Retour
Menu utilisateur
Menu

Revue de presse - LaVieImmo.com : Selon une étude, 7 Français sur 10 se disent moins satisfaits que l'an dernier avec leur épargne. En cause, des taux peu intéressants, qui incitent à ...

 

Découragés par des taux de rémunération devenus peu attractifs, les Français recherchent des solutions alternatives à l'épargne classique. Et c'est en se tournant vers l'immobilier qu'ils espèrent trouver leur bonheur.

Le Livret A, qui ne rapporte plus que 0,75% par an, a subi en 2015 une décollecte de 9,3 milliards d'euros, sa plus mauvaise performance depuis près de 20 ans. De son côté, le Plan d'épargne logement (PEL) a vu son taux diminuer de 2% à 1,75% au 1er février 2016. Même son de cloche pour les autres livrets défiscalisés, qui séduisent de moins en moins, à en croire une récente étude de l'Insee.

Entre 2010 et début 2015, la part de ménages détenant un livret de développement durable est passée de 39,4 à 36,7% et le LEP, destiné aux ménages modestes, de 24,3 à 19,6% ....

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

 
Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
chamtec a écrit:Ouais enfin, il y a très peu de jeunes qui vont pouvoir se permettre ce qu'ont fait nos parents. Faut pas rêver.

ça dépends de l'âge de tes parents et de leur situation....
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Var/gard (30)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
kaline a écrit:
chamtec a écrit:Ouais enfin, il y a très peu de jeunes qui vont pouvoir se permettre ce qu'ont fait nos parents. Faut pas rêver.

ça dépends de l'âge de tes parents et de leur situation....

65 ans et à la fin de leur carrière ils gagnaient moins que ce qu'on gagne nous en début de carrière. Crédit sur 15 ans pour la maison, sans avoir à vendre leur appartement (malgré les taux élevés de l'époque).

Nous avec un taux faible: 30% d’endettement, durée 20 ans, apport 25% du budget et pas mal de choses faites nous même. .
Messages : Env. 60000

 
Photographe Env. 500 message Saint-malo (35)
La vie etait moins chère il y a 30 ans !c'est sûr,nos parents pouvaient acheter avec un seul salaire sans apport ,et à 45/50 étaient quittes de leur crédit.Maintenant la cout de la vie est plus élevé et nous avons plus de frais....
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
De : Saint-malo (35)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60000 message
Avant, il n'y avait pas non plus la mondialisation. Tout le monde se contentait du suffisant pour vivre et non de venir bouffer son "concurrent" dans le village voisin. Cela restait "local"...
Malheureusement aujourd'hui, il faudrait y revenir. Les boites Françaises se mettent en concurrence avec d'autres, avec des salaires plus élevées, moins d'esclavage, etc...tout le monde se rachète, et tous ceux qui sont aux manettes, ne pensent qu'à leur compte en banque...
Il faut absolument avoir la plus grosse maison du quartier, la plus grosse voiture, consommer à mort, souvent pour rien...et on en voit le résultat aujourd'hui !
Les loyers sont complètement déconnecté de la vie. Ils sont calculés sur des bases débiles !
Celui qui veut acheter, on lui interdit de s'endetter à plus de 33 ou 35%, mais cela ne dérange personne que cette même personne soit obligé de s'endetter à plus de 50 ou 60% pour payer un simple loyer !
Regarder les émissions de Plazza, JAMAIS on ne parle de bilan énergétique ou autre des appart, mais d'un prix de marché ! Cela ne veut rien dire...
Soit on adapte les salaires des gens en fonction des loyers, soit on adapte les loyer en fonction des salaires des gens...
Mes 2 dernières maisons louées dans un petit village, 700 et 750 euros pour des maisons non isolées, chauffage au fuel, la 1ère, 2500 litres de fuel par an, et l'autre, 4000 litres !! Simple vitrage, mal ventilée, non entretenue, avec des fuites.
J'aurais honte de louer cela. Mais le prix était "le prix du marché". Débile quoi. Les proprio n'avaient pas besoin de la tune de leur loyer, c'était des maisons récupérées d'héritage, mais le but étant de s'en mettre dans les poches un max...
Messages : Env. 60000

 
Env. 60000 message
Mettons des critères sur les loyers, au niveau énergétique, insalubrité, etc....
Logement noté A, plein tarif.
Logement noté B, tarif -15%
Logement noté C, tarif -30%...
Au moins, les gens qui paieraient "cher", seraient sur d'en avoir pour le prix de leur loyer, et peut être que les proprio se sentiraient un peu plus obligé de ne pas laisser bons nombres de locataires dans des appartements insalubres.
Messages : Env. 60000

 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Ouais, et faisons pareil avec ton salaire
bien bossé : plein tarif
travail moyen : - 20%

ca te va comme raisonnement??
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Celui qui veut acheter, on lui interdit de s'endetter à plus de 33 ou 35%, mais cela ne dérange personne que cette même personne soit obligé de s'endetter à plus de 50 ou 60% pour payer un simple loyer ! 



Archi-faux... Aucune agence sérieuse ne louera au-dessus de 1/3 des revenus !!!!
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Pipine dans toute sa splendeur... des clichés des clichées rien que des clichés
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
pipine51 a écrit:uites.
J'aurais honte de louer cela. Mais le prix était "le prix du marché". Débile quoi. Les proprio n'avaient pas besoin de la tune de leur loyer, c'était des maisons récupérées d'héritage, mais le but étant de s'en mettre dans les poches un max...


Tu as vraiment un problème! tu devrais consulter ,faut pas rester comme ça.
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Imaginons un loueur de voiture qui louerait hors de prix, parce l’offre est faible, en demandant la caution des parents grands parents arrières grands parents, des véhicules avec des freins défectueux, des fuites de gaz d’échappement à l’intérieur et qui consomment 25 L/an et qui chouinerait parce que les clients ne prennent pas soin de la voiture et renâclent à payer, et qui en plus voudrait des médailles et la reconnaissance de la Nation....

Ben non, avec les bagnoles on ne rigole pas, on ne laisse pas en circulation n’importe quoi.
Avec le logement, du moins dans l’existant, c’est open bar.

Je pense qu'il y a moyen d'avoir un point de vue équilibré sur la question.
Biggrin
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60000 message
Et les gars... les clichés sont là parce que vous ne savez pas lire !
Ai je dis que des banques pretaient au dessus de 33% d'endetement ?
Non, j'ai dit 33, 35%...à la limite jusque 38/39 comme pour nous !
Il faut savoir lire...je répète ce que j'ai dit...
ALors qu'une banque REFUSE votre prêt pour votre achat lorsque celui ci dépasse les 33% d'endettement, cela ne la gêne pas que vous consacriez 50% de votre salaire au paiement du loyer de votre maison !
Je raconte des conneries ?? NON...Avez vous bien lu ? Je vous invite à relire...
Gill...je suis d'accord sur le salaire ! D'ailleurs si tout le monde était entrepreneur, il y aurait moins de boulot torché ! Combien se cache derrière le faire qu'ils ne sont QUE simple salarié ? Je défends la responsabilité de chacun. Perso, je suis hyper méticuleux, je vérifie toujours tout ce que je fais, et même si un soucis est là, je l'assume.
jmd14...je ne suis pas un encul...j'ai une morale. Si je loue un appartement, je le loue dans les règles de l'art. Pas d'appartement pourri et insalubre. Il faut punir les gens qui louent des appartements pourris. Ou alors, il ne faut pas se plaindre de bouffer de la merde, de rouler dans des voitures qui tombent en panne tout le temps !
Il y a des salauds, et je constate qu'ils sont majoritaires, MAIS il y a encore des gens qui ont une morale, et qui respecte les autres, surtout quand les autres paient une prestation. Je sais, ce n'est plus courant, mais à voir le ******** dans lequel on vit, mon choix est vite fait.
Il y a 30 ou 40 ans, c'était les salauds qui devaient consulter, aujourd'hui, ce sont les gens honnête, quel monde !
Tu trouves cela normal que quelqu'un qui gagne le SMIC soit obligé de payer un loyer de 500€ ? C'est au dessus de ces 33% d'endettement, on est bien d'accord ?
Tu trouves cela normal qu'en plus, il soit dans un appart mal isolé, avec des soucis d'humidité ?? Alors nous n'avons pas les mêmes valeurs, ou tu ne l'as pas vécu.
Peut être peux tu me dire combien y a t il de mal logés en France ?? dis...cela veut dire quoi mal logés ??
ceux qui profitent de ces gens, sont ils tous honnêtes ? 

MERCI Etienne, je crois que certains ont du naître la cuillère en argent là ou il faut et sont sans moral.
Messages : Env. 60000

 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Donc, pour conclure, les pauvres prolo comme toi sont tous des gens bien avec de la morale
et tous les autres salauds et pourris de riche qui gagne 1 euro de plus que toi sont tous des salauds sans foi ni loi
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
Il est évident que personne sur ce forum n'appouve les "marchand de sommeil"ni les proprios indélicats,mais affirmer qu'ils soient représentatifs de ,l'ensemble des loueurs de logements c'est avoir une vision étriquée des choses .
Et puis il serait peut être temps de changer de discourt! le méchant proprio,les voleurs de patrons,les pourris de riches ..............le pauvre ouvrier méritant ,les gentils locataires pauvres.........cela est rengaine et ne fait rien avancer,sommes nous dans une société de frustrés ? un peu de réflexion serait une bonne chose pour certains.
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Charente
pipine51 a écrit:Mettons des critères sur les loyers, au niveau énergétique, insalubrité, etc....
Logement noté A, plein tarif.
Logement noté B, tarif -15%
Logement noté C, tarif -30%...
Au moins, les gens qui paieraient "cher", seraient sur d'en avoir pour le prix de leur loyer, et peut être que les proprio se sentiraient un peu plus obligé de ne pas laisser bons nombres de locataires dans des appartements insalubres.

Oui, c'est pas idiot comme idée. Peut-être effectivement cela inciterait-il les mauvais bailleurs à mettre la main au portefeuille pour rénover leurs locations.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Charente
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Charente
jmd14 a écrit:sommes nous dans une société de frustrés ?

Ça me semble évident...Plus personne ne semble réellement satisfaite de son sort, c'est un sentiment qui s'est généralisé...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Charente
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Plus personne ne semble réellement satisfaite de son sort, c'est un sentiment qui s'est généralisé...



Perso, je suis satisfait de mon sort et mes amis aussi....

Et je ne suis pas né avec une cuillère d'argent dans la bouche... au contraire.

J'ai ramé au lieu de râler. 
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
glinka a écrit:
jmd14 a écrit:sommes nous dans une société de frustrés ?

Ça me semble évident...Plus personne ne semble réellement satisfaite de son sort, c'est un sentiment qui s'est généralisé...


Euh si moi, je ne me plains pas, ni la majorité des personnes de mon entourage... Comme dit au dessus, j'ai aussi ramé au lieu de râler...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, c'est un forum, chacun fait part de ses expériences. Et selon la région où l'on se trouve, la situation est différente, sachant que dans tous les cas l'argent ne tombe pas du ciel.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
LARZAC a écrit:Bonjour, c'est un forum, chacun fait part de ses expériences. Et selon la région où l'on se trouve, la situation est différente, sachant que dans tous les cas l'argent ne tombe pas du ciel.


Voilà.
Donc contrairement à ce qui a été dit au dessus, il ne faut pas généraliser les situations.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
Après, pour "l'argent qui ne tombe pas du ciel", pour certaines personnes que je connais, c'est tout comme : terrain offert par la famille (quand on connaît le prix des terrains autour de Toulouse...), grosse participation financière de papa-maman...

Je ne suis ni jaloux ni anvieux, tant mieux pour eux. Si on me l'avait proposé, j'aurais été ravi ! Mais je me dis que je ne dois rien à personne...
Maison plain-pied 163 m² en région Toulousaine
Récit : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-14179.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
D'un autre côté vous imaginez quelqu'un venir dire "ah bah moi j'ai hérité, je loue des bouses et je vous emm....."Biggrin !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Toulouse (31)
pipine51 a écrit:Mettons des critères sur les loyers, au niveau énergétique, insalubrité, etc....
Logement noté A, plein tarif.
Logement noté B, tarif -15%
Logement noté C, tarif -30%...
Au moins, les gens qui paieraient "cher", seraient sur d'en avoir pour le prix de leur loyer, et peut être que les proprio se sentiraient un peu plus obligé de ne pas laisser bons nombres de locataires dans des appartements insalubres.

Je trouve aussi qu'il n'est pas logique de louer un appartement énergivore au même prix qu'un appartement qui consomme peu. La difficulté dans ce que tu proposes est que actuellement les prix sont fixés par "le marché", et coutent "X" du mètre carré selon le secteur (que ce soit à la location ou à l’achat d'ailleurs). Et le souci est d'aider les propriétaires à mettre aux normes actuelles de consommation. Car il ne faut pas se leurrer: les mises aux normes actuelles de consommation d'énergie coûtent des fortunes. Et la plupart des propriétaires ne peuvent pas le payer.

Tout ça pour te dire que je suis tout à fait d'accord avec toi sur le principe, mais la mise en œuvre me semble très compliquée. Il y a des tas de facteurs que l'on ne connaît pas, et les propriétaires ne sont pas tous des salauds qui encaissent les loyers en ne voulant pas faire de travaux. Il faudrait vraiment une volonté politique pour changer tout ça, et surtout un vrai groupe de travail qui s'y penche sérieusement.

Pour en revenir au sujet de base, je suis très admirative des personnes qui ont le courage d'investir dans l'immobilier, parce que ce n'est pas de tout repos. Alors certes, ils auront sûrement une retraite complémentaire plus tard. Mais que d'investissement personnel pour en arriver là! Achat, travaux de rénovation, location, entretien, taxes...pfiou. je leur lève mon chapeau. Pour ma part, trop pétocharde pour m'y mettre.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Charente
Pegasus31 a écrit:
glinka a écrit:
jmd14 a écrit:sommes nous dans une société de frustrés ?

Ça me semble évident...Plus personne ne semble réellement satisfaite de son sort, c'est un sentiment qui s'est généralisé...


Euh si moi, je ne me plains pas, ni la majorité des personnes de mon entourage... Comme dit au dessus, j'ai aussi ramé au lieu de râler...

C'est une tournure de phrase, je ne suis pas allée demander à chaque Français si, de manière individuelle, tout un chacun est satisfait
Mais même ceux qui se disent satisfaits de leur sort ont très souvent quelque chose à redire sur tel type de personnes ou corps de métier...Du genre ils touchent trop d'aides...trop d'avantages...les fainéants de fonctionnaires...les voleurs de sous du bâtiment...C'est aussi de la frustration. (Ou de la bêtise...) Quand on se dit satisfait logiquement on ne passe pas son temps à critiquer le voisin...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Charente
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Charente
Pegasus31 a écrit:Après, pour "l'argent qui ne tombe pas du ciel", pour certaines personnes que je connais, c'est tout comme : terrain offert par la famille (quand on connaît le prix des terrains autour de Toulouse...), grosse participation financière de papa-maman...

Je ne suis ni jaloux ni anvieux, tant mieux pour eux. Si on me l'avait proposé, j'aurais été ravi ! Mais je me dis que je ne dois rien à personne...

Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Charente
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
chamtec a écrit:
kaline a écrit:
chamtec a écrit:Ouais enfin, il y a très peu de jeunes qui vont pouvoir se permettre ce qu'ont fait nos parents. Faut pas rêver.

ça dépends de l'âge de tes parents et de leur situation....

65 ans et à la fin de leur carrière ils gagnaient moins que ce qu'on gagne nous en début de carrière. Crédit sur 15 ans pour la maison, sans avoir à vendre leur appartement (malgré les taux élevés de l'époque).

Nous avec un taux faible: 30% d’endettement, durée 20 ans, apport 25% du budget et pas mal de choses faites nous même. .

alors dis plutôt ce qu'on fait tes parents... car les miens (78 et 80 ans)  n'ont pas pu acheter sans la petite aide de leurs parents qui ont vendu un bout de terrain pour leur donner l'apport et ils n'auraient pas pu acheter sans celà avec un seul salaire d'ouvrier et une mère au foyer avec 4 enfants...et ils ont pu acheter à seulement 34 et 32 ans... pour l'époque si "facile" que regarde avec envie certains ici bas... c'était au prix de très gros sacrifice pour certains et pour eux en particulier, pas de vacances, pas de restos, on se serrait la ceinture comme on dit  etc et ils n'étaient pas les seuls... de nos jours, certains veulent TOUT et tout de suite voire pour hier si possible... les PC, les smartphones, les abonnements qui vont avec, les télés derniers cris, la belle bagnole, les vacances (tiens, ça me fais penser que tout le monde se plains mais tout le monde est sur les route pour le ski  ) etc.. ET la maison tip top ...
il ne faut pas regarder ce qu'on eu les autres a une certaine époque, c'est génial pour certains, des nantis, mais pour ceux qui l'on vécu du bas de l'échelle c'était pas si simple que ça....
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Var/gard (30)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 5000 message Alpes Maritimes
Personnellement, je trouve dommage que le forum n'est pas l'espace d'échange qu'il pourrait être.

nous avons tous un vécu différent qui nous amène à avoir une vision différente de certaines situations... c'est une richesse...

c'est espace peut nous permettre d'échanger avec des personnes que l'on ne croiserait pas nécessairement dans nos vies quotidiennes et de mettre en présence des idées/analyses divergents.

j'aime l'idée d'échanger avec des personnes qui ont un point de vue différent du mien. c'est une opportunité d'évoluer sur ses bases, de prendre en compte des éléments que l'on ne voit pas de prime abord... bref, une chance de "grandir"... (cela n'empêche pas de discuter le bout de gras Happy)

cette richesse d'idées n'est pas mise à profit... je le regrette. entendre le propos de l'autre, y réfléchir sans le rejeter de façon péremptoire est une forme d'intelligence. aucun de nous n'a complètement raison ou tort, c'est encore une fois une histoire de vécu, avec dans la foulée, une fâcheuse tendance (pour tous, moi y compris) à généraliser.

si seulement nous pouvions débattre sur le fond avec un peu plus de forme et d'écoute Rolleyes
Messages : Env. 5000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
svetla a écrit:
cette richesse d'idées n'est pas mise à profit...
si seulement nous pouvions débattre sur le fond avec un peu plus de forme et d'écoute Rolleyes


J'aime bien ton discourt! même si tu n'as pas la certitude de savoir ce qu'est la vraie richesse, tes idées ne connaissent pas la pauvreté.



Peut être,je dis bien peut être, que si nous étions capable de nous estimer a notre réelle valeur face aux autres ,nous serions parfois moins envieux et plus proche des autres.En ce qui concerne "l'esprit" l'égalité est un leurre .

Je suis admiratif de voir ce que certains peuvent réussir,tout en étant conscient que je serai incapable de le faire,mais je sais faire aussi des choses que d'autres ne pourraient pas .
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 5000 message Alpes Maritimes
Merci jmd   c'est gentil 

jmd14 a écrit:
svetla a écrit:
cette richesse d'idées n'est pas mise à profit...
si seulement nous pouvions débattre sur le fond avec un peu plus de forme et d'écoute Rolleyes


J'aime bien ton discourt! même si tu n'as pas la certitude de savoir ce qu'est la vraie richesse, tes idées ne connaissent pas la pauvreté.



Peut être,je dis bien peut être, que si nous étions capable de nous estimer a notre réelle valeur face aux autres ,nous serions parfois moins envieux et plus proche des autres.En ce qui concerne "l'esprit" l'égalité est un leurre .

Je suis admiratif de voir ce que certains peuvent réussir,tout en étant conscient que je serai incapable de le faire,mais je sais faire aussi des choses que d'autres ne pourraient pas .
Messages : Env. 5000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60000 message
De toute façon, il va falloir tout reconstruire, car il y a malheureusement des certitudes, nous allons dans le mur. J'ai parfois l'impression que la COP 21 est déjà loin. Il va falloir penser différemment, cela, c'est sur, continuer dans cette direction, va mettre nos petits enfants face à un mur, au minimum. Les égoïstes vont dire que c'est faux, après tout, ils ne seront plus là pour régler la note !
Je crois qu'on ne choisit pas sa voiture ou la marque en fonction de la couleur, mais normalement, des prestations qu'elle est censé fournir pour le prix qu'elle nous ai vendu. Pourquoi cela serait il différent pour une maison ?
Pourquoi le prix serait il basé QUE sur une surface ?? C'est complètement ridicule ! Que demande t on à une maison, qu'elle soit belle ?? J'espère pas, et pourtant, quand je lis nombreux récits, je constate que beaucoup de choix ne sont pas technique, pratique, etc, mais simplement esthétique ! Pourquoi pas allez vous me dire...j'en connais qui choisissent aussi les marques de pneus de leur bagnole en fonction de la beauté des dessins des sculptures ! Faut pas s'étonner que les anges fonctionnent si bien !
Effectivement, beaucoup ne ralent JAMAIS...Ils ne sont pas difficiles ceux là ! On leur fait bouffer de la merd, respirer des pesticides, payer plus chers qu'à l'étranger, on leur fait croire que le chômage est à cause des charges, les prix à cause des charges...beaucoup sont naïf, parce qu'ils ont été conditionnés par la société comme cela. Cela ne veut pas dire que tout va bien !!
Pourquoi les autres devraient ils se taire ?
n'y a t il pas un problème climatiques ? n'y t il pas un gâchis monumental ? Devons nous rester irresponsables au nom de notre petit confort personnel ? Le problème est là. Cela remets en cause le confort personnel de la majorité...C'est l'égoïsme.
Au niveau du bâtiment, il est acquis qu'il est nécessaire que les maisons consomment le moins possibles, Qu'attendons nous ? Beaucoup ne le conçoivent pas déjà au niveau personnel, alors que dire au niveau locatif !
Mais je suis d'accord avec tout, il faudrait tout revoir, la façon de pensée, le financement, les loyers, etc.
Si on n'est pas assez intelligent pour comprendre qu'il faut investir dans ce genre de maisons, pourquoi ne pas y être inciter (pas possible puisque les sociétés d'énergie font du Lobbies mais on peut toujours y croire !)
Sur ce principe, les banques pourraient proposer un taux plus bas en fonction des performances énergétique des maisons. L'état pourrait aussi aller dans ce sens. En Belgique ou en Allemagne, c'est comme cela !
En quoi cela serait il aberrant ?? Cela va dans le bon sens non ??
Idem, je le répète, il faut revoir le financement. Si on ne peut pas s'endetter à plus de 33%, ALORS, on ne peut pas non plus faire payer un loyer plus de 33% par rapport au salaire des gens !
Au niveau locatif, je n'ai jamais dit "tous pourris", même si je n'ai JAMAIS vu non plus un proprio appliquer un loyer en fonction des réelles prestations de ce qu'il loue, mais bien en fonction du prix du marché !
Qui peut dire, également que lorsqu'il propose du locatif, il n'a pas tiré sur les prestations, les travaux, et qu'il n'a pas cherché à rentabilité au plus vite son investissement ? Là je rejoins Kaline, ceux qui font cela, ne voit en majorité QUE leur porte monnaie, pas celui de ceux qui vivent dedans ! Désolé, je n'en connais pas.

Je reviens sur ce que j'ai déjà dit plus haut, un loyer doit correspondre à une prestation. La prestation doit être le coté énergétique, chauffage, qualité des cloisons, des fenêtres, plus que du prix au m². Si on ne sort pas de cela, il y aura toujours autant de mal logés !
Malheureusement, les "mœurs" changent avec le temps, mais cela doit aussi être appliqué au travail, je suis d'accord. Il est tout de même anormal de constater qu'un simple particulier puisse donner des cours à des professionnels ! Quand on voit le boulot réalisé par nombreux du batiment, on se demande pourquoi cela continue comme cela aussi ! Il y a nombreux récits ou les artisans ont bossé comme des pieds, et quelle solution est trouvée ?? Que le client doit accepté la malfaçon ! c'est honteux.
Faut il ne rien changé ? Je ne suis pas d'accord. si on ne râle pas, cela ne changera pas...C'est comme la merd qu'on nous fait bouffer, il suffit juste de boycotter les industriels, et de bouffer autrement, il n'y a que cela qui fera changer les choses...
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 100 message Ille Et Vilaine
Pipine51 : "Pourquoi le prix serait il basé QUE sur une surface ??"

A mon avis, le prix d'un bien immobilier est une synthèse en rapport avec de nombreux facteurs : EMPLACEMENT, EMPLACEMENT, EMPLACEMENT, qualités esthétiques, orientation, qualité des matériaux, qualité de l'isolation, surface et SURTOUT la situation actuelle de l'offre et de la demande dans la région.
Adhérent AAMOI 5899
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 100
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Quelle diatribe ....


Citation: Sur ce principe, les banques pourraient proposer un taux plus bas en fonction des performances énergétique des maisons. L'état pourrait aussi aller dans ce sens. En Belgique ou en Allemagne, c'est comme cela ! 



Pipine , tu n'as pas entendu parler de l'éco-PTZ ????
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 5000 message Alpes Maritimes
Si certains de tes constats sont justes, râler sans apporter de solution pouvant être mise en oeuvre, c'est brasser de l'air inutilement et s'époumoner pour rien... 

effectivement, avec les groupes de pression, un constat reste un constat...

le lobbying ce n'est pas que dans l'énergie... puisque tu parles de la Belgique : "capitale européenne du lobbying, Bruxelles compte environ 30 000 lobbys, soit en moyenne 40 par député européen, et un pour deux fonctionnaires". 

j'hésite entre utopiste et idéaliste... malheureusement, ce qui fait avancer c'est le retour sur investissement pas les belles idées et à quelques mois des Présidentielles, les intentions de vote et que l'on soit contre n'y change rien.

même Moi-Président s'est dédit (ce qui était prévisible) et a appliqué une politique de droite. le monde a changé, la géopolitique et la mondialisation ne laissent pas de latitude politique. de plus avec l'Europe, un Moi-Président ou un autre n'a aucun pouvoir, les décisions sont prises ailleurs. 

tout ça pour dire que râler ne changera rien.


pipine51 a écrit:
Faut il ne rien changé ? Je ne suis pas d'accord. si on ne râle pas, cela ne changera pas...C'est comme la merd qu'on nous fait bouffer, il suffit juste de boycotter les industriels, et de bouffer autrement, il n'y a que cela qui fera changer les choses...
Messages : Env. 5000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 5000 message Alpes Maritimes
Tu parles d'écologie, une info en passant.

un porte-conteneur géant pollue autant que 50 millions de voiture. leur flotte actuelle avoisine les 1.500, je te laisse faire le calcul. pas sûre que des maisons écologiques ou la consommation responsable des français compensent cette pollution...

des statitisques de 2009 indiquaient qu'à l'époque 16 de ces navires étaient à l'origine de 60.000 décès par an dont 1/3 en Europe... 16 navires, ils sont 1.500 aujourd'hui. leur cargaison ? des importations chinoises... qu'est-ce qu'on fait ? on dit aux consommateurs qu'il faut arrêter de vouloir du pas cher, arrêter de consommer... argg pas sûre que ça fonctionne... dire aux chinois d'arrêter de fournir la planète ? arggg ils ont racheté toutes les dettes publiques mondiales ou presque...

oui, râler ne sert (plus) à rien...
Messages : Env. 5000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
Râler ? pourquoi faire? ça ne sert strictement à rien.... 

parler à un mur c'est la même chose, le monologue ça va 5 mn...

agir ? oui mais c'est comme pour tout y'a personne qui se bouge le popotin...

je ne sais plus qui à dit (si je sais.....Rolleyes Charles de Gaulle en fait qui râlait contre les français qui se considéraient comme battus en 1940 sans agir ou réagir )  : 

les français sont des veaux.... et c'était il y à déjà trèèèèèèèèèèèès longtemps cette phrase.... mais RIEN n'a changé.....
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Var/gard (30)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
C'est justement pour cela qu'il faut raler !
Ce n'est pas en haut que cela va bouger, il faut que cela bouge du bas...Raler pour faire éveiller les consciences !
La grande majorité attend que cela vienne des autres. IL faut raler et les mettre face à leur responsabilité.
Personne ne nous mets un couteau sur la gorge pour acheter un Apple ! Acheter Danone ou utiliser Amazone !
Aujourd'hui, je sens enfin le contraire. Je sens qu'autour de moi, la mayonnaise commence à prendre...
Le pire...c'est que souvent, penser un peu écolo, permet de faire des économies ! Une grande partie des produits fabriqué en Chine, ne sont pas utiles et necessaires. Comme dirait Coluche, il suffit simplement d'arreter de les acheter pour que cela ne soit plus vendu.£
De Gaulle avait raison, la majorité du peuple Français, était devenu résistant, que quand l'ennemi était en dehors des frontières.
Il faut faire partie des premiers, pas des derniers...
Oui, les Français sont des veaux...mais pas tous, une minorité commence à penser autrement :
- font leur propre cosmétique bio, bien plus sain et coutant bien moins cher que l'industriel
- mangent local, et bio...mangent de moins en moins de viande, et le peu qu'ils mangent est de bien meilleur qualité
- construisent passif
- récupère l'eau de pluie parce qu'ils ont l'intelligence de ne pas rincer leur petit pipi avec de l'eau que d'autres n'ont même pas à boire...
- boycottent les produits des grands groupes internationaux comme Danone, ou Apple, grands assassins...
etc, si c'est dit, et que cela gonfle, ils devront à un moment commencer à bouger, ils n'auront pas le choix.
Utopie ?...Je préfère y croire que de rester un mouton ou un veau, j'ai envie, moi, de pouvoir regarder mes petits enfants dans les yeux, parce que je suis responsable !
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 100 message Ille Et Vilaine
pipine51 a écrit:C'est justement pour cela qu'il faut raler !
Ce n'est pas en haut que cela va bouger, il faut que cela bouge du bas...Raler pour faire éveiller les consciences !
La grande majorité attend que cela vienne des autres. IL faut raler et les mettre face à leur responsabilité.
Personne ne nous mets un couteau sur la gorge pour acheter un Apple ! Acheter Danone ou utiliser Amazone !
Aujourd'hui, je sens enfin le contraire. Je sens qu'autour de moi, la mayonnaise commence à prendre...
Le pire...c'est que souvent, penser un peu écolo, permet de faire des économies ! Une grande partie des produits fabriqué en Chine, ne sont pas utiles et necessaires. Comme dirait Coluche, il suffit simplement d'arreter de les acheter pour que cela ne soit plus vendu.£
De Gaulle avait raison, la majorité du peuple Français, était devenu résistant, que quand l'ennemi était en dehors des frontières.
Il faut faire partie des premiers, pas des derniers...
Oui, les Français sont des veaux...mais pas tous, une minorité commence à penser autrement :
- font leur propre cosmétique bio, bien plus sain et coutant bien moins cher que l'industriel
- mangent local, et bio...mangent de moins en moins de viande, et le peu qu'ils mangent est de bien meilleur qualité
- construisent passif
- récupère l'eau de pluie parce qu'ils ont l'intelligence de ne pas rincer leur petit pipi avec de l'eau que d'autres n'ont même pas à boire...
- boycottent les produits des grands groupes internationaux comme Danone, ou Apple, grands assassins...
etc, si c'est dit, et que cela gonfle, ils devront à un moment commencer à bouger, ils n'auront pas le choix.
Utopie ?...Je préfère y croire que de rester un mouton ou un veau, j'ai envie, moi, de pouvoir regarder mes petits enfants dans les yeux, parce que je suis responsable !

Alors s'il faut râler, je me lance
Vous parler des grands groupes internationaux, avec une critique derrière de l'économie de marché, mais vous même, pour faire des économies, vous n'hésitez pas à aller chercher des matériaux en ALLEMAGNE avec toute la pollution liée au transport.
Pourquoi ne pas faire travailler la production locale, plutôt qu'aller chercher des prix bas, via des entreprises allemandes qui s'appuient sur un dumping (fiscal, salarial,...) et sur de la sous traitance en grande partie via des travailleurs détachés des pays de l'Est...
Où est l'écologie dans tout ça ? Pourquoi critiquer les groupes internationaux, quand vous adoptez les mêmes comportement pour obtenir des prix plus bas... en court-circuitant vos petits producteurs locaux de menuiserie et autres matériaux...
Adhérent AAMOI 5899
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 100
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 5000 message Alpes Maritimes
Il faut être réaliste sur le boycot de consommation : la classe moyenne chinoise d'ici 6 ans représentera 80 millions de personnes... il ne s'agit que la classe moyenne et que de la Chine. alors quelques gaulois qui boycottent le production de grands groupes représente une goutte d'eau dans l'océan.

sinon, je suis d'accord avec davidzz Biggrin
Messages : Env. 5000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
pipine51 a écrit:C'est justement pour cela qu'il faut raler !

Personne ne nous mets un couteau sur la gorge pour acheter un Apple ! Acheter Danone ou utiliser Amazone !

- récupère l'eau de pluie parce qu'ils ont l'intelligence de ne pas rincer leur petit pipi avec de l'eau que d'autres n'ont même pas à boire...!


Par contre toi tu mettrais bien le couteau sous la gorge de ceux qui ne suivent pas tes idées!

Soit dit en passant l'eau des ménage qu'elle soit utilisée en direct ou distribuée par une compagnie doit finir dans un système d'assainissement qu'il soit collectif ou individuel ,pourquoi n'utilise tu pas des toilettes sèches ?
Tes préceptes de vie et d'écologie sont un peu simpliste.
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60000 message
Davidzz a écrit:
pipine51 a écrit:C'est justement pour cela qu'il faut raler !
Ce n'est pas en haut que cela va bouger, il faut que cela bouge du bas...Raler pour faire éveiller les consciences !
La grande majorité attend que cela vienne des autres. IL faut raler et les mettre face à leur responsabilité.
Personne ne nous mets un couteau sur la gorge pour acheter un Apple ! Acheter Danone ou utiliser Amazone !
Aujourd'hui, je sens enfin le contraire. Je sens qu'autour de moi, la mayonnaise commence à prendre...
Le pire...c'est que souvent, penser un peu écolo, permet de faire des économies ! Une grande partie des produits fabriqué en Chine, ne sont pas utiles et necessaires. Comme dirait Coluche, il suffit simplement d'arreter de les acheter pour que cela ne soit plus vendu.£
De Gaulle avait raison, la majorité du peuple Français, était devenu résistant, que quand l'ennemi était en dehors des frontières.
Il faut faire partie des premiers, pas des derniers...
Oui, les Français sont des veaux...mais pas tous, une minorité commence à penser autrement :
- font leur propre cosmétique bio, bien plus sain et coutant bien moins cher que l'industriel
- mangent local, et bio...mangent de moins en moins de viande, et le peu qu'ils mangent est de bien meilleur qualité
- construisent passif
- récupère l'eau de pluie parce qu'ils ont l'intelligence de ne pas rincer leur petit pipi avec de l'eau que d'autres n'ont même pas à boire...
- boycottent les produits des grands groupes internationaux comme Danone, ou Apple, grands assassins...
etc, si c'est dit, et que cela gonfle, ils devront à un moment commencer à bouger, ils n'auront pas le choix.
Utopie ?...Je préfère y croire que de rester un mouton ou un veau, j'ai envie, moi, de pouvoir regarder mes petits enfants dans les yeux, parce que je suis responsable !

Alors s'il faut râler, je me lance
Vous parler des grands groupes internationaux, avec une critique derrière de l'économie de marché, mais vous même, pour faire des économies, vous n'hésitez pas à aller chercher des matériaux en ALLEMAGNE avec toute la pollution liée au transport.
Pourquoi ne pas faire travailler la production locale, plutôt qu'aller chercher des prix bas, via des entreprises allemandes qui s'appuient sur un dumping (fiscal, salarial,...) et sur de la sous traitance en grande partie via des travailleurs détachés des pays de l'Est...
Où est l'écologie dans tout ça ? Pourquoi critiquer les groupes internationaux, quand vous adoptez les mêmes comportement pour obtenir des prix plus bas... en court-circuitant vos petits producteurs locaux de menuiserie et autres matériaux...


Euhh, je pense que s'il achète en France le transport sera le même vu où il habite. Ca serait la Pologne OK mais l'Allemagne ça va.
Sinon son but n'est pas dee court-circuiter les "producteur locaux" mais les "intermédiaires locaux".
Messages : Env. 60000

 
Env. 60000 message
svetla a écrit:Il faut être réaliste sur le boycot de consommation : la classe moyenne chinoise d'ici 6 ans représentera 80 millions de personnes... il ne s'agit que la classe moyenne et que de la Chine. alors quelques gaulois qui boycottent le production de grands groupes représente une goutte d'eau dans l'océan.

sinon, je suis d'accord avec davidzz Biggrin


La question est où vas-t-on fabriquer tout le bordel low cost pour toute la planète (qui vas-t on pouvoir exploiter).

Il faudra vraiment changer les habitudes je pense. De toute façon on sera peut être forcé qui sait.
Messages : Env. 60000

 
Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Svetla, ce n'est pas parce que d'autres polluent beaucoup (exemple pris des porte conteneur) qu'il ne faut rien faire... En tout cas ne n'est pas un prétexte valable puisque ce sont NOS bidules superflus qu'ils transportent...
Kaline, De Gaulle a dit ça en 1968. Rien à voir avec juin 40 où il ne se serait jamais permis cette déclaration (60 000 françiais morts en qq semaines, plus de 100 000 blessés et 200 000 de prisonniers...). Le problème était plus du côté de nos "élites" militaires et économiques ("plutôt Hitler que le Front Populaire"). Le troufion de base a morflé comme d'hab.
Bon là on est très loin du sujet…
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 5000 message Alpes Maritimes
Le problème est comme la conso... global... j'irais plus loin dans ta question : que va-t-il se passer quand les classes mondiales auront toutes consommé et que le perspectives de croissance de la Chine seront en berne... on l'a vu récemment, la Chine éternue, les bourses mondiales dégringolent. 

je pense que nous avons loupé un tournant il y a quelques décennies et pense qu'aujourd'hui, nous sommes pieds et poings liés (peut-être était-ce une évolution logique des choses). nous sommes face à notre conscience (effectivement par rapport aux générations futures) et à notre porte-monnaie. des choix écologiques et/ou éconologiques, on les fait (j'en fait aussi) mais pas dans le but de changer le monde... car notre impact est mineur pour ne pas dire infinitésimal, mais juste pour être en phase avec son éthique personnelle. 

chamtec a écrit:
svetla a écrit:Il faut être réaliste sur le boycot de consommation : la classe moyenne chinoise d'ici 6 ans représentera 80 millions de personnes... il ne s'agit que la classe moyenne et que de la Chine. alors quelques gaulois qui boycottent le production de grands groupes représente une goutte d'eau dans l'océan.

sinon, je suis d'accord avec davidzz Biggrin


La question est où vas-t-on fabriquer tout le bordel low cost pour toute la planète (qui vas-t on pouvoir exploiter).

Il faudra vraiment changer les habitudes je pense. De toute façon on sera  peut être forcé qui sait.
Messages : Env. 5000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 5000 message Alpes Maritimes
Je suis d'accord. mais il ne pas attendre de nos choix qu'ils révolutionnent la face du monde... mais juste qu'ils apaisent nos consciences...

etienne2 a écrit:Svetla, ce n'est pas parce que d'autres polluent beaucoup (exemple pris des porte conteneur) qu'il ne faut rien faire... En tout cas ne n'est pas un prétexte valable puisque ce sont NOS bidules superflus qu'ils transportent...
Messages : Env. 5000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Cf la parabole du colibri...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
chamtec a écrit:Euhh, je pense que s'il achète en France le transport sera le même vu où il habite. Ca serait la Pologne OK mais l'Allemagne ça va.
Sinon son but n'est pas dee court-circuiter les "producteur locaux" mais les "intermédiaires locaux".


Tout ce qui est vendu par l'Allemagne n'est pas fabriqué chez eux ,il ont beaucoup de relations avec leurs voisins de l'est ,donc pour le discourt écolo c'est loupé!
Si pipinne achète selon ce canal de distribution c'est uniquement dicté par son choix perso de payer moins cher,il est donc comme tout le monde :pour la même somme d'argent si je peut en avoir plus c'est mieux !

Pipinne veut également supprimer les intermédiaires locaux? pense t-il a tous les salariés que cela représente?
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 12 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir