Revue de presse - LaVieImmo.com : A quoi ressemble le logement parfait ? Pour les Français, celui-ci n'est pas forcément situé à la mer, mais il doit d'abord être calme, selon un sond ...
Un grand pavillon, de préférence au vert et surtout pas bruyant. Voilà en gros les caractéristiques de l'habitat rêvé des Français, selon un sondage publié par Immonot*. Ainsi, 37% des personnes interrogées imaginent l'habitat idéal à la campagne, alors que 35% le situent en ville. Et contrairement à ce que l'on pourrait a priori penser, le bord de mer n'est pas la panacée : seuls 16% des répondants s'y verraient bien.
En revanche, l'appartement a du souci à se faire : la maison obtient les préférences d'une majorité (62%) des Français, 25% d'entre eux plébiscitant tout particulièrement le pavillon.
Calme et fonctionnalitéA lire aussiZest, la maison autonome et écologique du groupe Brunet6 Français sur 10 aimeraient contrôler leur maison avec leur smartphoneLa Suisse réalise la maison la plus écolo et la plus intelligente.
Ça ne veut pas dire grand chose...100 à 150 m2 pour combien de personnes? Et où aussi? On ne se satisfait pas des mêmes surfaces à Paris ou en province...
Actuellement, j'ai une maison de 160 m2 (en location). Demain, ma future maison (en construction actuellement) fera un peu plus de 135 m2. Elle aura le même nombre de pièces avec, à peu de choses près, les mêmes dimensions. La différence provient d'espaces inutiles (couloirs, ...).
+ 1, ça compte beaucoup...Un plan optimisé ça change énormément de choses. Nous avons un couloir de 5.7 m2 qui dessert 5 pièces...Ca peut être utile aussi les archis, n'en déplaisent à certains .
La future construction: 101,6m²... on était limite limite
Pour notre configuration familiale (5 pers) c'est juste mais pour notre compte en banque, c'est mieux. Nous vivons actuellement dans la même surface (maison en location) et on s'en est accommodé sans difficultés. Nous étions auparavant dans un appartement (Ile de France) de 60m² donc forcément, 40m² de plus, c'est du luxe pour nous
Pour moi les "dépendances" sont primordiales et j’apprécie d'avoir un sous sol "sain" (béton banché) ou j'ai emménagé un bureau /stockage , un atelier /buanderie, un cellier etc...
Enfin bon, plus d'enfants et les 130 m2 du RDC sont généreux.
Avec un petit budget, prévoir un agrandissement possible simplement.
Initialement ma maison "low cost" , rectangulaire, deux pans , faisait 95 m2. Au bout de 10 ans, crédits payés ou complètement négligeables ( ben oui , dans les années 80, l'inflation battait son plein, et les salaires augmentaient beaucoup) j'ai fait prolonger la maison du coté d'un pignon qui était assez éloigné de la limite avec le voisin. 30 m2 de gagnés pour pas trop cher. Deux grandes chambres avec 2 salles d'eau pour les enfants, et réaménagement de l'existant pour agrandir le séjour.
Je n'aime pas les petits pavillons, encore moins les appartements, j'ai acheté un peu plus loin a la campagne pour avoir beaucoup d'espace et un grand terrain. J'ai 250m2 mais si j'avais pu j'aurais bien pris le double
Mmm...et pourquoi faire, à part faire des claquettes ou un dancing chez soi ?
Alors d'accord, chacun fait bien comme il veut, mais posséder juste pour posséder et avoir toujours ++ j'avoue que je ne comprends pas à quoi ça rime...Tout le monde veut toujours plus...ok ça se comprend, c'est humain...Perso je n'aurais pas craché sur une pièce supplémentaire pour une salle de jeux... Je n'aurais pas craché non plus sur une superbe avancé surplombante en étage, juste parce que c'est magnifique et pour la vue imprenable... Pour autant dans les faits on n'en a pas besoin...
faut se faire plaisir c'est tout. La vie est rudement courte, autant être content.
chercher sans arret à avoir de l'utile et virer le futile c'est déprimant...
On est dans un pays, qui malgrès beaucoup de défaut, reste un endroit ideal pour avoir une belle vie. profitons en!
... tout à fait, sachant que 12h00 dans le nord de la France, à Paris ou dans le Sud, ce n'est pas tout à fait la même chose. 150m2 dans le nord, c'est une belle maison. Dans le sud, c'est plutôt petit et dans Paris, ce n'est pas à la portée de toutes les bourses.
Dommage que l'article n'apporte pas plus de précisions et d'analyse sur le pourquoi de cette fourchette : "entre 100 et 150 m2".
100 a 110m2 pour un couple et 3 enfants me suffiraient maintenant.Pas besoin de grandes chambres (10 m2 environ),2 WC,2 douches,4 chambres et un grand séjour de 45 m2 avec coin cuisine et garage attenant.
Comme Mgarig,je privilègie les dépendances et un comble accessible pour le rangement
Cdt JMarc
bonne soirée a toutes et tous
L'important: un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres... A quoi sert d'avoir des mètres carrés et des mètres carrés si par exemple on n'invite jamais , peu d'enfants,à moins de dire que l'on a une Grande maison..
Une bonne surface habitable ça fait partie d'un confort de vie !
J'ai souvent entendu "Pourquoi plus grand ? Je suis Tres bîen comme ça"
Et quelque temps plus tard, la même personne me dit "il est grand ton garage ! T'as de la chance. Dans le miens je peux rien mettre. De la place, on en a jamais assez"
Des discours contradictoires on en entend tous les jours et dans tous les domaines. Meme ici. Si si.. Lisez bien vous verrez
Je comprend les gens qui préfèrent un 150m2 plutot qu'un 80. Espace de vie, liberté de mouvement, ne pas être les uns sur les autres, etc.... Même si au départ on s'en contente, au bout de quelques années on va se dire "si c'était à refaire..."
Il n'y a que les personnes âgées et fatiguées de la vie qui maudissent leur grande maison ! Je le vis actuellement avec ma manman qui n'a plus la force de s'en occuper.
Tellement vrai. Les gens ont constamment besoin d'être rassurés sur leurs choix. Mais il existe des maisons de 100 m² bien mieux "fichues" que d'autres avec des surfaces bien plus importantes.
@PAAC56: c'est ironique la vie , car les gens du nord, ayant un climat moins clément que dans le sud, passent plus de temps à l'intérieur forcément que ceux du sud: donc c'est eux qui ont besoin d'une plus grande maison par rapport à ceux du sud
Bonsoir a toutes et a tous
je suis originaire du 62 et je vis dans le 66 maintenant.J'ai eu plusieurs pavillons dans ma carrière et je peux vous dire que l'on ai 100 ou 175m2 habitables,c'est dans les dépendances que l'on passe son temps et non pas dans le séjour Le séjour,c'est pour la télé,les jeux de société,jouer a la belote avec une bonne bière du Nord,y repasser son linge ,prendre ses repas.
Quand le temps est mauvais,on bricole dans son atelier-garage!Et qu'on se le dise,la pluviométrie est plus importante dans le sud que dans le nord !Il y fait plus humide et c'est tout et cela n'empêche pas d'aller au champignon,chasser,se promener ..etc....(parole d'homme )
Moi aussi je comprends les gens qui préfèrent 150m2 à 80...Certains, faute de moyens, sont obligés de recalibrer leurs besoins. D'autres en revanche confondent leurs besoins et leurs envies, alors que c'est une nuance qui est sensée s'assimiler dans la petite enfance...
Après chacun fait ce qu'il veut...pour autant on n'est pas obligé de trouver cela louable et normal, non ?
Tout à fait ainsi que l'âge du/des propriétaire(s) et bien d'autres critères.
L'auteur de cet article aurait pu citer l'étude ayant abouti à ce résultat.
Pour autant, le message semble donc clair. Les architectes et CIM devraient faire des maisons de 125,5 m2 totu à fait, l'âge
Bonsoir a toutes et a tous
il est vrai que le nombre de personnes résidentes donne une surface habitable.Mais au delà de ce nombre,il faut voir aussi le cout des énergies pour le chauffage ,qui n'est pas négligeable non plus.Mais il est aussi très difficile de déménager après 30,voir 40 ans passés dans sa maison que l'on a aménagée et qui est imbibée de souvenirs familiaux,m^me si cette dernière est trop lourde a entretenir.
CDT JMarc
Parfait avant tout pour ses finances et après pour sa famille
Nous cest 95m2 pour 2 mais il est clair que j'aurais voulu 950m2 avec domestique et tout et tout mais bon......