Revue de presse - Batiactu : C'est sur un site reculé de l'île de la Réunion qu'EDF a inauguré une installation solaire photovoltaïque innovante, associant production d'électricité et stockage d'énergie avec batteries à hydrogène. De quoi alimenter les utilisateurs en continu et éviter l'usage d'un groupe électrogène. Explications.
La Réunion bénéficie d'une première mondiale selon Jean-Bernard Levy, le p-dg d'EDF: une centrale solaire, associant production et stockage d'électricité. De quoi alimenter les habitants de La Nouvelle, un hameau reculé situé dans le cirque de Mafate et inaccessible par la route, même en cas d'absence d'ensoleillement. Ce qui permettra de se passer d'un groupe électrogène, bruyant et gourmand en carburant.
Peut être l'avenir du stockage d'énergie pour les énergies renouvelables !
Je serais curieux de connaitre le rendement d'une telle installation! Mais à partir du moment ou l'énergie de départ est gratuite!
Resterait plus que le critère coût du kwh final à considérer.
Toutes les énergies fossiles que nous utilisons sont par définition "gratuites", c'est de les extraire et de les transporter qui coutent de l'argent. Aucune différence avec les énergies renouvelables sur ce point.
Quant au stockage (de l'électricité en l'occurence) à la bonne heure : nous ne savons toujours pas stocker le centième de ce que produit les renouvelables en France, qui ne produisent (hors hydraulique) toujours que moins de 8% de la production électrique totale.
Croire qu'il y aurait là un palliatif crédible aux énergies fossiles est une gageure.
EDF inaugure une centrale photovoltaïque avec stockage
C'est sur un site reculé de l'île de la Réunion qu'EDF a inauguré une installation solaire photovoltaïque innovante, associant production d'électricité et stockage d'énergie avec batteries à hydrogène.
Alors il semblerait que ce soit du pipo cette communication d'EDF !
On ne stocke pas dans des batterie hydrogène, et après lecture de quelques articles spécialisés, c'est pas près d'arriver!
C'est plutot PEMFC est ce n'est vraiment pas nouveau comme système réversible pour stocker de l’électricité (au moins 25 ans).
Hélas, ce n'est toujours pas pour demain que les PEMFC seront une alternative crédible. RC60 et Vod ont raison, c'est juste une constatation et en rien du dénigrement.
3 points sont depuis des années dans une impasse :
Utilisation indispensable d'un catalyseur Pt + Ru (aller voir le prix du Kg) sans parler de la toxicité de Ru...
Utilisation d'une membrane nafion (aller aussi voir le prix au cm2 sur Dupond)
Rendement faiblard
Un jouet n'a jamais été une preuve d'une solution industrielle ou alors les voitures à fiction seraient dans nos rues
On parle de la possibilité de stocker dans des batteries à hydrogène, pas de sa rentabilité économique, ou de sa capacité aux grosses puissances, d'ou mes exemples cités.
Pour le cas spécifique d'EDF, il s'agit d'atteindre les 5MW avec des batteries de type Sodium-Souffre, donc c'est bien pour "demain"
Le stockage s'effectue effectivement via des batteries hydrogène.
Autant pour moi
Si on pouvait trouver un peu plus d'infos techniques sur cette installation ça permettrait d'avoir une meilleure vision sur l'avenir de ce type de stockage.
Si c'est viable , j'installe une éolienne dans mon jardin
j'aimerais bien savoir quelle est la société qui a construit ces piles.
A priori pas des français .
Merci pour les liens Chris. C'est une bonne vulgarisation.
Effectivement , la technologie utilisée pour le stockage semble prometteuse avec les énergies renouvelables, mais renouvelable uniquement. Ce ne serait pas viable économiquement parlant pour les autres sources d'énergie classiques.
Une seule chose me chagrine, lorsque j'en parle avec une connaissance experte dans ce domaine....bof bof...ça marche , ça marche pas...
Mais c'est vrai que sur le papier c'est l'avenir!