Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Général - 22 commentaires - Posté

Revue de presse - cBanque.com: Construire 500.000 logements par an, conformément à l'objectif que s'était fixé le gouvernement en 2013, permettrait de créer plus de 160.000 emplois annuels et générerait plus de 10 milliards d'euros de valeur ajoutée pour l'économie française, selon une étude.

 

« Malgré des signes encourageants de reprise sur 2016, le secteur du logement neuf reste déprimé et accuse un déficit d'environ 150.000 logements par rapport à la cible gouvernementale de 500.000 fixée en 2013 », souligne une étude du cabinet de conseil Price Waterhouse Cooper (PwC) publiée mercredi.

Quelque 352.000 logements neufs ont été mis en chantier l'an dernier en France, soit quasiment autant qu'en 2014.

Après avoir annoncé viser la construction d'un demi-million de logements par an, dont 150.000 logements sociaux, pour répondre aux besoins démographiques estimés, le gouvernement a progressivement cessé de faire référence à cet objectif volontariste, au grand dam d'organisations de défense des mal-logés telles que la Fondation Abbé Pierre notamment ....

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire : le guide du débutant
Faire construire : le guide du débutant
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "faire construire, par où commencer ?"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre super utile Env. 2000 message Versailles (78)
Je ne comprend ces statistiques : Sur mon chantier, les 2 tiers des ouvriers ne parlaient pas français et n'étaient donc potentiellement, pas français...
On va créer des emplois... mais pour qui ???
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Versailles (78)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Et pourquoi faire ??? S'il faut construire des logements n'importe où, et là où il n'y en a pas besoin, où c'est saturé, ce n'est pas la peine. Déjà, de nombreuses villes sont saturées et les logements ne trouvent pas preneur.

Il y aura toujours des naïfs aisés qui penseront que si on construit, c'est que c'est nécessaire. Que nenni, on construit, là où c'est le plus facile, que le terrain n'est pas trop cher, et on attend le chalant qui habite souvent à 300 ou 500 km qui ne s'est même pas déplacé, qui ne connaît pas la ville, à qui on promet des loyers relativement intéressants pour leur faire signer l'achat. Mais quand arrive le moment de louer, on leur dit qu'il faut réduire le montant annoncé, et bien le réduire. Et certaines villes de 50 000 habitants ont 2000 logements vides qui ne trouvent pas preneur. Et ce sont des logements corrects, en bon état.

Vu la situation actuelle, on risque plus d'avoir besoin de logements sociaux que d'autre chose, à la rigueur.

Et puis, "créer des emplois".... qui rêve de voir son fils travailler dans le bâtiment ?? maçon, plaquiste, chauffagiste, carreleur..... , ce sont des métiers très physiques, on travaille dehors ou presque quel que soit le temps, c'est moins confortable que d'être assis dans un bureau.

Qu'on construise soit, mais par n'importe où. Les mairies donnent des permis de construire à tout va, car ça leur rapporte beaucoup de taxes. Ils ne refusent pas cette manne, même si elle est malsaine pour la ville.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 90 message Haut Rhin
Les 5 millions de chômeurs ne sont pas dans le bâtiments et tout ce qui entoure cette branche; et pour créer autant de logements il faut des investisseurs et pour avoir des investisseurs il faut une carotte fiscale, depuis que ces ouins-ouins de ce gouvernement ont sucrés Scellier et toutes autres formes de "réelles" défiscalisation (ce n'est pas Pinel qui dira le contraire), donc jusqu'à preuve du contraire c'est du vent tout ça
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 90
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message Lot
Oui ça s'est vérifié de tous temps, il y a souvent beaucoup d'ouvriers étrangers sur les chantiers. Mais le secteur du bâtiment en alimente d'autres puisqu'il faut des matériaux et des équipements, des ingénieurs, etc. Sans parler des besoins de tout le monde pour s'alimenter, se vêtir, etc etc etc...

Pour ce qui est des besoins, il faut sans doute les analyser à la loupe. Est-ce qu'il suffirait de remplir les logements vides pour régler le problème du mal logement en France ?
Messages : Env. 100
Dept : Lot
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
Bonjour,
Il est affligeant que nos politiques,pensent que la construction est un remède contre le chômage de masse.
L'activité du bâtiment est directement liée a l'économie des entreprises qui produisent des biens de consommation ou autres .

Le dernier chantier sur CAEN (rives de l'orne) logements ,et centre commercial a été réalisé en grande partie en faisant appel au travailleurs déplacés ,il était très difficile de trouver des personnes parlant français sur le site.
Il est illusoire de croire que la création de logements et surtout de centres commerciaux soient des moteurs viables pour sortir de l'impasse.
Notre pays a perdu des pans entiers d'industrie et de savoir faire ,il y a de moins en moins d'ateliers de fabrications.

Il est urgent de réduire les charges et impositions qui plombent les entreprises et n'en déplaisent a certains de taxer plus raisonnablement les résultats liés a la production.

Réduction du nombre de fonctionnaires administratifs,meilleure gestion des aides sociales ,stopper net la "diarrhée législative"revoir les privilèges que ces politicards de tous partis se sont octroyés au fil du temps ,peut être aussi s'inspirer de ce qui fonctionne chez nos voisins et arrêter de penser que nous sommes les meilleurs.

Notre pays faute de gestionnaires a sa téte est en déclin ,mais tout pendant qu'un grand nombre d'individus seront persuadé que la solution est de voter pour une couleur politique ou une autres les choses continueront de se dégrader et ,nous aurons des politiques incompétents et des profiteurs pour piloter le" paquebot" qui va droit sur les récifs.
Il n'est pas rassurant de penser que tous ces dirigeants sont parfois à l'image de ce qu'est une frange de la poulation et chemin faisant il va falloir que certains descendent de la charrette pour pousser.

Smile
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Savoie
Ouiiiiiiiiiiiin...

Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 5000 message Alpes Maritimes
Bonjour,

évidemment, le besoin de logement ne se fait pas sentir dans le larzac Tongue

en revanche, sur les zones tendues en 1ère couronne de grosses agglomérations où le parc est parfois vieillissant (souvent vétuste et surtout pas aux normes, ne serait-ce qu’électriques), où se concentre la demande des actifs c'est peut-être une autre paire de manches. les soldes "migratoires" ne sont pas les mêmes partout... sans compter la multiplication des familles monoparentales, des personnes âgées qui ont besoin de se reloger dans des espaces plus adaptés, etc etc...

il faut prendre en compte les emplois indirects "ceux engendrés par la construction, situés sur toute la chaîne de production mais n’intervenant pas directement sur le chantier. C’est l’ouvrier d’industrie qui fabrique la robinetterie - certes les entreprises ne sont pas toujours situées chez nous, l’architecte qui a conçu le bâtiment, l’ingénieur qui a étudié les fondations, l’agent immobilier qui fait visiter aux futurs locataires...", prendre en compte le fait que ces emplois directs ou indirects c'est aussi moins de prestations sociales à verser (assedic, etc), de la consommation supplémentaire des ménages et des taxes directes (TVA) et indirectes à percevoir par l'administration. il y a quelques temps j'ai lu que le retour sur investissement des billes avancées par l'Etat était de 3... c'est pas mal non ?

il faut ouvrir un peu ses chacras sur la visions des intervenants sur les chantiers. sans jugement de valeur, tout le monde ne peut pas être dans un bureau ou ne souhaiterait pas nécessairement y être. il faut arrêter d'avoir cette vision restrictive des métiers du bâtiment. pour connaître beaucoup d'artisans, ce sont aussi des personnes qui ont choisi leur métier. certains ont franchi le cap et se sont installés à leur compte et sont très heureux du métiers qu'ils exercent (promis, je ne vis pas dans le pays de barbie )

je connais un électricien qui a bien mené sa barque en travaillant proprement au sein de la structure qu'il a créée il y a quelques décennies... il roule aujourd'hui en maserati le bougre et mène la belle vie

un de mes amis a dans ses relations un plombier qui, même chose, a crée son entreprise et trouvé des marchés qui lui permettent d'avoir plein de belles voitures à faire pâlir plus d'un amateur... (ça ne me fait par rêver, c'est juste pour dire qu'être ouvrier dans bâtiment peut ouvrir sur d'autres perspectives et que ce ne sont pas des métiers honteux... pour certains, être ingénieur, c'est avoir raté sa vie... tout est une question d'angle de vue).

personnellement, je ne serai pas contre le fait que mon fils, après un cursus général orienté gestion d'entreprise opère un retour en arrière pour se spécialiser dans le bâtiment et crée ensuite sa structure. quoi qu'il choisisse comme voie, j'espère que ce sera avec une connotation entrepreunariale...

entre-temps, j'ai lu l'intervention de jdm que je rejoins aussi sur certains points  . effectivement, si les salaires étaient moins chargés, il y aurait plus d'ouvrier français sur les chantiers... mais on ne peut pas être outrageusement généreux socialement sans effectivement piquer dans le portefeuille de ceux qui produisent... il y a un gros ménage à faire y compris sur la fiscalité des entreprises du CAC40...

enfin, si les choses étaient aussi simples, les solutions auraient déjà été mises en oeuvre au niveau micro et macro... ailleurs sûrement, chez nous pas possible... le pays serait en grève, ce serait la révolution  . on peut toucher aux "avantages" des autres mais surtout pas aux nôtres". nous sommes un pays de mendiants où tout le monde attend que l'Etat fasse des rallonge pour tout et qu'en plus on réduise l'impôt... donc le changement ce n'est pas pour maintenant ni pour demain... 
Messages : Env. 5000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 5000 message Alpes Maritimes
De mendiants et d'aigris qui au lieu de féliciter de la réussite des uns et d'avoir envie de se retrousser les manches préfèrent pleurer sur leur sort et médire sur le voisin...
Messages : Env. 5000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, déjà, je n'habite pas dans le Larzac. De plus, là où il y aurait besoin de logement "zone tendue", il n'y a pas de terrain dispo ou à des prix..
En outre, en construisant du neuf, on est obligé de s'éloigner et parfois beaucoup, à tel point que les gens ne veulent pas y aller.... Et avoir des déplacements plus longs, ça ne va pa dans le sens de la COP21.

ça ne résoudra guère le chômage, mais ça fera venir des travailleurs étrangers pour construire des logements superflus pour la plupart.

Qu'on ne construise que là où il y en a besoin.

Et les logements à Paris lorsqu'on les voit : pas de VMC, pas de double vitrage, pas d'isolation des murs etc....

De tels logements ne se loueraient pas dans de nombreuses villes qui ont des logements bien moins chers et en bien meilleur état. Ce sont les locataires venus d'ailleurs qui sont étonnés du bon état et des prix super intéressants.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Boulange (57)
C'est vrai qu'il faudrait des logements sociaux, mais voila, on assiste à une énorme "*********" de la part des bailleurs sociaux. Ils construisent dans les communes périphériques aux grands centres urbains, sur des terrains acquis auprès des collectivités et souvent pour pas cher (j'ai un cas ou 3 HA et des poussières pour 5€) Ensuite certains logements sont occupés sous la forme d'un loyer accession à la propriété qui permet aux locataires de devenir propriétaire sans qu'un sou ne soit versé à la collectivité (sachant que cette collectivité a réalisé des travaux de viabilité pour desservir la zone. Enfin cerise sur le gâteau les logements sociaux ne sont pas redevables de la taxe d'aménagement alors que le quidam ordinaire peut payer 7000€ pour une maison individuelle dans la même ville. En plus la collectivité doit procéder à une mise à niveau des équipements (écoles....). On voit que un élu responsable hésite de se lancer dans de pareilles aventures
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Boulange (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
svetla a écrit:De mendiants et d'aigris qui au lieu de féliciter de la réussite des uns et d'avoir envie de se retrousser les manches préfèrent pleurer sur leur sort et médire sur le voisin...


Ou comment se faire des "amis"
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 5000 message Alpes Maritimes
Arggg... ton pseudo, c'est pour brouiller les pistes Happy je me suis faite avoir...

sur l'agglo toulousaine, il y a une réflexion sur l'impact écologique et économique de la construction. l'objectif est de limiter les constructions en 2nde couronne justement pour limiter "l'empreinte carbone" des résiants, limiter également le fait d'avoir à apporter du service public qui coûte cher sur ces zones et enfin, préserver des terres agricoles.

la solution, c'est la densification... qui est différemment perçue selon le fait que l'on est impacté ou pas. la commune où j'habite joue à fond cette carte, chamboulant, plus qu'hier et moins que demain le paysage auquel nous étions habitués, favorisant aussi la mixité au-delà des recommandations légales. si certains comprennent ces enjeux territoriaux, ils font inévitablement grincer des dents. c'est même très compliqué en termes de mise en oeuvre. les habitants de coeur de village se retrouvent voisins de collectifs parfois en R+8... et n'y étaient pas préparés. d'une certaine manière, le changement, c'est maintenant et cette prise de conscience est difficile...

je suis d'accord sur le construisons là où il y a besoin mais la pression foncière et inégale aussi. pour revenir à ce que je disais précédemment, sur ma commune, 2 maisons rasées = près de 300 logements collectifs (un projet parmi tant d'autres). c'est rude pour le voisinage sans parler des infrastructures routières déjà inadaptées pour le flux quotidien de véhicules. 

il faudrait aussi favoriser le télé-travail comme dans certains pays d'Europe du nord où les collaborateurs concernés sont d'autant plus productifs et épanouis. pas sûre que cela gagne rapidement notre pays conservateur.
Messages : Env. 5000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60000 message
La densification c'est un peu comme les taxes, OK pour entasser les autres mais pas pour moi et pas à côté de chez moi.

Le télétravail doit être développé. Mais des qu'on parle de ça, les gens pensent directement "travailler moins, on sera tranquille". De plus le travail horaire ne convient pas pour le télétravail. Il faut compter à la tâche.

Le "problème" venant également de l'augmentation du nombre de foyers célibataires/monoparentaux et l’allongement de l'espérance de vie.
Messages : Env. 60000

 
Photographe Env. 100 message Lacanau De Mios (33)
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Lacanau De Mios (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message Perpignan (66)
Evidemment, ça va profiter aux travailleurs déplacés puisqu'ils coutent moins cher (merci l'article 45 du TFUE et l'europe). Dans ma région les constructeurs avec qui j'ai discuté disent que c'est une calamité et que les entreprises de BTP soit engagent ce genre de travailleurs, soit déposent le bilan rapidement, surtout à la frontière avec l'Espagne.
Donc des emplois mais pour qui......
Messages : Env. 100
De : Perpignan (66)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message Lot
Entre les politiques qui profitent (heureusement pas tous) et les français qui se lamentent (beaucoup trop, non mais vraiment trop), je me demande ce que je préfère.

Le français est champion en auto-flagellation... On lance un concours ?
Messages : Env. 100
Dept : Lot
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 500 message Isere
Bonsoir

et les abus de refus de permis dilatoire rien qu'avec ça le bâtiment sort de la crise a quand une législation dans ce sens ??
Messages : Env. 500
Dept : Isere
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Toulouse (31)
Ce n'est pas construire qu'il faut faire, mais rénover ! Il y a des tas de maisons energivores qui ne ddemandent que ça. Stop à l'urbanisation galopante. Il faut rénover et pour cela il faut aider les acquéreurs. Une maison ancienne va coûter aussi cher qu'une maison neuve, sans ccompter les travaux. C'est pas normal et pas logique
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60000 message
Linoa Leonhart a écrit:Ce n'est pas construire qu'il faut faire, mais rénover ! Il y a des tas de maisons energivores qui ne ddemandent que ça. Stop à l'urbanisation galopante. Il faut rénover et pour cela il faut aider les acquéreurs. Une maison ancienne va coûter aussi cher qu'une maison neuve, sans ccompter les travaux. C'est pas normal et pas logique

Dans les grandes aglos les maisons anciennes ont souvent un terrain plus grand et sont mieux situées.

Donner des aides, je ne sais pas car les prix ne baisses pas après et en gros on finance la plus-value des vendeurs.

Mais bon, à tester
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 1000 message Toulouse (31)
J'ai fait construire par dépit. Mais au départ je voulais acheter une maison et la mettre aux normes actuelles petit à petit.Impossible! Les propriétaires demandent des fortunes pour des maisons en ruine. De guerre lasse, au bout d'un an de recherches infructueuses, nous avons envisagé la construction.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Ah, mais vous êtes à Toulouse.... alors je comprends, là bas l'immobilier ne flanche pas, ou alors pour les grandes maisons, car plus le prix est élevé, moins on trouve d'acheteurs.

Dans certains départements, les prix vous feraient rêver. Par curiosité parcourez "le bon coin", sur plusieurs départements, et dans certaines régions où il y avait autrefois des mines, alors là.... on croit rêver, sauf qu'il y a du chômage, alors, ça ne peut attirer que les retraités.

Et Toulouse est tellement grand qu'on essaie de trouver pas trop loin du travail, donc, là aussi ça bloque encore plus.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Toulouse (31)
Ah non l'immobilier ne baisse pas et n'est pas prêt de baisser :(
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir