Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Jardins et exterieurs - 4 commentaires - Posté

Revue de presse - Batiactu : TENDANCE. D'ici à 50 ans, nous serons quelque 9.5 milliards d'habitants sur terre, et il n'y aura donc plus assez d'espace pour nourrir le monde. C'est à partir de ce constat que des chercheurs et des architectes-urbanistes ont développé ces dernières années des prototypes de ferme urbaine. En la matière, ils ont fait preuves d'une imagination... fertile. Tour d'horizon.

 

Cultiver des fraises en été, manger les haricots et les salades de son potager... si ces petits privilèges étaient jusqu'à présent l'apanage des habitants de la campagne, les citadins peuvent aujourd'hui également s'adonner à ces joies.

C'est en tout cas, l'objectif de nombreux projets mis en place ces dernières années. A l'origine, l'objectif idéaliste de pouvoir nourrir la planète. De ce postulat, des constructions expérimentales ont émergé lorgnant même du côté de la science-fiction parfois. On se souvient ainsi, en 2009, de la tour Dragonfly, imaginée par l’architecte belge Vincent Callebaut qui mettait en scène deux ailes de libellules (Dragonfly) transparentes nervurées, alimentées de potagers urbains : "Cette ferme est conçue pour nourrir ses 50 ....

Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis entretien jardinArtisan
Devis entretien jardin
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : créer une jolie haie de jardin
Guide : créer une jolie haie de jardin
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "aménagements exterieurs"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
Citation: A Lyon, l'équipe du projet FUL (Ferme Urbaine Lyonnaise) a créé un bâtiment capable d'abriter et contrôler une culture agricole en hydroponie, majoritairement sous climat artificiel


ça fait vachement envie... déjà que les daubes qui viennent de Hollande n'ont aucun goût...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Quel est l'intérêt d'installer des fermes en ville, là où le terrain est le plus cher, alors qu'il y a plein de place à la campagne ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
adenis a écrit:Quel est l'intérêt d'installer des fermes en ville, là où le terrain est le plus cher, alors qu'il y a plein de place à la campagne ?



C'est classieux, après avoir urbaniser pendant des décennies comme des sauvages sans aucun intérêt pour l'environnement (destruction des cultures maraichères en périphérie par exemple), on ajoute une petite touche de green et on obtient un bel article dans batiactu.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 200 message Vienne
Et la terre ("matériaux" naturel ayant un cycle de vie très complexe) dans tout ça . . . ? à grand coup de produit chimique pour que ça marche ? . . . pauvre monde. . .
Messages : Env. 200
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 10 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir