Revue de presse - Batiactu : Y a-t-il réellement eu 383.000 permis de construire déposés en 2015, comme l'annonce le ministère de l'Ecologie dans sa dernière conjoncture parue ce jeudi ? Bon nombre de professionnels font, depuis plusieurs mois, clairement part de leurs doutes quant à la réalité de ces chiffres. Explications.
A chaque 28e jour du mois sont publiés les sacro-saints chiffres de la construction par le ministère de l'Ecologie. Et chaque mois, les professionnels du secteur sont pendus à cette conjoncture censée donner le pouls de l'activité à venir. Depuis la crise de 2008, on ne produit plus assez de logements. La barre des 500.000 - chiffre qui correspondrait aux besoins de logements en France - n'a plus été franchie depuis cette période, et jusqu'à 2015, le volume de logements baissait chaque année un peu plus.
«Objectif 500.000» avait même été lancé et devenait dès lors le leitmotiv du Gouvernement en matière de construction. Qui a ainsi mis en place, en février 2015, une nouvelle méthodologie de calcul à partir de la base de données - Sit@del2 - «qui rassemble les informations relatives aux autorisations de construire (permis accordés) et aux mises en chantier transmises par les services instructeurs (Etat, collectivités)», explique le ministère dans sa note mensuelle (cf ...
Ce que je ne comprends pas c'est que presque tous les artisans qui ont bâtis ma maison sont à ce jour surcharger de commandes. Est-ce un micro climat de l'ouest parisien ?
Comme tout le monde, les artisans avec qui je travaille me semblent en pleine activité!!...
sans compter 1 devis reçu en moyenne sur 5 entreprises contactées.
Ensuite est-ce qu'on comptabilise 1PC pour une construction ou bien Est-ce que les PC modificatifs sont aussi comptés?
Dans le début de l'article on parle de 383000 permis de déposés mais on ne dit pas combien d'acceptés ? ? ? Pour ce qui est des Artisans il doit fatalement y en avoir à ne pas plaindre entre ceux qui né répondent même pas et ceux qui mettent plus de six mois à répondre aux demandes de devis.
Pour les arisants qui travaillent sur ma maison, je ne pense pas, ils sont débordés et plus de la moitié des corps de métier sont implantés de plus de 15 ans
quand je vois les tarifs des artisans qui ont bossés chez moi (j'ai eu un devis à presque 3000€ pour faire une terrasse béton de 35 m²!) ou chez des copains.... je ne pense vraiment pas que leur marge soit au raz des pâquerettes !!
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
C'est juste aussi !
Mais comme pour tout , il y a toujours des exceptions. J'ai aussi des exemples inverses. Ou se trouve la moyenne ?
Quant aux permis délivrés en 2015 , on peut tout faire dire à des chiffres délivrés bruts de décoffrage.
Personnellement j'ai dû déposé un permis de construire pour un abri de jardin de 18 m2 ! et c'est moi qui ai construit !
Tu sais les artisans ne sont pas tous occupés . Certains ne sont pas de vrais artisans.
Nous avant de signer avec notre constructeur , on a essayé de s'occuper des artisans , mais certainne répondaient pas et d'autres ne venaient pas aux rdv .
Je penses que l'on construira plus de logements si on arrêtait de renforcer les regles'de construction avec des prix de matériaux qui s'en volent ainsi que des prix de foncier de malades.
Nous on fait construire avec la chance d'avoir du foncier'reçu en héritage.
On va faire d'ailleurs avec notre constructeur un projetpour du locatif.
Mais pour ceux qui n'ont pas notre chance, courage pour'trouver un logement.
Les chiffres donc de logements vacants ne vont certainement pas réduire.