Revue de presse - Batirama : Avec 10% du marché de l’isolation en France, le syndicat national des polyuréthanes (SNPU) veut faire valoir les atouts de ses solutions en panneaux.
Un peu d’histoire… Née en 1960 sous l’appellation de Syndicat des plastiques alvéolaires, la structure regroupe alors de nombreuses familles dont le polystyrène (PSE), le polystyrène expansé (PSEx), le polyuréthane en mousse (utilisé pour les voitures, la literie..), et le polyuréthane rigide en panneaux (PUR). Deux scissions successives en 2010 et 2013 aboutissent à la création du Syndicat national des polyuréthanes qui se concentre désormais sur les panneaux rigides en PU. Il regroupe six fabricants (Iko Insulation, Kingspan, Knauf Insulation, Recticel Insulation, Unilin et Soprema) qui représentent 90% du PUR fabriqué et vendu en France ....
Encore un article biaisé :/
Les qualités énoncées sont globalement vrai.
Mais pas un mot sur ses défauts, pourtant conséquents :
- ils oublient de dire que c'est un des plus mauvais isolants en été.
- nocivité, produit petrosourcé, pas un mot ?
Ses défauts contrebalancent largement ses qualités, selon moi !
Je suis d'avis un peu contraire et apprécie ton analyse, j'ai, pour ma profession, une chambre foide de 25 m3 et une plus petite de 8 m3.
Toutes les deux en polyuréthane..
En produits frais (restauration comprise), c'est le PU qui isole dans 95% des équipements.
Une amie sur ce forum pense comme toi et je respecte grandement son point de vue.
Les frigo ménager regorge de PU, ainsi que glacières et gamelles isothermes, nos voitures aussi.
Si la laine de mouton était moins chère, elle serait utilisée davantage, certains avancent qu'elle pollue autant quand on la brule.
Dans cet article, l'auteur veut promouvoir le produit: évident qu'il ne va pas en dire du mal...
Selon toi, les défauts du PU contrebalance largement ses qualités, là je pense qu'il faut travailler le PU avec moins de banalisations.
Je ne cherche pas à convaincre, j'ai constaté.
D'ailleurs, le débat doit porter de préfèrence sur la sécurité.
Chaque jour, j'apprends un peu plus ! Vis, comme si ce jour était ton dernier jour, mais apprends comme si tu étais éternel. (Ghandi). ...
Je ne vais pas rentrer dans le débat isolants naturels / isolants artificiels qui trouveront chacun leurs amateurs et détracteurs.
Je souhaite simplement rebondir sur la denière phrase d’ortalino concernant la sécurité.
De manière générale, les isolants PU sont mis en œuvre de 2 manières. Sous formes de panneaux préfabriqués d’usine ou coulés sur place (pour l’isolation de la dalle).
Cette deuxième mise en œuvre me chagrine pour l’opérateur qui épand le produit.
En effet, la réaction dégage des isocyanates qui sont des allergisants respiratoires puissants.
Alors c’est sur que pour M. et Mme Toutlemonde, c’est transparent puisqu’il n’y a plus d’émissions quand ils emménagent.
Par contre, le pauvre gars qui balance ça à longueur de journées, il en prend le plein nez et s’il devient allergique, ben il perd son travail au risque de se payer un œdème de Coincoin.
Et qu’on ne me parle pas des masques à cartouches de charbon actif pour ça … ils sont inefficaces au possible, le charbon actif piège très mal les isocyanates.
Voilà un des aspects sur lequel le PU me fait faire la grimace.
Bonne journée
Savoir de façon certaine, ça n'existe pas. Les seules choses fiables, c'est l'humilité et un regard attentif.
La mousse polyuréthane prise en sandwich entre 2 plaques métalliques laquées ou plastiques pour faire des chambres froides : OK.
Coller une isolation polyuréthane sur un parpaing (bloc d'aggloméré de ciment) : pourquoi pas!
En revanche, l'isolation polyuréthane sur des matériaux naturels de structure tels que briques, pierres : A EVITER car la brique ou la pierre sont des matériaux qui captent l'humidité en fonction des saisons, du temps. Cette humidité va migrer pour ressortir soit vers l'intérieur de la maison ou vers l'extérieur. Or arrivé au contact de la mousse polyuréthane, ça va condenser et donc générer des désordres. Le temps qu'on s'en rende compte peut être long, et donc le désordre aura pris de l'ampleur et pourrait vous coûter cher!!!!
Pour se rendre compte réellement des conséquences que ça peut donner : enrober votre corps de matière plastique que vous enlèverait dans quelques jours ou quelques mois et vous verrez les conséquences.
Même si la brique et la pierre n'ont rien à voir avec la peau de l'Homme, les effets sont similaires!!!
Merci de cet avis,
Content de cet avis supplémentaire et je demande qu’à en échanger.
L’utilisation du PU est récente, tout comme les VMC (50 ans estimation perso), il est donc possible de réguler l’hygrométrie comme à l’intérieur d’une chambre froide ou chaude (C. peinture)
La brique peut-elle alors lisser les excès de régulation ? Si, il y a excès...
Une question de plus : Le PU en ITE ou ITI, laquelle de ces méthodes de pose d’isolant pour minimiser cette fâcheuse condensation ?
Les polystyrènes expansé et/ou extrudé ont les mêmes défauts.
C’est très juste, les gants « Mapa » illustrent cette citation, surtout si vous les utiliser pour peindre quelque heures, alors que la T° est de 30° l’été, vous obtenez quelques cc de sueur.
Analyse plus poussée A)Les polystyrènes expansé et/ou extrudé ont les mêmes défauts que le PU ce que n’ont pas la LdV ,Lminérale ou Lde roche.
B1)Les récipients comme les gants « Mapa », bouteilles de boisson, etc.. d’une part
B2)Des caissettes en polystyrène, des thermos(pu) ou de valisettes isothermes(pu) d’autre part
Si B1 et B2 contiennent proportionnellement le même et que ces contenus soient à T° +70°C ou-18°C le manipulateur ressentira davantage la T°en B1
La condensation interviendra en B1 sur l’extérieur par T° plus basse.
La condensation interviendra en B2 en intérieur par T° plus haute.
Avec le A , le comparatif est l’homme sous la pluie glacée ou douche brulante : il lui faut un vêtement de laine et un imperméable.
Par grand vent l’imperméable peut être remplacé par un K-way
La laine de verre dans un environnement trop humide n'isolera pas
Cldt
Chaque jour, j'apprends un peu plus ! Vis, comme si ce jour était ton dernier jour, mais apprends comme si tu étais éternel. (Ghandi). ...