Revue de presse - Batiactu : Parler des femmes une fois par an, est-ce suffisant pour faire évoluer les moeurs ? A l'occasion de ce 8 mars, rappelons leur rôle, leur place et leur nombre dans le secteur de la construction.
La journée de la femme, célébrée traditionnellement le 8 mars, est souvent l'occasion de constater les écarts, dans bien des domaines, avec les représentants de l'autre sexe.
Et dans le bâtiment, réputé pour être fortement masculin, les clichés ont la vie dure. Pourtant, chaque année, le nombre de femmes y oeuvrant est en augmentation, leur engagement va aussi en s'accroissant et leur motivation n'est pas en reste. Les organisations du secteur mettent ainsi en place, depuis plusieurs années, de vastes campagnes pour promouvoir leur place dans le bâtiment, et favoriser leur intégration.
Membre super utileEnv. 9000 messageSaint-jeannet (6)
... il n'en faut pas trop quand même, c'est sérieux le BTP, il faut des capacité un peu élevé.
Mais je ne dit pas que ça pourrait faire gagner du temps, on a toujours besoin de personne qui nous soulage de certaines tâches (...aller chercher les feuilles à l'imprimante, nettoyer les claviers et les écrans, vérifier si les portes sont fermés le soir, etc...)
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
on y a droit 1 fois par an
tu as oublié : écrire à ta place ou t'apporter et t'ouvrir le Bescherelle à la bonne page
ici c'est marrant, pour l'aide, je trouve plus pratique d'avoir un gars car : il court plus vite sans talons, ne craint pas de se casser un ongle avec un paquet...
par contre Nespresso... pour lui éviter de louper MES cafés
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
...
j'ai oublié : sur un chantier ? + facile avec des mecs, (sont tellement kons-machos que lorsqu'il y a 1 "fille" au milieu c'est souvent plus compliqué à gérer) mais boulot mieux fait avec une femme : si elle est arrivée là c'est qu'elle est pro et a fait ses preuves , pas qu'elle est seulement "grande-gueule" ...
Membre super utileEnv. 9000 messageSaint-jeannet (6)
Exactement ! Elles ont déjà du mal à faire ce genre de chose, alors faire des choses plus compliqué, il faut rester réaliste !
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.
J'aime ton humour bred . enfin j'espère pour toi que c'en etait. surtout pour ta femme lol.
On voit bien aujourd'hui que les femmes bricolent 'autant que les hommes maintenant. Les grandes enseignent l'ont bien compris.
Sur ce forum c'est majoritairement des femmes qui ont crée un récit et pas uniquement pour parler déco
D'ailleurs en ce moment je fais une étude de marché pour créer ma boite de renovation
Membre super utileEnv. 9000 messageSaint-jeannet (6)
Moi aussi j'aime bien mon humour.
... Bon, je peux faire beaucoup plus fin et élaboré mais comme ici le sujet c'est sur les femmes, il ne faut pas les mettre mal à l'aise si elles ne comprennent pas.
J'avoue, sérieusement, que cette "journée de la femme" reste pour moi assez incompréhensible.... Car, après tout, c'est plutôt le contraire qu'il faudrait... Une "journée de l'homme" exclusivement !
Ce serait tout de même la moindre des choses pour nous remercier de leur avoir permis l'émancipation !... Nous n’étions pas obligé, rappelons le !
(je vais m’arrêter là avant que certaines ne fassent des crises d'hystéries... surtout si elles ont leur menstruation en ce moment...)
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.
Sur les messages de FC on voit que ça n'avance pas beaucoup, ce qui est d'ailleurs curieux pour des gens qui pour beaucoup ont la trentaine plus ou moins tassée, ont reçu une éducation, gagnent correctement leur vie...
De mémoire :
"la cuisine de madame"
"La machine à laver de madame".
"madame s'occupe de la déco"
"Pour quand madame fait le ménage"
Bref, il semblerait qu'on soit toujours dans "les trucs sérieux du bâtiment c'est monsieur et le ménage et la déco c'est madame".
En fait j'ai l'impression que les femmes s'autoexcluent et participent à cet état de fait, se sont persuadées que les outils qu'on ne trouve pas dans le tiroir de la cuisine : J'ai vu des blogs d'autoconstructeurs, des gens à priori ouverts et tout : que voit-on très (trop ?) souvent ?
Les mecs sur le toit/échafaudage avec la scie/visseuse etc, les nanas qui s'occupent des repas et gardent les chiards...
Membre super utileEnv. 9000 messageSaint-jeannet (6)
En effet, j'ai poussé le bouchon, l'écrit rends trop facile la surenchère. Désolé.
---------------------
Pour le sujet véritable, j'avoue ne pas vraiment ressentir la chose car lorsque je bosse pour ou avec une femme, je ne fais pas de différence.
J'ai passé mes diplôme(en 95) avec pas beaucoup des femmes, mais ils y en avait, elle le ratio doit correspondre à la présence féminine sur chantier je pense (4 pour 24).
Sur les 4, je sais que 3 travaillent dans le secteur.
Actuellement, en école technique, je ne sais pas quel est le ratio de présence féminine.
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.
j'adore vous lire Messieurs!!
Bon c'est vrai que ce n'est pas flagrant cette "féminisation" dans le btp ...
Des fois tout est concentré sur un seul chantier j'ai réussi à faire un chantier où on avait : responsable Maîtrise d'ouvrage = 1 femme, ingénieur maitrise d'oeuvre = 1 femme, responsable chantier = 1 femme, SPS = 1 femme, suivi environnemental = 1 femme !!!
et bien chantier tenu à la baguette pour un chantier de plus de 2 ans : pas une semaine de retard au final je suis sûre que c'est grâce aux femmes tout ça
Primo, c'est pas sympa pour les gars qui ne sont pas de grandes gueules. Deuzio, je veux bien l'humour mais il y a un truc qui m'inquiète, ce sont les personnes qui aiment... pas parce que c'est drôle, mais que c'est UTILE !!!
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
=> Etienne2, j'avoue, "avant" moi aussi je disais MON aspi, MA serpillère... j'ai appris le partage, maintenant la lessive et le LV sont accessibles à tous ... et j'ai MES outils, MA bétonnière ...
par contre dans les tiroirs de cuisine... pour la réno on y trouve des ptits zoutils très pratiques comme les spatules ikéa pour les finitions d'enduit autour des inters mais encore faut-il en avoir ouvert 1 pour le savoir
=> Kartable : t'inquietes pas pour si peu, ici on échange, on "rigole", on s'amuse...
et pour le "grande-gueule" c'est comme le reste = un avis perso : j'ai horreur de ceux qui haussent le ton , horreur des gueulards et j'ai entendu "gueuler" xxx fois les "j'ai toujours fait comm'ça... z'allez pas m'apprendre mon métier..."... et JAMAIS de la part d'une femme...
hein ? ah bin voui, c'est normal , le boulot est impec, rien à redire so... elles n'ont pas à se justifier...
... sauf.... si l'interlocuteur est un mec en mode "au lieu de dire que je ne sais pas, je préfère agresser-engueuler et au moins elle se justifiera et j'aurai l'esssplication sans passer pour un n'1-com-pétant"
rhooo l'était facile j'admets mais tellement tentant
et ici ou dans la vraie vie, je sais que si je signe "gaston ou pierre ou marcel" au lieu de "elisa" ça gagne du temps ...
je reçois encore plus de la moitié de mes chiffrages avec "cher Monsieur, suite à votre demande..." et au téléphone on me demande... mon patron ou mon mari ...
......
et aujourd'hui j'ai les bras en compote car hier j'avais 1 camion à décharger et que... mon aide-manoeuvre était aux abonnés absents ... si en + y font la java le week-end z'ont du mal le lundi tsssssss
Membre super utileEnv. 4000 messageSaint Saulve (59)
Que dire..... Perso je sais faire autant que Monsieur! Et certainement beaucoup plus que la plupart des mecs! Je n'utilise pas mes charmes chez LM ou autre, j'utilise le langage technique !
Membre super utileEnv. 9000 messageSaint-jeannet (6)
Bravo !
....
un vrais mec !
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.
A vous lire cela semble être plus la journée contre les hommes que pour les femmes !
Je trouve désolant de nos jours qu'il soit nécessaire, que l'on trouve le besoin de faire une journée de la femme.
L'égalité devrait déjà être présent partout, créer cette journée c'est déjà faire une différence.
La connerie n'a pas de sexe.
Bref moi j'en ai vu des femmes hurler autant qu'un homme ou mal faire leur job.
Tout ça n'est qu'une affaire de proportions ...
Une femme n'est pas PLUS ni MOINS capable ou apte à faire un travail, le principale étant de donner du cœur à l'ouvrage et d'avoir envie.
Travailler dans le bâtiment ne veut pas dire porter des sacs de ciments ou des agloos hein. No stress messieurs, vos femmes resteront sexy et féminine.
Par contre si vous pouviez après 40 ans, en porter un peu plus, on se ravie de voir vos mousses aux chocolats se transformer en tablette
Nous aussi on aime les hommes sexy
Perso je sais faire beaucoup de choses côté travaux. Mais je préfère faire ma demeurée sinon en plus du ménage, de la cuisine, des enfants,du jardinage que parait il nous faisons mieux que vous car programmé pour ça, je me retrouverait à ne plus avoir besoin d' un homme et les femmes ne m'attirent pas. Et puis faire sa demeuré ça aide à détecter les artisants mythos et incompétents.
Et pour finir c' est la journée de la femme. Alors dites qu,'on a raison et puis c' est tout
Faire sa demeurée ? J'ai croisé aussi des mecs faisant leur demeuré mais qui captaient tout sans rien dire, histoire de détecter... Non, les femmes n'ont pas le monopole de la naïveté et du calcul démoniaque.
Calcul démoniaque.... Lis mon ps. Un peu d'humour voyons.
Chez moi je fais des travaux, mon conjoint cuisine et fait la lessive.
Tout ce que tu lis est de l'humour...
Dans celui de la délinquance juvénile, le sexe faible n'est absolument pas performant.
En effet, le sexe masculin est représenté à près de 95%.
Pourquoi le sexe faible n'est pas en capacité d'être l'égal du sexe fort dont je traite les dossiers?
Donc non, la femme n'est pas l'égal de l'homme...je dirais que le sexe faible a quelque chose en plus que les "petits mecs" n'ont pas!
En tous les cas dans le domaine que je sous entends!
Si dans certains domaine la femme n'est pas l'égale, mais supérieur, alors pourquoi ne pas promouvoir la supériorité de la femme sur l'homme?
En fin de compte, peut être que toutes les femmes sont différentes, comme les hommes.. et que certaines idées trop généralistes font plus de mal que de bien?