Un immeuble pont au-dessus du périphérique! C'est l'incroyable projet qui vient de remporter, dans sa catégorie, le concours "Réinventer Paris" lancé il y a plus de deux ans par Anne Hidalgo. L'été dernier, 372 projets portés par des architectes et des start-up du monde entier avaient été déposés à la suite du lancement fin 2014 de cet "appel à projets urbains innovants" destiné à dessiner le Paris de demain. Mais seuls 22 ont été retenus.
L'objectif? Réinventer une vingtaine de sites parisiens, pour qu'ils deviennent des modèles de la ville du futur en matière d'architecture, de nouveaux usages, d'innovation environnementale et de co-construction.
Imaginé par deux architectes, le Japonais Sou Fujimoto et le Français Manal Rachdi, "Mille arbres" s'est distingué parmi les 17 candidats qui s'étaient proposé de repenser le site Pershing situé Avenue de la porte des Ternes (17e arrondissement) et aujourd'hui sous-valorisé ....
La question n'est pas de savoir qui veut vivre au dessus du périphérique et se faire polluer les poumons mais qui continue à rouler avec les véhicules qui crées cette pollution ?
C'est bien beau de critiquer le travail des autres par ce biai écologique.
Avez-vous une voiture ? Quel type ?
Je trouve leur travail intéressant, je préfère une exploitation de ces espaces que l'exploitation des campagnes en construisant des kilomètres de lotissement.
Bonjour! En regardant les images, j'ai du mal à imaginer qu'on est au dessus du périphérique Très beau projet, esthétiquement (de loin et de l'intérieur) et écologiquement, même si je me demande si les 1000 arbres seront assez balèzes pour lutter contre la route. Ils vont avoir du boulot
Solidarité dans la corporation, c'est bien. Je vous retourne une question: êtes vous prêt à vivre à cet endroit ?
J'habite la campagne et franchement je préfère qu'on aménage des lotissement pour le bien être des habitants plutôt que cultiver des centaines hectares de mais qui servent à nourrir des animaux d'élevage (à grand renfort de pesticides et puisage continu dans la nappe phréatique pour l'irrigation).
Le manque de terre constructible est une vue d'esprit de certains parisiens entretenue par ceux qui ont intérêt à ce que le foncier augmente.
Il n'y a aucun corporatisme dans ce que j'ai écris, vos préjugés vous aveugles.
si j'estimais que le projet était une merde, je ne m'en serai pas gardé de le dire.
Je trouve simplement plus intelligent d'exploiter ce genre d'espace en y installant qui plus est de la végétation. C'est d'ailleurs le sujet de l'exercice.
Enfin, l'étalement urbain est bien une réalité, même si l'admettre vous fais sentir coupable. Mais ne le soyez pas, il faut bien répondre aux besoins de chacun.
Le projet n'est pas une merde, il est très intéressant, c'est la localisation qui ne va pas. Ecrire que 1000 arbres formeront un rempart à la pollution frise l'arna*ue
Oui, il est évident que ce n'est pas le fait d'enfermer partiellement ce ring et y ajouter des arbres qui régleront le problème.
Mais cela améliorera la situation et réglera au moins la pollution visuelle.
Reste à savoir comment évacuer les gaz d'échappement ou les utiliser pour le chauffage des logements peut -être ?
Reinventer paris, on n'a pas assez de logement, trouvons de la place pour les arbres en les logeant enfin c'est sympa un arbre comme voisin.. ca fait pas de bruit.. (a part quand ca tombe ) ca ne prend pas la place de parking.. (a part quand ca tombe ) ... et ca ne risque pas de vous embêter .. (a part.. ok on a compris )
Membre ultra utileEnv. 20000 messageBassin D'arcachon (33)
1 arbre = 100kg de co2 absorbé par an
1000 arbres = 100t de co2 absorbé par an
100t de co2 = 588 235 km en voiture
588 235 km en voiture = 1 an de circulation de 40 voitures.
1000 arbres absorbent le co2 de 40 voitures.
Encore un projet architecte, ou d'ingénieur, surement des gars qui ont jamais vu un arbre de leur vie, ont-ils pensaient à l'entretien ? aux feuilles aux branches mortes qui tombes, aux dégâts sur les arbres par grand vent ?
mois aussi j'ai les milles arbres autour de chez moi, mais je n'ai pas le périphérique
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail