Retour
Menu utilisateur
Menu

C'est ce qui ressort de notre sondage mensuel : la moitié des membres n'ont clairement pas confiance dans les constructeurs.

Comme vous le savez surement si vous recevez notre incroyable, que dis-je, notre INCONTOURNABLE lettre d'information, nous interrogeons tous les mois nos membres au travers d’un grand sondage.

Le mois dernier, le thème du sondage était « les constructeurs et la confiance que vous leur accordez ».

Ainsi, à la question « Laquelle de ces phrases résume le plus votre pensée à propos des grands groupes de construction de maisons individuelles ? », 48% des participants ont répondu « Chez les grands constructeurs, le client n'est qu'un numéro, l'important, c'est le chiffre d'affaire ». Presque la majorité ! Pour beaucoup, le commercial souvent jugé très bon. Mais une fois la signature exécutée à la fin du contrat, beaucoup se plaignent de devenir un client lambda, avec « peu de considération ».

Pour 38% des participants, le constat est plus modéré (et sans doute plus proche de la réalité) : « Tous ne se valent pas, il y a du bon et du moins bon ». Enfin, certains avancent que chez un même constructeur, au sein d’une même agence, le suivi et la qualité d’écoute peuvent être diamétralement opposés. Tout n’est qu’une question d’hommes et d’équipes.

12% des participants jugent eux que la phrase qui colle le plus aux grands constructeurs, c’est « Niveau assurances et solidité financière, c'est plus rassurant ».

Enfin, 3% des participants sont très positifs : « Ils ont l’expérience, ils savent construire des maisons ».

Bilan

Ce sondage, qui a réuni 957 votants, confirme l’énorme déficit d’image véhiculés par les grands groupes de construction. Nos membres les voient comme des des rouleaux compresseurs, des entreprises sans âme où seul le commerce est loi. Il y a un travail énorme à faire pour ces groupes, tant au niveau marketing qu’au niveau de la formation de leurs conducteurs de travaux, leur manque de communication étant souvent le détonateur des conflits.

Ces chiffres sont d’ailleurs très étonnants, car par ailleurs, nos membres semblent plutôt satisfaits des grands groupes. Ainsi, Maison France Confort a un taux de satisfaction de 77%, Maisons Pierre de 89%, Trecobat de 88%, IGC de 86%, Maison Familiale 86%, Babeau Seguin à 90%… Des chiffres plus rassurants !

Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

 
Env. 90 message Bonneval (28)
Pour la maison construite à Bonneval 28800 en 2013 suivant la norme RT 2012, le constructeur a bien travaillé. J'avais visité plusieurs de ses chantiers,très propres, bien faits. Comme il a appliqué exactement ce qui était précisé dans le descriptif, il n'y a eu de mauvaise surprise. La maison a été livrée dans les temps sans aucun défaut, tout était conforme au contrat...Bonne chance aux futurs propriétaires, prenez tout votre temps avant de signer
Messages : Env. 90
De : Bonneval (28)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 400 message Saint Quentin (2)
Pour reprendre ce que j'ai pu lire précédemment, quand j'ai fait venir les représentants des constructeur, je leur donnais un dossier comportant tous les plans sur logiciel, intérieur et extérieur, ainsi que la liste de tout ce que nous voulions et ce que nous ne voulions pas. certains étaient même surpris du contenu du dossier et de toute la réflexion que nous avions eu pour construire notre maison. finalement, c'est avec le seul qui est revenu avec un dossier aussi carré que le notre que nous avons signé (tous les autres c'était presque un prix griffonné sur un "coin de nappe") et pourtant on a subit un dépôt de bilan et grâce au couvreur on n'est toujours pas dans notre maison !!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Saint Quentin (2)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Finistere
Bred a écrit:Vous parlez de votre expérience (qui n'a pas l'air si mauvaise que ça)

qu'est ce que vous en savez ? on se connait ? vous traitez mon dossier en cours avec mon constructeur ?
étonnante réflexion tout de même ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Finistere
chicélégant28 a écrit:En réponse au message d'Opaline292, je confirme que dans un projet de construction, il faut d'abord savoir à peu près le type de maison souhaitée avec le nombre de m2 habitables, c'est à dire établir un cahier des charges très précis en marquant sur une feuille A4 : longueur de la maison, largeur, type de fondations avec rupture de pont thermique,murs en briques 20cm BGV thermo+, laine de roche, pas de laine de verre,toiture 2 pans à 45°, tuiles en terre cuite, plancher béton si étage pas de bois, gouttières et descentes eaux pluviales en zinc, charpente traditionnelle pas de charpente américaine, cache-moineaux en PVC blanc avec aérations régulières, porte d'entrée largeur 100cm, portes-fenêtres largeur 120 ou 140cm, portes intérieures en 80cm pas de 70cm, escalier en hêtre pas de sapin, volets aluminium pas de PVC, etc...  Une technique de vente classique des constructeurs est de proposer au client un projet standard à un prix défiant toute concurrence. Le client tout content signe puis pour chaque prestation supplémentaire, le vendeur rajoute des plus-values : résultat le prix de base très bas est gonflé au maximum, le client est piégé...Dans chaque devis, chaque vendeur ou maître d'oeuvre doit détailler toutes les prestations pour pouvoir faire un comparatif exact...Bonne chance à tous les futurs propriétaires, surtout ne signez pas sur un coup de tête mais après plusieurs comparatifs

et encore ... moi je suis arrivée en demandant du carrelage en 40*40 et je n'ai jamais réussi à avoir un CCMI à prix convenu avec cette dimension de carreaux.
soi disant c'était impossible de l'inclure dans leur contrat, car ça ne rentrait pas dans leur gamme donc il faudrait le chiffrer ultérieurement quand je le choisirais.
à la fin, si, ça pouvait être chiffrer si j'allais le choisir de suite, mais si jamais ils changeaient de fournisseur entre temps, ben je paierai le complément.
puis ce mielleux commercial m'a affirmé que ce ne serait pas beaucoup, et qu'il ferait un geste commercial dessus. ce qui n'a JAMAIS été le cas.

et oui, je l'admets j'ai été une cliente bien C... de le croire, mais pour moi quand on utilise l'expression "je vous donne ma parole", bêtement je le crois !!

maintenant avec un constructeur , je ne croirais PLUS JAMAIS RIEN ...

idem, on m'a fait gobé que pour l'étude thermique, un radiateur dans le local technique était obligatoire. or ce local, en plein hiver, et sans radiateur, est toujours au minimum à 18 degrés !!! (chaudière, ballon eau chaude, machine à laver et sèche linge dedans !!!! et il fait même pas 4m2)... et il s'avère que le bureau d'étude m'a confirmé ce que je pensais, que c'est le constructeur qui l'a intégré, et que du coup l'étude avait été faite ainsi. du coup j'ai 3 fois + de puissance de chauffe dans toute la maison que le minimum requis pour la RT 2012.

idem, quand j'ai appelé pour avoir la révision de mon CCMI suivant l'indice de la construction, on m'a expliqué que non, ils ne la faisaient pas et que c'était cadeau ... sauf que le cadeau en question, c'était moi qui le faisait puisque l'indice était en nette baisse ... la secrétaire m'a fait passé pour la blonde de service qui ne connaissait rien et ne comprenait rien, allant jusqu'à me dire , je cite "si vous insistez on va vous la faire, mais vous aurez une augmentation si c'est que vous voulez vraiment", j'ai sorti les textes , les chiffres, lui ai fait le calcul sous ses yeux, près de son ordinateur, mais elle continuait de maintenir que ok ce serait fait mais qu'il faudra pas que je sois étonnée de l'augmentation ...
j'ai fini par recevoir un avenant avec la moins value, sans une seule excuse de personne ...
alors, finalement, c'était un cadeau de ne pas l'appliquer ... ??
sérieux, un constructeur est prêt à n'importe quoi, et à dire n'importe quoi,  c'est assez hallucinant d'avoir le culot de prendre les gens autant pour des pigeons sans cervelle ...

Coté confiance faut pas s'étonner qu'elle soit en berne ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 90 message Bonneval (28)
En réponse à Opaline292 : merci pour le détail de vos soucis : en RT2012, vous avez une chaudière et un ballon d'eau chaude ? Normalement avec une bonne chaudière murale gaz à condensation, vous n'avez pas besoin de ballon, la chaudière est assez puissante. Ce constructeur vous a vraiment escroqué. En RT 2012, la consommation énergétique est de 50kWh/m2/an, soit trois fois moindre que la RT 2005. Ces constructeurs aiment trop arnaquer les clients : il leur est trop facile d'escroquer des gens, qui n'y connaissent rien au bâtiment. J'espère qu'au final vous êtes satisfaite de votre maison ?
Messages : Env. 90
De : Bonneval (28)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Finistere
C'est un ballon d'eau d'eau chaude couplé à des panneaux solaires (obligatoires dans le lotissement)

je suis satisfaite de la conception de la maison mais c'est moi qui avait fourni les plans, ainsi que pour l'étage une personne de ce forum.

mais les malfaçons me font déchanter de jour en jour ... le dossier est en cours avec un expert en bâtiment, via ma protection juridique. on verra la suite des évènements ...

ceci étant , je préfère ma place que la leur, moi au moins je peux me regarder dans un miroir le matin avant de partir au boulot, en souriant, et non en me demandant quels mensonges je vais raconter, quels clients je vais ent..., et quels clients je vais envoyer ch... au tél.

ce n'est pas très glorifiant, je les plains ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 90 message Bonneval (28)
Toujours en réponse à Opaline292, la garantie décennale ne couvre pas toutes ces malfaçons ?
Messages : Env. 90
De : Bonneval (28)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 90 message Bonneval (28)
Oui s'il y a des panneaux solaires, il faut un ballon d'eau chaude tampon. Comment avez vous pu choisir ce constructeur minable ?
Messages : Env. 90
De : Bonneval (28)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 700 message Finistere
Bonjour Opaline ,

Quel genre de malfaçons avez vous ?

Je ne retrouve plus votre récit....

Merci et bonne fin de semaine Wink
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Creon (33)
Bonjour
Je tiens à faire de mon expérience d'utilisatrice de ce site.
Je fais construire, je n'ai aucun problème avec les personnes qui construisent ma maison et pourtant j'utilise ce site d'entre aide !
Je ne suis pas passée par un constructeur parce que j'ai la chance de connaitre du monde du bâtiment dont une ex chef de chantier d un gros constructeur renommé. Ma maison est conforme à mes souhaits, avec de belles prestations, et surtout j'ai l'esprit tranquille.
J'avais contacté au départ des constructeurs, mais aucun n'a su me donner confiance, même commercialement. Je les trouve pas si sympas les commerciaux !
Tout cela pour dire qu'il n' y a pas que des mécontents de constructeurs sur ce site même si je pense qu'ils méritent leur mauvaise réputation, j'en veux pour preuve les malfaçons et erreurs que je vois chaque jour sur les maisons de mon lotissement.
Bonne journée !
Messages : Env. 100
De : Creon (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Doubs
Bonjour,
nous aussi on est en procédure judiciaire, avec déjà une seconde expertise judiciaire, tellement on a de malfaçons et de non conformités.

J'avoue que ce site m'a beaucoup aidé pour préparer notre dossier de défense, avec notre avocat spécialisé en droit du bâtiment, ainsi qu'une personne de l'aamoi, malheureusement j'ai découvert ce forum trop tardivement;
nous avons tellement fait confiance à notre cst qui avait à l'époque bonne réputation et son discours était toujours bien rôdé . Je visitais régulièrement le chantier , mais ne connaissais rien dans le bâtiment, les dtu , les règles de l'art, les prix ...

Je procéderais différemment maintenant avec cette mauvaise expérience et prendrais dès le départ un expert privé pour surveiller les travaux
car non seulement les prix de ce cst étaient prohibitifs et de plus le travail mal fait.

Pas de récit pour l'instant étant en procédure judiciaire depuis 2 1/2 ans.

Je souhaite vraiment beaucoup de courage à tous les gens qui sont dans cette galère, il faut beaucoup de patience c'est très long, couteux, stressant, et au lieu de pouvoir profiter sereinement de sa maison on se retrouve encore à la fin avec pleins de soucis.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message Bonneval (28)
Je ne comprends pas comment ce forum arrive à ces taux de satisfaction des constructeurs tellement élevés avec toutes ces réclamations, plaintes que je constate. En réalité, c'est après la signature du contrat que commence le parcours du combattant pour les futurs propriétaires : sauf s'ils ont bien verrouillé le contrat, pris des renseignements sur leur constructeur, vérifié ses chantiers. C'est que j'avais fait avant de signer en juin 2012 et je n'ai pas eu de mauvaises surprises. Mais j'ai imposé mes choix : - briques BGV thermo+, - charpente traditionnelle, - tuiles en terre cuite, - gouttières et descentes en zinc, - chaudière murale gaz à condensation, - plancher chauffant au rez de chaussée, - cache-moineaux en PVC blanc avec aérations, - porte d'entrée 1 m, portes-fenêtres 120 ou 140cm,- volets battants en aluminium, - plancher béton à l'étage, - radiateurs à l'étage, - escalier en hêtre, -portes intérieures en 83cm, - lavabo dans le cellier,-siphon dans le garage, - caniveau devant la porte de garage,- crépis deux tons mode et nature
Bonne chance aux futurs propriétaires, surtout prenez tout votre temps avant de signer
Messages : Env. 90
De : Bonneval (28)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 400 message Saint Quentin (2)
Et oui, d'accord avec toi, mais arrivé à un moment, même avec un dossier verrouillé, tu arrives très vite a un blocage... et après tu fais quoi ??
dans notre situation, nous avions, à un moment donné, décidé de ne plus mettre de frein, voyant la situation se dégrader et la non livraison de la maison arriver !!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Saint Quentin (2)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message Bonneval (28)
Pour répondre à Alexbuisson : ce que vous proposez est, en réalité ce que fait un maître d'oeuvre : c'est un expert, qui choisit ses artisans, qu'il connaît très bien. Il prend une commission de 10 000 euros HT. La meilleure solution est de choisir un homme du métier, un maître d'oeuvre, qui surveillera les travaux tout au long du chantier
Messages : Env. 90
De : Bonneval (28)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Un maitre d’œuvre expert ??? Dry
Oui, il doit y en avoir... après tout dépends ce que vous entendez par "expert", car un maitre d’œuvre n'a besoin d'aucun diplôme pour ça.
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 90 message Bonneval (28)
En réponse à Opaline292, j'espère que la garantie décennale couvrira toutes les malfaçons et que tout s'arrangera au mieux.Car se retrouver dans une maison neuve pleine de malfaçons, c'est vraiment la galère. Votre expérience donne vraiment à réfléchir aux futurs propriétaires concernant les pratiques abusives de ces constructeurs.
Messages : Env. 90
De : Bonneval (28)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 400 message Saint Quentin (2)
Pour avoir déjà déposer un certain nombre de lettres recommandées à la décennale et à différentes assurances en tout genre, je peux maintenant affirmer une chose : ne compter sur eux que pour encaisser les cotisations.... et rien d'autre.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Saint Quentin (2)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Doubs
Bred a écrit:Un maitre d’œuvre expert ??? Dry
Oui, il doit y en avoir... après tout dépends ce que vous entendez par "expert", car un maitre d’œuvre n'a besoin d'aucun diplôme pour ça.

je parle tout simplement d'un expert qui est aussi expert judiciaire, et non d'un maitre d'œuvre, dans notre affaire l'expert judiciaire fait aussi du privé et fait le suivi des travaux , bien sûr il faut qu'il soit compétent .
, qu'il exige un travail fait dans les règles de l'art avec respect des DTU.
dans notre cas on avait un MO mais qui a fait le même travail qu'un cst , ses artisans , ses prix ...et à la clé un travail sans respecter les DTU avec malfaçons et non conformités qui nous ont occasionnés de nombreux désordres.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
chicélégant28 a écrit:Je ne comprends pas comment ce forum arrive à ces taux de satisfaction des constructeurs tellement élevés...

Les clients sont totalement ignorants des règles de constructions.
Tant que ça avance vite, que les briques sont bien posées et les bandes de placo jolies ils n'y voient que du feu. Le maçon peut faire ce qu'il veut avec les chainages ou l'arase étanche...
Fais-en l'expérience, va faire un tour sur les récits, tu trouve 80% d’auto-congratulation entre voisins. :
- Joli plan de maison j'adore le vide sur hall d'entrée!
- Très jolie brique ça rend super bien! J'espère qu'on aura le même maçon chez nous!
- On est super content ça avance vite!
- Elle est superbe la couleur de votre cuisine etc...

Si le CST la joue fine sur la levée des réserves, ça passe crème.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Finistere
chicélégant28 a écrit:Toujours en réponse à Opaline292, la garantie décennale ne couvre pas toutes ces malfaçons ?

en théorie, c'est même la garantie de parfait achèvement . mais ils freinent des 4 fers, prétextant des gestes commerciaux déjà fait pendant le CCMI (hors je n'ai eu aucun geste commercial, j'ai juste eu une moins value pour un radiateur qu'ils ont récupéré (donc je ne vois pas de cadeau là dedans), et une moins value pour le fait de ne pas avoir prévu de système pr récupérer l'eau de ma cuve (le comble quand même), donc je ne vois pas où il y a un cadeau non plus.
maintenant, c'est entre eux et mon expert, puis à terme, si ils ne font pas le nécessaire, entre eux et ma protection juridique+avocat, si l'amiable avec l'expert n'aboutit pas ...
@ Leglud : eu égard au contentieux en cours, j'ai supprimé mon récit les concernant ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Doubs
Tout à fait d'accord avec Franchou, avec des belles paroles et un beau sourire tout passe ,
les malfaçons les plus courantes en maçonnerie ce sont le non harpage et l'absence d'arase étanche , on a les 2 défauts et notre MO fait toutes les maisons de cette façon et personne ni voit que du feu .
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message Val D Oise
alexbuisson a écrit:
Bred a écrit:Un maitre d’œuvre expert ??? Dry
Oui, il doit y en avoir... après tout dépends ce que vous entendez par "expert", car un maitre d’œuvre n'a besoin d'aucun diplôme pour ça.

je parle tout simplement d'un expert qui est aussi expert judiciaire, et non d'un maitre d'œuvre, dans notre affaire l'expert judiciaire fait aussi du privé et fait le suivi des travaux , bien sûr il faut qu'il soit compétent .
, qu'il exige un travail fait dans les règles de l'art avec respect des DTU.
dans notre cas on avait un MO mais qui a fait le même travail qu'un cst , ses artisans , ses prix ...et à la clé un travail sans respecter les DTU avec malfaçons et non conformités qui nous ont occasionnés de nombreux désordres.

Sans oublier parfois que les experts sont de mèche avec les constructeurs ... 
Messages : Env. 40
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 90 message Bonneval (28)
En réponse à Opaline292 concernant les malfaçons, merci pour les informations toujours bonnes à savoir. Bonne chance dans votre action en justice, n'hésitez pas en plus des réparations à leur demander des dommages et intérêts. Je trouve que ces constructeurs abusent leurs clients, qui ne sont pour eux que des pigeons qu'il faut plumer un maximum. D'ailleurs, leurs commerciaux m'évitaient car ils n'y connaissent rien.Il y en a même, qui prétendaient que le parpaing isolait très bien alors qu'il a une Rth de 0,25 : la brique BGV thermo+ ( la meilleure sur le marché français)a un Rth de 1,50m2.k/W. Il faut 6 parpaings côte à côte pour avoir la même résistance thermique d'une seule brique.
Messages : Env. 90
De : Bonneval (28)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 700 message Finistere
Moi c'est simple pour voir le monde d'aujourd'hui.

Mon constructeur placé en liquidation judiciaire.

J'appel le liquidateur pour avoir un courrier ou un signe comme quoi il ne me réclamera plus rien et que je puisse continuer seul sans la garantie de livraison (qui en passant aussi celle la est une belle fumisterie).

Il me répond attendez je vais demandez l'accord de votre constructeur qui justement est à côté de moi ....OhmyOhmy gné ?

C'est pas magouille et compagnie tout ça franchement ??
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 400 message Saint Quentin (2)
Leglud,

bon courage, je suis passé par là il y a 3 ans et grâce aux malfaçons de la toiture, nous ne sommes toujours pas dans la maison.

si je peux me permettre un petit retour sur mon expérience :
la garantie de livraison : négocie ta "liberté". pour nous ça s'est fait par sms, négoce de 10 000 € par 10 000 € et jeu de poker...
pour le liquidateur, j'ai eu à peu près la même mauvaise expérience que toi...

en fait, heureusement que nous avions les clés (on avait rusé pour avoir la clé et faire un double !!!) du coup j'ai tout de suite changé le barillet pour qu'aucun artisan ne puisse reprendre ce qui était déjà posé et certainement pas payé par le constructeur.
ensuite on a fait faire des devis et c'est à partir de ces devis que nous avons négocié avec la garantie de livraison.

en gros, bon courage !!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Saint Quentin (2)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 400 message Saint Quentin (2)
Je viens de regarder ton récit... mes infos ne te servent donc pas ... mais peut être utile our quelqu'un d'autre Rolleyes
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Saint Quentin (2)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 400 message Saint Quentin (2)
Je viens de regarder ton récit... mes infos ne te servent donc pas ... mais peut être utile our quelqu'un d'autre Rolleyes
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Saint Quentin (2)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message Bonneval (28)
Pour répondre à Franchou, je confirme que c'est tout à fait cela. Les futurs propriétaires ne connaissant rien au bâtiment, achètent un rêve vendu par les constructeurs. Ils ne sont même pas conscients de s'être faits arnaquer. J'ai vu des maisons plain-pied vendues 126000€, qui valent au grand maximum 70000€ : pour moi, c'est de l'*********
Messages : Env. 90
De : Bonneval (28)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message Val D Oise
chicélégant28 a écrit:Pour répondre à Franchou, je confirme que c'est tout à fait cela. Les futurs propriétaires ne connaissant rien au bâtiment, achètent un rêve vendu par les constructeurs. Ils ne sont même pas conscients de s'être faits arnaquer. J'ai vu des maisons plain-pied vendues 126000€, qui valent au grand maximum 70000€ : pour moi, c'est de l'*********

Je suis entièrement d'accord! Entre les constructeurs devenus "fous" et les propriétaires ayant un peu de foncier disponible pensant avoir un "trésor" (un simple amas de terre clos coincé entre plusieurs autres maisons) on comprend mieux pourquoi le marché de la construction neuve a du mal à repartir sans tenir compter de l'état économique du pays...
Messages : Env. 40
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 90 message Bonneval (28)
Pour répondre à SamuelC, un terrain de 600 m2 pour une maison de 11x 9m est largement suffisant, en-dessous c'est beaucoup trop petit. Concernant le prix indiqué de 126000€ pour une maison qui vaut au maximum 70000€, c'est bien sûr sans le terrain
Messages : Env. 90
De : Bonneval (28)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 90 message Bonneval (28)
Petit message à tous les futurs propriétaires. Essayez d'établir un plan de votre future maison avec le nombre souhaité de chambres, la surface habitable. Soumettez votre projet à des maîtres d'oeuvre, des constructeurs.Comparez bien les différents devis avec les mêmes prestations.Vérifiez bien avec chaque interlocuteur en détail les prestations proposées ( matériaux etc...)N'hésitez pas à visiter des chantiers pour bien voir. Faites bien écrire sur chaque devis le détail exact de toutes les fournitures puis négociez et finalement signez en prenant tout votre temps.Inscrivez bien dans le contrat la date exacte de livraison de la maison.
N'oubliez pas que vous avez un délai de rétraction.Bon courage à tous
Messages : Env. 90
De : Bonneval (28)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Finistere
C'est quand même fou qu'on en arrive à souhaiter "bon courage" plutot que "belle aventure". ça démontre bien comment les constructeurs peuvent transformer un rêve en un cauchemar ... merci les constructeurs ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 400 message Saint Quentin (2)
Rien d'étonnant quand j'entends aux infos que le secteur du bâtiment ne redémarre pas... bien difficile de faire confiance...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Saint Quentin (2)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message Bonneval (28)
D'accord avec votre réflexion Opaline292 : avec les constructeurs,c'est souvent après la signature du contrat que le rêve se transforme en cauchemar,laissant les propriétaires à l'abandon dans des maisons pleines de malfaçons... Et ils continuent tranquillement à escroquer les futurs propriétaires. Pour ma part, sans faire de publicité,j'ai été satisfait de notre constructeur, qui a respecté le cahier de charges et le délai de livraison
Messages : Env. 90
De : Bonneval (28)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message Val D Oise
C'est pour cela que le bâtiment en général traverse une crise aussi importante et à mon avis durable. Les gens n'ont en général plus confiance et il est probable qu'on va revoir à nouveau l'autoconstruction prendre progressivement de l'importance pour les petits budgets. Le neuf est malheureusement devenu un "truc" de riches. Ce qui était le symbole des classes moyennes qui montaient socialement il y a encore 10/15 ans n'est plus aujourd'hui qu'un rêve souvent devenu inaccessible. Voyez les prix des terrains dans les communes dynamiques ou a moins d'une heure ...
Messages : Env. 40
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 90 message Bonneval (28)
Pour répondre à SamuelC : pourtant les taux d'intérêt n'ont jamais été aussi bas. Les futurs propriétaires ont cette chance inouïe avec des taux à 2,50% sur 25-30ans : c'est le moment de prendre un crédit immobilier ou de racheter un prêt.
Messages : Env. 90
De : Bonneval (28)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
Oui enfin selon les professionnels de l'immobilier ou les banquiers, c'est toujours le moment d'acheter :
- ça baisse : il faut acheter tant que c'est bas et avant que ça remonte.
- c'est stable : ça ne baissera plus, il faut acheter avant que ça monte.
- ça monte ou les taux sont élevés : il faut acheter avant que ça monte encore plus...
Maison plain-pied 163 m² en région Toulousaine
Récit : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-14179.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 90 message Bonneval (28)
En réponse à Pegasus31, je ne suis pas banquier, constate seulement que les taux d'intérêt n'ont jamais été aussi bas depuis plus de 40 ans. C'est vraiment le moment de prendre un crédit immobilier ou de renégocier un prêt en cours
Messages : Env. 90
De : Bonneval (28)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
SamuelC a écrit:...Les gens n'ont en général plus confiance et il est probable qu'on va revoir à nouveau l'autoconstruction prendre progressivement de l'importance pour les petits budgets. Le neuf est malheureusement devenu un "truc" de riches. Ce qui était le symbole des classes moyennes qui montaient socialement il y a encore 10/15 ans n'est plus aujourd'hui qu'un rêve souvent devenu inaccessible. Voyez les prix des terrains dans les communes dynamiques ou a moins d'une heure ...


pour l'auto-const et les "petits budgets" pas si sur car dans bien des cas -lus ici et là- les banques refusent donc il ne suffit pas d'auto-construire, il faut s'auto-financer.

le "symbole des classes moyennes" oui si tu veux, mais aujourd'hui avec les prêts si bas qu'on peut emprunter sur 25 ans ou pire : ce ne sont pas les classes moyennes qui signent, on en voit beaucoup -toujours ici et là- qui n'ont guère au dessus de 2 smic... et s'endettent à 30% ou pire sur les 25-30 prochaines années
il faut aussi savoir compter et réfléchir au lieu de signer chez le 1er cst qui pousse à la conso... forcément que sur des bases pareilles, à toujours chercher à gratter ET signer au moins cher, la suite est "pleure-misère"
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 400 message Saint Quentin (2)
Elsa21, d'accord avec toi sur l'auto construction, les banques ne prêtent pas ou difficilement dans ce cas.
par contre, totalement en désaccord avec le fait de savoir compter...
ne mets pas tout le monde dans le même panier... effectivement il faut savoir compter mais en regardant le forum, ce n'est pas forcement avec les maisons les moins coûteuses qu'il n'y a que des problèmes.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Saint Quentin (2)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message Bonneval (28)
D'accord avec *****, c'est bien de l'auto-financement dont parle SamuelC.
Si la maison vaut le prix annoncé, cela vaut la peine de s'endetter sur 25-30 ans surtout à des taux aussi bas. En cas de coup dur, une revente avec plus-value est toujours possible : plus la maison sera de qualité, plus la plus-value sera élévée.
Signer au moins cher ne veut pas dire forcément "pleure-misère" : j'ai signé en juin 2012 au moins cher, suis très satisfait de la maison et du constructeur, qui a respecté mon cahier des charges.( plans, matériaux, délai de livraison...)
Messages : Env. 90
De : Bonneval (28)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 90 message Bonneval (28)
Comment savoir si le prix annoncé correspond à la réalité : en comparant une maison identique, mêmes matériaux, mêmes prestations chez des maîtres d'oeuvre et des constructeurs.
Ce comparatif évite les surprises désagréables, vous permet d'économiser beaucoup d'argent.
C'était ma manière de procéder pour un résultat très satisfaisant.
Futurs propriétaires, prenez tout votre temps avant de signer. Ne vous laissez pas embobiner par des offres bidon comme une cuisine installée à 1€
Messages : Env. 90
De : Bonneval (28)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 90 message Bonneval (28)
Maison basse consommation

Le 23/10/2013

La première étape d’un projet de construction consiste à définir le niveau de performance à atteindre en termes de consommation d’énergie. Cette performance, outre le confort qu’elle apporte, valorise votre patrimoine immobilier. A ce jour, tout projet dans le neuf doit respecter les exigences de la RT 2012 mais de nouveaux labels permettent d’aller au-delà des exigences réglementaires et préparent le passage à la construction BEPOS.


Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation, la logique est la même : tout commence par l’enveloppe du bâtiment. Celle-ci doit permettre de limiter au maximum les besoins en énergie liés au chauffage ou à la climatisation afin qu’ils ne représentent plus 75% de la consommation globale du logement tel un bâtiment construit sur les bases RT 2005 .

La formule gagnante pour un habitat confortable et économe en énergie se base sur la triple association : isolation thermique de l'enveloppe + étanchéité à l’air des parois de l'enveloppe
+ ventilation maîtrisée , de très haute performance.

La réglementation thermique RT 2012 a conçu son référentiel sur les exigences du label BBC-effinergie. L’extension de la RT 2012 à l’ensemble des bâtiments neufs au 1er janvier 2013, oblige donc désormais à concevoir tous les bâtiments sur des bases de Basse Consommation, soit avec une consommation d’énergie primaire ciblée en moyenne à 50 kWhep/m2.an (modulée selon la zone climatique et l’altitude) 1 .
La RT 2012 ne constitue toutefois pas le plus haut niveau d’efficacité énergétique d’un bâti. En effet, les solutions, matériaux et équipements actuellement disponibles sur le marché, permettent de construire des bâtis encore plus performants et économes en énergie tels qu’une maison passive totalement autonome en énergie, voire une maison à énergie positive , c’est-à-dire un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.(consommation moyenne annuelle), menant ainsi la construction vers l’étape réglementaire BEPOS , envisagée à l’horizon 2020.

Coût d’une maison basse consommation

La construction d’un bâtiment dont le niveau d’isolation permet d’atteindre les exigences de la réglementation actuelle RT 2012 (calée sur les exigences du BBC-effinergie ) ne présente qu’un surcoût apparent de l'ordre de 5 à 10 % par rapport à un bâtiment RT 2005. Or une maison BBC consomme deux fois moins d’énergie qu’une maison RT 2005. Face à un coût croissant de l’énergie et compte tenu d’un surcoût de l’isolation amorti en une à deux années, les pouvoirs publics ont opté pour le Bâtiment Basse Consommation comme référence réglementaire de construction à compter du 1er janvier 2013.
Messages : Env. 90
De : Bonneval (28)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 90 message Bonneval (28)
Labels HPE/THPE

Le 22/10/2013

Afin d’accompagner la construction vers la très haute performance énergétique, le Ministère de l’Égalité des territoires et du Logement et le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie ont décidé de créer deux nouveaux labels pour renforcer la RT 2012 : le label HPE et le label THPE.

Renforcement des exigences de performance

Les labels HPE et THPE correspondent à deux niveaux de performance énergétique supérieurs par rapport au niveau RT 2012 :

Le label HPE (Haute Performance Energétique) vise une réduction des consommations d’ énergie primaire de 10 % par rapport au niveau RT 2012.
Le label THPE (Très Haute Performance Energétique) vise une réduction des consommations d’énergie primaire de 20 % par rapport au niveau RT 2012 ainsi que le renforcement de quelques exigences de moyens.
Messages : Env. 90
De : Bonneval (28)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photolover Env. 10 message La Rochelle (17)
Bonjour,
il s'avère que lorsque j'avais écrit que je voulais des avis sur un constructeur (maison azur DryDryaucune réponse
car le doute est que je ne connais aucun constructeur de la région car je suis nouvelle habitante du département le 17
et maintenant qu'il y'a un sondage feriez vous confiance aux constructeurs de maisons ?la réponse est sans équivoque
pour ma part la je viens d'aller voir un autre constructeur j'attends de voir si il est à l'écoute de ses clients ou bien sommes juste un numéro Wink
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 10
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 10 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir