Revue de presse - Batiactu : Plus de 100 milliards d'euros par an, c'est le coût faramineux de la pollution atmosphérique en France. Une somme qui comprend le coût sanitaire global (maladies, mortalité, absentéisme) et les autres impacts, notamment la dégradation des bâtiments. Une commission d'enquête sénatoriale préconise une augmentation de la fiscalité sur les polluants dont le diesel. Détails.
La pollution atmosphérique ne fait pas qu'irriter les bronches : elle fait également tousser l'économie française. Avec un coût global annuel estimé à 101,3 milliards d'euros, la mauvaise qualité de l'air fait peser un lourd fardeau sur la société tout entière. Outre l'impact sanitaire, qu'il s'agisse du traitement des maladies, de la mortalité prématurée – évaluée à 42.000 décès par an – ou de la gestion des absences, une commission d'enquête sénatoriale s'est également penchée sur les autres conséquences du phénomène. Jean-François Husson et Leïla Aïchi, respectivement président et rapporteure de cette commission, estiment que la pollution n'est pas seulement une aberration sanitaire, mais aussi "une aberration économique".
Le rapport détaille le montant cumulé : le coût sanitaire serait compris "entre 68 à 97 milliards d'euros par an", en totalisant la prise en charge des pathologies imputables aux différents polluants et l'impact des arrêts maladies ou temps de travail aménagés sur la productivité des entreprises ....
Les principales sources de pollution humaines, par activité et type de polluant : • Transports : 16 % des particules fines PM10, 19 % des PM2,5 et 59 % des oxydes d'azote (NOx) ;
• Bâtiment (résidentiel + tertiaire) : 33 % des PM10 et 48 % des PM2,5 (liées au chauffage bois) ;
• Industrie : 84 % du SO2, 41 % des COVnM, 31 % des PM10, 23 % des PM2,5, 21 % des NOx, 2 % des NH3 ;
• Agriculture : 53 % des poussières en suspension, 20 % des PM10, 9 % des PM2,5 et 97 % du NH3.
En ce moment on ne parle que des PM10 et du diesel (véhicules particuliers car les poids lourds en france c'est tabou) ...
"Des études récentes, comme celle effectuée par les chercheurs indépendants allemands de TUV Nord, montrent que les nouveaux moteurs à essence à injection directe émettent jusqu’à 10 fois plus de particules fines cancérigènes que les moteurs diesel propres récents. C’est une très mauvaise nouvelle !
Les forces de compression plus élevées dans les cylindres de moteurs à injection directe font que les cylindres émettent 1000 fois plus de particules toxiques. Pourtant, ces émissions de particules peuvent être captées assez facilement à l’aide de filtres peu coûteux qui, peut-être seront un jour obligatoires.
Et l'autre cruche qui nous sert de pseudo ministre de l'écologie qui abroge l'interdiction des feu de cheminée (ouvert) en ile de France, et garantie un non ajustage du diesel vs l'essence
Sans déconner .....