Comme vous le savez surement si vous recevez notre incroyable, que dis-je, notre INCONTOURNABLE lettre d'information, nous interrogeons tous les mois nos membres au travers d’un grand sondage.
Ainsi, à la question « Laquelle de ces phrases résume le plus votre pensée à propos des grands groupes de construction de maisons individuelles ? », 48% des participants ont répondu « Chez les grands constructeurs, le client n'est qu'un numéro, l'important, c'est le chiffre d'affaire ». Presque la majorité ! Pour beaucoup, le commercial souvent jugé très bon. Mais une fois la signature exécutée à la fin du contrat, beaucoup se plaignent de devenir un client lambda, avec « peu de considération ».
Pour 38% des participants, le constat est plus modéré (et sans doute plus proche de la réalité) : « Tous ne se valent pas, il y a du bon et du moins bon ». Enfin, certains avancent que chez un même constructeur, au sein d’une même agence, le suivi et la qualité d’écoute peuvent être diamétralement opposés. Tout n’est qu’une question d’hommes et d’équipes.
12% des participants jugent eux que la phrase qui colle le plus aux grands constructeurs, c’est « Niveau assurances et solidité financière, c'est plus rassurant ».
Enfin, 3% des participants sont très positifs : « Ils ont l’expérience, ils savent construire des maisons ».
Bilan
Ce sondage, qui a réuni 957 votants, confirme l’énorme déficit d’image véhiculés par les grands groupes de construction. Nos membres les voient comme des des rouleaux compresseurs, des entreprises sans âme où seul le commerce est loi. Il y a un travail énorme à faire pour ces groupes, tant au niveau marketing qu’au niveau de la formation de leurs conducteurs de travaux, leur manque de communication étant souvent le détonateur des conflits.
Ces chiffres sont d’ailleurs très étonnants, car par ailleurs, nos membres semblent plutôt satisfaits des grands groupes. Ainsi, Maison France Confort a un taux de satisfaction de 77%, Maisons Pierre de 89%, Trecobat de 88%, IGC de 86%, Maison Familiale 86%, Babeau Seguin à 90%… Des chiffres plus rassurants !
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis construction de maison Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bonjour,
il s'avère que lorsque j'avais écrit que je voulais des avis sur un constructeur (maison azur aucune réponse
car le doute est que je ne connais aucun constructeur de la région car je suis nouvelle habitante du département le 17
et maintenant qu'il y'a un sondage feriez vous confiance aux constructeurs de maisons ?la réponse est sans équivoque
pour ma part la je viens d'aller voir un autre constructeur j'attends de voir si il est à l'écoute de ses clients ou bien sommes juste un numéro
En réponse à selia, lisez mon message du 21 juin. Essayez d'établir un plan de votre future maison avec le nombre souhaité de pièces, la surface habitable. Soumettez votre projet à des maîtres d'oeuvre, des constructeurs.Comparez bien les différents devis avec les mêmes prestations.Vérifiez bien avec chaque interlocuteur en détail les prestations proposées ( matériaux etc...)N'hésitez pas à visiter des chantiers pour voir et vérifier par vous même. Faites bien écrire sur chaque devis le détail exact de toutes les fournitures puis négociez et finalement signez en prenant tout votre temps.Inscrivez bien dans le contrat la date exacte de livraison de la maison.
N'oubliez pas que vous avez un délai de rétraction.PS Evitez : les murs en parpaings, les tuiles en béton, les planchers en bois, les gouttières, descentes en PVC Choisissez des matériaux de qualité : briques BGV thermo+, tuiles en terre cuite, plancher en béton, gouttières, descentes en zinc, portes fenêtres largeur 120 à 140 cm pas 100 cm, portes intérieures largeur 83 cm pas 70 cm, escalier intérieur en hêtre pas de sapin etc...Bon courage
0
En réponse à selia, lisez mes différents messages mais d'abord celui du 21 juin à 10h26. Choisissez des matériaux de qualité, évitez les standards des constructeurs : murs en briques BGV thermo+ pas de parpaings, tuiles en terre cuite pas en béton, plancher béton pas en bois, gouttières, descentes en zinc pas de PVC, largeur des portes-fenêtres 120 à 140 cm pas 100 cm, escalier intérieur en hêtre pas de sapin, portes intérieures en 83 cm pas 70 cm, etc... Bon courage, prenez tout votre temps avant de signer
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
On va continuer dans le hors sujet : murs briques pas forcément mieux que parpaings, planchers étage béton ... que plancher bois, tuiles... idem, et PF en 120 à éviter surtout pour accès terrasse avec un plateau (depuis cuisine ou salle)...
Réponse à ***** : une brique BGV thermo+ a une Rth de 1,50, un parpaing une Rth de 0,25 soit 6 fois moins. Ce n'est pas du tout du hors sujet. Ce sont des conseils de personnes ayant déjà construit à de futurs propriétaires. Bonne journée
Oui, rajouter XXXX € en choisissant la BGV thermo + te fait économiser 4cm de laine de verre GR32.. c'est vraiment impressionnant!
Enfin ça c'ets sur le papier, avec des joints minces partout ce qui suppose un calepinage scrupuleux de toute la maçonnerie et aucun perçage pour échafaudage ni d'épaufrures de maladresse.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
sauf que c'est le R théorique, sur papier et que, vu la pose des briques sur la plupart des chantiers, -sans compter les linteaux et poteaux béton, les seuils idem, les coffrets VR... il vaut souvent mieux partir sur du parpaing... et compter sur le R de l'isolant , et non sur celui -utopiste- des briques mal posées.
conseils de pro-priétaire d'une -ancienne- maison briques Monomur , je n'ai rien contre la brique, simplement ce n'est pas un isolant, du moins pas en 20 et a encore moins d'intérêt quand on envisage une ITI
ceci dit, la plupart des cst proposent la brique de 20 au prix de l'agglo alors pourquoi pas...
Pour répondre à Franchou : la brique BGV thermo+ a une résistance thermique équivalente à 6 parpaings posés côte à côte. Bien sûr, la pose doit être bien faite. La brique a une très bonne inertie thermique, qui garde la maison au frais en été et au chaud en hiver.
Oui, la BG thermo c'est 6 parpaing... c’est aussi moins de 5cm de laine de verre.
Et comme le dit Elisa, faut que le maçon soit consciencieux à chaque brique et sur les linteau et autres chainages ce qui n'est quasiment jamais le cas sauf en autoconstruction.
De mon expérience il vaut mieux laisser la structure au parpaing classique et l'isolant aux matériaux isolants en soignant les raccords de laies pour limiter les infiltrations d'air.
Pour l'inertie thermique je laisse Elisa développer son expérience.
Garder la maison au frais en été et au chaud en hiver c'est le travail de l'isolant. Dans une grange du 17' avec des murs de 60 d'épaisseur ok pour la structure, mais je doute qu'une brique de 20 ai le même effet.
Mais bon, le déphasage thermique par la structure j'imagine que dans les zone caniculaires du sud cela a plus d'impact dans le nord ou l'on se contente d'ouvrir ou de fermer une fenêtre..
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Moi je dis et je possède BGV Thermo (pas vu l’inertie j'ai très chaud dans ma maison quand il fait a peine chaud dehors !!)
En effet je pense que cela pourrait être top si elle était bien posée (pas vu encore un seul chantier au top)
Et enfin pour les micro fissures d'enduit la brique BGV c'est le top du top....
Pour répondre à Leglud, notre maison en briques BGV thermo+ est très bien construite, très fraîche en été, bien chaude en hiver. Le test d'étanchéité est très bon.
C'est l'ensemble de la construction qu'il faut considérer, pas seulement un élément : avec les briques BGV thermo+, il faut des linteaux spéciaux etc... toute la gamme des produits Bouyer Leroux, les ruptures de pont thermique...
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
oui, c'est l'ensemble qui fait le tout : ... grace à l'ITI pas à la brique
je n'ai rien contre la brique, simplement en 20 + ITI ça n'a rien de top, sauf pour les maçons qui gagnent du temps et pour le cst qui économise ce temps de travail.
si j'avais le budget et la bonne équipe ? je choisirais certainement brique Monomur.
Oui merci de ta réponse à croire que les gens qui lisent ce forum ne connaissent pas non plus ce constructeur ou bien ils se foutent bien de mon projet comme tu l'as écrit
pas grave je vais mener ma petite enquête cela dit parfois le premier contact auprès d'un commercial n'est pas évident, car chacun prêche pour sa paroisse
La brique monomur est le matériau idéal pour une maison bien isolée.En effet, la brique monomur évite les ponts thermiques.Depuis des années,le CSTB dit que les murs sandwiches ne sont pas bons car il y a trop de ponts thermiques. En effet, dans la brique monomur, ce sont les alvéoles d'air emprisonnées, qui sont les véritables isolants. Donc, la durée dans le temps est illimitée pas comme un mur sandwich, où la laine de verre tombe au sol par l'effet de la gravité. J'ai vécu plus de 15 ans dans une maison en brique monomur, un vrai délice. En 2003 lors de la canicule en Alsace, nous avions 35 à 37 degrés, la maison était toujours fraîche.
Eu.. en fait les ponts thermiques sont présents en about de plancher béton ou au niveau des linteaux, rien à voir avec les alvéoles de la brique posée en voile de maçonnerie..
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Pour répondre à Franchou : pourquoi êtes-vous toujours aussi négatif ? Tout le monde sait que les ponts thermiques sont dans les abouts des plancher béton, les linteaux sauf si cela est bien construit avec les ruptures de ponts thermiques. Je confirme que les murs sandwiches ont des ponts thermiques puisque c'est le CSTB qui le dit. Dans les briques monomurs se sont les alvéoles d'air qui font office d'isolant
Parce qu’il y a beaucoup à dire sur la brique entre autre point de vue phonique et pratique (résistance aux chocs, fixations nécessitant des chevilles spéciales etc..).
Ensuite le R de 1.5 de la monomur seule est largement insuffisant. Le R mur en RT2012 s'approche ou dépasse 4 donc isolant obligatoire.
Quitte à mettre de l’isolant autant en mettre suffisamment pour anticiper la RT 2020 et conserver le parpaing en structure qui se pose facilement.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Réponse à Franchou : ne déformez pas mes propos. La brique de 20cm BGV thermo+ a un Rth de 1,50 mais la brique monomur de 37,5cm a un Rth de 3,25 m2.K/W