Revue de presse - Batiactu : Engagement de campagne de François Hollande en 2012, la réforme du prélèvement des impôts à la source devrait être opérationnelle dès le 1er janvier 2018. Mais qui est concerné ? Comment ça marche ? Quelles sont les démarches à faire ? Que se passera-t-il en 2017 ? Eléments de réponse.
Qui est concerné par la réforme? La réforme concerne l'ensemble des salariés, des indépendants et des retraités. Ce qui représente 98% des foyers, a précisé, mercredi 16 mars 2016, Michel Sapin, ministre des Finances, lors d'une conférence de presse. Ainsi, la réforme concernera aussi bien les salaires, que les revenus dits complémentaires (retraites, chômage, maternité…), mais également les revenus fonciers.
A compter du 1er janvier 2018, les impôts sur les revenus seront directement prélevés sur les revenus de 2018.
Si Bercy ne pond pas une usine a gaz comme seul les fonctionnaires français savent le faire ,le prélèvement a la source est une bonne chose,surtout pour ceux qui ont du mal a gérer leur budget .
Pour l'instant rien de changé,donc pas la peine de crier avant d'avoir mal !
La france est le pays des impossibles réformes .
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Tout à fait d'accord!
Cela me fait toujours rire ces gens qui prennent en exemple "une réglementation" d'un autre pays pour dire : "là-bas c'est top", oui mais là-bas ce n'est pas chez nous. Et L'Allemagne ce n'est pas la France, de très loin.
Pour comparer, cela me rappelle la réforme des rythmes scolaires : on a pas arrêté d'entendre chez les défenseurs : oui mais en Allemagne etc etc. On voit le résultat chez nous
Je reste persuadé que si l'état réforme l'impôt sur le revenu, c'est qu'il y gagne, et que donc par effet inverse, les 50% de contribuables y perdent....
Si Bercy ne pond pas une usine a gaz comme seul les fonctionnaires français savent le faire ,le prélèvement a la source est une bonne chose,surtout pour ceux qui ont du mal a gérer leur budget .
C'est quand même dingue que l'on doive mettre des réformes aussi importante, parce que certains ne sont pas capables de prévoir un impôt à payer (alors que la mensualisation existe en plus)
A nouveau Christ tu as raison sur la forme.
Cependant d'après le figaro:
" Entre 2011 et 2013, le nombre de lettres de relance et mises en demeure auprès des particuliers a plus que doublé. Parallèlement, les demandes de non-paiement de tout ou partie des impôts ont augmenté.
Publicité
«Le paiement spontané de l'impôt est beaucoup plus difficile qu'avant»
Anne Guyot-Welke, secrétaire nationale du syndicat Solidaires Finances publiques
À l'heure où les premiers avis d'imposition sur les revenus de 2013 arrivent à destination, les contribuables vont être attentifs à la feuille tant redoutée de l'administration. De fait, de plus en plus de ménages ont des difficultés à payer leurs impôts. «Le paiement spontané de l'impôt est beaucoup plus difficile qu'auparavant», constate Anne Guyot-Welke, secrétaire nationale du syndicat Solidaires Finances publiques, premier syndicat de la fonction publique. "
Le constat est simple. A mon avis, nous devons faire preuve de bon sens. La réalité du terrain rattrape les classes moyennes qui se paupérisent d'année en année.
Ce qui est mécaniquement logique, puisque nous souhaitons une Europe équilibrée, nous devons faire des concessions...perdre de notre niveau de vie afin de permettre aux pays émergeants d'avoir un niveau de vie qui se rapproche du notre. En attendant...les multi nationales se "gavent" en exploitant cette faille libéralisante et européenne.
Me concernant, il m'arrive d'avoir du mal à payer l'impôt(s), il m'arrive de demander des délais, il m'arrive d'être surpris par un avis de paiement dont j'ignorais sa venue probable. Il m'arrive de devoir intervenir pour demander un dégrèvement sur un impôt injuste (3X)... car j'étais bien renseigné.
Et pourtant, j'ai un salaire moyen (2100 euros net). Non suffisant pour être aisé ou plutôt à l'aise...
Si Bercy ne pond pas une usine a gaz comme seul les fonctionnaires français savent le faire ,le prélèvement a la source est une bonne chose,surtout pour ceux qui ont du mal a gérer leur budget .
C'est quand même dingue que l'on doive mettre des réformes aussi importante, parce que certains ne sont pas capables de prévoir un impôt à payer (alors que la mensualisation existe en plus)
Je vois cela autrement...
C'est quand même dingue que les gens doivent mettre de l'argent de coté alors qu'il est si simple et si malin de se servir à la source...
Tu aimes l’assistanat, je te propose donc de me transférer l'intégralité de tes revenus : je m'occupe de tout le reste : te loger, te nourrir, t'habiller, etc : tu n'auras plus rien à faire
Tu aimes l’assistanat, je te propose donc de me transférer l'intégralité de tes revenus : je m'occupe de tout le reste : te loger, te nourrir, t'habiller, etc : tu n'auras plus rien à faire
Pourquoi un tel cynisme Christ?
J'ai du mal à comprendre votre positionnement!
Je suis d'accord avec Chris
Ce truc marche parfaitement bien dans 99% des pays du monde (le % restant aux -ou "au" au singulier même- pays fonctionnant encore comme nous), mais en France on prefere tellement se complaire dans l'immobilisme que par "miracle" chez nous ça devient impossible à faire
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Ah merci ! je me sens un peu plus normal tout d'un coup !
Pourquoi un tel cynisme Christ?
J'ai du mal à comprendre votre positionnement!
Pour Christ, c'est plutôt en croix je crois (sic!)
Moi c'est Chris
Passivhaus34 : tu n'es pas sérieux quand tu parles de cynisme, hein ?
On est sur forumconstruire : c'est un peu une famille, on l'on se connait plutôt bien, et ou l'on se tatanne un peu de temps en temps, mais toujours dans le respect et la bonne humeur
Et arrête de me vouvoyer ! (je prends 10 ans à chaque fois que tu me parles)
Et le système des parts ? C'est bloquant, pour que ça marche il faut simplifier et individualiser il me semble : un revenu, un taux. Bonjour le tollé. Ce système existe t-il chez les pays qui pratiquent la retenue à la source ? (question de non expert)
D'autre part, je ne vois pas quel est l'apport d'un fiscaliste à la société : soit le système est trop complexe, soit ils s'agit de pénaliser l'intérêt général. Dans les deux cas, c'est le l'emploi qui ne sert à rien et qui coûte très cher, vaudrait mieux que cet argent aille payer des infirmières.
Le prélèvement à la source est la seule solution intelligente et c'est la raison pour laquelle tous les pays pratiquent ce prélèvement "sauf la France & l'Italie"
Pour être objectif il faut préciser que le prélèvement à la source n'est pratiqué que sur les salariés, et que les employeurs sont ainsi des collecteurs de l'impôt pour le compte de l'état. C'est déjà ce qu'il font avec la TVA. Ils sont également collecteurs des charges sociales pour le compte des caisses URSSAF, de Retraites, et d'Assedic, etc...
Ceci étant posé le fonctionnement du système dans tous les pays est plus acceptable par les salariés parce que les prélèvements de la totalité des charges sociales sont beaucoup moins élevées,
EXEMPLE : dans les pays anglo-saxons en Europe, UK, Ireland le montant des charges sociales prélevées sur les salariés est de 11% (25% environ en France)
Le prélèvement de l'impôt sur le revenu est également généralisé et il est payé par tous les salariés (qu'ils soient célibataires, mariés, avec ou sans enfants)
Dans ces pays on ne connaît pas "le quotient familial à la française" qui consiste à exonérer des tranches entières de la population, mais il n'y a pas d'impôt foncier, il n'y a pas d'impôts locaux, le montant des allocations familiales qui sont versées est de 150 euros par enfant et ceci dès le 1er enfant. Ainsi une famille avec 3 enfants reçoit 450 euros d'allocation familiale par mois.
Il faut également ajouter, pour être honnête jusqu'au bout de cette démonstration, que dans ces pays on travaille plus qu'en France, et qu'il n'existe pas de limitation des revenus. Celui ou celle que veut travailler plus gagne plus et très bien sa vie, chaque heure travaillée est payée avec du bon argent et non pas en RTT.
Le prélèvement de l'impôt à la source (en moyenne 21% est parfaitement accepté par tous)
La France et l'Italie sont des pays latins qui n'aiment pas payer d'impôts et la France un état qui est le champion du monde des cadeaux que l'on fait, généralement à l'approche des élections, pour attirer des électeurs.
Tout le monde en convient, et tout le monde veut en profiter, et de moins en moins de français acceptent de payer l'impôts.
Je ne suis pas sûr que cette réforme aboutisse rapidement. Vous avez surement noté que la mesure, si elle est adoptée ne verra le jour qu'en 2018. Ce sera le boulot des suivants.