Au sein du lot étanchéité de ce chantier qui sera livré en juin prochain, la société Le Prieuré trouve l'occasion, sur un peu plus de 1 000 m2, d'appliquer pour l'une des premières fois son dispositif breveté «HydroVentiv», qu'elle qualifie de «système de toiture hydroactive connectée».
Primée au dernier Batimat, l'offre conjugue la limitation des quantités d'eau rejetées en sortie dans le réseau, l'annulation des pics de pluie, la lutte contre le ruissellement et la saturation des réseaux d'assainissement, grâce à un équipement compact «particulièrement bien adapté au milieu urbain, où la ressource foncière est limitée», souligne l'entreprise ....
Une belle usine à gaz Bonjour la maintenance !!
Comment stocker de l'eau en toiture au lieu d'utiliser un réservoir tampon !
Bon, je m'empresse de dire que cette société a certainement des arguments à faire valoir un peu plus pertinents que les miens La critique est facile....
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
Pas sur que l'objectif majeur soit financier à part pour l'installateur
ceci dit, pour ceux qui ont 1000m2 de toiture en pleine ville, c'est une bonne solution ...
Ne soyons pas négatifs. Des fuites ? Il me semble que le système est prévu pour gérer ça. Et grosse maintenance ? C'est à voir.
La structure doit juste pouvoir porter jusqu'à 95 kg/m2 supplémentaire. Ce n'est pas rien mais rien d'impossible à ça dans le neuf.
Petit calcul pour un bâtiment de 400 m2 au sol, cela donne environ un stockage de 40 m3 qui serait ingérable et beaucoup trop cher avec des réservoirs tampons, sauf si on parle de bassins de rétention au sol. Et comme ces bassins occupent généralement une surface non négligeable qui ne peut pas être valorisée, ni en m2 constructibles, ni même en parking... c'est loin d'être idiot.
Mais c'est sûr qu'il y aura des fuites dans 15 ans !
Quant au stockage dans une cuve , il n'y a rien d’extraordinaire à stocker plusieurs m3 en sous sol.
Je connais une construction ( maison particulière ) qui stocke de l'eau chauffée l'été par panneaux solaires dans son sous sol ( 60 m3 si j'ai bonne mémoire), et cette chaleur est restituée l'hiver pour le chauffage.
C'était Saint Gobain qui était à l'origine du projet, il y a au moins une quarantaine d'années.
Je pense que ce projet de toiture hydroactive a autant d'avenir que le projet que je viens de citer
Enfin en gros, c'est une toiture végétalisé, avec un drain en caisse plastique, rien de révolutionnaire.
@RC60 : Mais je ne comprends pas pourquoi pas pourquoi ca devrait plus fuir qu'une toiture plate sans végétalisation? (comme la toiture plate est mon métier depuis une quinzaine d'années, j'ai quelques arguments...)
La toiture végétalisée il faut l'entretenir ! Et l'étanchéité d'une toiture c'est après les 15 ans que les soucis commencent.
Alors tu es encore trop jeune pour pouvoir en parler
En fait , je suis septique parce ayant eu à m'occuper d'une grosse résidence ( copropriétaire) à toitures plates, je sais ce que ça nous a couté en maintenance!
Et les fuites ça continue dans une autre résidence qui n'a que 15 ans .
Bon je sais que les produits et la mise en oeuvre s'améliorent, mais si , si ,si.... tout est bien fait!
Alors sur un bâtiment public ou tout le monde s'en fou de la maintenance, il suffit de regarder comment vieillissent tous ces bâtiments !! J'aimerais bien voir ça dans quelques années.