Revue de presse - Batiactu : Une petite commune des Alpes-Maritimes chauffe désormais plusieurs de ses locaux municipaux au moyen de noyaux d'olives. Une démarche qui permet de valoriser les déchets du moulin à huile et d'économiser sur les achats de combustible. Découverte.
Non seulement les olives de la région niçoise sont fermes et délicieuses, mais elles ont en plus des vertus insoupçonnées. La municipalité du Broc, qui surplombe la vallée du Var, en est plus que jamais convaincue. A l'occasion de travaux dans son moulin à huile, elle a fait l'acquisition d'une machine qui sépare les grignons purs, de la pulpe restante à l'issue du processus d'extraction par pression. Un investissement de 17.000 €, en partie subventionné, qui trouve une grande utilité: ces grignons, composés de fragments de noyaux en bois dur, de la taille d'un grain de riz, constituent un excellent combustible, au pouvoir calorifique élevé, équivalent à celui des granulés ("pellets").
"Nous avons inauguré un pôle culturel en 2011, dont la chaudière à pellets était apte à recevoir les grignons d'olives", nous explique Estelle Hugot, directrice des services de la mairie ...
Membre super utileEnv. 20000 messageSt Pierre Les Nemours (77)
Super. En Haute-Saône il y a des install qui fonctionnent avec des noyaux de cerise (du côté de Fougerolles, le kirsch...).
Donc c'est presque gratuit..
La paille on peut construire avec, et elle est d'abord valorisable en agriculture. Là...
Kaline, la cancoillotte... Pour l'étanchéité à l'air, comme mortier...
J'adore cette approche dans le renouvelable...
Nous avons beaucoup d'oliviers par chez nous...
Un poêle à pellet tourne avec des noyaux d'olives (suis un peu naïf)???
En tous cas, c'est pas plus idiot que de mettre une éolienne sur son pignon!