Revue de presse - Batirama : Isover va commercialiser le premier isolant sous-vide certifié Acermi affichant le meilleur lambda du marché : 5.2 mW/mk. Le complexe isolant ne dépassera pas 70 mm d’épaisseur.
Fabriquée et déjà commercialisée en Allemagne par Isover, cette innovation était attendue sur le marché français. L’isolant en question (Isovip) affiche en effet la meilleure performance en termes de conductivité thermique du marché global de l’isolation. Ainsi qu’une très faible épaisseur (66 mm en complexe isolant). Marché visé : la rénovation dans le cadre de l’isolation thermique par l’intérieur, voire le neuf… pour les excellentes performances du produit. « Ce n’est pas seulement un produit, mais un système complet qui bénéficie de l’avis technique (Optima Vip), précise Dominica Lizarazu, directrice du marketing chez Isover ....
Il y a du recul sur ces produits : par exemple, au quartier Vauban à Fribourg des parois sont isolées avec cela depuis bien 15 ans.
Je ne sais pas si des tests furent menés après quelques années. En tout cas, si ça fuit, ça doit se voir très vite puisqu'on passe de bien isolé à pas isolé du tout...
Ceci dit, ça restera réservé à des situation bien particulières et contraintes.
On comprend rien à ce qui est dit dans l'article.
Avec un film PET avec un revetement alu et un thermoscellage on est à environ 1 unité de perméabilité (cc/m2 24h à 28°C et 50 HR), peut être ici un peu mieux mais pas certain que le film résiste 50 ans sans altération des propriétés. Généralement les solutions identiques sont pour des périodes de quelques années maxi et très rarement sous vide (généralement sous atmosphère inerte)
Le gros problème potentiel est le percement de la membrane : Donc aucune découpe possible et au moindre petit trou le panneau est HS (fixation d'un clou, d'une vis, foret de perceuse, scie cloche pour une nouvelle prise...)
La phrase " C’est propre à utiliser et nos compagnons ont pris conscience qu’il fallait prendre le temps de réfléchir pour bien l’intégrer avec le système du complexe isolant." me laisse songeur sur le résultat que l'on peut obtenir sur un chantier "normal"
Membre utileEnv. 2000 messageAutour De Nantes (44)
Si j'ai tout pigé, pour faire sortir une prise électrique, on colle un bout de GR32 en 60mm là ou on peut ?
Comment calculer le R de la paroi avec ces grosses différences de nature d'isolant ?
Oui voilà, a chaque percement, on coupe un bout d'isolant, un peu n'importe quoi :/ au final le calcule de la paroi est bien voir impossible à calculer réellement
Ca dépend du prix du m², sur Paris, ça doit être rentable
Projet initial par Maison Orégon + Banque Credit Mutuel = 3 ans de galère
Sauvés par Espace Bois Côte d'Or et LCL Beaune
Achat Hors d'eau, le reste tout seul
Et est ce qu'un particulier peut acheter ce produit et si oui où. Ça m'intéresser pour isoler le derrière de mon coffre de volet roulant sur une maison ossature bois ou je n'aurais pas plus de 4/5 cm pour isoler.
Titre mal écrit, désinformation et chauvinisme: il fallait écrire "Le premier isolant sous vide français voit le jour" (longtemps après des produits similaires ailleurs)