) coute 3500€ HT, l’onduleur 500€ HT, auxquels on rajoute la TVA et l'installation, on est sans doute pas loin des 5000€ TTC.
Pour absorber la production journalière, et garantir une réserve de puissance liée au fait que les panneaux vont produire proche de 0kW certains jours (peut-être même plusieurs jours d’affilés, ce qui pose un gros problème en cas d'autonomie), il faut multiplier par 2 (20kW) les batteries, soit un cout de 10000€. On est déjà à près de 16000€ d’investissement, et ce pour seulement assurer moins de 40% de la consommation prévue !
Dans l’hypothèse d’une autonomie totale, l’installation solaire devra débiter 45kWh par jour, ce qui supposerait d’installer 74m2 de panneaux (pratiquement improbable) pour 14320€, sans compter qu’il faudrait alors multiplier a minima par 5 (50kW) les batteries, soit un cout supplémentaire de 25000€. Total dans cette perspective : près de 40000€.
Au prix réglementé actuel 16565kWh représente 2225€ par an. Ce qui induit que la durée d’amortissement d’une installation d’autonomie électrique totale sera de 18 ans. Les panneaux et les batteries sont garantis 10 ans…
Cela ne présume pas de l’avenir - le prix des panneaux et batteries peut baisser, leurs efficacité et rendement s'améliorer, le cout de l’électricité augmenter - mais en l’état actuel des choses il me semble précipité de verser dans un enthousiasme sans borne.