Revue de presse - Batiactu : DIAPORAMA. Solution de plus en plus prisée, l'ITE a réussi à s'imposer notamment sur le segment de la rénovation. Le neuf n'est pas en reste, et l'on comptait ainsi quelque 20 millions de mètres carrés installés en 2013. Quelles solutions sont les plus prisées, quels sont les prix pratiqués ? Eléments de réponse avec notre partenaire Batichiffrage.
"L'isolation par l’extérieur représente aujourd’hui environ le quart du marché de l’isolation thermique des murs", indiquait, en septembre dernier, l'enquête TBC sur le marché des isolants. Tandis que "plus de la moitié des entreprises interrogées pense que les ventes vont se développer en ITE". Quelques mois auparavant, TBC révélait également que l'ITE avait notamment réussi à s'imposer sur le segment de la rénovation, principalement en maisons individuelles (56%) et en collectif social (33%), le collectif privé s'accaparant toutefois 22% du marché de la rénovation. Du côté du neuf, le marché était à la peine notamment à cause des mises en chantier en chute libre.
En matière de solutions, l'enduit sur isolant (hydraulique et organique) arrivait en tête, mais marquait toutefois le pas en 2013 où la solution de bardages rapportés sur isolant enregistrait une croissance plus significative ....
Personnellement j'ai opté pour une ITE épaisseur 200mm R= 5.25 avec un prix au m² de 115 € HT
Choix de l'ITE pour les résultats thermiques, pas de perte de surface (car posé en extérieur) , pouvons rester dans la maison sans que cela n'occasionne de gene, et surtout une aide financiere de l'état qui prend en charge 30% des dépenses ! (sans quoi nous ne l'aurons pas fait)
M'ouai...
On parle tellement d'ITE que beaucoup de personnes font réaliser les travaux en réno, alors que la mise en oeuvre n'apportera pas les gains escomptés...
Pour exemple, chez moi, de nombreuse maison de 30-40 ans en réno avec l'ITE démarrant 30cm au-dessus du sol (pont thermique sur toute la périphérie du btaiment) allant jusqu'en haut du pignon. Or, coté intérieur - le pignon des combles perdu - lui, est nu (évidemment puisque ITE).
Or, les combles perdu sont + ou - à la T° extérieur, soit un mur très froid en hivers...
Avec un mur froid juste au-dessus de la dalle ou plancher du plafond, à quelle température se situe se même mur, froid, 30cm plus bas, dans la pièce chauffée ??
Bref, ils font de l'ITE parce qu'on leur à dit que c'est la meilleur solution...Pas si sûre en réno... mais certainement plus rentable pour l'artisant la métant en oeuvre (3 devis à 18-20.000 chez moi en maison neuve, et fait moi-même 5.000€ de matériau)x...
Oui, l'ITE est certainement rentable...pour l'artisant
Je suis intimement convaincu que l'ITE est la meilleure solution pour diverses raisons. Pas besoin de me faire la morale dessus .
Mais, quand dans une maison "moderne", on arrive à avoir des factures de chauffage de 100 ou 150€/an avec une ITI, combien d'années faudra-t-il pour rentabiliser les 20-30 k€ de plus-value due à l'ITE ?
(svp, pas de comparaison du genre "est-ce qu'une belle cuisine ou une piscine est rentable ?" ).
Membre sympaEnv. 2000 messageTerritoire De Belfort
La pose de l'ITE est un métier qui exige savoir faire et formation ! et cela se paie !!
et je parle en connaissance de cause, car le premier artisan a fait tellement un sale boulot que 4 ans après nous avons du refaire !
la qualité du travail du 2eme artisan est sans commune mesure en terme de technique, et de savoir-faire, de qualité de travail et uniquement avec des matériaux STO - leader sur le marche de l'ITE, mais le prix était premium aussi ! ensuite il faut savoir ce que l'on veut pour sa maison
après sur le quotidien, l'ITE nous apporte un confort non négligeable dans les déphasages de températures, exemple quand il fait chaud dehors la maison reste fraiche sans fermer les volets et vivre en ermite, et en demi saison, la maison n'est pas froide comme chez nos voisins alors que le chauffage ne tourne pas encore. Et quand on habite le nord-est, c'est important
ITE en maison neuve bien pensée, je suis tout à fait pour, mais en réno - objet du post -, je reste - encore - bien dubitatif... Même si la mise en oeuvre est parfaite, des contrainte liées à la maison elle-même (maison déjà en place avec abord terminé, le DTU impose que l'ITE commence à 30cm du sol) et à sa volumétrie (pignon avec souvent charpente tradi), l'ITE perd énormément de son efficacité...
Et à vérifié par le calcule, elle pourrait être moins perfomante qu'une ITI tout en étant bien plus chère...Chercher l'erreur
Bonjour,
Sans aborder les avantages/inconvénients ITE vs ITI, qui dépendent des situations, en réno, les gens habitent souvent à l'intérieur...
Après, en réno, il faut avoir un conseil indépendant sur les travaux à mener (c'est à dire le contraire du RGE qui est juge et partie et pas thermicien après avoir rempli un qcm), et sur la manière de les mener. Mais tant que personne n'est prêt à lâcher quelques centaines d'euros pour ça, on continuera à balancer des dizaines de k€ dans des travaux parfois inappropriés... Avec le soutien du contribuable..
Tiens, c'est chez moi en photo (véridique). C'était pendant le chantier (maintenant on peut entrer par les portes ) et la photo a été retouchée largement par le photographe... 30 cm de PSE graphité.
Je pense que beaucoup de personnes en sont convaincues depuis de nombreuses années.
Mais beaucoup de ménages n'ont pas 20 ou 30 k€ à mettre en plus dans une ITE. De même que 5000€ dans une VMC DF, un puit canadien etc...
Nous avons opté pour notre construction neuve pour ITE car pas forcement beaucoup plus chère qu'une ITI + crépis sur mur .
ITE de 260 mm avec crépissage sur mur le tout en STO pour 95 € ht / m²
ITE de 310 mm STO avec panneau en fibre de bois de 18 mm sur les dalles pour 65 € ht / m²
Le tout fait par une entreprise certifié RGE pour plus value de 6000 € ttc par rapport à ITI + crépis de départ .
Ces personnes peuvent peut être chercher un peu qu'autour de leur village, avoir parfois un regard un peu plus lointain peut permettre de faire d'énormes économies, d'autres ont envie de travailler, et savent travailler...
Le reste, est un choix, ils n'ont pas l'argent pour mettre 5000€ dans une Db ou un puits canadien, mais sont capables de les mettre dans leur salle de bain ou leur cuisine, et au final, toutes les années suivantes, dans leur chauffage...C'est curieux, mais ils arrivent pourtant à acheter leur voiture diesel, plus cher qu'une essence, donc ils ont cette "logique", reste qu'à la pousser un peu plus loin !
Ils mettent 5000€ dans une cuisine parce qu'ils... ont besoin d'une cuisine ou d'une SdB. Et 5000€ ce n'est pas un énorme budget pour une cuisine.
Après comme dit au dessus, quand dans une maison "moderne" avec ITI on arrive à 100 ou 150€ maxi de facture de chauffage : on aurait économisé combien si l'on avait mis une ITE ? Et surtout on rentabilise au bout de combien de temps ?
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
Quoi qu'on en pense -avec nos maisons neuves- l'intérêt de l'ITE en réno est indéniable : pas de perte de surface habitable, pas de travaux "salissants"...
à comparer avec une demande équivalente en ITI "faut isoler les murs" le résultat ne sera pas moins bon (ponts thermiques en nez de dalle, seuils...)
Pour ce qui est de la mise en oeuvre, on trouve des bons et des mauvais artisans dans tous les domaines...
pour ce qui est du "devis très cher si on ne le fait pas soi-même" oui, comme tout... changer un robinet, ajouter une prise, faire les bandes et les peintures, le jardinage...
Pour nos maisons neuves... payer un surcout ITE pour une dépense "normale" de 150€ de chauffage par an est à comparer... déjà selon la région ensuite selon la qualité de construction et surtout en ajoutant le prix de la "chaudière"...
si un surcout de 5000-6000 € d'iso économise -à perpete- fourniture-pose-révisions-réparations d'un système de chauffage à 8-10K€ prix de départ , le calcul est assez facile : dès la construction l'iso coute moins cher, pas besoin d'attendre pour un quelconque calcul de rentabilité.
et... pour la belle cuisine ou le dressingeee et cellier à 15000€ bien sur que chacun est libre sauf que...
sur le forum, c'est déjà ceux qui font le tour des cuisinistes avant que la dalle soit coulée qui vont pleurer misère pour 1000€ de plus sur l'isolant, gratter 500€ sur des menuiseries de m**de (mais déjà au départ ils n'avaient rien de performant, le principal étant que ce soit... RAL90xx ça fait Klass ) ... avant de demander si la cuisine peut passer dans le crédit baraque... une cuisine sur 25 ans ...
mais chacun reste libre de mettre les priorités et ses "sous" où bon lui semble, et heureusement
Et là : http://www.bausep.de/Fassade/Vollwaermeschutzsysteme/bausep-Markensystem/Daemmplatten/Fassadenplatte-EPS-WDV-Neo-035-1000-x-500-mm.html 1200€ pour 100m² en 200mm d'épaisseur, c'est vraiment manquer de bonne volonté ! ou ne pas être très débrouillard !
L'isolation c'est un tout, c'est sûr que si l'on s'offre une ITE en réno en laissant une sous-toiture mal isolée, le bénéfice sera loin d'être au top. J'ai même un voisin qui a fait refaire toutes ses façades avec des panneaux imitation enduit sans isolant, ou très peu côté nord (5 cm !).. uniquement pour une raison esthétique, quel dommage ! Pour autant pour faire mieux, il lui aurait fallu des travaux de toiture pour ajouter les débords de toit manquants, objet du problème. Et pour aller au bout du raisonnement, il aurait fallu opter pour un sarking de toiture, qui justement peut gérer efficacement l'isolation des combles souvent avec des refends maçonnés dès lors sans risque de rupture thermique (unicité du complexe isolant). Reste le coût...
Pour du neuf aussi, l'ITE est vraiment pratique pour de la construction avec charpente par simples panes entre pignons porteurs pour éviter les ponts thermiques à leur niveau. Cela permet d'éviter les allumettes, pardon les fermettes, tout en profitant de murs "lourds".
Par contre, j'ai lu à plusieurs reprises des problèmes de fissuration des enduits au droit des raccords de panneaux isolants malgré l'utilisation d'un treillis de fixation... ces problèmes sont-il globalement réglés ou existe-t-il encore un risque même avec des poseurs expérimentés ?
Bof
on fait trop de flan sur l'isolation.
Dépenser moins en energie? oui c'est bien.
Se faire plaisir? c'est mieux.
On va tous mourir à plus ou moins long terme; faut jouir de la vie présente et non se projeter sur l'avenir pour économiser quelques € en chauffage.
Je cherche pas à faire polémique avec les talibans des R; mais juste que la vie est complexe et que toute est affaire de compromis.
Bref le choix le plus judicieux pour moi est une isolation correcte, une belle cuisine, un beau canapé et une voiture sympa.
Un joli voyage est aussi une bonne chose.
Si le budjet le permet, l'ITE c'est bien, si les gens ont un budget serré c'est donner de la confiture aux cochons (heu... pas sûr que ce proverbe soit bien placé loool)
Pourquoi en faire une bête noire côté budget ? c'est certainement vrai pour des constructions neuves "low cost" où on ne peut pas demander facilement aux artisans de changer leurs habitudes. Mais sur de la rénovation, entre la perte de surface habitable et le coût de l'ITI obligeant à refaire des intérieurs déjà en bon état et "habités", l'ITE peut être vraiment intéressante. Idem dans l'autoconstruction en neuf où l'ITE peut permettre de rester sur du gros oeuvre beaucoup plus simple à mener comme dans mon exemple plus haut (panes bois entre refends maçonnés), et donc une structure plus économique qui compense largement le surcoût de l'ITE.
Par contre c'est sûr que celui qui se lance dans un investissement locatif en faisant tirer les prix au plus rentable, il va forcément rester sur de l'ITI suffisant pour valider la RT2012 et offrir malgré tout des prestations honorables. Mais il n'y aura pas non plus de cuisine équipée, l'ensemble est cohérent lol. Chaque cas est particulier.
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
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Bref le choix le plus judicieux pour moi est une isolation correcte, une belle cuisine, un beau canapé et une voiture sympa.
Un joli voyage est aussi une bonne chose...
comme quoi, les gouts les couleurs
tant qu'on est pas obligés de vivre ensemble on pourra s'entendre
Si le budjet le permet, l'ITE c'est bien, si les gens ont un budget serré c'est donner de la confiture aux cochons (heu... pas sûr que ce proverbe soit bien placé loool)
théorie de Sudiste
chez moi, l'ITE permet de se passer de "chaudière" ET de chauffage (pas 2 semaines, on chauffe minimum 6 mois par an, parfois 7 ), fais le calcul et tu verras : pour les budgets serrés ça devrait être obligatoire, si chauffage > 30 jours/an .
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5cm d'ITE c'est trèèèès bien par rapport à zéro, là aussi vous pouvez faire le calcul ... de déperditions en sachant qu'on calcule sur le U et que U=1/R
ps : entre "maisons low cost" et "allumettes heu pardon fermettes" ... je n'aime pas les allusions "j'ai du pognon mais je pense aux pauvres"... c'est lourd
ceci dit, si certains en ont de trop, n'hésitez pas, faites des dons ... avec ma maison low cost je prends et je vous en remercie par avance
Le "low cost" pour moi ce n'est pas péjoratif, dommage si tu le prends comme tel. Je trouve tout aussi intelligent d'acheter une Dacia "low cost" qu'une voiture dispendieuse dans le cadre de ses trajets boulot, et ainsi de garder des sous pour d'autres plaisirs, rien à voir avec une idée de pauvreté.
Après, je dis simplement que poser des panes bois 4m de portée sur des murs de refends ça peut être sacrément plus économique tout en étant plus solide que des fermettes, d'autant plus que ça ouvre la voie à l'autoconstruction totale sans être charpentier de métier. Et c'est un exemple où l'ITE prend tout son sens, mariage du traditionnel et de la modernité : "vivre avec son temps tout en n'oubliant pas les acquis de nos anciens".
5cm d'ITE c'est trèèèès bien par rapport à zéro, là aussi vous pouvez faire le calcul ... de déperditions en sachant qu'on calcule sur le U et que U=1/R
Non c'est vraiment idiot dès lors qu'on intègre le fait que cela lui a coûté presque aussi cher - une fortune - que de mettre le double ou triple d'isolant à travail de mise en oeuvre quasi-identique. 3 pans sans isolant, 1 pan (nord) avec 5 cm d'isolant... génial le résultat à 1200 mètres d'altitude sans aucune ITI d'origine. Ne nous voilons pas la face, le choix a été purement esthétique (masquer un vieux crépi) alors qu'il ne manquait pas grand chose pour en faire un super projet d'ITE.
Attention aux ITE en rénovation, car le "R" qui s'applique est valable sur mur nu... En renovation si votre mur contient deja une isolation interieur et que vous la conserver, il faut faire une étude, sinon vous risquer d'avoir de l'humidité à l'interieur suite a la double isolation... Rapprocher vous des professionnels pour ce genre de chose.
Je distribue ces systemes ITE chez SIKKENS en IDF...
Personnellement nous avons fait une rénovation sur maison de 1960 et cette année nous avons payé 300€ de granulés pour chauffer à 19/20° 380m3 sachant que nous sommes exposé plein sur avec deux grandes baies vitrée.
Résultat plutôt encouragent!!
J'ai réservé un appartement en VEFA dans une nouvelle résidence pour laquelle le constructeur a opté pour une ITI sur une ossature brique de type monomur. L'ensemble sera à la norme RT2012.
Le choix d'une ITI en 2015, même dans le cas d'une ossature brique m'a surpris alors que la plupart des autres programmes neufs sont en ITE, même chez ce promoteur. Il vient toute de même de terminer une résidence similaire en ITI sur brique. Précision: c'est une petite résidence de 2 étages seulement.
Quelqu'un a-t-il un avis sur la pertinence de cette solution Monomur associé à une ITI ?
Cette solution est viable, mais plus cher que d'opter pour une ossature simple (parpaing ou brique de 20cm) avec ITE,
surtout que les monomur ont un sacré inconvénient (des qu'il est nécessaire de coffré, un pont thermique se créé)
Sachant que le monomur a été créé à la base pour remplacer le principe "mur porteur + isolant" je trouve ça bête sans compter la place intérieur perdu (et les impôts sur l'emprise au sol)...
Et comment gérer une double rangée de génoises sur agglos ou briques en ITE ?
mon homme auto-construit notre maison actuellement avec des double murs (agglos creux extérieurs, blocs à bancher pleins intérieurs, ép.25 cm de liège entre les 2), à ce niveau donc pas de problème.
Mais nous avons un des garages attenant construit en simple mur de parpaings creux que nous aimerions finalement convertir en pièces habitables. Nous n'avons plus la possibilité d'ériger un 2e mur comme le reste, puisque les fondations n'ont pas été prévues pour. Nous aimerions donc de l'ITE, mais tout en assurant la continuité des génoises !
Mon homme utilise pour ses génoises de vraies canal en terre cuite longueur 50 cm. Admettons que l'on se contente d'un seul rang : il fait déborder ses génoises de 12 cm dans le vide, auxquels il faut ajouter 15 cm de débord pour l'ITE. Reste donc 23 cm portant sur le mur (car enduit à la chaux en finition intérieure sur 3 cm), parfait... sauf que ces Canal étant coniques avec la plus grande largeur dans le vide extérieur, et plus de la moitié de la longueur dans le vide, le tout surmonté d'une arase de mortier-ciment sur laquelle reposeront les gouttières alu corniche... cela donne un sacré contre-poids à prévoir !
Je suppose que le mieux à faire dans ce cas c'est qu'il visse des planches horizontales entre chaque fermette de la charpente pour le maintien de ces génoises, qu'en pensez-vous ?
A titre perso je ne pense pas que le poids des génoises pose un réel problème sur l'ITE. Le fournisseur de L'ITE doit pouvoir donner une résistance à la compression de son système.
Même minime cette dernière doit pouvoir compensé le poids de tes génoise.
à confirmer directement avec le fabricant de l'ITE
Oui tu me diras, les panneaux d'isolant d'un RdC supportent bien le poids des panneaux d'isolant supérieurs qui peuvent être en R+1, R+2... au final tous ces panneaux pèsent peut-être autant que les génoises et donc la résistance à la compression prévue pour... à vérifier avec les chiffres du fabricant en effet ! Je passe de suite quelques coups de fils...
Merci pour ce nouvel éclairage PMSentis, on raisonnait trop "séparation isolant/structurel" jusque là !
Marie
Cette solution est viable, mais plus cher que d'opter pour une ossature simple (parpaing ou brique de 20cm) avec ITE,
ITE ou ITI, il y a dans les 2 cas une emprise.
Avec une ITE (brique ou parpaing), il y a toujours une doublure intérieure, pas nécessairement isolante pour le passage des gaines.
Cette solution est viable, mais plus cher que d'opter pour une ossature simple (parpaing ou brique de 20cm) avec ITE,
ITE ou ITI, il y a dans les 2 cas une emprise.
Avec une ITE (brique ou parpaing), il y a toujours une doublure intérieure, pas nécessairement isolante pour le passage des gaines.
Par saigner sa marche aussi non? Je croie que c'est ce qu'on fait pour le monomur de toutes façon? et la le doublage se résume à une plaque de plâtre!
Par saigner sa marche aussi non? Je croie que c'est ce qu'on fait pour le monomur de toutes façon? et la le doublage se résume à une plaque de plâtre!
Des saignées dans le monomur, c'est possible en RT2012 ? En tout cas cela ne justifie pas une ITI.
Je crains plutôt l'inconfort en été, l'ITI empêchant la chaleur intérieure produite par le rayonnement solaire de s'évacuer ou d'être absorbée par la brique bien connue pour cette propriété.
En ITE, il n'y a évidemment pas besoin de refaire une doublure intérieure, l'élec/plomberie se passe par des saignées comme on avait l'habitude de faire dans des murs de refend par exemple, c'est pas sorcier. Et un bel enduit chaux/ocre c'est autre chose que les imitations sur placo sans être plus compliqué
Le plus compliqué c'est comme dans notre cas où l'on prévoit des murs lourds en blocs à bancher remplis de mortier, les passages de gaine se prévoient par avance. Mais bon là on vise le passif, on ne parle plus de simple RT2012.
Par contre pour en revenir aux génoises en ITE, je viens d'appeler un des principaux fournisseur d'Ardèche : il m'a formellement proscrit de les faire porter sur l'isolant, celui-ci (PSE blanc ou graphité) n'ayant pas du tout une résistance à la compression adaptée ! A voir avec d'autres matériaux comme le liège ?
Du coup ses clients poseurs font systématiquement une arase en béton armé de 5 à 10 cm de hauteur en débordement des murs (coffrage par exemple dans le prolongement du chaînage principal des murs) afin de supporter les génoises... Ils doivent dans ce cas prévoir des fermettes avec isolation sous plafond ? parce que sinon je ne vois pas comment ils assurent la continuité de l'isolant mur/toit sans pont thermique au niveau de ces arases+génoises. Nous qui voulions de l'ITE justement pour faire du sarking sur de la charpente simple et solide (pannes de bois entre pignons/refends maçonnés parasismiques), les génoises - et pire si arase supplémentaire - nous empêchent de le faire !
On va donc rester sur l'idée des génoises niveau fermettes à talons reculés avec planches de contre-poids fixées aux fermettes et isolation sur plafond suspendu... Mais les ponts thermiques engendrés par les murs ne seront pas totalement annulés... qu'en pensez-vous ?
Ah oui pas mal du tout le Perinsul !
Une idée du coût en largeur 19cm épaisseur 10cm par exemple ? il ne doit pas être donné, mais il ne nous en faut pas des tonnes non plus pour cette destination...