Revue de presse - Batiactu : En cinq ans, la taxe foncière a bondi de 16.5%, indique la dernière édition de l'Observatoire des taxes foncières sur les propriétés bâties publiée par l'Union nationale de la propriété immobilière. « Un dérapage insupportable », dénonce le président Jean Perrin.
Entre 2009 et 2014, la taxe foncière a augmenté de 16.42 % en moyenne sur le territoire français, indique le dernier Observatoire de la taxe foncière sur les propriétés bâties. Une hausse conséquente liée notamment à «l'augmentation automatique des valeurs locatives par les lois de finances» et à la «hausse des taux votés par les communes et les départements», précise un communiqué de l'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI).
Néanmoins, constate l'Observatoire, cette augmentation «demeure deux fois et demie supérieure à l'inflation» de ces cinq dernières années. Mais l'UNPI s'inquiète du fait que dans les 50 plus grandes villes de France, cette taxe a été parfois augmenté deux fois plus en 2015 qu'en 2014 (2.22% contre 1 ...
Je reconnais que ce n'est pas normal alors qu'on construit "écolo", on devrait avoir des petites exonérations comme l’exonération partielle de la TA en cas de construction RT2012 avec un PTZ+.
Bon, je dis cela car je suis dans une commune sans histoire qui n'a pas augmenté son taux foncier depuis longtemps.
Mais, c'est quand même bizarre que des gens peuvent passer à côté de cette taxe sans être prévenu car le notaire nous explique cela et c'est marqué dans le contrat du montant des TA. Ou alors le notaire ne fait pas son boulot.
Dernier truc, à côté de chez moi, ils ont construit sur une zone inondable dans un lotissement. Il fallait surélever la maison de 50 cm et mettre des clôtures grillagées et les murs bahuts sont interdits.
C'est juste des histoires de magouille car ça arrange le maire de recevoir 70 taxes annuelles.
Malheureusement, je suis d'accord avec toi, on vit à l'envers et ce n'est pas prêt de bouger.
C'est de la folie pure. Le plus dingue c'est qu'ensuite ils pleurnichent et se demandent pourquoi le batiment va mal, pourquoi les gens ne veulent plus entreprendre, ne plus construire.. Franchement quand je vois les taxes en cascade toutes plus folles les unes que les autres, qui te tombent dessus quand tu fais construire, sans parler des taxes déguisées comme le raccordement a l'égout ou a l'électicité, aux télécom...
Quand je vois ensuite les taxes locales, qui ne font qu'augmenter..
Ben je me demande si je n'aurais pas mieux fait de rester locataire.
Plus de souci, plus d'entretien, plus de taxe fonciere,...
En tous cas il faut vraiment que cesse cette envolée folle et totalement incontrolée des taxes, ici j'ai un loyer de 500 euros par mois pour les taxes locales, quand on y pense on se dit qu'on devrait déménager, mais qui achètera une maison avec un crédit perpétuel de ce montant ?? qui va peut etre encore doubler ou tripler..
Oui, ça coûte cher de construire en France. La moindre des choses, c'est de se renseigner sur toutes les taxes. Beaucoup, on s'en rend compte à lire les récits, sont ric-rac en terme de budget après avoir construit. Il faut raisonner sur le long terme puisqu'en cas de pépin, aie.
Que préférez-vous ? Vivre en HLM (en théorie réservé aux personnes à faible revenu même si ce n'est pas toujours le cas...) ou profiter du confort d'une maison avec son jardin ? A choisir, je préfère payer des impôts.
Très bizarres tes choix. Tu crois vraiment qu'il n'existe aucune autre issue ? Que c'est triste a lire ce résignement.
Quand j'ai emménagé ici je payais mes taxes, je les trouvais chères, mais cela allait.. Depuis elles ont chacune pris 900 euros, soit 1800 euros de hausse, soit un loyer de 500 euros mensuels désormais.
On a vraiment peur pour les années a venir car si cela continue, on devra partir; mais la maison ne vaudra plus grand chose avec cet impôt.
Alors si tu sembles trouver cela normal, libre a toi, mais ce n'est pas mon cas.
Et que dire de la fameuse loi ALUR et de sa taxe sur les terrains constructibles ? Du vrai racket !! Une amie qui a un terrain de 5000m2 va payer 25 000€ d'impôts, et 50 000 l'année suivante !! Mais quand même à la base, elle l'a payé ce terrain, elle ne l'a pas volé !! Et elle n'a pas envie de revendre son terrain...
Dieu merci, ma commune n'est pas (encore)concernée par cette loi mais si ça se trouve moi aussi un jour, je devrais revendre la moitié de mon terrain pour survivre....
Sans compter qu'on construit une maison écolo, mais qu'on n'a droit à rien, et qu'en plus on se paie une TVA à 20% pendant 2 ans !! Je serais curieuse de voir en fin de construction, le pourcentage que je laisse à l'.état ; oh ça doit bien représenter 1/4 de la maison, je dirais la taille de mon salon non ?
Au lieu d'assumer son rôle et de créer des logements, il force les proprio a vendre LEURS terrains, qui pour certains ont été hérités des arrieres arrieres grand parents..
ET donc coup double pour l'Etat :
- il ne fait pas son boulot, ce sont les petits proprio qui le feront pour lui d'une manière forcee
- il recupere toutes les taxes sur la vente des terrains et sur la construction également..
cet exemple n'est malheureusement pas isolé,le fond du problème lié a l'augmentation des impôts locaux, est en grande partie dû la gestion catastrophique des finances publiques .
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Le plus dingue au sujet de cette loi Alur c'est qu'elle est soit disant écologique !
alors que tout va etre bétonné. Alors que le COS a été supprimé et que certains déposent des permis de construire pour des complexes de 5000m2 !!! Super écologique cette loi !.. Faudra vraiment qu'on m'explique.
Et on se plaindra des inondations parce qu'on aura betonné...
En plus, les gens qui ont des grands terrains ne pourront bientôt plus les vendre car avec la RT2020, les constructions seront encore plus chères et plus personne ne pourra faire construire !!
Décidément, la France marche sur la tête !!
Tu crois que c'est moins cher niveau taxes d'acheter dans l'ancien ?
J'ai acheté dans un village de l'IDF ma maison de 100m2 à 335 kEuros, auxquels il a fallu rajouter 22kEuros de frais de notaire (dont le plus gros morceau sont les taxes).